Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 17 Oct 2012 - 14:13
retraitée a écrit:
Tinsel a écrit:
beneden a écrit: Mes élèves ont échoué le dernier exercice sur rendre la monnaie.
En voyant ton éval je me suis dit que je n'avais pas assez travaillé le rendu de monnaie (pas du tout je crois) donc qu'ils ne sauraient pas faire cet exercice.

Bof, à la boucherie et à la boulangerie, les employés ne le savent toujours pas, et ne comprennent pas que je leur propose de faire l'appoint!

L'autre jour, à la boulangerie, la fille de la patronne m'a servie (15 ans) et a pris la calculette pour savoir combien elle devait me rendre. Je devais 3€60 et j'ai donné un billet de 5€. affraid
Je lui ai annoncé: 1€40 avant qu'elle termine...elle a été stupéfaite de constater que la calculette annonçait la même chose.... 😢 😢
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 17 Oct 2012 - 14:37
Zaubette a écrit:
retraitée a écrit:
Tinsel a écrit:
beneden a écrit: Mes élèves ont échoué le dernier exercice sur rendre la monnaie.
En voyant ton éval je me suis dit que je n'avais pas assez travaillé le rendu de monnaie (pas du tout je crois) donc qu'ils ne sauraient pas faire cet exercice.

Bof, à la boucherie et à la boulangerie, les employés ne le savent toujours pas, et ne comprennent pas que je leur propose de faire l'appoint!

L'autre jour, à la boulangerie, la fille de la patronne m'a servie (15 ans) et a pris la calculette pour savoir combien elle devait me rendre. Je devais 3€60 et j'ai donné un billet de 5€. affraid
Je lui ai annoncé: 1€40 avant qu'elle termine...elle a été stupéfaite de constater que la calculette annonçait la même chose.... 😢 😢

Où est-il le temps où, gamines, avec mes soeurs, nous jouions à la marchande et savions rendre la monnaie dès 7 ans?
Tout fout l'camp, ma pauv'dame !!!
avatar
lebag
Niveau 2

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par lebag Mer 17 Oct 2012 - 18:08
Sad Même chose, ce matin à la boulangerie, une jeunette (20 ans) à qui je propose l'appoint, me regarde avec de grands yeux ( ai-je dit un gros mot ? ).

Cela me désole, sans calculatrice, certains et certaines n'arrivent plus à calculer. Je suis fille de commerçante, alors jouer à la marchande pour de vrai, je connais. idee Je propose pour les futurs programmes, l'obligation de jouer à la marchande en classe, peut-être arrivera-t-on à les faire calculer.....
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mer 17 Oct 2012 - 18:14
Zaubette a écrit:
carolette a écrit:En fait je fais manipuler un exemplaire au tableau, en collectif, et ensuite je les oblige à colorier les x carreaux d'une même couleur. Les maths au CP - Page 27 2932675289 (enfin certains se rebellent quand même... mais ceux-là ont, en général, très bien compris le principe des pavés, et se repèrent très bien dans l'espace).

OK. Je sais à quoi je vais occuper mon mercredi, moi!!

Je n'ai plus qu'à faire des pavages...


J'ai fait ceux de la page 136:
- en format réel (1x1cm) pour que l'élève le reproduise en manipulant avant de colorier
- en grand format à plastifier pour un usage au tableau

Mais, bien sûr, on est mercredi soir et à cette heure-ci, impossible de joindre des fichiers sur le forum...!

Alors, pour ceux et celles qui voudraient les fiches, donnez-moi votre mail en mp!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par phi Mer 17 Oct 2012 - 18:32
Moi je les veux bien, je n'arrive toujours pas à me connecter sur mon ordinateur de toutes façons Sad
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Jeu 18 Oct 2012 - 20:38
Tinsel a écrit:J'ai reçu mes 5 bouliers commandés chez Hema, je suis trop trop contente. Pour 5€ le boulier, ils ont une taille plus que correcte! J'en aurai un par table.

Es-tu contente de tes bouliers Tinsel ? Ce sont des boules en bois ? Ils sont costauds ? Ils tiennent bien debout ?

J'aimerais bien en acheter, mais sais-tu si je pourrai payer par un paiement mairie ? A priori non, c'est uniquement par CB .... je vais essayer de joindre le sevice clientèle.

Merci pour ton avis ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 18 Oct 2012 - 20:52
J'ai reçu les miens. Les boules sont en bois. Ils tiennent bien debout, bien mieux que ceux de chez Wesco, je crois, qui passent leur temps à basculer, dans un boucan d'enfer sur les plateaux mélaminés des bureaux des élèves.
Et ils ont coûté bien plus cher (15 à 16 euros pièce, il me semble) !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 18 Oct 2012 - 20:59
Oui ils sont supers. Ce sont exactement les mêmes que les Nathan, mais un peu plus petit. Je suis vraiment ravie.
Je me suis remboursée avec la coop.

_________________
Koala + bassine
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Jeu 18 Oct 2012 - 21:07
OK, merci pour l'info. Hier le stock était encore épuisé, j'ai donné mon mail être prévenue du réassort et ce soir, le stock était revenu. Je vais donc essayer de commander (mais j'ai explosé mon budget avec mon renouvellement de méthodes, donc il faut que je fasse passer ça sur le budget de l'année prochaine. Et je n'ai pas envie de prendre sur ma coop de classe, il ne restera plus rien ensuite ...)
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 18 Oct 2012 - 21:41
Demain j'utilise l'éval' de Beneden, j'ai juste supprimé le rendu de monnaie, renuméroté, et changé l'exo de pavage contre la reconnaissance des triangles. Bref je dis toujours que je prends tel quel et puis...
Aaaarrggg!!! Peut pas mettre de pièce jointe!!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 12:30
ça y est!! ça marche!

Voici les pavages de la pages 136, à plastifier, à découper et à conserver précieusement pour les années suivantes.

Ce matin, je leur ai donné le 1er pavage à faire...cela n'a pas été facile pour tous! En revanche, le coloriage après avoir pavé en vrai, ça a été comme sur des roulettes!

voici:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 19 Oct 2012 - 19:29
Waouh, merci Zaubette !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 19 Oct 2012 - 19:32
Zaubette a écrit:ça y est!! ça marche!

Voici les pavages de la pages 136, à plastifier, à découper et à conserver précieusement pour les années suivantes.

Ce matin, je leur ai donné le 1er pavage à faire...cela n'a pas été facile pour tous! En revanche, le coloriage après avoir pavé en vrai, ça a été comme sur des roulettes!

voici:

Si tu me garantis que ça a été comme sur des roulettes, je vais peut-être l'imprimer alors. Au moins pour Loulou-tire-sa-flemme qui m'a complètement loupé le dernier de la page 134.
Je trouvais que ça faisait beaucoup d'encre quand même !

Merci !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Ven 19 Oct 2012 - 19:47
Zaubette a écrit:ça y est!! ça marche!

Voici les pavages de la pages 136, à plastifier, à découper et à conserver précieusement pour les années suivantes.

Ce matin, je leur ai donné le 1er pavage à faire...cela n'a pas été facile pour tous! En revanche, le coloriage après avoir pavé en vrai, ça a été comme sur des roulettes!

voici:

Bonne idée !
Évite peut-être d'écrire dans la consigne (même pour la maîtresse) : découper les cubes en forme de L ...
Y en a des qui vont trouver ça suspect Suspect
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 21:15
Padre P. Lucas a écrit:
Zaubette a écrit:ça y est!! ça marche!

Voici les pavages de la pages 136, à plastifier, à découper et à conserver précieusement pour les années suivantes.

Ce matin, je leur ai donné le 1er pavage à faire...cela n'a pas été facile pour tous! En revanche, le coloriage après avoir pavé en vrai, ça a été comme sur des roulettes!

voici:

Bonne idée !
Évite peut-être d'écrire dans la consigne (même pour la maîtresse) : découper les cubes en forme de L ...
Y en a des qui vont trouver ça suspect Suspect

:lol: je me suis longtemps demandé comment tourner la consigne.... une autre idée?
C'était à destination de la personne qui va découper (EVS, Atsem, ou enseignant).

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 21:20
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:ça y est!! ça marche!

Voici les pavages de la pages 136, à plastifier, à découper et à conserver précieusement pour les années suivantes.

Ce matin, je leur ai donné le 1er pavage à faire...cela n'a pas été facile pour tous! En revanche, le coloriage après avoir pavé en vrai, ça a été comme sur des roulettes!

voici:

Si tu me garantis que ça a été comme sur des roulettes, je vais peut-être l'imprimer alors. Au moins pour Loulou-tire-sa-flemme qui m'a complètement loupé le dernier de la page 134.
Je trouvais que ça faisait beaucoup d'encre quand même !

Merci !

Promis, DC, ça marche d'enfer!
Sur 6 CP, 3 ont eu des difficultés à faire le pavage. (ils ne voulaient pas mettre les bandes rouges à l'horizontale....il y en a même un qui a d'abord voulu tout mettre en rouge, pour superposer les jaunes! Evidemment il n'avait pas assez de bandelettes, puisque j'ai calculé exactement ce qu'il fallait (attention à ne pas en perdre en route, d'ailleurs...)). Eh bien, ces trois-là n'ont eu aucune peine à colorier.

Quant à l'encre, bah écoute...ça fait une page pour 6 élèves (tu as combien de CP?) et si tu plastifies, tu les as pour des années!
C'est ce que j'ai fait.
Une fois découpées, les bandelettes ont été mises dans des petites barquettes que je récupère à la cantine, de façon à ce que chacun ait son matériel tout prêt. Et une fois l'activité faite, j'ai archivé les bandelettes dans des enveloppes d'élection et rangé tout ça dans ma boîte de matériel de manip de maths.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 21:23
Si vous préférez un seul pavage, grand format (2.5 fois plus gros) pour faire manipuler seulement l'élève qui a du mal, j'ai fait le document aussi.

Mais mais mais....plus moyen de joindre de fichier aujourd'hui.... une solution pour les plus pressés: MP!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Ven 19 Oct 2012 - 22:27
Merci Zaubette, je garde pour l'année prochaine (j'espère bien m'y mettre, moi qui ai toujours vanté mon Cap Maths, j'ai du mal cette année ...) 😢
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Ven 19 Oct 2012 - 22:30
Je ne me souviens plus, delph: tu as SRCC pour tes GS?
Si c'est le cas... passe à Compter, calculer en CP l'an prochain avec eux! C'est la suite toute logique!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 19 Oct 2012 - 22:35
J'ai fait l'éval de beneden remaniée à ma sauce (simplifiée en afit) et j'ai bien failli sauter du pont en corrigeant Suspect
J'ai une élève qui a eu 3/10 affraid affraid affraid affraid affraid Vous imaginez ça!!!! AUCUNE bonne réponse à l'exercice d'additions, soustractions et opérations à trous, AUCUNE! Elle a écrit n'importe quoi!!!!!!!!! Elle est bizarre cette gamine, son grand frère est en CLIS, elle loin de là mais elle a quand même ce comportement super bizarre. Mais làààààààààààà!!!!!!!!!!!!
Sinon mon prophète qui refait un CP a quand même eu 7.8/10, avec une dictée de nombres (jusqu'à 6) complètement juste, j'étais drôlement contente de lui!

_________________
Koala + bassine
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Ven 19 Oct 2012 - 22:43
Zaubette a écrit:Je ne me souviens plus, delph: tu as SRCC pour tes GS?
Si c'est le cas... passe à Compter, calculer en CP l'an prochain avec eux! C'est la suite toute logique!

Oui oui, j'ai SRCC, mais les 2/3 des GS ne sont pas avec moi et ont Vers les maths (Accès je crois). Ma collègue a trouvé qu'il y avait des bons trucs sans SRCC donc elle l'utilise aussi un peu. Mais je crois qu'elle n'est pas DU TOUT prête à faire les petits calculs qui arrivent en période 2 !

Mais j'avoue que j’appréhende le Compter Calculer, ça me paraît tellement dur des fois, que j'ai peur de ne pas assurer derrière si mes petits n'y arrivent pas... Les cm, dm, m, les problèmes avec les 4 opérations, j'ai peur de tout rater et que mes collègues me disent : ben tu vois, tu as voulu faire ta maligne, tu as visé trop haut et boum, raté ! Embarassed

avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 19 Oct 2012 - 22:50
delph16 a écrit:
Zaubette a écrit:Je ne me souviens plus, delph: tu as SRCC pour tes GS?
Si c'est le cas... passe à Compter, calculer en CP l'an prochain avec eux! C'est la suite toute logique!

Oui oui, j'ai SRCC, mais les 2/3 des GS ne sont pas avec moi et ont Vers les maths (Accès je crois). Ma collègue a trouvé qu'il y avait des bons trucs sans SRCC donc elle l'utilise aussi un peu. Mais je crois qu'elle n'est pas DU TOUT prête à faire les petits calculs qui arrivent en période 2 !

Mais j'avoue que j’appréhende le Compter Calculer, ça me paraît tellement dur des fois, que j'ai peur de ne pas assurer derrière si mes petits n'y arrivent pas... Les cm, dm, m, les problèmes avec les 4 opérations, j'ai peur de tout rater et que mes collègues me disent : ben tu vois, tu as voulu faire ta maligne, tu as visé trop haut et boum, raté ! Embarassed

Quelqu'un avait publié les résultats aux évaluations CE1 des élèves ayant fait un CP SLECC, ou CE1 SLECC ou les 2, ou rien. Et j'avais remarqué que ceux ayant fait juste le CP SLECC avait des résultats semblable aux élèves ne connaissant pas du tout le SLECC. C'est ce qui va se passer avce la plupart de mes actuels CE1. Ils ont bien fait leur CP, bien compris les 4 opérations, les problèmes, c'était vraiment pas mal en fin d'année, et là ils ont un fichier très classique (+ les 2 mois de vacances d'été) et ils ne savent plus poser une addition... C'était ma journée évaluation-je-vais-me-pendre de toute façons... Un seul a trouvé l'opération correcte d'un problème etc...
Et je ne pense pas que ça aurait été mieux s'ils avaient eu Picbille! Ils oublient dès que tu ne parle pas d'un truc pendant une semaine.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 19 Oct 2012 - 22:54
delph16 a écrit:
Mais j'avoue que j’appréhende le Compter Calculer, ça me paraît tellement dur des fois, que j'ai peur de ne pas assurer derrière si mes petits n'y arrivent pas... Les cm, dm, m, les problèmes avec les 4 opérations, j'ai peur de tout rater et que mes collègues me disent : ben tu vois, tu as voulu faire ta maligne, tu as visé trop haut et boum, raté ! Embarassed


Pas de panique, les gamins aiment beaucoup "compter, calculer" et le plaisir appelle la confiance et la confiance produit la réussite... Wink
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Ven 19 Oct 2012 - 22:58
Tinsel, pourquoi tu n'as pas pris Compter Calculer au CE1 ? Ou alors peut-être que ces élèves ne sont plus avec toi ? Les maths au CP - Page 27 3795679266
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par delph16 Ven 19 Oct 2012 - 23:01
Sapotille a écrit:

Pas de panique, les gamins aiment beaucoup "compter, calculer" et le plaisir appelle la confiance et la confiance produit la réussite... Wink

Hummmmmmm, j'aime !! coeurs C'est bôôô, et tellement vrai ! Merci Sapotille !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 27 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 19 Oct 2012 - 23:03
Si ils sont toujours avec moi, pour la 3ème année! Je n'ai pas pris car c'est un manuel. J'ai pris Ecrire Analyser en français, mais 2 manuels ça me semblait trop lourd à gérer en CE1 (surtout en cours triple)
Là aujourd’hui (tiens attention: le point positif de ma journée): ils ont bien géré leur manuel, fait les exos sans que je leur explique les consignes, pendant que je travaillais avec les CP. bonne surprise quand je suis arrivée vers eux!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum