Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 0:19
Génial ! Merci pour ton cours !
clicdesouris
clicdesouris
Niveau 2

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par clicdesouris Sam 2 Juin 2012 - 0:31
Tu trouves ça vraiment bien ? C'est seulement une ébauche, les bouliers sont trop petits, et surtout, les lentilles blanches ne ressortent pas assez selon moi. D'ailleurs, si tu as une idée pour améliorer la fiche, n'hésite pas !

Et je n'ai toujours pas fait de fiche pour les additions dont le résultat par tige est inférieur à 5, ou pour celles où il est supérieur à 5, et la même chose pour les soustractions.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 0:42
Cette fiche est vraiment bien, oui.
J'ai compris comment marche le soroban pour la numération, je pense aussi pour l'addition et pour la soustraction d'après la vidéo.
Pour la multiplication et la division, trop fatigué pour réfléchir.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 1:15
texte de Rosalie Hattemer, 1925 (numérisé par JPP, blog : http://ecole-neris-cp2011.blogspot.fr/ ) : De l'utilisation du boulier

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 1:26
doublecasquette a écrit:Je l'ai là (voir "boulier") :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/roncq/maths_dupre_roncq.pdf

mais il avait mis quelque chose ici, de plus précis, sur la division et la multiplication.
J'ai peut-être retrouvé, mais ça ne concernait pas directement le boulier :

Re: Les maths au CP par Padre P. Lucas le Sam 05 Nov 2011, 12:01 pm



Le problème des billes cachées dans une main est très intéressant et présente de nombreuses variantes motivantes (surtout s'il y a des billes à gagner ;-) ) mais je reconnais que la mise en page dans le fichier est à revoir No

Pour l'introduction de la division à potence, je ne trouve pas qu'elle soit trop précoce, je pense au contraire qu'elle est abordée trop tardivement dans le fichier et pas assez progressivement. Il faudrait rajouter des fiches comme celle jointe. C'est important de montrer que les situations de partage et de regroupement donnent souvent deux résultats : la valeur d'une part (ou le nombre de parts) et un reste. La potence est le meilleur moyen de noter ces deux résultats dans une seule opération.
Fichiers joints
divGSquinze.pdf (58 Ko) Téléchargé 30 fois


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Sam 2 Juin 2012 - 9:02
clicdesouris a écrit:Vous utilisez un boulier russe ? Pour mon fils, j'utilise un boulier japonais (soroban), et je le trouve très pratique, même pour moi, pour faire les multiplications, les divisions, ou même les racines carrées. Pour le moment, mon fils se contente de faire les additions et les soustractions simples.

Pourquoi ne pas utiliser ce type de boulier ?

C'est une question importante qui demanderait un fil à part. Pour faire vite : le boulier 10 rangées de 10 boules (1 boule = une unité) permet d'entrer dans la numération et les quatre opérations dès la GS, ce n'est pas un boulier-calculateur. Les bouliers calculateurs comme le soroban offrent d'autres avantages mais nécessitent d'autres choix concernant les techniques opératoires.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 9:17
Ça m'intéresse beaucoup, ces histoires de bouliers. J'ai vu des vidéos sur les fractions au CM qui m'ont bien plu (avec utilisation du grand boulier Celda bleu et jaune que tu présentes dans ton doc, Padre). Je pense en commander un pour l'an prochain, mais il va falloir que je me familiarise avec son fonctionnement, parce que j'ai du mal avec la logique "boulier". Quant au soroban ci-dessus, c'est encore pire... Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 9:28


Clarinette a écrit:
Quant au soroban ci-dessus, c'est encore pire... Embarassed

Les maths au CP - Page 12 2252222100 Chic, je ne suis pas seule !

Par contre avec le boulier 10 rangées de 10 boules , tout est simple et même un peu "magique" pour les enfants.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 9:32
Le boulier 10 X 10 est plus intuitif, on dirait.
Mais le soroban doit avoir des avantages.
Il faudrait un topic spécial. Clicdesouris, ohé !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 9:33
Oui, j'avais trouvé la séance sur les fractions très éclairante.

Merci, copine de "soroban-qu'on-y-comprend-que-tchi"... :lol:
clicdesouris
clicdesouris
Niveau 2

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par clicdesouris Sam 2 Juin 2012 - 9:51
Je vais fait un topic sur le soroban, promis ! Mais pas aujourd'hui, c'est la kermesse, et on doit partir... Une horrible journée nous attend : soleil, jeux, gâteaux, des enfants sautillant de joie... Horrible ! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 9:53
clicdesouris a écrit:Je vais fait un topic sur le soroban, promis ! Mais pas aujourd'hui, c'est la kermesse, et on doit partir... Une horrible journée nous attend : soleil, jeux, gâteaux, des enfants sautillant de joie... Horrible ! yesyes

Oh, ma pauvre ! Une phrase d'encouragement cependant : ce qui est fait n'est plus à faire !
Demain, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir, veinarde ! cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 10:05
Bonne journée ! Twisted Evil Moi, j'ai supprimé la kermesse des deux écoles dont j'ai été directrice. Remplacée par une matinée de jeux coopératifs en équipes (du CP au CM2) hors présence des parents (à part ceux qui nous aident à tenir les stands) sans musique, flonflons ou trucs à gagner, et un repas tiré du sac le soir avec les familles. Tout le monde est ravi de la formule.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 10:31
Clarinette a écrit:Bonne journée ! Twisted Evil Moi, j'ai supprimé la kermesse des deux écoles dont j'ai été directrice. Remplacée par une matinée de jeux coopératifs en équipes (du CP au CM2) hors présence des parents (à part ceux qui nous aident à tenir les stands) sans musique, flonflons ou trucs à gagner, et un repas tiré du sac le soir avec les familles. Tout le monde est ravi de la formule.

Et tu fais des sous pour la coopé comment ?
Chez nous, cette année, ce sera comme chez toi, sauf le repas tiré du sac... À la place, buffet et buvette au profit de la Coop Scol. Enfin, s'ils viennent... Je verrais bien tes jeux coopératifs, tiens ! Je vais ouvrir un sujet...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 10:37
Les sous pour la coopé, c'est la cotisation des parents (13, 18 ou 21 € suivant le nombre d'enfants), les photos et surtout les subventions municipales, très généreuses. Je sais, j'ai de la chance ! Very Happy
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 2 Juin 2012 - 10:40
Bon, je n'ai pas le temps de lire tout ce que vous avez écrit cette nuit sur le boulier. Merci à tous de ces réponses aussi rapide.
Je vais essayer le plus vite possible de m'y atteler et j'aurai sûrement d'autres questions!

Sur le forum DONDPDLN, quelqu'un lance un débat sur la file numérique. Doit-elle être affichée ? Doit-elle être un outil perso à disposition (comme l'alphabet) ?
Chez moi, elle est affichée et c'est vrai que certains enfants s'y réfèrent très souvent... donc ils ne maîtrisent pas la suite numérique, n'ont pas compris?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 11:03
vidocq a écrit:Bon, je n'ai pas le temps de lire tout ce que vous avez écrit cette nuit sur le boulier. Merci à tous de ces réponses aussi rapide.
Je vais essayer le plus vite possible de m'y atteler et j'aurai sûrement d'autres questions!

Sur le forum DONDPDLN, quelqu'un lance un débat sur la file numérique. Doit-elle être affichée ? Doit-elle être un outil perso à disposition (comme l'alphabet) ?
Chez moi, elle est affichée et c'est vrai que certains enfants s'y réfèrent très souvent... donc ils ne maîtrisent pas la suite numérique, n'ont pas compris?

Ça, il n'y a que toi qui peux nous le dire...
J'ai enlevé la mienne, il y a des années, et je me rends compte que les enfants savent écrire la suite des nombres sans elle.
De temps en temps, il nous arrive d'en écrire une, partielle, au tableau, pour compter les jours qui nous séparent de tel événement, par exemple. La différence, c'est qu'ils travaillent avec moi pour la fabriquer et que, du coup, c'est de la compréhension vers l'automatisme et non du mécanique sans forcément de compréhension.

À bien y réfléchir, il n'y a que pour les nombres de 11 à 16 qu'elle peut être utile pour les élèves qui ont des difficultés de mémorisation, mais, avec Compter Calculer, on reste suffisamment sur chacun d'entre eux pour que "ça rentre" (Quintilien a un peu traînaillé cette année avec une vague confusion douze/vingt, mais c'est fini depuis belle lurette) et sinon, on peut leur apprendre à se servir de leurs doigts en tapant dans les mains pour dix, puis levant un à un les doigts en récitant la comptine comme ça : "DIX... onze... douze... treize... quatorze... J'ai quatre doigts levés alors "quatorze", c'est UNE dizaine et QUATRE unités, ça s'écrit donc avec un 1 et un 4."
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 2 Juin 2012 - 21:16
D'accord, mais comme on dit qu'il y a des enfants plus "visuels", cela ne peut pas ralentir leur compréhension de ne pas la voir.

Il y en a qui construise des sous-mains avec alphabet, numération, couleurs...

Cette année j'avais la file numérique affichée et un alphabet chacun à disposition dans leur casier, si besoin. Peut-être puis-je faire la même chose pour la file numérique.
Par contre, moi je l'utilise (celle qui est affichée) pour expliquer certaines choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 23:06
Oui, mais justement, la file numérique, ce n'est pas un alphabet et il ne faut surtout pas que les enfants croient que c'est un alphabet qu'on récite et qu'on doit apprendre par cœur.

Il y a dix chiffres et grâce à ces dix symboles et des règles bien précises, on peut construire tous les nombres jusqu'à l'infini. Ce sont ces règles de construction qu'il faut leur faire acquérir, et c'est par ces règles de constructions qu'ils doivent retrouver que 12, c'est 10 et 2, donc un 1 et un 2, ou 13 moins 1, donc un 1 et seulement un2, ou 11 plus 1, donc un 1 et un 2, etc.

avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 5 Juin 2012 - 21:23
:lol!: on a posé la multiplication aujourd’hui, c'était super sympa! J'avais collé une punition a 3 élèves (c'est la 1ère fois que je fais ça!!! 10 lignes de "je ne joue pas en classe", ça a jeté un sacré froid!) donc ces enfants avaient double peine puisqu'ils allaient rater l'apprentissage d'un truc très difficile qu'on apprend normalement en Ce1, et que peu de CP connaissent! Ils étaient tous boostés à fond (même mes punis qui ont fini au plus vite, tout en écoutant ce qu'on disait, pour pouvoir raccrocher les wagons).
Ils ont tous réussi! On a fait les 3 premières multiplications ensemble, pusi ils faisaient les 5 autres seuls. Il y a eu des erreurs car ça reste compliqué pour certain de trouver les résultats, mais la démarche était toujours juste. Suis contente!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mar 5 Juin 2012 - 21:30
Aujourd'hui j'ai eu l'impression d'être en CP.

Classe de 4ème.
Moi — ... et on obtient ...
Kévina — Quatre multiplié par vingt
Moi — Oui, quatre fois vingt, c'est-à-dire ?
Kévina — Soixante.
Moi — ...
Kévina — ... Soixante-dix ?
Moi — Allons, Kévina : Quatre . Fois. Vingt ?
Kévina — ...
Moi, théâtral — QUA-TRE fois VINGT ?
Kévina — ...
Moi — Quatre fois vingt font quatre-vingts.
Kévina — Ah ouais........................ trop fort......................
Moi 🐘

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mar 5 Juin 2012 - 21:34
Par contre, ça ne marche pas avec vingt-quatre... Razz

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Mar 5 Juin 2012 - 21:36
Spinoza1670 a écrit:Par contre, ça ne marche pas avec vingt-quatre... Razz
Si, mais pour la somme professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Mar 5 Juin 2012 - 22:08
Sur un inventaire j'ai lu "boulier chinois " (OK) et "boulier maternelle". Qu'est-ce qu'un boulier maternelle ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 5 Juin 2012 - 22:08
JPhMM a écrit:
Moi 🐘

Cela vaut un bisou de consolation, ça ! bisous bisous bisous
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 12 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 5 Juin 2012 - 22:09
Tinsel a écrit::lol!: on a posé la multiplication aujourd’hui, c'était super sympa! J'avais collé une punition a 3 élèves (c'est la 1ère fois que je fais ça!!! 10 lignes de "je ne joue pas en classe", ça a jeté un sacré froid!) donc ces enfants avaient double peine puisqu'ils allaient rater l'apprentissage d'un truc très difficile qu'on apprend normalement en Ce1, et que peu de CP connaissent! Ils étaient tous boostés à fond (même mes punis qui ont fini au plus vite, tout en écoutant ce qu'on disait, pour pouvoir raccrocher les wagons).
Ils ont tous réussi! On a fait les 3 premières multiplications ensemble, pusi ils faisaient les 5 autres seuls. Il y a eu des erreurs car ça reste compliqué pour certain de trouver les résultats, mais la démarche était toujours juste. Suis contente!

C'est chouette, l'école !!! bisous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum