Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Duplay Dim 4 Mar - 23:23
JPhMM a écrit:
Mowgli a écrit:Mais c'est pas du niveau milieu CE1, ça ? heu
En le faisant bien sûr en deux étapes.
Ai-je dit le contraire ?
Je peux te dire que ça m'a fait tout bizarre de voir qu'un peu moins de 1 élève sur 3 dans la classe était capable de répondre.

Simplement le but final de l'exercice n'était pas sa résolution (qui devait être d'une grande aisance à leur niveau) mais le fait de confronter après les deux expressions (l'une développée, l'autre factorisée).

Ton objectif premier, c'était en quelque sorte de travailler la syntaxe, la stylistique à partir d'une idée simple avant de t'apercevoir que... gloups pale, c'est ça ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Dim 4 Mar - 23:24
De toutes façons, le niveau monte.
En seconde, en latin, je fais ce que, élève, je faisais en 4e.
Le niveau a donc monté.
CQFD.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Dim 4 Mar - 23:34
Mowgli a écrit:Ton objectif premier, c'était en quelque sorte de travailler la syntaxe, la stylistique à partir d'une idée simple avant de t'apercevoir que... gloups pale, c'est ça ?
On peut dire ça oui.
Comme il fut dit très justement récemment sur ce forum, un élève n'est pas une tabula rasa, quelle que soit la notion mathématique abordée. Il faut souvent déconstruire un préconception, pour exhiber une conception mathématiquement valide (je le dis extrêmement vite, bien sûr).
Avec la distribution, nous avons la chance qu'en somme cette notion est utilisée plus ou moins consciemment par tous les élèves au moins depuis qu'ils savent poser des multiplications — j'explique ailleurs que pour poser 13 x 42, il faut faire en somme l'opération : 13x42 = 13x(2+40) = 13x2+13x40.
Donc il est particulièrement intéressant ici d'introduire la distributivité en leur montrant qu'ils l'ont toujours utilisée, afin de structurer cette évidence qui, pour une fois, était valide.
En effet, quand on pose ce problème, les réponses attendues (en une seule opération) sont :
240 x 5 + 180 x 5
et
(240+180) x 5
Et dès lors on peut commencer à travailler sur ce qu'ils en pensent. En généralisant, il vient presque naturellement que
(a+b) x k = a x k + b x k
Résultat littéral qu'on peut justifier par un calcul d'aire (l'aire d'un rectangle de longueur a+b et de largeur k, de deux manières différentes).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Duplay Dim 4 Mar - 23:47
Tiens, à propos, juste une question de simple curiosité, avant d'aller au dodo.

Et les identités remarquables, elles sont toujours au programme de 5e ? J'en garde un bon souvenir : j'aimais bien tous les petits bidouillages qu'on pouvait faire avec elles. Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Dim 4 Mar - 23:51
Tu vas rire... (ou pas).
Elles sont au programme de 3ème.
La double distributivité se fait en 4ème. Les identités remarquables peuvent y être abordées, comme exercice, par exemple.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Mufab Dim 4 Mar - 23:53
Je ne pense pas avoir fait ça en cinquième non plus.
avatar
thrasybule
Devin

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par thrasybule Dim 4 Mar - 23:56
J'ai encore en tête les ab carrés et tout le toutim, le schéma de Bernouilly( je sais paspourkpoic, un truc par rapport aux probas?), les nombres complexes et le xfilien ensemble C? Ca existe peut-être plus, lol!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Dim 4 Mar - 23:57
Il faudrait que je retrouve les textes originaux d'anciens programmes. Ça pourrait être vraiment très intéressant.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Dim 4 Mar - 23:57
thrasybule a écrit:J'ai encore en tête les ab carrés et tout le toutim, le schéma de Bernouilly( je sais paspourkpoic, un truc par rapport aux probas?), les nombres complexes et le xfilien ensemble C? Ca existe peut-être plus, lol!
Si si. Lycée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Duplay Dim 4 Mar - 23:59
Ah.





Bon.







OK. OK.







Donc, oui, je vais rire. Ça me semble impératif.







Merci pour la réponse. Bonne nuit ! Sleep
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Lun 5 Mar - 0:02
JPhMM a écrit:Un exemple vécu cette année.
Une salle de spectacle dispose de 240 places « tribune » et de 180 places « loge ».
Lors de la dernière représentation, toutes les places ont été vendues à 5 €.
a) Quelle a été la recette de ce spectacle ?
Plus des deux tiers d'une ("bonne") classe de 5ème n'a pas su répondre (nota : ils savaient ce que signifie "recette" ici).
Bah... 5€ ! C'est écrit dans l'énoncé :lol: :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Lun 5 Mar - 0:02
Oui, rire, ça me semble impératif aussi.
(C'est quoi la question titre de ce topic déjà ???)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Lun 5 Mar - 0:02
JPhMM a écrit:PS : avant que vous ne dégainiez, oui je sais, bien sûr l'énoncé contient une petite ambiguïté.

Mais même pas. Pas un seul n'a fait l' "erreur" liée à l'ambiguïté de dire :
5 euros, puisque "toutes les places ont été vendues à 5 euros".
Y'a un prof tordu qui y a pensé :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Lun 5 Mar - 0:04
:lol!:

(Merci pour le fou rire. Very Happy )

PS : tu dégaines vraiment très vite Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Lun 5 Mar - 0:10
JPhMM a écrit:
thrasybule a écrit:En tout cas, je n'ai eu que des profs de maths génialissimes jusqu'au bac..malheureusement, il n'en a pas été de même en français, surtout au collège. J'ai tendance à penser que j'ai appris la rigueur avec eux et qu'ils font partie de mes maîtres dans ma discipline.
I love you

ὅπερ ἔδει δεῖξαι professeur
Pffff.................. Il a même le propérispomène exact... Il va finir par savoir plus de grec que moi...

veneration veneration veneration veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Lun 5 Mar - 0:14
JPhMM a écrit: :lol!:

(Merci pour le fou rire. Very Happy )

PS : tu dégaines vraiment très vite Razz
Ben je ne suis pas scotché sur néo non plus Smile Mais je réponds au fur et à mesure, malgré tous les reproches qu'on me fait à ce sujet. Z'avez qu'à vous z'habituer professeur
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Avril69 Lun 5 Mar - 2:21
Mufab a écrit:Un membre disait hier "comprendre n'est pas apprendre". C'est effectivement à méditer.

C'était moi Very Happy D'ailleurs tu es la première à me répondre, tiens voilà pour la peine fleurs

Ce qui me désole, c'est que le fait d'apprendre -notamment par coeur- est considéré comme abêtissant par beaucoup de monde, même aujourd'hui où il est communément admis qu'il faille revenir à des méthodes d'apprentissage plus systématique.
Sachez que tous les jours des enfants se font encore réprimander pour avoir "recraché" leur cours trop parfaitement, trop fidèlement. Je trouve ça absolument pervers et révoltant.
Je me rappelle que mon fils avait pris un jour "-1" dans la marge parce qu'il avait fait une réponse trop exhaustive au goût de son prof: "tu récites ton cours" (cétait en primaire) :colere: . ça l'avait vraiment ébranlé. C'est le genre de chose qui m'a conduite à l'inscrire dans une école que l'on qualifierait aujourd'hui d'élitiste alors qu'elle ne fait qu'employer des méthodes dont j'ai eu moi-même la chance de profiter autrefois à l'école publique du coin.

Mais combien sont-ils aujourd'hui à avoir peur d'être bons et de bien travailler de peur de se faire mal voir de leurs copains et de leurs profs ?
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Avril69 Lun 5 Mar - 2:31
JPhMM a écrit:Désolé, je suis déjà marié. :lol:

L'ouvrage et son lien sont référencés par l'excellentissime page d'histoire des mathématiques de l'ENS.
http://www.math.ens.fr/culturemath/histoire%20des%20maths/index.htm

Superbe site. Merci trefle
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Avril69 Lun 5 Mar - 2:36
JPhMM a écrit:
Mowgli a écrit:Mais c'est pas du niveau milieu CE1, ça ? heu
En le faisant bien sûr en deux étapes.
Ai-je dit le contraire ?
Je peux te dire que ça m'a fait tout bizarre de voir qu'un peu moins de 1 élève sur 3 dans la classe était capable de répondre.

Simplement le but final de l'exercice n'était pas sa résolution (qui devait être d'une grande aisance à leur niveau) mais le fait de confronter après les deux expressions (l'une développée, l'autre factorisée).

Je te crois !
Mais peut-on m'expliquer pourquoi des enfants de CE2 y arrivent et pas des 5èmes (excusez-moi de vous faire répéter si j'ai manqué un chapitre) heu
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Thalia de G Lun 5 Mar - 6:15
Avril69 a écrit: Ce qui me désole, c'est que le fait d'apprendre -notamment par cœur- est considéré comme abêtissant par beaucoup de monde, même aujourd'hui où il est communément admis qu'il faille revenir à des méthodes d'apprentissage plus systématique.
Sachez que tous les jours des enfants se font encore réprimander pour avoir "recraché" leur cours trop parfaitement, trop fidèlement. Je trouve ça absolument pervers et révoltant.
Je constate une évolution chez les parents quand en début d'année, lors de la réunion d'information parents-profs, je dis que je veux que les leçons soient apprises par cœur. Il y a quelques années, ils considéraient que c'était ringard et inutile. Cette année, j'ai eu droit à des regards reconnaissants.
"par beaucoup de monde" : tu y inclus des enseignants ?

Or, un cerveau, c'est comme un sportif : il s'entraîne sans cesse et toujours, il s'exerce à des gestes répétitifs qui n'ont apparemment pas de rapport direct avec ceux accomplis sur le stade, le terrain, etc.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Lun 5 Mar - 6:47


C'est aussi le reproche que l'on fait à l'enseignement dans les pays africains : ils apprennent par coeur !!!

Je reçois le courrier de 60 gamins pauvres dans le cadre d'un parrainage au Sénégal, et je leur rends visite régulièrement...
Je peux affirmer que ces gamins, dans leur ensemble, ont un bon niveau et savent raisonner...
En tous cas, ils ont un bon orthographe !!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par arcenciel Lun 5 Mar - 7:07
Un simple constat ds ma classe:
les enfants qui apprennent les leçons par coeur sont très bons;
les enfants qui apprennent avec leurs mots-comme ils disent- ont des résultats moyens;
et ceux qui n'apprennent pas ont des résultats très insuffisants.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Lun 5 Mar - 7:11
arcenciel a écrit:Un simple constat ds ma classe:
les enfants qui apprennent les leçons par coeur sont très bons;
les enfants qui apprennent avec leurs mots-comme ils disent- ont des résultats moyens;
et ceux qui n'apprennent pas ont des résultats très insuffisants.

yesyes yesyes yesyes
CQFD !!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par arcenciel Lun 5 Mar - 7:13
Sapotille a écrit:
arcenciel a écrit:Un simple constat ds ma classe:
les enfants qui apprennent les leçons par coeur sont très bons;
les enfants qui apprennent avec leurs mots-comme ils disent- ont des résultats moyens;
et ceux qui n'apprennent pas ont des résultats très insuffisants.

yesyes yesyes yesyes
CQFD !!!

N'est-ce pas?
Bonne journée Sapotille!
Reprise pour moi!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Sapotille Lun 5 Mar - 7:16
arcenciel a écrit:


Reprise pour moi!

Alors bon courage !!!
C'est le premier pas qui compte, même s'il est difficile...
Après, ça roule !!! Wink
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 18 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Avril69 Lun 5 Mar - 7:48
Thalia de G a écrit:
Avril69 a écrit: Ce qui me désole, c'est que le fait d'apprendre -notamment par cœur- est considéré comme abêtissant par beaucoup de monde, même aujourd'hui où il est communément admis qu'il faille revenir à des méthodes d'apprentissage plus systématique.
Sachez que tous les jours des enfants se font encore réprimander pour avoir "recraché" leur cours trop parfaitement, trop fidèlement. Je trouve ça absolument pervers et révoltant.
Je constate une évolution chez les parents quand en début d'année, lors de la réunion d'information parents-profs, je dis que je veux que les leçons soient apprises par cœur. Il y a quelques années, ils considéraient que c'était ringard et inutile. Cette année, j'ai eu droit à des regards reconnaissants.
"par beaucoup de monde" : tu y inclus des enseignants ?

Or, un cerveau, c'est comme un sportif : il s'entraîne sans cesse et toujours, il s'exerce à des gestes répétitifs qui n'ont apparemment pas de rapport direct avec ceux accomplis sur le stade, le terrain, etc.

Oui, j'y inclus des enseignants bien sûr. Mais je fais évidemment une différence entre ceux qui -de bonne volonté- "aimeraient" que leurs élèves apprennent mieux leurs leçons sans toutefois l'exiger (pas facile aujourd'hui) et ceux qui carrément sanctionnent (consciemment ou non d'ailleurs) des élèves trop "parfaits" (sur le plan scolaire, voire sur le plan de l'attitude en classe) et renversent le système de valeurs. Oui, ça existe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum