Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 28 Mai 2012, 20:56
J'ai lu avec attention ta question Cinderella, et la réponse de DC puisque ça fait des mois que je me tâte, que j'hésite à passer au slecc CE1....

J'ai déjà franchi le pas pour les CP 2012.

Je crois que c'est mon budget qui va décider pour moi finalement....car je ne pourrai pas acheter une nouvelle méthode de lecture et des livres de maths...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Mer 30 Mai 2012, 10:57
Je crains que le même souci se pose pour moi également. Je file à ma calculette et reviens vous dire. De toute façon, pour moi, ce sera slecc, mais peut-être pas avec la panoplie complète...

_________________
CP
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Mer 30 Mai 2012, 11:02
Au fait, j'ai un problème avec mes élèves sur les calculs en ligne de X et de :
Concrètement, vous vous y prenez comment?
Je leur fais établir la suite des nombres oralement et je l'écris avec en parallèle le dessin de "paquets" de billes (par exemple pour la suite de 4 en 4, un paquet de 4 billes dessiné au-dessous de chaque nombre). Puis ils remplissent leurs opérations. Je me trompe complètement? Vous continuez à faire manipuler des jetons, bouliers...?
Et à ce propos, comment utilisez-vous le boulier dans le cas de divisions? Je trouve tout ça très clair pour les X, mais pour les :, bah... 😕

_________________
CP
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 30 Mai 2012, 11:07
doublecasquette a écrit:
Cinderella a écrit:Bonjour;
j'espère ne pas être trop hors-sujet ici: j'aurai l'an prochain des cp/ce1 et je sais que vous êtes nombreuses à gérer des classes à niveaux multiples; j'aurais aimé rempiler avec le fichier maths slecc cp... Mais est-ce compatible avec la progression du manuel slecc CE1? Je l'ai déjà utilisé (le manuel CE1) avec une classe de CE1 niveau simple, et je me souviens que ce n'était pas simple: ils n'avaient pas été formatés slecc au CP. Les années suivantes, cependant, les collègues se montraient satisfaites des bases très stables de ces enfants.
L'an prochain, quelques uns de mes ce1 n'auront pas suivi la méthode SLECC au cp. Et puis je ne suis pas sûre qu'ils soient suffisamment autonomes pour avoir envie de les lancer dans la double découverte: SLECC/ manuel.
L'idéal aurait pour moi été de faire une séance de départ commune aux CP et aux CE1... Est-ce faisable? Comment pratiquez-vous?

C'est ce que je fais, avec comme base la progression du manuel CE1, surtout en début d'année. Les CP arrivent avec des connaissances sur les nombres de 1 à 9 au moins, mais pas toujours la connaissance des signes opératoires ni même des opérations calculées mentalement.
Les exercices proposés en exemples, puis dans la partie "Nous trouvons ensemble", qu'ils peuvent eux faire avec du matériel les lancent sur cette piste-là.

Ensuite, ils font les exercices de leur fichier plutôt facilement puisqu'ils se retrouvent dans un domaine numérique plus petit et avec des signes mathématiques qu'ils connaissent.

Donc, oui, en gros, ça marche. Et très bien en début d'année (environ toute la première période et même un peu plus loin). Ensuite, sur des techniques plus pointues et où on passe essentiellement par le calcul, il m'arrive de différencier la phase de découverte, mais pas tant que cela, finalement.

En rangeant le grenier, j'ai retrouvé mes cahiers de maternelle, Gs, que je croyais perdus. Je vous soumets le début de ces cahiers (datés octobre 1952, date à laquelle je n'avais pas encore 5 ans) pour que vous me disiez ce que vous en pensez. Je ne peux les scanner, je n'ai plus de scanner, mais je pourrai vous en faire des photocopies si vous le voulez. Il semble que l'apprentissage de la lecture ait déjà été bien débroussaillé en MS, si j'en juge par le début d'année!

Lignes de copie, en cursive :

petit chaperon rouge (avec un dessin à colorier, apparemment fait au tampon encreur)

Bande découpée à remettre dans le bon ordre :
le petit chaperon rouge.
page 2 :
voici le papa du petit chaperon rouge.
mots à copier : le papa (copie au crayon, je ne vous dis pas la calligraphie! et cela monte et descend!)
à remettre dans l'ordre, la phrase de départ;

page 3 : voici la maman du petit chaperon rouge.
copie : la maman
phrase à trou : voici la ...............du petit chaperon rouge.
Copie : le papa et la maman

page 4

le petit chaperon rouge a une robe rouge.
voici une robe.
voici une robe rouge
voici la robe rouge du petit chaperon rouge;
Copie :
voici une robe rouge

chaperon met une robe rouge
chaperon a mis la robe rouge.

Je constate qu'il n'y a à ce stade pas de majuscules.


Cahier de "maths", daté septembre 1952.

Page 1 : Idée de rien, 1, plusieurs

série de dessins ( des coupelles, contenant zéro, une, plusieurs pommes sous lesquelles j'ai écrit au crayon 0, 1, + (pour plusieurs)

Ensuite : Idée de 1,2,3.

dessins à reproduire dans les coupes : une pomme, deux pommes, trois pommes.
Une ligne de coupelles, dans lesquelles j'ai dessiné, selon le modèle, 1, 2, 3 pommes en fonction du nombre inscrit dessous.


Ensuite, lignes de 1, 2, 3 à reproduire;

ensuite sous des gommettes collées (une bleue, deux rouges, deux bleues, une rouge, une addition
1+2=3. 2+1=3

ensuite dessin de dominos (1/1) sous lequel j'ai écrit l'opération, non plus en ligne, mais sous la forme
1
+ 1
2

idem pour des dominos 2/1, puis 1/2.


un peu plus loin, passage à la soustraction, avec des dessins de feuilles qui tombent et d'oiseaux qui s'envolent;
3-2=1
3-1=2


Ensuite, on en vient au 4, et cela repart, avec additions, soustractions, nombres à compléter, opérations.


Le cahier se termine à 40, avec les dizaines matérialisées par des "fagots" de 10 lignes verticales reliées par une horizontale.
Hélas, les dates de l'année ne figurent pas sur les autres pages, si bien qu'on ne sait à quel rythme a lieu la progression.





Dernière édition par retraitée le Mer 30 Mai 2012, 17:13, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Mer 30 Mai 2012, 11:44
Mignon tout plein !

Si les phrases étaient réellement lues par les enfants, c'est terriblement calé pour un début de gs.

Mais n'était-ce pas plutôt copié sans réel déchiffrage ? Ca me semble quand même plus vraisemblable. dans ce cas, on était déjà dans les dérives actuelles du recopiage de "dessins" à base de lettres.

Les calculs me rappellent les jolies cerises de la méthode bosher. Moi j'aime bien les signes introduits très tôt, après manipulation bien sûr pour qu'ils aient réellement un sens. On gagne bien du temps parce que préparer du travail qu'ils puissent faire seuls sans signes opératoires, c'est un casse-tête pour moi. Mais je n'ose pas le faire, on m'a trop dit qu'il ne fallait pas.. professeur
Ca commence très simple, ce qui n'empêche pas apparemment de travailler la numération décimale et d'aller jusqu'à 40.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 30 Mai 2012, 11:59
retraitée a écrit:
Lignes de copie, en cursive :

petit chaperon rouge (avec un dessin à colorier, apparemment fait au tampon encreur)

Bande découpée à remettre dans le bon ordre :
le petit chaperon rouge.
page 2 :
voici le papa du petit chaperon rouge.
mots à copier : le papa (copie au crayon, je ne vous dis pas la calligraphie! et cela monte est descend!)
à remettre dans l'ordre, la phrase de départ;

page 3 : voici la maman du petit chaperon rouge.
copie : la maman
phrase à trou : voici la ...............du petit chaperon rouge.
Copie : le papa et la maman

page 4

le petit chaperon rouge a une robe rouge.
voici une robe.
voici une robe rouge
voici la robe rouge du petit chaperon rouge;
Copie :
voici une robe rouge

chaperon met une robe rouge
chaperon a mis la robe rouge.

Je constate qu'il n'y a à ce stade pas de majuscules.



C'est la confirmation de ce que j'ai souvent dit et qui a été contesté : à 2 années près, c'est ainsi que j'ai débuté !
C'est ainsi que je n'ai pas appris à lire !
Oui, le départ global a existé et a été employé dès les années 50-60 !


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Mai 2012, 12:12, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Mer 30 Mai 2012, 12:03
Sapotille a écrit:
retraitée a écrit:
Lignes de copie, en cursive :

petit chaperon rouge (avec un dessin à colorier, apparemment fait au tampon encreur)

Bande découpée à remettre dans le bon ordre :
le petit chaperon rouge.
page 2 :
voici le papa du petit chaperon rouge.
mots à copier : le papa (copie au crayon, je ne vous dis pas la calligraphie! et cela monte est descend!)
à remettre dans l'ordre, la phrase de départ;

page 3 : voici la maman du petit chaperon rouge.
copie : la maman
phrase à trou : voici la ...............du petit chaperon rouge.
Copie : le papa et la maman

page 4

le petit chaperon rouge a une robe rouge.
voici une robe.
voici une robe rouge
voici la robe rouge du petit chaperon rouge;
Copie :
voici une robe rouge

chaperon met une robe rouge
chaperon a mis la robe rouge.

Je constate qu'il n'y a à ce stade pas de majuscules.



C'est la confirmation de ce que j'ai souvent dit et qui a été contesté : à 2 années près, c'est ainsi que j'ai débuté !
Oui, le départ global a existé et a été employé dès les années 50-60 !

En liaison avec l'écriture-lecture, ce qui change tout.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 30 Mai 2012, 12:13
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:
retraitée a écrit:
Lignes de copie, en cursive :

petit chaperon rouge (avec un dessin à colorier, apparemment fait au tampon encreur)

Bande découpée à remettre dans le bon ordre :
le petit chaperon rouge.
page 2 :
voici le papa du petit chaperon rouge.
mots à copier : le papa (copie au crayon, je ne vous dis pas la calligraphie! et cela monte est descend!)
à remettre dans l'ordre, la phrase de départ;

page 3 : voici la maman du petit chaperon rouge.
copie : la maman
phrase à trou : voici la ...............du petit chaperon rouge.
Copie : le papa et la maman

page 4

le petit chaperon rouge a une robe rouge.
voici une robe.
voici une robe rouge
voici la robe rouge du petit chaperon rouge;
Copie :
voici une robe rouge

chaperon met une robe rouge
chaperon a mis la robe rouge.

Je constate qu'il n'y a à ce stade pas de majuscules.



C'est la confirmation de ce que j'ai souvent dit et qui a été contesté : à 2 années près, c'est ainsi que j'ai débuté !
Oui, le départ global a existé et a été employé dès les années 50-60 !

En liaison avec l'écriture-lecture, ce qui change tout.

J'ai corrigé !
C'est ainsi qu'on m'a fait débuter et que je n'ai pas appris à lire !!! Evil or Very Mad
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 30 Mai 2012, 17:04
mflo a écrit:Mignon tout plein !

Si les phrases étaient réellement lues par les enfants, c'est terriblement calé pour un début de gs.

Mais n'était-ce pas plutôt copié sans réel déchiffrage ? Ca me semble quand même plus vraisemblable. dans ce cas, on était déjà dans les dérives actuelles du recopiage de "dessins" à base de lettres.

Les calculs me rappellent les jolies cerises de la méthode bosher. Moi j'aime bien les signes introduits très tôt, après manipulation bien sûr pour qu'ils aient réellement un sens. On gagne bien du temps parce que préparer du travail qu'ils puissent faire seuls sans signes opératoires, c'est un casse-tête pour moi. Mais je n'ose pas le faire, on m'a trop dit qu'il ne fallait pas.. professeur
Ca commence très simple, ce qui n'empêche pas apparemment de travailler la numération décimale et d'aller jusqu'à 40.

J'ai su lire couramment dès début décembre, soit pour mes 5 ans, et je n'étais pas la seule. Je suis passée directement en CE1 après cette GS, d'autres aussi.Si tu as bien lu, je disais que l'apprentissage avait dû commencer l'année précédente; En effet, au bout de 10 pages, on passe du crayon à l'encre pour la copie; J'ai appris à lire par la combinatoire. En 1952, c'était quasiment la règle. Dès le second cahier, on passe de la copie à de petites dictées. Et on apprenait à lire et à écrire en même temps.
En voici une : la bonne graine germe quand elle a de l'eau et du soleil. Ceci dit, impossible de dire si elle a été ou non préparée!


Dernière édition par retraitée le Mer 30 Mai 2012, 17:12, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 30 Mai 2012, 17:08
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:
retraitée a écrit:
Lignes de copie, en cursive :

petit chaperon rouge (avec un dessin à colorier, apparemment fait au tampon encreur)

Bande découpée à remettre dans le bon ordre :
le petit chaperon rouge.
page 2 :
voici le papa du petit chaperon rouge.
mots à copier : le papa (copie au crayon, je ne vous dis pas la calligraphie! et cela monte est descend!)
à remettre dans l'ordre, la phrase de départ;

page 3 : voici la maman du petit chaperon rouge.
copie : la maman
phrase à trou : voici la ...............du petit chaperon rouge.
Copie : le papa et la maman

page 4

le petit chaperon rouge a une robe rouge.
voici une robe.
voici une robe rouge
voici la robe rouge du petit chaperon rouge;
Copie :
voici une robe rouge

chaperon met une robe rouge
chaperon a mis la robe rouge.

Je constate qu'il n'y a à ce stade pas de majuscules.



C'est la confirmation de ce que j'ai souvent dit et qui a été contesté : à 2 années près, c'est ainsi que j'ai débuté !
Oui, le départ global a existé et a été employé dès les années 50-60 !

En liaison avec l'écriture-lecture, ce qui change tout.

J'ai corrigé !
C'est ainsi qu'on m'a fait débuter et que je n'ai pas appris à lire !!! Evil or Very Mad
Mais il n'y a pas eu de départ global. Ce cahier de GS ce n'est pas le début de l'apprentissage,mais une étape. J'ai signalé que les cahiers de MS manquaient.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Mer 30 Mai 2012, 17:13
retraitée a écrit:
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:
retraitée a écrit:
Lignes de copie, en cursive :

petit chaperon rouge (avec un dessin à colorier, apparemment fait au tampon encreur)

Bande découpée à remettre dans le bon ordre :
le petit chaperon rouge.
page 2 :
voici le papa du petit chaperon rouge.
mots à copier : le papa (copie au crayon, je ne vous dis pas la calligraphie! et cela monte est descend!)
à remettre dans l'ordre, la phrase de départ;

page 3 : voici la maman du petit chaperon rouge.
copie : la maman
phrase à trou : voici la ...............du petit chaperon rouge.
Copie : le papa et la maman

page 4

le petit chaperon rouge a une robe rouge.
voici une robe.
voici une robe rouge
voici la robe rouge du petit chaperon rouge;
Copie :
voici une robe rouge

chaperon met une robe rouge
chaperon a mis la robe rouge.

Je constate qu'il n'y a à ce stade pas de majuscules.



C'est la confirmation de ce que j'ai souvent dit et qui a été contesté : à 2 années près, c'est ainsi que j'ai débuté !
Oui, le départ global a existé et a été employé dès les années 50-60 !

En liaison avec l'écriture-lecture, ce qui change tout.

J'ai corrigé !
C'est ainsi qu'on m'a fait débuter et que je n'ai pas appris à lire !!! Evil or Very Mad
Mais il n'y a pas eu de départ global. C'est ,non un point de départ, mais une étape. J'ai signalé que les cahiers de MS manquaient.
J'étais en GS en 1952 avec mademoiselle Mossler qui nous a appris à écrire-lire. L'année d'avant, en MS, madame Varlot ne nous apprenait pas à lire. Bref, après la GS je n'ai pas fait de CP comme beaucoup d'autres.
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 30 Mai 2012, 17:17
Mareuil a écrit:
retraitée a écrit:
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:


C'est la confirmation de ce que j'ai souvent dit et qui a été contesté : à 2 années près, c'est ainsi que j'ai débuté !
Oui, le départ global a existé et a été employé dès les années 50-60 !

En liaison avec l'écriture-lecture, ce qui change tout.

J'ai corrigé !
C'est ainsi qu'on m'a fait débuter et que je n'ai pas appris à lire !!! Evil or Very Mad
Mais il n'y a pas eu de départ global. C'est ,non un point de départ, mais une étape. J'ai signalé que les cahiers de MS manquaient.
J'étais en GS en 1952 avec mademoiselle Mossler qui nous a appris à écrire-lire. L'année d'avant, en MS, madame Varlot ne nous apprenait pas à lire. Bref, après la GS je n'ai pas fait de CP comme beaucoup d'autres.

Eh oui, nous étions nombreux à sauter des classes en ce temps-là.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Mer 30 Mai 2012, 17:22
retraitée a écrit:
Mareuil a écrit:
retraitée a écrit:
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:

En liaison avec l'écriture-lecture, ce qui change tout.

J'ai corrigé !
C'est ainsi qu'on m'a fait débuter et que je n'ai pas appris à lire !!! Evil or Very Mad
Mais il n'y a pas eu de départ global. C'est ,non un point de départ, mais une étape. J'ai signalé que les cahiers de MS manquaient.
J'étais en GS en 1952 avec mademoiselle Mossler qui nous a appris à écrire-lire. L'année d'avant, en MS, madame Varlot ne nous apprenait pas à lire. Bref, après la GS je n'ai pas fait de CP comme beaucoup d'autres.

Eh oui, nous étions nombreux à sauter des classes en ce temps-là.
Et pourtant je n'ai jamais b.a-baté. Comment se fait-ce ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 30 Mai 2012, 17:24
Je ne me souviens plus du nom de la toute jeune instit de CP, mais je me souviens qu'elle lisait une phrase et qu'il fallait répéter après elle !

Et la maîtresse du CE1 qui disait que dans ma classe les enfants ne savaient pas lire m'étonnait beaucoup parce que je savais deviner !
Mais cela devait souvent tomber à côté parce que cette maîtresse du CE1 avait l'air désespérée !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 30 Mai 2012, 17:25
Mareuil a écrit:
Et pourtant je n'ai jamais b.a-baté. Comment se fait-ce ?

Cela marche avec certains gamins, pas avec d'autres !!!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Mer 30 Mai 2012, 17:29
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:
Et pourtant je n'ai jamais b.a-baté. Comment se fait-ce ?

Cela marche avec certains gamins, pas avec d'autres !!!
J'ai eu du bol ; j'étais dans les bons yesyes
En tout cas, quelques années plus tard, toujours dans le même bled de la banlieue rouge, comme moniteur de colo, je n'ai JAMAIS rencontré de gamin qui ne savait pas lire à sept ans.
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 30 Mai 2012, 17:33
Mareuil a écrit:
retraitée a écrit:
Mareuil a écrit:
retraitée a écrit:
Sapotille a écrit:

J'ai corrigé !
C'est ainsi qu'on m'a fait débuter et que je n'ai pas appris à lire !!! Evil or Very Mad
Mais il n'y a pas eu de départ global. C'est ,non un point de départ, mais une étape. J'ai signalé que les cahiers de MS manquaient.
J'étais en GS en 1952 avec mademoiselle Mossler qui nous a appris à écrire-lire. L'année d'avant, en MS, madame Varlot ne nous apprenait pas à lire. Bref, après la GS je n'ai pas fait de CP comme beaucoup d'autres.

Eh oui, nous étions nombreux à sauter des classes en ce temps-là.
Et pourtant je n'ai jamais b.a-baté. Comment se fait-ce ?

Moi non plus! Et ma mère, récemment décédée, me disait qu' elle non plus n'avait jamais rabâché B A Ba ! C'était chez les curés qu'on le faisait, selon elle; m'étonne pas!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mer 30 Mai 2012, 17:42
Vous utilisiez quels manuels (je me souviens vaguement d'un vieux Michel et Nicole, très beau, du reste...) ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 30 Mai 2012, 17:50
Nicole et Victor, si mes souvenirs sont bons. La prof de Lettres que je suis y a relevé quelques "erreurs", qui n'ont pas empêché 100% des élèves de savoir lire couramment très vite.

http://www.mon-vieux-grenier.com/ancienne-methode-lecture-nicole-et-victor/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mer 30 Mai 2012, 18:05
Merci.

Je viens de découvrir sur le net que Je lis avec Michel et Nicole était un manuel belge. Je me demande donc comment il a pu m'arriver entre les mains... Je demanderai à mes parents.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 30 Mai 2012, 18:18
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:
Et pourtant je n'ai jamais b.a-baté. Comment se fait-ce ?

Cela marche avec certains gamins, pas avec d'autres !!!
J'ai eu du bol ; j'étais dans les bons yesyes
En tout cas, quelques années plus tard, toujours dans le même bled de la banlieue rouge, comme moniteur de colo, je n'ai JAMAIS rencontré de gamin qui ne savait pas lire à sept ans.

Je ne me souviens pas non plus avoir b.a-baté... en fait, je ne me souviens pas avoir appris à lire.
Je me rappelle les phrases, les mots copiés en GS (dont "le papillon" que j'écrivais partout, mais rien d'autre), puis j'ai un blanc en septembre du CP, et je me revois ensuite en octobre, dans une nouvelle école, à désespérer de l'apprentissage de mes camarades qui b.a-bataient eux, alors que je lisais déjà.

Je pense qu'à partir de mots "lus", reconnus, copiés en global, et sans doute de beaucoup de combinatoire en classe, nous avons appris à lire sans nous en rendre compte, ça a été facile. La combinatoire a sans doute été comprise très rapidement, en fin de MS (ma fille qui est dans cette classe commence à combiner d'ailleurs) ou en cours de GS, et nous avons su lire couramment très vite.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Vudici Mer 30 Mai 2012, 19:46
A cette époque (1952), ma mère avait 11 ans et partait en colo avec les enfants du personnel de la banque où ma grand-mère était femme de ménage. Six semaines de colo dans un château français, environ 100 gamins français, une vingtaine de Belges et une dizaine de petits Néerlandais (bien contents d'avoir les Belges comme traducteurs).
Ma mère me disait qu'elle estimait que les Français avaient le même niveau qu'elle en maths, ... mais qu'elle n'aurait jamais reconnu devant eux qu'elle leur donnait une année scolaire d'avance en français.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Jeu 31 Mai 2012, 14:47
quelques sources d'inspiration :
Châtelet - Pour apprendre les nombres CP (livre du maître)
Châtelet - J'apprends les nombres CP (livre de l'élève)
Enseignement de l'arithmétique, par Châtelet et Bompard : un chapitre sur le CP

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Ven 01 Juin 2012, 22:17
Si quelqu'un peut (ré)expliquer la manipulation du boulier pour les multiplications et les divisions... je suis preneuse! pale

J'ai préparé ma commande pour 17 compter calculer CP, cela ira en mairie pour le tampon cette semaine.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Ven 01 Juin 2012, 22:32
Va voir dans les fichiers de DC.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 01 Juin 2012, 22:32
Je suis sûre que Padre P. Lucas l'a déjà super bien expliqué, ce que tu demandes, Vidocq.

Je suis allée voir là, mais 67 pages, ce soir, c'est au-dessus de mes forces !

https://www.neoprofs.org/t31751-les-maths-au-cp

Ce serait dans "Les maths au CE1", ce serait moins long... Personne n'aurait pris des notes, par hasard ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum