Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mar 6 Mar 2012 - 19:45
Des illustrations... je suppose. Very Happy

Je n'ai pas répondu à fugue tout à l'heure. Elle me demandait :
Pourquoi y a-t-il à la fois un classement par niveau et un classement spécifique pour les textes de DC? Ce n'est pas une critique du tout, c'est juste pour comprendre.
J'ai rajouté un classement par manuel. Il y a le manuel de DC mais pas seulement.
Cela permet de conserver l'homogénéité, la cohérence et la progressivité de son choix de textes. Alors que les textes donnés au fur et à mesure, on n'a pas d'autre choix (mais peut-être que si ... il faudrait en discuter) que de les ranger d'abord selon l'auteur, le niveau et (on va rajouter cette rubrique, j'espère) le contributeur.

Je pensais aussi à un truc. Il faudrait peut-être intégrer si possible une leçon de vocabulaire ou mieux leçon de choses sur certains textes.
Par exemple, pour la pêche à la ligne : des images, des vidéos, etc.
Pour la mine, une leçon de découverte du monde.
Autrement, le jeune lecteur risque de n'avoir qu'une appréhension formelle de certains éléments du texte à lire.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Mar 6 Mar 2012 - 20:32
@Spinoza
Je t'ai envoyé un mp.

Merci pour ta réponse. J'ai compris pour le classement textes/manuels sur le blog. Effectivement, ça sera peut-être bien, dans chaque niveau, de classer les textes en faisant une progression.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 7 Mar 2012 - 13:21
Je viens de mettre en ligne Berry CP Une semaine avec les bêtes ; avec cette fois en plus des fichiers pdf à télécharger pour chacun des 15 contes.
Je n'ai pas encore transformé les images en textes.
Mais je peux passer à ce qui se sentent de le faire la numérisation ocr qu'il s'agira alors de remettre laborieusement en page.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/marcel-berry-une-semaine-avec-les-betes-lecture-courante-fin-cp-a43567731

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 13:30


Mon pauvre Spinoza, tu fais un travail de Titan pour notre plus grand profit à tous, mais quand tu demandes de l'aide, il m'est difficile de me proposer tant tes connaissances en informatiques sont à des années lumières des miennes... ou de certains autres ??? ...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 7 Mar 2012 - 13:53
J'ai tellement besoin d'aide en ce moment que je serai presque prêt à me mettre en dispo pour aller plus vite. Mais je suis bloqué pour le moment.
Par contre, je peux aider par téléphone (ce n'est pas si compliqué).
Sinon, si tu le sens pas, mais si tu veux aider malgré tout, tu peux aussi scanner de vieux bouquins et envoyer les images qu'ensuite je (ou qqun d'autre) traitera et mettra en ligne.
Il est urgent de stopper la saignée intellectuelle qui se produit au niveau mondial.
Même des bouquins publiés dans les anciennes colonies seraient intéressants.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 14:01


Je viens de trouver sur Price minister, ces fameux bouquins anciens qui étaient si riches !

Il faut que je les commande, ensuite, je verrais ce que je peux faire...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Avril69 Mer 7 Mar 2012 - 14:14
Spinoza, je viens de t'envoyer 22 pages d'extrait d'un des fascicules de Brault.

Où sont les extraits de vieux bouquins sur ton blog ?

Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Avril69 Mer 7 Mar 2012 - 14:17
Connaissez-vous MNEMOSYNE ? Il répertorient tous les livres anciens. Je rêve d'aller y faire un tour...

http://www.cndp.fr/mnemo/web/formSimple.php


Dernière édition par Avril69 le Mer 7 Mar 2012 - 17:35, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 7 Mar 2012 - 14:45
Il n'y en a pas 36. J'en ai d'autres sur mon ordi. Bcp de liens renvoient en fait à d'autres sites, mais je retrouve les affaires plus facilement à partir de mon blog, même si c'est le bronx.
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/lecture-courante-ce1-premier-livre-une.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/lecture-courante-ce-marcel-berry-une.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/syllabaire-mamadou-et-bineta-directions.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/methode-pratique-de-langage-et-de.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/vocabulaire-ce1-ce2-par-irenee-carre.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/manuel-syllabique-cuissart.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/methode-syllabique-jolly-en-riant-la.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/le-tour-de-la-france-par-deux-enfants.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/blog-vieux-papiers-images-illustrations.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/archives-et-vieux-livres-blog-le.html
- http://dessinoprimaire.blogspot.com/ (rubrique boîte à outils)
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/grammaire-berthou-gremaux-voegele-ce1.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Avril69 Jeu 8 Mar 2012 - 17:33
Merci Spinoza Smile

J'aime particulièrement l'adaptation de Davesne "Mamadou et Bineta", surtout les recommandations préalables aux professeurs. C'est magnifique !
:aau:

... et je viens de voir qu'ils rééditaient toute la collection:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=mamadou+davesne&x=0&y=0

Mais de quand date la première édition ?
Davesne, c'est la fin des années 50, début des années 60, non ? (l'âge d'or sunny )
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Jeu 8 Mar 2012 - 18:11
Il me semble que la première date de 1935 environ, qqch comme ça. Il faudrait vérifier. Je ne suis pas sûr du tout.Ensuite, oui, la collection complète des manuels de lecture depuis le syllabaire jusqu'au livre de lecture courante pour le CM est rééditée aux éditions Edicef (= branche d'Hachette pour la francophonie).
Idée : Peut-être pourrait-on créer un blog Manuels anciens (si on avait du temps) ? Je crée le fil en attendant.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Zaubette Dim 11 Mar 2012 - 16:29
Me revoilà de mon séjour à la montagne.

J'ai passé quelques heures à ranger dans les bonnes armoires les textes de Spinoza (et à ranger le linge de la famille dans les armoires de la maison, ça, c'est le 2ème effet des vacances... mais c'est totalement HS), à présent on peut retrouver les textes de DC à partir de sa page, des auteurs ou du niveau de classe recherché.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Dim 11 Mar 2012 - 16:32


Bon retour et bonne reprise, Zaubette !!! :succes:
Zaubette
Zaubette
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Zaubette Dim 11 Mar 2012 - 16:37
Merci Sapotille! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 11 Mar 2012 - 18:13
Oui, ça paraît pas comme ça, mais c'est un sacré boulot d'ermite.
Merci Zaubette de te sacrifier pour ce boulot ingrat.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 11 Mar 2012 - 18:18
Zaubette a écrit:OK, ta proposition est très judicieuse, Julien (voir plus haut dans le fil, classement ultra-fin par niveau et à l'int. de ch. niveau, par période). Mais cela demandera beaucoup de temps...si c'est la même personne qui s'occupe de ce classement. (pas moi, je manque déjà d'heures par 24heures...). Il faudrait que la personne qui propose un texte, propose le niveau de lecture qui va avec.
Je trouve que si on avait déjà un échelonnage de 1 à 5, ce serait pas mal, de là à affiner par période...bof...il faudrait des critères hyper fins.

Il faudrait donc se mettre d'accord sur les critère de détermination des niveaux.

J'imaginerais 5 niveaux comme suit:
niveau 0 ??? : rajouté par S1670 : textes pour le CP accompagnant la progression des sons (cf. Rue des Instits : http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm )

niveau 1: lecteur ayant appris tout le code, début de la lecture courante, texte simple tant au niveau des tournures de phrases que du vocabulaire, disons donc fin CP, début CE1

niveau 2: lecture courante, textes assez courts, tournures de phrases assez simples et vocabulaire courant, CE1 ou début CE2

niveau 3: lecture courante, textes un peu plus longs, vocabulaire plus fourni: niveau CE2

niveau 4: textes plus longs ou tournures de phrases plus compliquées, vocabulaire riche: CM1

niveau 5: textes longs ou compliqués, tournures de phrases et vocabulaire riches: CM2

Qu'en dites-vous? Faut-il ouvrir un fil consacré à cela sur néo?
Phi a écrit:Quel travail cette liste!
Je pense aussi qu'un classement de 1 à 5 serait suffisant, pour donner un cadre à l'intérieur duquel il y aurait suffisamment de souplesse. Après peut être que pour les textes CE par exemple, on pourrait les mettre dans 2 niveaux à la fois?
Zaubette a écrit:Ah ben oui, c'est une idée ça! Ainsi chaque enseignant choisirait... ça me convient bien.
Les autres? Qu'en dites-vous?


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par gelsomina31 Dim 11 Mar 2012 - 18:26
bang a écrit:
Sowandi a écrit:Toujours pour le plaisir, Hugo, Les Contemplations tome 2, Ecrit en 1846 :

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Hugo10


Qu'est-ce que c'est beau et génial! Hugo, c est vraiment l'equivalent de Bach. merci.
+ 1000
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 11 Mar 2012 - 19:10
je m'auto-cite plus ou moins Wink


Peut-être que pour rester souple tout en étant plus précis, on pourrait les mettre dans un ordre de difficulté du - au +... Mais ça serait très lourd et pas forcément faisable à mon avis: la difficulté d'un texte ça se "mesure" à l'aune de critères très hétérogènes (ceux qu'a donnés zaubette en gros) du coup savoir si tel texte dont le vocabulaire est plus riche mais qui est plus court, mais qui traite de problèmes plus compliqués est plus ou moins "difficile" que tel autre... Et puis est ce que vous suivez toujours une progression de difficulté croissante linéaire vous? Je veux dire, ça ne vous arrive jamais de faire un texte un peu plus "simple" entre deux lectures plus ardues, ne serait-ce que pour souffler un peu? En fait j'ai l'impression que tu (Spinoza (ça me fait toujours bizarre de "tutoyer Spinoza" d'ailleurs Razz) ) es adepte de méthodes toujours très rigoureuses en théorie, c'est peut être mieux pour établir un classement mais au quotidien j'aurais peur que ce soit trop rigide (c'est peut être moi qui ne le suis pas assez Razz )

PS: de toutes façons je me demande pourquoi on s'embête, sur M6 ils ont trouvé une super méthode pour utiliser les vieux livres: on s'en sert comme pieds pour fabriquer des étagères top tendance :shock: Pour le classement c'est simple: on regarde leur couleur et leur épaisseur Suspect Pourquoi j'ai allumé la télé moi :shock:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 11 Mar 2012 - 19:17
phi a écrit:(Spinoza (ça me fait toujours bizarre de "tutoyer Spinoza" d'ailleurs Razz)
Sinon, tu peux m'appeler Baruch, ou Spino, ce sera plus facile.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 11 Mar 2012 - 19:23
ouéch cool Baba!

Bon plus sérieusement, bravo à tous ceux qui bossent sur cette grande armoire, je suis impressionnée par le travail fourni Embarassed
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 11 Mar 2012 - 19:35
Sinon, sur la réponse, je dirais qu'il faut que la théorie soit rigoureuse, autant que possible. Le autant que possible fait toute la nuance.
Si on veut que la théorie soit la plus rigoureuse possible, on n'en finira jamais de se poser des questions et ça nuira à l'efficacité pratique, puisqu'on aura l'esprit occupé à réfléchir au pourquoi et au comment de ce qu'on fait plutôt que de penser à comment on le fait tout de suite et maintenant.
Là, je suis en vacances, donc j'essaie de voir haut, d'être rigoureux, mais quand je suis dans le quotidien, je me pose des questions beaucoup plus terre-à-terre, beaucoup plus lié à tel texte, tels élèves, etc. et pas à l'ensemble de la méthode ou de la progression.

Donc ma réponse pour l'instant serait de dire que je suis d'accord avec toi et zaubette : se contenter de cinq niveaux (niveau 1, niveau 2, etc.).
Mais je pense qu'il faut se garder la possibilité quand on sera plus à l'aise d'enrichir nos critères. Ca servira peut-être à rien mais qui sait ?
En tout cas, oui, les pistes que tu indiques pour cette réflexion future : vocabulaire, connaissances sur les choses, syntaxe sont les 3 principales.
Il y a aussi la longueur du texte que l'on va modifier suivant la difficulté induite par ces trois aspects-là.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par phi Dim 11 Mar 2012 - 19:45
On peut utiliser le même genre de "classement" que pour les recettes de cuisine Razz Pour les recettes on a le temps de cuisson, la difficulté, le prix des ingrédients... Rien n'empèche de préciser "vocabulaire et syntaxe ***" "longueur *" "thèmes abordés **" ... Mais bon, en pratique, quel travail! (mais tu as raison, ça servira toujours, même si ça restera assez subjectif dans une certaine mesure)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 11 Mar 2012 - 19:51
Les cinq niveaux me paraissent aussi la meilleure solution... C'est mieux que la classe parce qu'actuellement, en raison des méthodes d'apprentissage de la compréhension puis de la lecture, on rencontre de très grandes disparités entre les écoles.
Que pensez-vous d'un petit logo en haut de page, un peu comme les toques des livres de cuisine de Phi ?
Si je scanne de nouveaux textes, j'essaierai de les "cibler" au point de vue niveau. Il faudra que je m'imprime les critères de classement de Zaubette.


Dernière édition par doublecasquette le Dim 11 Mar 2012 - 20:24, édité 1 fois (Raison : Horrible confusion futur/conditionnel ! Honte soit sur moi !)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Dim 11 Mar 2012 - 20:12
phi a écrit:On peut utiliser le même genre de "classement" que pour les recettes de cuisine Razz Pour les recettes on a le temps de cuisson, la difficulté, le prix des ingrédients... Rien n'empèche de préciser "vocabulaire et syntaxe ***" "longueur *" "thèmes abordés **" ... Mais bon, en pratique, quel travail! (mais tu as raison, ça servira toujours, même si ça restera assez subjectif dans une certaine mesure)
Ah oui, c'est une bonne idée ! mais peut-être encore trop subjective comme tu dis.
Il faut creuser le truc. Car le vocabulaire connu dépendra beaucoup beaucoup de la progression dans toutes les autres matières et ce depuis le début = petite section (ça c'est ce que je notais dans l'autre fil avec mon idée de progression ultra-précise sur les contenus, ex. en littérature : tels livres, tels auteurs obligatoires pour tel niveau - d'ailleurs je n'ai pas répondu aux critiques positives ou négatives pour essayer de corriger certains points ou les préciser ; petite remarque : une telle progression précise obligatoire peut ne valoir que pour un certain pourcentage du temps scolaire ; pour le reste du temps, le prof pourrait être plus libre, lire par ex. les livres en fonction des besoins, des envies, etc.).
C'est la seule manière d'avoir un truc à peu près objectif.
Imaginons qu'on ait une progression ultra-précise sur les contenus par niveau pour chaque matière. On pourra alors beaucoup plus facilement (même si ça reste encore supr complexe et que pour l'instant c'est impossible à faire, on peut juste y penser) attribuer de manière à peu près objective un niveau de voc, de syntaxe, de connaiss cultur requises à tel ou tel texte. Mais pour l'instant le problème est insoluble puisque, pour le résoudre, si mon raisonnement est bon, il faudrait des progressions précises par niveau (indiquant des contenus précis) et dont l'enseignement serait obligatoire). Et même avec ça le problème ne serait pas résolu.
Donc pour moi c'est pas faisable maintenant. On pourra toujours le rajouter un jour, ceci dit.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Dim 11 Mar 2012 - 20:26
Mais ça n'existe pas les progressions tellement précises qu'elles en sont parfaites ! Surtout en littérature !
Sinon, ça se saurait et tout le monde les emploieraient, voyons... Sauf en littérature où tu aurais toujours un "opposant" qui refuserait d'entrer dans le moule calibré tellement serré qu'il gêne réellement aux entournures.
Zaubette
Zaubette
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 19 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Zaubette Dim 11 Mar 2012 - 20:39
Bon alors, avant que je modifie sur le blog, une petite récapépet'.

Vous me dites si vous êtes d'accord:

niveau 1: textes courts, phrases courtes, vocabulaire simple. A destination des jeunes lecteurs qui entrent dans la lecture courante. (CP, début CE1)

niveau 2: textes assez courts et vocabulaire simple, pour des lecteurs un peu plus à l'aise.(CE1)

niveau 3: textes qui commencent à s'allonger, tournures de phrases un peu plus complexes et vocabulaire (ou thème du texte) un peu plus étoffé, pour des lecteurs courants. (fin CE1 et CE2)

niveau 4: textes plus longs, tournures de phrases, vocabulaire et thème riches. CM1.

niveau 5: textes longs ou complexes, vocabulaire fourni. Pour de bons lecteurs, ayant une meilleure connaissance du monde, d'âge 10 ans environ, CM2.

Du coup, DC, je classerais les textes de ton manuel en niveau 2 ou 3, selon les textes.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum