Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Danska Mar 15 Nov 2016 - 19:14
Leur faire copier les textes de lois qui sanctionnent le plagiat ? Tu peux combiner ces deux-là, par exemple (définition large du plagiat et détail des sanctions encourues).

Et si c'est trop court, leur faire recopier deux ou trois fois, histoire que ça rentre bien.

Edit : je complète suite à la remarque de Nita : ce texte peut être intéressant aussi (plagiat = faute grave). Beaucoup moins accessible, mais susceptible de faire (un peu) réfléchir les fautifs.


Dernière édition par Danska le Mar 15 Nov 2016 - 19:17, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Poupoutch Mar 15 Nov 2016 - 19:17
La partie ad hoc du code de la propriété intellectuelle? Twisted Evil

edit : grillée par Danska Smile

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Inhumaine Mar 15 Nov 2016 - 19:23
Merci, ces articles me semblent déjà plus adaptés que celui de Wiki !
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty besoin d'aide

par Invité Sam 7 Jan 2017 - 12:46
Bonjour.
Je suis professeur d'histoire géographie au lycée.
Récemment mes élèves de terminale L on eu un devoir surveillé de 4H dans ma matière.
Ce doutant sur quoi ca allait tomber " La mondialisation " , une élève a décidée d'apprendre une composition par coeur trouvée sur internet.
Cette élève m'a récité pendant 7 pages la composition.
Et ayant remarqué cela je ne sais quelle note lui donner.
Il n'y a pas eu de triche étant donné qu'elle l'a apprit , ni de hors sujet ( bien au contraire) mais cela ne vient pas d'elle , c'est du plagiat.
Alors je ne sais que faire.
Que me conseillez vous?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Orlanda Sam 7 Jan 2017 - 12:50
Tu ne peux lui mettre qu'une bonne note, car elle a fait exactement ce que vos évaluations nécessitent désormais: la restitution d'un contenu appris par coeur.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Derborence Sam 7 Jan 2017 - 12:53
Profhistoi222 a écrit:Bonjour.
Je suis professeur d'histoire géographie au lycée.
Récemment mes élèves de terminale L on eu un devoir surveillé de 4H dans ma matière.
Ce doutant sur quoi ca allait tomber " La mondialisation " , une élève a décidée d'apprendre une composition par coeur trouvée sur internet.
Cette élève m'a récité pendant 7 pages la composition.
Et ayant remarqué cela je ne sais quelle note lui donner.
Il n'y a pas eu de triche étant donné qu'elle l'a apprit , ni de hors sujet ( bien au contraire) mais cela ne vient pas d'elle , c'est du plagiat.
Alors je ne sais que faire.
Que me conseillez vous?
Merci de ne pas poster deux fois le même message. Votre second message, identique à celui-ci, a été mis à la corbeille.
Par ailleurs, si vous êtes réellement professeur d'histoire-géographie, je vous suggère de surveiller votre orthographe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Provence
Provence
Bon génie

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Provence Sam 7 Jan 2017 - 12:57
Profhistoi222 a écrit:Bonjour.
Je suis professeur d'histoire géographie au lycée.
Récemment mes élèves de terminale L on eu un devoir surveillé de 4H dans ma matière.
Ce doutant sur quoi ca allait tomber " La mondialisation " , une élève a décidée d'apprendre une composition par coeur trouvée sur internet.
Cette élève m'a récité pendant 7 pages la composition.
Et ayant remarqué cela je ne sais quelle note lui donner.
Il n'y a pas eu de triche étant donné qu'elle l'a apprit , ni de hors sujet ( bien au contraire) mais cela ne vient pas d'elle , c'est du plagiat.
Alors je ne sais que faire.
Que me conseillez vous?
Vous êtes sûr d'être le professeur et non l'élève? Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 248604097
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Derborence Sam 7 Jan 2017 - 12:58
Je pense la même chose que toi, Provence. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Sam 7 Jan 2017 - 13:00
Il faut noter 0 c'est évident Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 3284587592
Provence
Provence
Bon génie

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Provence Sam 7 Jan 2017 - 13:01
Entre les fautes d'orthographe indignes d'un bon élève de 3e et l'idée farfelue selon laquelle on pourrait apprendre n'importe quelle composition par cœur sans connaître le sujet, il y a de quoi douter...
Et puis un élève tricheur est trop paresseux pour apprendre par cœur autant de pages.

Rien ne tient debout dans cette histoire.

Danska
Danska
Prophète

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Danska Sam 7 Jan 2017 - 13:10
Provence a écrit:Entre les fautes d'orthographe indignes d'un bon élève de 3e et l'idée farfelue selon laquelle on pourrait apprendre n'importe quelle composition par cœur sans connaître le sujet, il y a de quoi douter...
Et puis un élève tricheur est trop paresseux pour apprendre par cœur autant de pages.

Rien ne tient debout dans cette histoire.


Remarquez, si on remplace "composition" par "cours", on a déjà un bon début pour réussir une composition Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 248604097
Provence
Provence
Bon génie

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Provence Sam 7 Jan 2017 - 13:11
Danska a écrit:
Provence a écrit:Entre les fautes d'orthographe indignes d'un bon élève de 3e et l'idée farfelue selon laquelle on pourrait apprendre n'importe quelle composition par cœur sans connaître le sujet, il y a de quoi douter...
Et puis un élève tricheur est trop paresseux pour apprendre par cœur autant de pages.

Rien ne tient debout dans cette histoire.


Remarquez, si on remplace "composition" par "cours", on a déjà un bon début pour réussir une composition Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 248604097
Réactionnaire! Razz
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Sam 7 Jan 2017 - 13:41
Mon élève n'a pas triché et a réellement apprit la composition.
J'ai retrouvé le lien et je comptais lui mettre 0 pour plagiat.
Mais je ne suis plus sûr à présent.
Merci de m'aider.
avatar
Invité
Invité

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Invité Sam 7 Jan 2017 - 13:44
Au revoir Profhistoi222, vous penserez à transmettre nos salutations à votre professeur! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par henriette Sam 7 Jan 2017 - 13:48
Profhistoi222 a écrit:Mon élève n'a pas triché et a réellement apprit la composition.
J'ai retrouvé le lien et je comptais lui mettre 0 pour plagiat.
Mais je ne suis plus sûr à présent.
Merci de m'aider.
Les élèves ne sont pas admis sur neoprofs, Profhistoi222 est donc banni. D'autres forums existent consacré à l'aide et au soutien scolaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Danska Sam 7 Jan 2017 - 13:53
Question HS :
henriette
henriette
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par henriette Sam 7 Jan 2017 - 15:09
Ben là, vu l'orthographe, il n'y a pas de doute.
Après, lorsque ce sont des adultes qui écrivent, ce peut être moins visible : on s'en rend compte aux incohérences diverses et méconnaissances manifestes du système éducatif - du reste, ce sont régulièrement d'autres membres qui les repèrent et nous alertent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Leodagan Sam 7 Jan 2017 - 15:32
Dire que c'est puni par la loi et menacer de porter plainte.
Danska
Danska
Prophète

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Danska Sam 7 Jan 2017 - 15:42
Heu, Leodagan, tu es sûr que tu as lu les derniers messages ? humhum

Merci pour la réponse, Henriette - je me demandais si vous aviez une arme secrète pour repérer les élèves infiltrés, mais visiblement non Razz
henriette
henriette
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par henriette Sam 7 Jan 2017 - 15:46
Si, en fait, nous en avons une : le flair ! professeur :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Danska Sam 7 Jan 2017 - 15:56
henriette a écrit:Si, en fait, nous en avons une : le flair ! professeur :lol:

Une arme secrète que nous autres n'avons pas, rooh ! Sinon ce n'est pas drôle !

:labas:
henriette
henriette
Médiateur

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par henriette Sam 7 Jan 2017 - 20:40
Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 2932675289

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Cincinnata Lun 21 Mai 2018 - 17:20
Je suis en pleine hallucination : un élève (de 1re !) très bon et sérieux, à ce que je croyais, a entièrement plagié, mot pour mot, sur toute sa copie double, un site (qui ne correspond même pas au commentaire de texte latin demandé en plus). J'ai mis zéro sur pronote et je viens de recevoir un message de sa part me disant qu'il ne comprend pas cette note ! Nan mais à 16 ans, comment peut-on ne fournir AUCUN travail personnel et s'étonner du zéro ? Et c'est le même élève qui me pressait de corriger les copies avant le conseil, pour que la note compte...
Je ne sais pas si je vais pouvoir donner des heures de colle en cette fin d'année, mais une dissertation sur le plagiat s'impose, manifestement. Je suis outrée par l'absence de conscience morale Evil or Very Mad

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
cube
cube
Niveau 8

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par cube Lun 21 Mai 2018 - 17:28
Cincinnata a écrit:Je suis en pleine hallucination : un élève (de 1re !) très bon et sérieux, à ce que je croyais, a entièrement plagié, mot pour mot, sur toute sa copie double, un site (qui ne correspond même pas au commentaire de texte latin demandé en plus). J'ai mis zéro sur pronote et je viens de recevoir un message de sa part me disant qu'il ne comprend pas cette note ! Nan mais à 16 ans, comment peut-on ne fournir AUCUN travail personnel et s'étonner du zéro ?

Son plagiat ne correspond même pas au commentaire demandé et il s'étonne d'avoir zéro ?  :facepalm1:
Là, ça dépasse nos compétences ...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Mélisande Lun 21 Mai 2018 - 17:35
Peut-être qu'il a plagié une partie de l'année, sans que tu t'en aperçoives, et que c'est la première fois que cela ne passe pas, d'où son étonnement. Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 3795679266

Je sais, c'est cynique comme réflexion, mais parfois...
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ? - Page 3 Empty Re: Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?

par Cincinnata Lun 21 Mai 2018 - 17:48
Non non, c'est la 1re fois de l'année que je demande un DM !

Ses DS en classe sont très bons, il est tout à fait capable de faire un commentaire...
Le site qu'il a copié contient des informations générales sur le prologue que j'ai demandé d'étudier, mais ce n'est pas un commentaire (aucune citation etc), et de niveau universitaire. En plus c'est en latin, donc il est plus rare de trouver un commentaire de texte latin déjà tout fait sur internet (j'avais vérifié avant de leur donner le sujet). pffffff d'autant plus qu'on avait déjà traduit ensemble et étudié quelques points en classe ; il suffisait de les regrouper en parties pour faire un travail correct.

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum