Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 19 Oct 2012 - 23:03
Si ils sont toujours avec moi, pour la 3ème année! Je n'ai pas pris car c'est un manuel. J'ai pris Ecrire Analyser en français, mais 2 manuels ça me semblait trop lourd à gérer en CE1 (surtout en cours triple)
Là aujourd’hui (tiens attention: le point positif de ma journée): ils ont bien géré leur manuel, fait les exos sans que je leur explique les consignes, pendant que je travaillais avec les CP. bonne surprise quand je suis arrivée vers eux!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Sam 20 Oct 2012 - 11:09
Vite, vite, je profite qu'il y ait encore de la place pour poster les grands pavages:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 31 Oct 2012 - 16:36
Voilà ma progression de Compter, Calculer pour la période 2. Si c'est comme l'an dernier, je ne suivrai pas ce rythme, je m'étais arrêtée à l'addition p.47.
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Mer 31 Oct 2012 - 19:41
Tinsel a écrit:Voilà ma progression de Compter, Calculer pour la période 2. Si c'est comme l'an dernier, je ne suivrai pas ce rythme, je m'étais arrêtée à l'addition p.47.

ah, oui c'est vrai, il y a 6 semaines, ça va trèèèèèèès vite passer !!

Je fais ma curieuse Embarassed : pourquoi tu n'as pas suivi le rythme l'an dernier ? Merci !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 31 Oct 2012 - 19:51
delph16 a écrit:
Tinsel a écrit:Voilà ma progression de Compter, Calculer pour la période 2. Si c'est comme l'an dernier, je ne suivrai pas ce rythme, je m'étais arrêtée à l'addition p.47.

ah, oui c'est vrai, il y a 6 semaines, ça va trèèèèèèès vite passer !!

Je fais ma curieuse Embarassed : pourquoi tu n'as pas suivi le rythme l'an dernier ? Merci !
Aux 2 premières périodes j'ai souvent passé 2 jours sur des trucs prévus en 1 jour par le guide du maître. En réalité j'ai 55mn de maths par jour et je faisais bien toute les manip du guide du maître. Ensuite, après Noël c'était bon, j'allais plus vite, les enfants aussi. Et puis après je n'utilisais plus le guide du maître de 2ème moitié d'année donc forcément moins de manip.
Enfin malgré mon "retard" de début d'année j'ai fini le fichier fin juin.
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Mer 31 Oct 2012 - 21:18
OK, merci. Tu dis que tu n'utilisais plus le guide du maître, tu te sentais donc capable de faire sans ? D'après ce que j'ai lu ici et là, une fois le principe de la leçon acquis, c'est toujours pareil c'est ça ? Les manip ne leur ont donc pas manqué ?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 31 Oct 2012 - 21:21
En fait en 2ème moitié de l'année ce n'est plus le même guide du maître, c'est une proposition faite par une enseignante je crois. Il est moins fonctionnel, ne propose plus d'activité pour chaque jour de manière détaillée.
Du coup je les prépare à la page du fichier en faisant la même chose à l'oral, ou avec le boulier, ou en mettant en scène les problèmes etc.... Ça n'a pas posé de problème.

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 4 Nov 2012 - 13:19
Etiquettes pour automatiser les tables d'addition :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/etiquettes-pour-apprendre-les-tables.html

affiches doubles et moitiés avec dominos :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/du-simple-au-double-visualiser-et.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par LaCatalane Dim 4 Nov 2012 - 14:32
Merci, Spinoza ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 4 Nov 2012 - 15:37
De rien. Et encore qq trucs pour les tables d'addition et de soustraction :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/11/apprendre-les-tables-dadditions-et.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par coindeparadis Dim 18 Nov 2012 - 16:45
Ma directrice nous a demandé d'étudier (entre autres) cette quinzaine, ce fascicule de 96 pages http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdfpages
J'ai lu en diagonales car on y valorise la comptine numérique, le comptage par énumération...
Peut-être y trouverez vous quelque chose d'intéressant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Dim 18 Nov 2012 - 17:02
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdf

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 18 Nov 2012 - 18:11
Spinoza1670 a écrit:http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdf

Les questions posées à l’école maternelle sont celles de l’organisation de situations permettant à tous les enfants d’acquérir les systèmes symboliques en les mettant en œuvre dans des situations diverses comportant des quantités de plus en plus élevées. Les différences entre individus sont telles qu’un travail par petits groupes de mêmes niveaux est sans doute indispensable.

Les maths au CP - Page 28 Jpg_idefix-2

Pleure, Idéfix, ils ne savent même plus à quoi sert une école !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 18 Nov 2012 - 21:52
voici de quoi proposer aux élèves les dallages de la page 137 (avec 4 carreaux).

à plastifier, à découper et à conserver soigneusement pour les années futures!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par IsaLM Lun 19 Nov 2012 - 0:26
Zaubette a écrit:voici de quoi proposer aux élèves les dallages de la page 137 (avec 4 carreaux).

à plastifier, à découper et à conserver soigneusement pour les années futures!

merci yesyes

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 19 Nov 2012 - 19:22
Merci Zaubette !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 25 Nov 2012 - 22:22
Dites, y a-t-il quelque part une évaluation toute prête qui va avec Compter, calculer CP?
Il me semblerait que oui, mais comme c'est ma première année avec ce fichier, je ne suis pas encore au fait de tout...


Dernière édition par Zaubette le Dim 25 Nov 2012 - 22:25, édité 2 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 25 Nov 2012 - 22:23
Zaubette a écrit:Dites, y a-t-il quelque part une évaluation toute prête qui va avec Compter, calculer CP?
Il me semblerait que oui, mais comme c'est ma première année avec ce fichier, je ne suis pas encore au fait de tout...

Sur Rue des Instits, je crois...
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Dim 25 Nov 2012 - 22:26
Oui! Je viens de tomber dessus.

J'allais éditer mon message pour dire que j'avais trouvé, mais tu as été plus rapide! Smile

Ah!!! Mais je l'ai déjà lue cette éval'.... je me souviens de "Soline" coeurs coeurs

par contre, elle est hyper longue!! Je vais la raccourcir sans doute....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 0:08
Bon, alors tu vas la raccourcir, l'améliorer, tout ça tout ça, et quand elle sera juste parfaite... tu vas me l'envoyer, d'accord ? Les maths au CP - Page 28 248604097


Moi, je dois faire des évaluations, enfin à tort ou à raison j'en fais tout du moins, je considère plus ou moins que ça fait partie de la culture scolaire, je ne sais pas si c'est bien, je ne me pose pas vraiment la question.

Je vais faire le français la semaine qui vient, et les maths un peu plus tard.

Je rends les livrets le 15 décembre, ça me laisse un peu de temps !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 26 Nov 2012 - 13:13
Tinsel l'a fait avant que je ne bouge le petit doigt!

Merci Tinsel! fleurs2

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 17:36
Ca, c'est de l'efficacité, ou je ne m'y connais pas.

Chapeau ! veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Lun 26 Nov 2012 - 17:43
Tel Zzzzzorro, Tinsel dégaine plus vite que son ombre!

Zzza tombe bien, on a fait le Zzzzz aujourd'hui à l'école.

On a même écrit zizi!! Mes prudes CP étaient tout rouges!! Embarassed

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 26 Nov 2012 - 19:03
Et celles de Tinsel sont aussi sur rue des instits?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Lun 26 Nov 2012 - 19:11
Zaubette a écrit:voici de quoi proposer aux élèves les dallages de la page 137 (avec 4 carreaux).

à plastifier, à découper et à conserver soigneusement pour les années futures!

Moi j'utilise les frises du fichier de math sur le cahier du jour. On les a numérotées et en bas de la page du cahier d'écriture régulièrement ils ont une frise à faire. Ils la recommencent jusqu'à ce qu'ils y arrivent. Au moins chacun va à son rythme... et pendant ce temps là je peux m'occuper des GS. Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 28 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Nov 2012 - 19:25
Ca fait des années que je me fixe comme but de faire des frises sur le cahier du jour. Je trouve ça très bien, mais je n'ai jamais le bon moment pour ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum