Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MlleK
Niveau 3

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MlleK Mar 27 Mar 2012 - 19:34
Cripure a écrit:
MlleK a écrit:
Provence a écrit:

Je trouve que tu devrais ponctuer un peu plus tes phrases, elles ne sont pas très expressives...

Tu crois vraiment ? On est là pour parler de l'école ou de ma manière de ponctuer les phrases ?
Les deux ne seraient-elles pas, en partie, liées ?

Pouvez-vous développer s'il vous plait ?
avatar
_Yann_
Niveau 4

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par _Yann_ Mar 27 Mar 2012 - 19:36
Oh, je suis désolé mais je me rends compte que pour ma part j'ai le tutoiement très facile. J'ai remarqué (et ça m'a choqué je me suis dit "oh on me dit vous ?") que certains utilisateurs m'ont vouvoyé, donc s'il le faut je vouvoierai aussi, mais je pensais qu'entre collègues on pouvait se tutoyer sans problème (ce qui n'empêche pas d'être poli ! ^^)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Mar 27 Mar 2012 - 19:37
Mufab a écrit:
_Yann_ a écrit:

Par contre quand tu t'insurges des "traditionnelles barrières dues au statut et à l'autorité", j'ai peut-être un élément de réponse. En début d'année certains élèves étaient un peu agaçants et j'ai donc du les recadrer. Sûrement plus fort que d'habitude, pour marquer le coup en début d'année. Certaines des élèves de la classe s'en sont trouvées pétrifiées pour un bon bout de temps et n'ont pas été capables de lever le doigt une seule fois avant janvier pour poser une question. Elles n'osaient tout simplement pas.

Comment tu as fait, _Yann_ ?

Je n'ai jamais réussi à pétrifier un élève (de 8/9 ans, en plus) plus de 10 secondes.
Il se transforme en monstre.

Comment j'ai pourri le web - Page 25 452_60540071_hurlement4

Ca marche bien.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
_Yann_
Niveau 4

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par _Yann_ Mar 27 Mar 2012 - 19:39
Non en fait mon truc c'est le regard de basilic... par contre le jour où je coupe les serpents qui font ma coiffure, ça ne fonctionne plus !

Plus sérieusement je ne sais pas, ce sont 2 filles mignonnes à qui j'ai fait peur en début d'année, alors que je ne voulais pas du tout (et surtout que ce n'est pas elles que j'engueulais).
MlleK
MlleK
Niveau 3

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MlleK Mar 27 Mar 2012 - 19:40
JPhMM a écrit:
MlleK a écrit:Es-tu au courant que de nombreuses études (dont je n'ai pas les liens et je ne vais pas perdre mon temps à les retrouver pour toi, c'est si facile d'utiliser Internet...) montrent que la lecture papier et la lecture numérique ne mobilisent pas les même compétences ?
Non, en effet seule la lecture papier mobilise la compétence lecture sans parasitage.
http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=Sev&pa=1&puc=002232&nu=1

Extraits :
La vitesse de lecture baisse de 25%
"La lecture est un processus très gourmand en capacités cognitives. Elle mobilise successivement pour le seul décodage des mots plus de 6 zones cérébrales. Si le cerveau doit en plus solliciter des zones de reconnaissance de forme, de position, de vitesse ou de couleurs, il se retrouvera rapidement en surcharge. De fait, face à un contenu multimédia, la vitesse de lecture chute de 25%."
Il y a une perte des repères spatiaux
"un texte imprimé sur papier est par définition stable, fixe. A l’inverse, un document électronique, dynamique, peut se déplacer à volonté sur l’écran. Or, une phase essentielle de la lecture consiste à mémoriser les coordonnées spatiales (la position) des mots importants dans le texte…"
Les hypertextes feraient perdre jusqu’à 30% de la force de travail
Thierry Baccino considère que le stress déclenché par des hypertextes offrant un très grand nombre de pages à visiter fait perdre jusqu’à 30% de la force de travail."

Et donc on doit en conclure qu'on ne doit pas former nos élèves à la lecture numérique, lecture qu'ils pratiquent déjà et qu'ils continueront à pratiquer ? On les laisse se débrouiller avec ces parasitages ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par liliepingouin Mar 27 Mar 2012 - 19:40
Serge a écrit:Le débat sans fin, éternel ... :lol:
On se demande pourquoi, d'ailleurs.

Le tout c'est que chacun adopte les pratiques qui lui correspondent sans les imposer aux autres.

Echanges sur ses pratiques, oui, imposition de ses idées, non (et c'est valable dans un sens comme dans l'autre) Le souci vient souvent du manque d'équilibre entre les pro du tout numérique et les anti-numériques.
Il y a des arguments valables chez chacun, mais à ne pas généraliser à l'extrême. Qu'il y ait des dérives possibles (comme dans presque tout) ne doit pas nous faire huer un outil dont on peut reconnaître aussi la pertinence, même sans l'adopter à tout va, et même sans l'adopter du tout, et reconnaître des qualités à l'outil ne doit pas nous pousser à ne faire que ça tête baissée (comme si c'était une fin en soi) ni à imposer aux autres de faire de même. Il faut glaner le bon partout en fonction de notre personnalité, tant dans les méthodes traditionnelles que dans les nouvelles, et faire notre popote personnelle, celle qui nous correspond, tant qu'on réussit et qu'on fait avancer nos élèves.

Mais vouloir à tout prix avoir raison et imposer aux autres son point de vue comme étant le meilleur, laissant entendre que les autres sont forcément soit de vieux fossiles soit des inconscients qui ne savent pas ce qu'ils font, c'est tomber dans des caricatures qui n'aideront jamais les échanges constructifs à propos des avantages possibles du numérique dans certains cas et des avantages du non numérique dans bien d'autres. Maintenant, qu'il y ait une forme d'éducation aux médias, numériques comme non numériques, me semble important.
Reste à savoir par qui, dans quel cadre et dans quell proportion. Là est la vraie question et je pense qu'il n'y a pas une réponse unique et applicable à tous et partout.

je souscris entièrement à ces propos.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Pluiedetoiles Mar 27 Mar 2012 - 19:42
JP pale

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Mar 27 Mar 2012 - 19:42
MlleK a écrit:Et donc on doit en conclure qu'on ne doit pas former nos élèves à la lecture numérique, lecture qu'ils pratiquent déjà et qu'ils continueront à pratiquer ? On les laisse se débrouiller avec ces parasitages ?
Enfin, quand un élève a des difficultés de lecture, vous pouvez lui mettre 30% de difficulté supplémentaire, si vous pensez que ça va l'aider.
De plus, je pense être assez compétent en lecture numérique. POURTANT jamais l'école ne m'a appris à lire numériquement. Comme on dit, j'ai transposé une compétence, adaptabilité, etc...
Sinon, autant leur apprendre à lire sur un livre.
Dans un cahier.
Sur une feuille blanche A4.
Sur une feuille rose A5.
Sur l'écran du PC bureau.
Sur l'écran du portable.
Sur le timbre.
Sur l'étiquette de la boite de conserve.
Etc. (longue liste)

Autant de compétences différentes ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MlleK
MlleK
Niveau 3

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MlleK Mar 27 Mar 2012 - 19:46
La Jabotte a écrit:Mais enfin, vous faites exprès ou quoi ? Je ne vous compare pas à un animal ! Je dis juste que quand la foule se met après un seul (c'est le cas sur ce fil, vous êtes quasi seule à défendre votre point de vue), il est normal que la réaction de défense devienne plus agressive. Et que vous le vouliez ou non, vous êtes agressive. Vous ne savez manifestement pas manipuler l'ironie. Comme vous le remarquez, j'ai cessé de tenter d'être mesurée.
C'est dingue ! J'essaie d'adoucir les réactions des autres et ça me revient en pleine figure. Allez vous faire voir chez les Grecs en passant par la Suisse, tiens. Ma patience a des limites.
Prenez-le mal si ça vous chante, mais je vous préviens, vous venez de rejeter la réaction la plus mesurée possible de la part d'une personne qui ne partage absolument pas votre point de vue. Je prends ça comme un gant.
Et bien désolée, mais le "Faites le test avec un animal...", ça fait un peu bizarre de lire ça quand on parle de moi, de mon ton ou de mes propos. J'avais remarqué votre soucis d'adoucir les choses et votre réaction mesurée, d'où mon Merci. Vraiment, désolée.
Duplay
Duplay
Expert

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Duplay Mar 27 Mar 2012 - 19:51
JPhMM a écrit:
Enfin, quand un élève a des difficultés de lecture, vous pouvez lui mettre 30% de difficulté supplémentaire, si vous pensez que ça va l'aider.
De plus, je pense être assez compétent en lecture numérique. POURTANT jamais l'école ne m'a appris à lire numériquement. Comme on dit, j'ai transposé une compétence, adaptabilité, etc...
Sinon, autant leur apprendre à lire sur un livre.
Dans un cahier.
Sur une feuille blanche A4.
Sur une feuille rose A5.
Sur l'écran du PC bureau.
Sur l'écran du portable.
Sur le timbre.
Sur l'étiquette de la boite de conserve.
Etc. (longue liste)

Autant de compétences différentes ?

affraid affraid affraid

Vade retro, Satanas !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Mufab Mar 27 Mar 2012 - 19:55
JPhMM a écrit:
Mufab a écrit:
_Yann_ a écrit:

Par contre quand tu t'insurges des "traditionnelles barrières dues au statut et à l'autorité", j'ai peut-être un élément de réponse. En début d'année certains élèves étaient un peu agaçants et j'ai donc du les recadrer. Sûrement plus fort que d'habitude, pour marquer le coup en début d'année. Certaines des élèves de la classe s'en sont trouvées pétrifiées pour un bon bout de temps et n'ont pas été capables de lever le doigt une seule fois avant janvier pour poser une question. Elles n'osaient tout simplement pas.

Comment tu as fait, _Yann_ ?

Je n'ai jamais réussi à pétrifier un élève (de 8/9 ans, en plus) plus de 10 secondes.
Il se transforme en monstre.

Comment j'ai pourri le web - Page 25 452_60540071_hurlement4

Ca marche bien.

Effectivement, je devrais essayer ça.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Mufab Mar 27 Mar 2012 - 20:01
_Yann_ a écrit:Oh, je suis désolé mais je me rends compte que pour ma part j'ai le tutoiement très facile. J'ai remarqué (et ça m'a choqué je me suis dit "oh on me dit vous ?") que certains utilisateurs m'ont vouvoyé, donc s'il le faut je vouvoierai aussi, mais je pensais qu'entre collègues on pouvait se tutoyer sans problème (ce qui n'empêche pas d'être poli ! ^^)

Bah, moi aussi.
Et ça ne me dérange aucunement que l'on me tutoie !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Nuits Mar 27 Mar 2012 - 20:31
MlleK a écrit:

Je suis un peu trop vague ? Eduquer au numérique n'est pas seulement utiliser les outils informatiques, c'est aussi avoir une attitude responsable, connaître ses droits et ses devoirs, savoir protéger sa personne et ses données personnelles, gérer son identité numérique faire preuve d'esprit critique, utiliser les documents, utiliser l’organisation du support pour aller à l’information (arborescence, liens ), lire et comprendre l’organisation d’une URL, reconnaître, évaluer et valider une source, maîtriser les différents types de lecture (repérage, survol, intégrale, hypertexte), identifier la structure d‘un texte, reconnaître, identifier un contenu, analyser l’information de façon critique, repérer et sélectionner des données (circuler dans un texte, utiliser l’outillage technique du document, mettre en relation données et sujet d’étude), savoir effectuer une lecture critique (percevoir lacunes et imprécisions, distinguer faits/commentaires/opinions, repérer des contradictions) entre les documents, s’approprier l’information, prendre des notes et traiter les données, communiquer avec les outils pertinents... Est-ce que là c'est assez précis ?

Un jour j'ai fait à peu près la même liste de "concepts". C'était le jour où j'ai passé l'épreuve 1 d'admissibilité au CAPES de documentation. J'avais fait cette liste d'expressions qui veulent tout et rien dire sur mon brouillon AVANT de lire le sujet car je savais qu'il fallait impérativement les caser dans ma copie . J'ai eu 14 à cette épreuve ...


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Presse-purée Mar 27 Mar 2012 - 20:33
Serge a écrit:

Le tout c'est que chacun adopte les pratiques qui lui correspondent sans les imposer aux autres.

Echanges sur ses pratiques, oui, imposition de ses idées, non (et c'est valable dans un sens comme dans l'autre) Le souci vient souvent du manque d'équilibre entre les pro du tout numérique et les anti-numériques.
Il y a des arguments valables chez chacun, mais à ne pas généraliser à l'extrême. Qu'il y ait des dérives possibles (comme dans presque tout) ne doit pas nous faire huer un outil dont on peut reconnaître aussi la pertinence, même sans l'adopter à tout va, et même sans l'adopter du tout, et reconnaître des qualités à l'outil ne doit pas nous pousser à ne faire que ça tête baissée (comme si c'était une fin en soi) ni à imposer aux autres de faire de même. Il faut glaner le bon partout en fonction de notre personnalité, tant dans les méthodes traditionnelles que dans les nouvelles, et faire notre popote personnelle, celle qui nous correspond, tant qu'on réussit et qu'on fait avancer nos élèves.

Mais vouloir à tout prix avoir raison et imposer aux autres son point de vue comme étant le meilleur, laissant entendre que les autres sont forcément soit de vieux fossiles soit des inconscients qui ne savent pas ce qu'ils font, c'est tomber dans des caricatures qui n'aideront jamais les échanges constructifs à propos des avantages possibles du numérique dans certains cas et des avantages du non numérique dans bien d'autres.
Amen. ( Razz )

Amen!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Mar 27 Mar 2012 - 20:47
Non, ça ne marchera pas pour toi, Mufab : avec les yeux bleus, t'es grillée d'avance. Sauf s'ils sont d'un froid bleu d'acier - comme mon cousin. Mais il ne joue pas dans la même catégorie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par ysabel Mar 27 Mar 2012 - 20:53
La Jabotte a écrit:Non, ça ne marchera pas pour toi, Mufab : avec les yeux bleus, t'es grillée d'avance. Sauf s'ils sont d'un froid bleu d'acier - comme mon cousin. Mais il ne joue pas dans la même catégorie.

tu rigoles ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Mufab Mar 27 Mar 2012 - 21:00
Ysabel, les yeux bleus t'as ?

Et tu pétrifies tes gnomes ? Je veux la recette.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par ysabel Mar 27 Mar 2012 - 21:02
Mufab a écrit:Ysabel, t'as les yeux bleus ?

Et tu pétrifies tes gnomes ?

oui, très bleus, très clairs...

le regard à la Sarface qu'ils disent mes lycéens... mais ça marche pas seulement avec les lycéens, avec les adultes aussi Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Dhaiphi Mar 27 Mar 2012 - 21:09
Mufab a écrit:Comment tu as fait, _Yann_ ?
Je n'ai jamais réussi à pétrifier un élève (de 8/9 ans, en plus) plus de 10 secondes.

"ce sont 2 filles mignonnes à qui j'ai fait peur en début d'année, alors que je ne voulais pas du tout" nous dit Yann donc rassure-toi Mufab, ces deux là tout les pétrifie... quant aux autres. Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Mar 27 Mar 2012 - 21:27
Serge a écrit:Le débat sans fin, éternel ... :lol:
On se demande pourquoi, d'ailleurs.

Le tout c'est que chacun adopte les pratiques qui lui correspondent sans les imposer aux autres.

Echanges sur ses pratiques, oui, imposition de ses idées, non (et c'est valable dans un sens comme dans l'autre) Le souci vient souvent du manque d'équilibre entre les pro du tout numérique et les anti-numériques.
Il y a des arguments valables chez chacun, mais à ne pas généraliser à l'extrême. Qu'il y ait des dérives possibles (comme dans presque tout) ne doit pas nous faire huer un outil dont on peut reconnaître aussi la pertinence, même sans l'adopter à tout va, et même sans l'adopter du tout, et reconnaître des qualités à l'outil ne doit pas nous pousser à ne faire que ça tête baissée (comme si c'était une fin en soi) ni à imposer aux autres de faire de même. Il faut glaner le bon partout en fonction de notre personnalité, tant dans les méthodes traditionnelles que dans les nouvelles, et faire notre popote personnelle, celle qui nous correspond, tant qu'on réussit et qu'on fait avancer nos élèves.

Mais vouloir à tout prix avoir raison et imposer aux autres son point de vue comme étant le meilleur, laissant entendre que les autres sont forcément soit de vieux fossiles soit des inconscients qui ne savent pas ce qu'ils font, c'est tomber dans des caricatures qui n'aideront jamais les échanges constructifs à propos des avantages possibles du numérique dans certains cas et des avantages du non numérique dans bien d'autres. Maintenant, qu'il y ait une forme d'éducation aux médias, numériques comme non numériques, me semble important.
Reste à savoir par qui, dans quel cadre et dans quel proportion. Là est la vraie question et je pense qu'il n'y a pas une réponse unique et applicable à tous et partout.
Amen. ( Razz )

il faudrait envoyer ce message à ceux qui ne réussissent pas à considérer que d'autres peuvent avoir légitimement un avis différent du leur. Juste un avis. Par exemple quelques blogueurs détracteurs de l'expérience de Luigi... *soupir*

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
_Yann_
Niveau 4

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par _Yann_ Mar 27 Mar 2012 - 21:35
Oh oui, il faudrait ! Avec ton avatar trop chou pour qu'ils soient attendris et qu'ils daignent bien lire le message en entier :o)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Mar 27 Mar 2012 - 21:44
_Yann_ a écrit:Oh oui, il faudrait ! Avec ton avatar trop chou pour qu'ils soient attendris et qu'ils daignent bien lire le message en entier :o)

le problème c'est que les mêmes se permettent des familiarités "ma petite souris" etc. etc. comme si on avait gardé les chats ensemble ! Suspect Razz

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 25 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jean-no
Jean-no
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Jean-no Mar 27 Mar 2012 - 22:53
Bonsoir à tous. Je suis assez étonné que si peu de liens vers des articles traitant de "l'affaire" aient été publiés sur ce forum, alors que le sujet a déjà suscité plus de quarante pages.
Du coup je me suis inscrit pour vous signaler une page assez complète qui recense bientôt une trentaine d'articles :
L'affaire du pourrisseur du web, points de vue et critiques.
Parmi les articles en question, je me permets de vous signaler plus spécifiquement le mien, intitulé Le prof taquin. J'y détaille mes réserves à l'égard du procédé, qui me semble maladroit, et j'essaie d'y réfléchir à l'école en général.
Je serais curieux et intéressé de connaître les réaction d'enseignants, à commencer bien entendu par celle de l'auteur de l'expérience.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Mar 27 Mar 2012 - 23:40
Jean-no a écrit:Bonsoir à tous. Je suis assez étonné que si peu de liens vers des articles traitant de "l'affaire" aient été publiés sur ce forum, alors que le sujet a déjà suscité plus de quarante pages.
Du coup je me suis inscrit pour vous signaler une page assez complète qui recense bientôt une trentaine d'articles :
L'affaire du pourrisseur du web, points de vue et critiques.
Parmi les articles en question, je me permets de vous signaler plus spécifiquement le mien, intitulé Le prof taquin. J'y détaille mes réserves à l'égard du procédé, qui me semble maladroit, et j'essaie d'y réfléchir à l'école en général.
Je serais curieux et intéressé de connaître les réaction d'enseignants, à commencer bien entendu par celle de l'auteur de l'expérience.
Bonjour Jean-No,
D'abord merci pour ton message.
J'ai lu ton article de blog, et je dois dire qu'il tranche par rapport à d'autres, que tu cites pourtant, où l'on peut lire que le collègue est "un minable", "une pourriture pédagogique", "un sadique", etc. Je pensais qu'il n'y avait plus, parmi bon nombre de collègues, d'esprit suffisamment sain pour rédiger un billet correct, honnête et argumenté.
J'apprécie les remarques nuancées dont tu es capable. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu écris, et pour moi le principal point de désaccord que j'ai avec toi est ici : "je trouve un peu inconséquent, de la part de l’enseignant, d’avoir joué un tel tour à ses élèves, car il les vexe et il instaure un climat de défiance".
C'est un procès d'intention qui lui est fait, et c'est absolument contradictoire avec TOUS les témoignages d'élèves que les médias ont recueillis.
Les seules personnes que j'ai vu réellement vexées, et à un point qu'on imagine pas, ce sont les experts auto-proclamés en TICE, collègues qui souhaitent voir verrouillée sur ce sujet toute parole qui n'émane pas d'eux ou qui n'est pas estampillée comme légitime par leurs bons soins. Là, oui, j'ai vu des vexations réelles, de la jalousie qui ne se cachait pas, et même de la haine. Quand on en arrive que le prof qui a mené cette expérience ne mérite plus le nom de "collègue", quand on parle de "lui et sa connerie", quand on sous-entend qu'il a fraudé le fisc, ou quand on espère que l'IPR le désavouera publiquement, on dépasse les bornes de la correction et on verse dans la haine stupide.
Je te sais gré de ne pas avoir versé dans cet excès, j'ai apprécié ton billet, et je te remercie pour les arguments que tu as exposé calmement - même si je reste en désaccord avec le principal d'entre eux : aucun élève ne s'est senti vexé ou humilié par cette expérience, contrairement à un petit groupe d'enseignants sectaires, qui se sont sentis atteints dans leur honneur en lisant qu'un autre qu'eux pouvait s'exprimer sur les TICE et la pédagogie sans forcément partager leur opinion ni leur avoir demandé leur autorisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Mar 27 Mar 2012 - 23:45
MlleK a écrit:
La Jabotte a écrit:
Sans doute auriez-vous mieux fait de ne pas dire quelque chose et de rester sans voix, parce que vous vous enfoncez. N'avez-vous pas conscience du nombre de mots que vous enchaînez et qui appartiennent à une sorte de novlangue qui vous marque immédiatement ?
Vous devriez vraiment aller bosser en entreprise, on vous adorerait : "questionner, projet, adopter des stratégies, adaptent". Il ne manque que "compétence", que je n'ai pas manqué d'apercevoir ici et là dans d'autres de vos messages.
Mes élèves, eux, lisent des textes, et je leur apprends à les comprendre (c'est-à-dire à les analyser pour les comprendre). Je fais également en sorte de leur faire acquérir du vocabulaire, de plus en plus, et de plus en plus riche et complexe. Et de les faire écrire des textes de plus en plus ambitieux. Et, cerise sur le gâteau : je n'ai pas la prétention d'imaginer qu'ils y parviennent tous - bien que je ne sois pas mécontente des derniers contrôles corrigés. C'est ce qui nous différencie, et que vous semblez n'avoir pas compris dans les propos de Cripure à propos de l'agreg passée en 3e.
Je préfère rompre ici, car comme je l'ai indiqué dans mon premier message, il me semble que le vocabulaire que vous employez m'empêche de reconnaître ce sur quoi nous pourrions tomber d'accord. Il s'agit d'un a priori sans doute regrettable, mais je n'ai pas le temps - ni l'envie - de m'en défaire pour l'instant. Et non seulement cela, mais en plus je pense que mon inspectrice suit pas à pas mes interventions ici, et que ça ne m'aide pas... Je ne vais pas m'enfoncer à mon tour. (Trop tard, me direz-vous.)
Mes élèves lisent aussi des textes, les analysent et les comprennent aussi, acquièrent du vocabulaire de plus en plus riche et complexe aussi, et savent écrire des textes de plus en plus ambitieux. Et, cerise sur le gâteau : ils apprennent à se débrouiller seuls sur Internet ! L'un n'empêche pas l'autre, l'un n'est pas opposé à l'autre.
Quel dommage que l'année d'après, eux aussi aient tout oublié ! Sad
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 25 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Mar 27 Mar 2012 - 23:47
MlleK a écrit:
Cripure a écrit:
MlleK a écrit:
Provence a écrit:

Je trouve que tu devrais ponctuer un peu plus tes phrases, elles ne sont pas très expressives...

Tu crois vraiment ? On est là pour parler de l'école ou de ma manière de ponctuer les phrases ?
Les deux ne seraient-elles pas, en partie, liées ?

Pouvez-vous développer s'il vous plait ?
Oh, sûrement Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum