Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mareuil
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Mareuil Ven 10 Aoû 2012 - 13:10
Spinoza1670 a écrit:Ca me fait penser qu'il faudrait que je rajoute une rubrique "cahiers d'écoliers" et une autre "cahiers-journaux" au blog "manuels anciens".
Y a qqun que ça intéresse de collecter et/ou scanner des cahiers d'écoliers et cahiers-journaux d'instits pour mettre sur le blog ?

J'ai des scans de cahiers 1908 (Basse Brière école catho) et 1951 ( école Freinet de Bannalec), mais ils sont lourds.
GM
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Ven 10 Aoû 2012 - 15:57
Oui, ce serait bien. On pourrait continuer la discussion ici peut-être svp ? car, par ma faute, les maths au cp ne sont plus le sujet principal :

https://www.neoprofs.org/t44807p40-manuels-anciens

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par phi Jeu 23 Aoû 2012 - 15:52
J'espère que je pourrai acheter après la rentrée le "vrai" fichier cp... En attendant j'ai préparé les premières séances de maths niveau cp et j'ai repris la fiche des pies, j'espère que ça va comme ça... (je ne peux toujours pas joindre de fichier...)
les pies
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 23 Aoû 2012 - 15:58
Je n'ai pas compris phi. Pourquoi n'imprimes-tu pas les pages de compter calculer, il est en téléchargement gratuit? Il y a aussi les pages remaniées par Enciel dispo sur rue des instits.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par phi Jeu 23 Aoû 2012 - 16:05
oui oui je compte imprimer les fiches à télécharger pour le moment, mais il y avait juste cette histoire de pies avec la branche fleurie pas fleurie tout ça qui me chiffonnait, pour les autres je prendrai tel quel... Par contre si Enciel l'a déjà fait je vais voir ça sur rue des instits (ça m'a échappé, ça m'aurait peut être épargné un peu de boulot Smile )

Ps: J'ai trouvé la page d'enciel cheers quelle cruche quand même (pas enciel, moi!)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 24 Aoû 2012 - 12:36
Ah? Je ne connaissais la page d'Enciel...! J'y cours!

:elephant2:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par phi Ven 24 Aoû 2012 - 12:38
Zaubette a écrit:Ah? Je ne connaissais la page d'Enciel...! J'y cours!

:elephant2:

Ca me rassure :lol:
anouchka
anouchka
Niveau 4

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par anouchka Ven 24 Aoû 2012 - 23:30
Comment procéder avec un boulier pour deux ? Chacun son tour ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 28 Aoû 2012 - 19:16
...ma pauvre anouchka! Personne ne te répond! pale

Alors, pour les bouliers, comment font ceux qui en ont (moi, pas encore...)?

Sinon, je voulais vous demander: quand commencerez-vous le fichier compter calculer CP? Dès le jour de la rentrée ou le plutôt le jeudi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 28 Aoû 2012 - 19:29


anouchka a écrit:Comment procéder avec un boulier pour deux ? Chacun son tour ?


Personnellement, je ne t'ai pas répondu parce que je voulais dire "Tu achètes l'autre moitié de ta poche!", mais tu vas en conclure que je suis un peu à l'Ouest !!!

Comme on en trouve à partir de 5 ou 6 euros, 10 bouliers, ce n'est pas la mer à boire...

C'est juste une idée, mais tu n'es pas obligée de la suivre ! Very Happy Very Happy Very Happy

Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 28 Aoû 2012 - 19:30
Sapotille a écrit:

anouchka a écrit:Comment procéder avec un boulier pour deux ? Chacun son tour ?


Personnellement, je ne t'ai pas répondu parce que je voulais dire "Tu achètes l'autre moitié de ta poche!", mais tu vas en conclure que je suis un peu à l'Ouest !!!

Comme on en trouve à partir de 5 ou 6 euros, 10 bouliers, ce n'est pas la mer à boire...

C'est juste une idée, mais tu n'es pas obligée de la suivre ! Very Happy Very Happy Very Happy


Où? bounce bounce bounce

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 28 Aoû 2012 - 19:41


http://www.amazon.fr/Boulier-bois-10-rang%C3%A9es-boules/dp/B000EGFO7E/ref=sr_1_21?s=toys&ie=UTF8&qid=1346182685&sr=1-21

7euros50 !!!
C'est un peu plus, d'accord, mais quelqu'un en a acheté chez IKEA pour moins que ça. Wink
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mar 28 Aoû 2012 - 19:45
Sapotille a écrit:

http://www.amazon.fr/Boulier-bois-10-rang%C3%A9es-boules/dp/B000EGFO7E/ref=sr_1_21?s=toys&ie=UTF8&qid=1346182685&sr=1-21

7euros50 !!!
C'est un peu plus, d'accord, mais quelqu'un en a acheté chez IKEA pour moins que ça. Wink

Chez ikea je n'ai trouvé que le grand modèle à presque 10 euros... (bon d'accord je l'ai acheté quand même parce que ça fait un beau grand boulier collectif)
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 28 Aoû 2012 - 20:08
Sapotille a écrit:

http://www.amazon.fr/Boulier-bois-10-rang%C3%A9es-boules/dp/B000EGFO7E/ref=sr_1_21?s=toys&ie=UTF8&qid=1346182685&sr=1-21

7euros50 !!!
C'est un peu plus, d'accord, mais quelqu'un en a acheté chez IKEA pour moins que ça. Wink

Merci! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 28 Aoû 2012 - 20:19
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:

http://www.amazon.fr/Boulier-bois-10-rang%C3%A9es-boules/dp/B000EGFO7E/ref=sr_1_21?s=toys&ie=UTF8&qid=1346182685&sr=1-21

7euros50 !!!
C'est un peu plus, d'accord, mais quelqu'un en a acheté chez IKEA pour moins que ça. Wink

Merci! Smile

Attention, il n'y en a plus que 4, il n'y en aura pas pour tout le monde !!! Les maths au CP - Page 21 248604097
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 29 Aoû 2012 - 9:04
Pour les bricoleuses ou bricoleurs : http://www.10bauches.com/Fabrication-d-un-suan-pan_a976.html


à adapter bien sûr selon le nombre de rangées voulues et selon les couleurs de perles Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 9:38
Julie Pie a écrit: Pour les bricoleuses ou bricoleurs : http://www.10bauches.com/Fabrication-d-un-suan-pan_a976.html


à adapter bien sûr selon le nombre de rangées voulues et selon les couleurs de perles Smile

À conseiller tout particulièrement aux addicts aux paires de chaussures ! Les maths au CP - Page 21 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 29 Aoû 2012 - 10:22
doublecasquette a écrit:
Julie Pie a écrit: Pour les bricoleuses ou bricoleurs : http://www.10bauches.com/Fabrication-d-un-suan-pan_a976.html


à adapter bien sûr selon le nombre de rangées voulues et selon les couleurs de perles Smile

À conseiller tout particulièrement aux addicts aux paires de chaussures ! Les maths au CP - Page 21 2252222100

...qui gardent les boîtes et leurs couvercles ... Wink
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par titecacahouette Mer 29 Aoû 2012 - 11:30
Bonjour !
J'ai une grande question. En fait, je trouve le fichier super, j'ai envie de l'utiliser, de suivre la progression du livre du maître parce qu'elle me semble top, mais quand je lis en tout début du topic maths CP que compter calculer est contraire aux recommandations de l'institution, et comme je vais certainement être inspectée cette année, je veux savoir exactement en quoi c'est contraire (sauf les 4 opérations mais c'est largement défendable je trouve). C'est pas que je rêve d'une super note, mais plutôt qu'elle me fiche la paix (elle a jamais été instit, juste prof de pédago à l'IUFM si vous voyez ce que je veux dire...)
Milles merci !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 29 Aoû 2012 - 11:54
Ce n'est pas contraires aux IO! Je crois qu'il n'y a que les 4 opérations donc si tu trouves ça défendable, c'est bon? Je crois qu'il y a sur le site du slecc un topo pour expliquer les différences entre les programmes slecc et les programmes éducation nationale.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 12:01
Je crois qu'en effet, à part la multiplication posée et la division (et encore, les moitié sont au programme), tant qu'on gardera les programmes 2008, on sera dans les clous.
Un truc qui peut faire bizarre à un IEN, c'est que, s'il vient en octobre ou novembre, on n'ait pas encore vu les nombres supérieurs à 9, mais ça, il n'y a qu'à lui montrer la suite de la progression pour qu'il constate lui-même qu'en fin d'année, les élèves sauront bien écrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 100.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mer 29 Aoû 2012 - 12:14
Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul. Pour construire une maison solide, il faut une bonne fondation. La progression slecc, c'est la progression de Naf-Naf, pas celle de Nif-Nif ou de Nouf-Nouf.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 29 Aoû 2012 - 12:16
Spinoza1670 a écrit:Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul. Pour construire une maison solide, il faut une bonne fondation. La progression slecc, c'est la progression de Naf-Naf, pas celle de Nif-Nif ou de Nouf-Nouf.

:lol: :lol:

Expliqué comme ça, tout de suite, on comprend mieux!

Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 12:46
Zaubette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul. Pour construire une maison solide, il faut une bonne fondation. La progression slecc, c'est la progression de Naf-Naf, pas celle de Nif-Nif ou de Nouf-Nouf.

:lol: :lol:

Expliqué comme ça, tout de suite, on comprend mieux!

Razz

Nif-Nif, c'est Picbille et Nouf-Nouf, c'est Ermel... J'ai bon ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 29 Aoû 2012 - 12:54
doublecasquette a écrit:

Nif-Nif, c'est Picbille et Nouf-Nouf, c'est Ermel... J'ai bon ?


Tu rajoutes les deux terrils Ribambelle et Abracadalire, en face de chez Dhaiphi et tu as le tableau complet de ce qui sévit et donne envie aux parents de compléter à la maison !!! affraid
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Spinoza1670 Mer 29 Aoû 2012 - 14:23
Zaubette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul. Pour construire une maison solide, il faut une bonne fondation. La progression slecc, c'est la progression de Naf-Naf, pas celle de Nif-Nif ou de Nouf-Nouf.

:lol: :lol:

Expliqué comme ça, tout de suite, on comprend mieux!

Razz

"Les nombres de 1 à 9 sont la fondation sur laquelle va reposer la maison de la numération et du calcul."
Ca fait un peu sleccte, oui. Sorry.
Les maths au CP - Page 21 Slecte10

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum