Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Dim 7 Oct 2012 - 18:43
vidocq a écrit:
Lusten67 a écrit:Et si tu ne sais pas faire.... hop Smile


Merci mais quand je prends ma règle pale cela ne fait pas la bonne mesure.

C'est peut être que l'imprimante n'est pas paramétrée pour reproduire à 100% (certaines imprimantes ajoutent automatiquement un peu de marge en reproduisant à 9x,xx %)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 15 Oct 2012 - 22:29
Une évaluation proposée par une collègue qui s'est inscrite ici mais n'a pas encore le droit de joindre des fichiers.

Merci à elle ! fleurs
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 15 Oct 2012 - 22:34
Super cette éval! Je n'ai pas en tête celle de rue des instits mais celle ci est plus courte je pense. J'ai beaucoup, beaucoup, peut-être l'adopterai-je! Moi qui n'avais pas prévue d'évaluer avant décembre...

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 15 Oct 2012 - 22:38
Wahou! Super! En effet!
Je l'adopte, moi..!
Merci la-collègue-nouvellement-inscrite-qu'on-ne-connait-pas-encore!
Et merci DC de relayer!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 15 Oct 2012 - 23:57
Merci pour le quadrillage et l'évaluation !

Cool !

Pendant qu'on y est, est-ce que vous pouvez me dire où sont les fonds pour faire du pavage ? J'ai retrouvé les "pavés" de deux carreaux, en rose et en vert, mais je ne sais plus où sont les fonds. Je ne suis pas du tout sûre que ce que je raconte est clair.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 7:51
Rikki a écrit:Merci pour le quadrillage et l'évaluation !

Cool !

Pendant qu'on y est, est-ce que vous pouvez me dire où sont les fonds pour faire du pavage ? J'ai retrouvé les "pavés" de deux carreaux, en rose et en vert, mais je ne sais plus où sont les fonds. Je ne suis pas du tout sûre que ce que je raconte est clair.


Je te rassure : tu peux être sûre ! Razz Quels fonds ? heu
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 16 Oct 2012 - 8:06
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Merci pour le quadrillage et l'évaluation !

Cool !

Pendant qu'on y est, est-ce que vous pouvez me dire où sont les fonds pour faire du pavage ? J'ai retrouvé les "pavés" de deux carreaux, en rose et en vert, mais je ne sais plus où sont les fonds. Je ne suis pas du tout sûre que ce que je raconte est clair.


Je te rassure : tu peux être sûre ! Razz Quels fonds ? heu

Ben les trucs ousque je faisais coller les pavés que j'avais préalablement fait découper, pour faire la consigne de l'exo que j'aurais certainement dû faire il y a 3 semaines, le pavage avec 2 carreaux. Sauf que les carreaux, je ne sais plus quelle taille ils ont exactement, et...

Oskours ! Ca y est, je m'enfonce à nouveau ! titanic

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 18:03
Ah? Parce qu'il faut faire les pavages en "vrai"? Moi je leur fais colorier les cases.... Ils regardent le pavage modèle et ils colorient en-dessous (tu parles bien des pavages de la fin du fichier, p 135 et environs?)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 16 Oct 2012 - 19:03
Zaubette a écrit:Ah? Parce qu'il faut faire les pavages en "vrai"? Moi je leur fais colorier les cases.... Ils regardent le pavage modèle et ils colorient en-dessous (tu parles bien des pavages de la fin du fichier, p 135 et environs?)

Je faisais pareil la première année, mais c'est pas du tout ça qu'il faut faire !
Il faut découper des pavages de 2, 3, ou 4 carreaux, et apprendre à les tourner pour les placer dans le même sens que le pavage-modèle, et ainsi obliger les élèves à colorier un pavage d'une même couleur d'un coup, au lieu de faire ligne par ligne ou colonne par colonne.

Si vous m'avez comprise, levez le doigt Wink
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mar 16 Oct 2012 - 19:06
C'est trop compliqué pour moi Sad
Bon sinon j'en suis à la page sur rendre la monnaie... Je traîne Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 19:07
aag

(je n'ai pas trouvé de gugusse qui levait le doigt)


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 19:07
phi a écrit:C'est trop compliqué pour moi Sad
Bon sinon j'en suis à la page sur rendre la monnaie... Je traîne Sad

Je traine autant que toi, phi! Smile

on a fait la page qui rend la monnaie ce matin! Les maths au CP - Page 26 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 16 Oct 2012 - 19:08
Ah, merci, j'étais pas sûre d'être bien claire !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 19:10
carolette a écrit:Ah, merci, j'étais pas sûre d'être bien claire !

sissi, j'ai bien compris.

La question est donc: que leur fais-tu découper? Tu as un modèle? (c'était la question de Rikki, si j'ai bien suivi)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 19:10
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:Ah? Parce qu'il faut faire les pavages en "vrai"? Moi je leur fais colorier les cases.... Ils regardent le pavage modèle et ils colorient en-dessous (tu parles bien des pavages de la fin du fichier, p 135 et environs?)

Je faisais pareil la première année, mais c'est pas du tout ça qu'il faut faire !
Il faut découper des pavages de 2, 3, ou 4 carreaux, et apprendre à les tourner pour les placer dans le même sens que le pavage-modèle, et ainsi obliger les élèves à colorier un pavage d'une même couleur d'un coup, au lieu de faire ligne par ligne ou colonne par colonne.

Si vous m'avez comprise, levez le doigt Wink

Moi ! cheers

Mais j'ai toujours fait colorier les cases... Embarassed Et j'avais même complètement oublié qu'il fallait leur faire coller des blocs de deux carreaux... re- Embarassed


Dernière édition par doublecasquette le Mar 16 Oct 2012 - 19:40, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 16 Oct 2012 - 19:14
Ah, mais j'ai expliqué ce qu'il fallait faire, je n'ai pas dit que je le faisais ! professeur Wink

Je l'ai bricolé avec des feuilles coupées en carrés au tableau, mais je n'ai rien d'adapté sinon...
(Et la plupart colorient les cases aussi...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 19:26
Et si on les oblige à colorier d'abord une couleur, puis l'autre....cela ne revient-il pas au même? ils seront forcé d'observer le pavage par zone de couleur....

...non, ce n'est pas bien non plus?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
beneden
Niveau 2

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par beneden Mar 16 Oct 2012 - 19:27
Bonjour

Je suis la collègue-nouvellement-inscrite-qui-n'a-pas encore-le-droit-de-joindre-des-fichiers. Very Happy J'ai des CP/CE1/CE2.

Si vous utilisez l'évaluation méfiez-vous, j'ai numéroté les exercices en sautant du 2 au 4. J'ai oublié l'exercice 3. Mes élèves ont échoué le dernier exercice sur rendre la monnaie. L'année prochaine je le supprimerai car j'ai dû noter ECA pour le dernier item même à ceux qui avaient bien réussi le problème des tartes à 5€.

Carolette : j'ai compris, enfin je crois - après avoir manipulé le pavage, ils finissent par colorier ou par coller ? Jusqu'alors je n'utilisais pas ces pages qui me laissaient perplexe, merci pour l'explication !



Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 19:30
Bienvenue beneden! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mar 16 Oct 2012 - 19:30
En fait je fais manipuler un exemplaire au tableau, en collectif, et ensuite je les oblige à colorier les x carreaux d'une même couleur. Les maths au CP - Page 26 2932675289 (enfin certains se rebellent quand même... mais ceux-là ont, en général, très bien compris le principe des pavés, et se repèrent très bien dans l'espace).
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 16 Oct 2012 - 19:32
carolette a écrit:En fait je fais manipuler un exemplaire au tableau, en collectif, et ensuite je les oblige à colorier les x carreaux d'une même couleur. Les maths au CP - Page 26 2932675289 (enfin certains se rebellent quand même... mais ceux-là ont, en général, très bien compris le principe des pavés, et se repèrent très bien dans l'espace).

OK. Je sais à quoi je vais occuper mon mercredi, moi!!

Je n'ai plus qu'à faire des pavages...

Rikki, tu en veux des grands pour le tableau ou des petits à manipuler?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 16 Oct 2012 - 20:45
beneden a écrit: Mes élèves ont échoué le dernier exercice sur rendre la monnaie.
En voyant ton éval je me suis dit que je n'avais pas assez travaillé le rendu de monnaie (pas du tout je crois) donc qu'ils ne sauraient pas faire cet exercice.
avatar
beneden
Niveau 2

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par beneden Mar 16 Oct 2012 - 22:11
Je l'avais beaucoup travaillé pourtant, justement à partir de billets de 5€, je pensais que la notion était passée... j'y reviendrai !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 22:29
Les miens y étaient arrivés en passant par le "relais" des cinq pièces de 1 euro, mais c'était en situation de recherche au tableau, tous ensemble.
En contrôle, je crois qu'ils échoueraient presque tous, à moins d'avoir rejoué les différentes scènes juste avant.
avatar
retraitée
Doyen

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par retraitée Mer 17 Oct 2012 - 14:07
Tinsel a écrit:
beneden a écrit: Mes élèves ont échoué le dernier exercice sur rendre la monnaie.
En voyant ton éval je me suis dit que je n'avais pas assez travaillé le rendu de monnaie (pas du tout je crois) donc qu'ils ne sauraient pas faire cet exercice.

Bof, à la boucherie et à la boulangerie, les employés ne le savent toujours pas, et ne comprennent pas que je leur propose de faire l'appoint!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 26 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 17 Oct 2012 - 14:13
retraitée a écrit:
Tinsel a écrit:
beneden a écrit: Mes élèves ont échoué le dernier exercice sur rendre la monnaie.
En voyant ton éval je me suis dit que je n'avais pas assez travaillé le rendu de monnaie (pas du tout je crois) donc qu'ils ne sauraient pas faire cet exercice.

Bof, à la boucherie et à la boulangerie, les employés ne le savent toujours pas, et ne comprennent pas que je leur propose de faire l'appoint!

L'autre jour, à la boulangerie, la fille de la patronne m'a servie (15 ans) et a pris la calculette pour savoir combien elle devait me rendre. Je devais 3€60 et j'ai donné un billet de 5€. affraid
Je lui ai annoncé: 1€40 avant qu'elle termine...elle a été stupéfaite de constater que la calculette annonçait la même chose.... 😢 😢

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum