Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Babayaga Ven 23 Mar 2012 - 14:57
SebastienM a écrit:
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:
John a écrit:Un lecteur très critique de ce billet en donne son interprétation, très défavorable.

C'est la rançon du succès. Ça m'est égal : un succès d'estime de mes pairs me suffit bien. fleurs

Et effectivement ça ne vole pas haut. Comment j'ai pourri le web - Page 12 1212985298
Et c'est truffé de fautes. J'allais dire : comme c'était prévisible, si c'est vraiment un ardent défenseur de la pédagogie. On les reconnaît à leurs fautes, même si c'est regrettable à dire.

Merci de votre commentaire sur notre blog. Il aurait été plus judicieux de préciser les fautes d'orthographe, la guidance donne de meilleurs résultats que le blame !

Maintenant si vous n'avez qu'à opposer les fautes d'orthographe, votre contre analyse est bien légère !
Je devrais demander aux nombreux prof que j'ai croisé dans ma scolarité s'ils pensent que leurs échecs répétés est un signe pour commencer à se remettre en cause au lieu de persévérer dans des méthodes aux résultats années contestables !

Bien à vous l'empereur

A quoi mesurez-vous l'échec des professeurs ?
A vos échecs personnels ?
C'est une vraie question.
sandman
sandman
Niveau 10

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par sandman Ven 23 Mar 2012 - 17:38
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00454-triche-un-prof-de-francais-piege-ses-eleves-sur-le-net.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Ven 23 Mar 2012 - 17:41
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_comment-un-prof-a-pourri-le-web-pour-pieger-ses-eleves-plagiaires?id=7735690

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Ven 23 Mar 2012 - 17:43
http://www.slate.fr/lien/52029/wikipedia-plagiat-eleves-enseignement-professeur

http://www.metrofrance.com/info/un-prof-piege-ses-eleves-sur-le-web-pour-leur-faire-la-lecon/mlcv!fkHJwViv97Z6/

http://www.rtl.fr/actualites/internet/article/des-eleves-demasques-pour-plagiat-par-un-prof-parisien-7745846493

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Ven 23 Mar 2012 - 17:52
J'ai donné une interview à Europe 1 (je sais pas quand ça passe) et au + du NouvelObs (sorti ce soir peut-être).

L'AFP m'a contacté pour vérifier que je ne faisais pas un canular. araignée

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Presse-purée Ven 23 Mar 2012 - 17:52
Y'en a qui ne vont plus savoir où donner de la tête...

Par ailleurs, bon courage pour gérer les conséquences de ce buzz, Luigi. Ne lis pas trop de comm, il y en a des très blessants...
Dans certains, ça fait un peu Révolution Culturelle, comme dirait neomath...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Ven 23 Mar 2012 - 17:52
JPhMM a écrit:http://www.slate.fr/lien/52029/wikipedia-plagiat-eleves-enseignement-professeur
(je commente ici cet article...)
le côté intelligible de Wikipedia apprécié post-bac, mouarf alors... Il ne faudrait pas en faire une qualité systématique. Regardez l'article "Guerres d'Italie", une chatte n'y retrouverait pas ses petits tellement les évènements sont détaillés... et l'essentiel (le coût de la guerre, l'impact culturel du contact, les enjeux politiques) passe à la trappe. Une page de manuel de première année est beaucoup plus profitable.

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Ven 23 Mar 2012 - 17:53
Protégez-moi ! Sad

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par leyade Ven 23 Mar 2012 - 17:55
chevalier
Don't flip, ils se lasseront avant d'arriver à te miner!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Provence
Provence
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Provence Ven 23 Mar 2012 - 17:55
Luigi_B a écrit:Protégez-moi ! Sad

chevalier :aah: :aah: :aah: :aah:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Clarinette Ven 23 Mar 2012 - 17:56
chevalier :boxe: ‼ :flower:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Ven 23 Mar 2012 - 17:56
Luigi_B a écrit:Protégez-moi ! Sad
Mon cher ami, cela retombera encore plus vite que c'est monté. Mais tu en garderas bien des bons souvenirs... et toujours un peu de gloire et d'admiration auprès de ceux qui partagent tes valeurs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par arcenciel Ven 23 Mar 2012 - 17:58
leyade a écrit: chevalier
Don't flip, ils se lasseront avant d'arriver à te miner!
Itou.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Thalia de G Ven 23 Mar 2012 - 18:22
arcenciel a écrit:
leyade a écrit: Comment j'ai pourri le web - Page 12 535674
Don't flip, ils se lasseront avant d'arriver à te miner!
Itou.
Itou, Luigi. Comment j'ai pourri le web - Page 12 87238

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Provence Ven 23 Mar 2012 - 18:26
J'ai fait suivre le lien à quelques amis. Et je l'ai déjà reçu deux fois, envoyé par d'autres gens... Quel succès!
Ergo
Ergo
Devin

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Ergo Ven 23 Mar 2012 - 18:54
JPhMM a écrit:
Luigi_B a écrit:Protégez-moi ! Sad
Mon cher ami, cela retombera encore plus vite que c'est monté. Mais tu en garderas bien des bons souvenirs... et toujours un peu de gloire et d'admiration auprès de ceux qui partagent tes valeurs.
+1! chevalier chevalier
J'espère que tu arriveras à expliquer à certaines personnes l'origine de cette expérience et qu'ils arrêteront les contre-sens sur son interprétation!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Ven 23 Mar 2012 - 18:59
Merci à tous. fleurs2

Mes élèves qui m'ont défendu sur internet sont venus me voir entre deux cours : Cyrille Borne pense qu'ils écrivent trop bien pour être des élèves ! J'adore !

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Captur16

PS : Demain, interview pour France 2. Wink


Dernière édition par Luigi_B le Ven 23 Mar 2012 - 19:42, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Celadon Ven 23 Mar 2012 - 19:00
aag Je ne vois que l'exil. :aaf: Welcome ! :aab:
Si tu es toujours poursuivi, il restera ça : Enlevementalien
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Kalliopé Ven 23 Mar 2012 - 19:02
J'admire la volonté et la détermination de Luigi: que de temps a-t-il dû lui falloir pour mettre au point cette stratégie!

Les élèves ont sûrement dû prendre ainsi conscience de leur erreur, mais en ont-ils été guéris? Ont-ils continué de "pomper" effrontément et sans aucun recul critique internet?
C'est une vraie question, je ne critique absolument pas ce qu'a fait Luigi! La fin de son article est simplement un peu floue sur ce point:

"Ai-je réussi ? Ce serait à mes élèves de le dire. Une chose est sûre : cette expérience a, je pense, marqué mes élèves et me vaut aujourd'hui une belle réputation dans mon lycée."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Celadon Ven 23 Mar 2012 - 19:03
Il vaut mieux semer le doute que les fautes d'orthographe comme le fait Cyrille Borne.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Pryneia Ven 23 Mar 2012 - 19:30
Luigi_B a écrit:Protégez-moi ! Sad

Grosses bises Luigi_B !! On est derrière toi, cher collègue !! fleurs fleurs sunny bisous

Ne te laisse pas déstabiliser par ces personnes malveillantes et de mauvaise foi, incapables de rendre hommage à ton ingéniosité Smile


_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Babayaga Ven 23 Mar 2012 - 20:26
Luigi_B a écrit:Protégez-moi ! Sad

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Witch
Comment j'ai pourri le web - Page 12 Fantome
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0027
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0110
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0139
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0166
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0169
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0025a
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0057
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0092
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0113
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0114
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0160
Comment j'ai pourri le web - Page 12 0176
Comment j'ai pourri le web - Page 12 391


Et le plus important :
Comment j'ai pourri le web - Page 12 ALMOST_1
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Y@nn Ven 23 Mar 2012 - 22:40
John a écrit:Une autre réponse d'un lecteur défavorable à l'article de luigi B ici :
http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1497

Je ne suis pas défavorable à cet article. Il est drôle, il est bien écrit, et pour tout cela je l'ai apprécié. En revanche, j'ai trouvé la conclusion détestable. Lorsque l'on y est parvenu, je trouve qu'elle jette le discrédit sur tout ce qui précède. Nos points de vue étant absolument inconciliables, je n'ai pas jugé bon de venir batailler sur le sujet ici même.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Ven 23 Mar 2012 - 23:04
olive-in-oil a écrit:
Luigi_B a écrit:Moi aussi je veux bien en discuter, même si j'ai ma conviction. Mais on quand même l'impression que le tout-numérique appartient à "l'empire du bien" décrit par Philippe Muray. On ne peut rien dire contre.

J'ai bien aimé "les plumes de la rhétorique". Un peu animalier. Mais joli. Very Happy

Tu aurais dû appeler ton article "comment j'ai montré les failles et limites du web". Peut-être que certains auraient mieux digéré ça plutôt qu'une "attaque" frontale du DIEU-INTERNET
Surtout du moyen d'occuper les gosses sans rien foutre.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Ven 23 Mar 2012 - 23:57
Une collègue très bienveillante de Luigi_B donne son analyse tout à fait objective des faits. Et elle cite "plusieurs élèves" dont le témoignage apparemment "humilié" remonte au printemps 2011.

http://leszed.ed-productions.com/le-prof-saboteur-de-wikipedia-qui-soffusque-du-plagiat-suite/

Une documentaliste, Camille Tête-David a cotoyé des élèves de notre enseignant saboteur. Avec son autorisation, je reproduit son commentaire et vous laisse juge :-)

Il se trouve que visiblement, cette personne l’a fait durant l’année scolaire 2010-2011, car j’ai rencontré plusieurs élèves de la classe qu’il a piégé au printemps 2011. Contrairement à ce qu’il dit, cela ne les avait pas du tout amusé et ils se sentaient humiliés. Ce n’était pas des élèves médiocres et l’un d’eux avait cherché dans une encyclopédie des auteurs littéraires avant de se rabattre sur Internet, car il n’avait rien trouvé lui permettant de développer son introduction et sa conclusion.
Je ne pense pas que des élèves qui ne sont pas formés à la recherche d’information puissent tirer une conclusion pédagogique de ce qui s’est passé. Il aurait été bien plus pertinent à mon sens de monter une séance pédagogique avec le documentaliste, par exemple, où justement le but était de trouver des réponses justes aux questions qui leur étaient proposées. Il n’est pas très difficile de trouver des erreurs, voire des bêtises sur Wikipedia, par exemple, et sans falsifier quoi que ce soit, il aurait pu être aisé de leur démontrer le manque de fiabilité que peut avoir ce site.

Néanmoins plus que l’absence de pédagogie de cet enseignant, je m’inquiète bien plus sur l’image qui est renvoyée d’Internet, comme un espace peu fiable et dangereux, au final, à des jeunes qui ont grandi avec, qui ne sont pas prêt à croire cette image et qui peuvent avoir une meilleure utilisation que certains adultes de cet outil. Je ne pense pas que ce soit ainsi, en niant des aptitudes, que nous permettrons à ces futurs adultes d’affiner leurs compétences et à avoir confiance en nos propres compétences. Je m’interroge par contre, si cet enseignant aurait osé agir ainsi avec un auditoire adulte. Je ne pense pas et cela soulève de réelles questions à mes yeux sur son positionnement par rapport à ces futurs adultes.

Voilà qui relativise de nouveau les propos de notre prof. saboteur !


Dernière édition par John le Ven 23 Mar 2012 - 23:59, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 12 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Ven 23 Mar 2012 - 23:59
Je ne connais absolument pas cette personne qui n'a jamais été documentaliste dans mon lycée. Et mon canular a eu lieu à la rentrée, il suffit de lire le blog... :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum