Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 11 Mar 2012 - 22:46
On dirait que la petite taupe est un classique !
Tout le monde en a entendu parler !
doctor who
doctor who
Doyen

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doctor who Dim 11 Mar 2012 - 22:49
C'est une private joke avec ma femme. C'est THE album qu'on s'est juré de ne pas acheter. Même s'il paraît que ce n'est pas mal, en fait. Mais bon, le scato, même si j'adore, je trouve ça limite pour des moins de 5 ans.

(Ce qui est marrant, c'est que mon fils est allé à la bibliothèque avec la crèche et m'a raconté Le loup et la culotte en revenant. J'étais content, mais content!!!)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Mufab Dim 11 Mar 2012 - 23:10
(Je ne l'aime pas trop non plus, la petite taupe, pour être honnête, mais il paraît que les petits adorent...)

("Le loup en culotte", c'est celui qui veut acheter un caleçon, et qui n'a jamais assez d'argent au bon moment, alors le marchand lui demande de faire des travaux de plus en plus difficiles pour gagner le caleçon toujours plus cher ?)*

Un album que j'adore, vraiment, et là il le lui FAUT - je ne sais pas comment l'on peut vivre sans : La grosse faim de p'tit bonhomme. C'est excellent.

Bon, je suis HS... C'est de votre faute, aussi, avec la taupe.
Et Sowandi va encore m'attraper et me tancer, me sauve !

sorciere2
Bises !


* Edit : Non, ça doit pas être celui-là, il est trop compliqué pour les mini bouts de la crèche.
Ce doit être celui-ci :
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Ma-cul10
doctor who
doctor who
Doyen

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doctor who Dim 11 Mar 2012 - 23:29
Mufab a écrit:(Je ne l'aime pas trop non plus, la petite taupe, pour être honnête, mais il paraît que les petits adorent...)

("Le loup en culotte", c'est celui qui veut acheter un caleçon, et qui n'a jamais assez d'argent au bon moment, alors le marchand lui demande de faire des travaux de plus en plus difficiles pour gagner le caleçon toujours plus cher ?)*

Un album que j'adore, vraiment, et là il le lui FAUT - je ne sais pas comment l'on peut vivre sans : La grosse faim de p'tit bonhomme. C'est excellent.

Bon, je suis HS... C'est de votre faute, aussi, avec la taupe.
Et Sowandi va encore m'attraper et me tancer, me sauve !

sorciere2
Bises !


* Edit : Non, ça doit pas être celui-là, il est trop compliqué pour les mini bouts de la crèche.
Ce doit être celui-ci :
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Ma-cul10

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un loup qui faisait dans sa culotte et la trouait. Mais c'est de seconde main, de ma femme qui abhorre le scato et toute forme de trivialité dans les albums jeunesse.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Lun 12 Mar 2012 - 15:19
Fénelon, L'abeille et la mouche (pour mes CM)

Un jour une abeille aperçut une mouche auprès de sa ruche. « Que viens-tu faire ici ? lui dit-elle d'un ton furieux. Vraiment, c'est bien à toi, vil animal, à te mêler avec les reines de l'air!
— Tu as raison, répondit froidement la mouche, on a toujours tort de s'approcher d'une nation aussi fougueuse que la vôtre.
— Rien n'est plus sage que nous, dit l'abeille ; nous seules avons des lois et une république bien policée ; nous ne cueillons que des fleurs odoriférantes ; nous ne faisons que du miel délicieux, qui égale le nectar. Ôte-toi de ma présence, vilaine mouche importune, qui ne fait que bourdonner et chercher ta vie sur les ordures.
— Nous vivons comme nous pouvons, répondit la mouche ; la pauvreté n'est pas un vice, mais la colère en est un grand. Vous faites du miel qui est doux, mais votre cœur est toujours amer : vous êtes sages dans vos lois, mais emportées dans votre conduite.
Votre colère, qui pique vos ennemis, vous donne la mort, et votre folle cruauté vous fait plus de mal qu'à personne. Il vaut mieux avoir des qualités moins écrasantes, avec plus de modération. »

Questions de vocabulaire à l'oral :
1. — Que désigne ici l’expression les reines de l’air ?
2. — Que signifie le mot nation ? Que désigne-t-il ici ?
3. — Que signifie le mot fougueuse ?
4. — Que signifie le mot république ?
5. — Que signifie l’expression république bien policée ? Que désigne-t-elle ici ?
6. — Que signifie le mot odoriférantes?
7. — Qu’est-ce que le nectar ?
8. — Que signifie le mot importune?

Voici les questions écrites :
1. — De qui s’agit-il dans cette fable ?
2. — Quel est le ton du langage de l'abeille ?
3. — Que reproche-t-elle à la mouche ?
4. — Que lui répond la mouche ?
5. — Quel reproche fait-elle à l'abeille ?
6. — Par quelle réflexion la mouche finit-elle ?
7. — Quelle est selon vous la morale de cette fable ?
(dans tes dents l'abeille)
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 12 Mar 2012 - 16:59
[quote="Sowandi"]Fénelon, L'abeille et la mouche (pour mes CM)

Un jour une abeille aperçut une mouche auprès de sa ruche. « Que viens-tu faire ici ? lui dit-elle d'un ton furieux. Vraiment, c'est bien à toi, vil animal, à te mêler avec les reines de l'air!
— Tu as raison, répondit froidement la mouche, on a toujours tort de s'approcher d'une nation aussi fougueuse que la vôtre.
— Rien n'est plus sage que nous, dit l'abeille ; nous seules avons des lois et une république bien policée ; nous ne cueillons que des fleurs odoriférantes ; nous ne faisons que du miel délicieux, qui égale le nectar. Ôte-toi de ma présence, vilaine mouche importune, qui ne fait que bourdonner et chercher ta vie sur les ordures.
— Nous vivons comme nous pouvons, répondit la mouche ; la pauvreté n'est pas un vice, mais la colère en est un grand. Vous faites du miel qui est doux, mais votre cœur est toujours amer : vous êtes sages dans vos lois, mais emportées dans votre conduite.
Votre colère, qui pique vos ennemis, vous donne la mort, et votre folle cruauté vous fait plus de mal qu'à personne. Il vaut mieux avoir des qualités moins écrasantes, avec plus de modération. »

J'aime beaucoup.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 12 Mar 2012 - 17:22
Quel niveau ? 4 ou 5 ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 12 Mar 2012 - 17:24
Plutôt 5?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Lun 12 Mar 2012 - 17:26
Oui, j'avais pensé ça aussi malgré la taille modeste de l'extrait. C'est extrait d'où d'ailleurs ?

Vous voulez qu'on vous fasse un tutoriel pour poster directement sur le blog ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
fugue
fugue
Niveau 8

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par fugue Lun 12 Mar 2012 - 17:29
Oui! Merci d'avance!
Zaubette
Zaubette
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Zaubette Lun 12 Mar 2012 - 21:12
Pour Doctor Who

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par gelsomina31 Lun 12 Mar 2012 - 22:15
Alors, j'arrive après le début des hostilités mais...
Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 26713 JE VEUX VOUS REMERCIER TOU(TE)S POUR LE FABULEUX TRAVAIL QUE VOUS FAITES!! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 26713

J'aimerais participer mais vu mon retard dans la préparation de ma classe, ce serait me disperser et je ne pourrais pas garantir mon assiduité.
J'ai mis les sites/blogs lancés dans mes favoris. Je vous lis très régulièrement et espère pouvoir vous aider un jour! J'ai même créer mon blog eklablog (vide pour l'instant) pour le cas où... Rolling Eyes

Bref, que la force soit avec vous! Gardez courage et énergie! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 3416 et continuez sur cette belle voie!
Zaubette
Zaubette
Expert

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Zaubette Lun 12 Mar 2012 - 22:35
Merci gelsomina! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Mar 13 Mar 2012 - 6:32
L'extrait de Fénelon provient de Fables et opuscules pédagogiques.

Pour le niveau, vu que ma francophone de CM1 a en fait l'age d'un CM2 et le primaire fait une année de plus ici, j'ai donc un CM3, je vous laisse juger si c'est le niveau 4 ou 5.

Et si ça vous intéresse, le petit texte sur l'abeille que je donne à lire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Mar 13 Mar 2012 - 8:12
Sowandi a écrit:

Et si ça vous intéresse, le petit texte sur l'abeille que je donne à lire.


Merci...
Où trouves-tu ce genre de texte-documentaire?

(dans la dernière phrase, il y a un "il" à la place d'un "elle").
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sowandi Mar 13 Mar 2012 - 8:53
Merci Sapotille, je corrige.

Je le fais moi-même en piochant un peu partout... et en essayant de ne pas me tromper !

J'edite : il faut aussi changer "lui-même" en "elle-même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Mar 13 Mar 2012 - 9:33
Sowandi a écrit:

Je le fais moi-même en piochant un peu partout... et en essayant de ne pas me tromper !



yesyes
Voilà ce que l'on obtient quand on allie ses compétences en informatique et en pédagogie...
J'aimerais savoir en faire autant.
Bravo !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mar 13 Mar 2012 - 10:49
1ère page du tutoriel : entrer dans le blog en tant qu'auteur (et non en tant que simple visiteur).
2ème leçon dans pas longtemps : visite rapide des outils.

N'hésitez pas à proposer des corrections. Merci d'avance.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Avril69 Mar 13 Mar 2012 - 10:53
La Librairie des écoles réédite également pour le CM un roman pour enfants de très grande qualité, "Le Voyage d'Edgar" (Grand Prix du roman de l'Académie française en 1938 !). Ils ont repris le texte intégral, mais en y ajoutant des notes de vocabulaire et en modernisant les illustrations:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-de-lecture-suivie-le-voyage-d-edgar-tome-1-marseille,36

On ne peut pas le feuilleter en ligne, mais l'intérieur du spécimen qu'ils ont fait pour les CE est accessible ci-dessous. C'est un peu le même principe même si l'histoire est différente:

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/35/PICOUICT2/index.html
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mar 13 Mar 2012 - 12:16
C'est pas mal du tout. 2 livres pour le ce, 3 pour le cm.
avec voc, q° comp° et résumé à recopier et compléter.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Sapotille Mar 13 Mar 2012 - 13:28


Quel travail, ce tutoriel !!! veneration
Merci, Spinoza ! professeur
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mar 13 Mar 2012 - 15:18
merci mais ça ne servira peut-être pas.
j'ai supprimé les permissions. trop d'auteurs pour un site, c trop de risque et trop compliqué à gérer.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par Spinoza1670 Mer 14 Mar 2012 - 19:48
28 textes sur 36 dans le manuel pour CE1 et CE2 de Marcel Berry.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/marcel-berry-une-semaine-avec-ce-manuel-de-lecture-courante-a43528883

Dernière ligne droite ! cafe

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 20:00
Spinoza1670 a écrit:28 textes sur 36 dans le manuel pour CE1 et CE2 de Marcel Berry.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/marcel-berry-une-semaine-avec-ce-manuel-de-lecture-courante-a43528883

Dernière ligne droite ! cafe

Magnifique ! Cela pourrait bien servir avant la fin de cette année scolaire : mes CE2 n'ont plus qu'une quarantaine de pages à lire dans leur manuel (Le Goût de Lire)... Ça ne tiendra certainement pas jusqu'à la fin de l'année...

Merci Spinoza !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par gelsomina31 Mer 14 Mar 2012 - 20:29
Spinoza1670 a écrit:28 textes sur 36 dans le manuel pour CE1 et CE2 de Marcel Berry.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/marcel-berry-une-semaine-avec-ce-manuel-de-lecture-courante-a43528883

Dernière ligne droite ! Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 387555

Courage! Bravo! et Merci! Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 - Page 20 Empty Re: Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2

par arcenciel Mer 14 Mar 2012 - 20:32
Tout beau! Tout bien! Magnifique!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum