Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Jeu 29 Mar 2012 - 21:22
MlleK a écrit:
JPhMM a écrit:
A quand la tournée des journées formations dans les EPLE de France et de Navarre ? :lol:

Ha oui Luigi_B, viens faire une formation dans mon établissement qu'on rigole. J'adorerais !
Oh l'autre qui se la joue kador :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Jeu 29 Mar 2012 - 21:25
MlleK a écrit:
Luigi_B a écrit:
MelleK a écrit:Ha oui Luigi_B, viens faire une formation dans mon établissement qu'on rigole. J'adorerais !
Tu n'en as visiblement pas besoin Wink :
MelleK a écrit:Mes élèves lisent aussi des textes, les analysent et les comprennent aussi, acquièrent du vocabulaire de plus en plus riche et complexe aussi, et savent écrire des textes de plus en plus ambitieux. Et, cerise sur le gâteau : ils apprennent à se débrouiller seuls sur Internet ! L'un n'empêche pas l'autre, l'un n'est pas opposé à l'autre.
L'expérience montre le contraire...

Quelle expérience ? Et le contraire de quoi ?
MlleK, ce que vous écrivez sur vos élèves fait sourire poliment ou s'esclaffer franchement quiconque a vraiment des élèves, c'est tout. Et ça ferait probablement rire de très bon coeur les élèves eux-mêmes. Je crois d'ailleurs que je vais lire votre prose en classe et noter les réactions. Ou alors, vous bossez à Louis-le-Grand, à H IV, et vos élèves n'ont pas besoin de vous. C'est tout ce qu'on peut croire.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MrBrightside Jeu 29 Mar 2012 - 21:37
Un collègue à fait circuler un mail à tout notre lycée pour dire tout le mal qu'il pensait de cette expérience. Son argument? "L'exercice du commentaire composé est tellement chiant que c'est pousser les élèves à la triche."



Tous les profs de lettres de l'établissement l'attendent de pied ferme en salle des profs. :lol:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Lédissé Jeu 29 Mar 2012 - 21:45
heu C'est un collègue de quelle matière ? qui enseigne en quelles classes ?

De toute façon, quelqu'un lui a expliqué que tant que c'était au programme du bac, le prof n'avait pas le choix ?
(Je dis ça, mais de toute façon comme j'adore le commentaire, je n'y renoncerais pas même dans le cas contraire. I love you )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment j'ai pourri le web - Page 32 Vieille etc._  Smile
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 21:47
Une petite réponse sur ce qu'on pense de sa matière ?
Quelle est-elle, d'abord ? Si on lançait des paris ?
Je parie que ce n'est pas un prof d'EPS.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 21:48
En fait, c'est le gestionnaire : il n'en peut plus des odeurs de poisson réchauffé au micro-onde...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 21:48
Anglais ?
Provence
Provence
Enchanteur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Provence Jeu 29 Mar 2012 - 21:49
Prof de trucs chiants, jaloux de ses collègues de lettres?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MrBrightside Jeu 29 Mar 2012 - 21:50
Mufab! S'il faisait partie de la noble fratrie des anglicistes, il ne s'abaisserait pas un franglais dévoyé comme celui-ci Wink

Et encore, je n'ai pas cité son " [mot de 5 lettre] à l'analyse littéraire"


Dernière édition par MrBrightside le Jeu 29 Mar 2012 - 21:50, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 21:50
Chiants comme ?

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MrBrightside Jeu 29 Mar 2012 - 21:51
Mufab wins! Wink
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 21:51
Provence, on est tous le prof de trucs chiants d'un autre, non ? Toutes les matières ont leur côté passionnant et leur côté lassant. Enfin, il me semble... C'est pour ça qu'in fine, je pencherais pour un non prof. Ou alors...
MrB, vous n'avez pas eu une visite d'un homme petit et brun, portant des talonnettes, dernièrement ?
Nita
Nita
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Nita Jeu 29 Mar 2012 - 21:52
Cripure a écrit:
Nita a écrit:
Cripure a écrit:
Jean-no a écrit:Sujet demandé au collège à ma fille : "L'éducation est-elle mieux que le conditionnement ?" (je pense que ça un rapport avec le Brave new world d'Aldous Huxley qu'on lui a fait lire).
Elle m'a demandé de l'aide mais n'a pas accepté ma réponse, qui était une autre question : "est-ce toujours différent ?"
Bonjour le niveau en français de la prof... "mieux" comme comparatif d'adjectif, bravo ! furieux furieux


Comment j'ai pourri le web - Page 32 0216Comment j'ai pourri le web - Page 32 0216Comment j'ai pourri le web - Page 32 0216 Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ce n'est pas UN prof ?
Mon inconscient Smile Mille excuses.

Je vous absous, mais ne péchez plus. Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MrBrightside Jeu 29 Mar 2012 - 21:52
La Jabotte a écrit:
MrB, vous n'avez pas eu une visite d'un homme petit et brun, portant des talonnettes, dernièrement ?

Je ne pense pas. Ou alors du haut de mon double mètre je ne l'ai pas vu dans un angle mort :lol:
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 21:56
Oups, je m'est gourée...
J'avais oublié la géo. C'est vrai que c'est pas jouasse... même mes passionnants profs d'histoire n'ont pas réussi à rendre la géo passionnante. Peut-être parce qu'ils étaient historiens... Il y aurait des géographes, par ici ?

MrB : impossible de le louper, il ne se déplace que par vague de cinq voitures et s'exprime avec une grande vulgarité entachée de fautes syntaxiques. Mais il est vrai que les personnes de grande taille ne sont pas autorisées à s'approcher.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Jeu 29 Mar 2012 - 22:08
Je suis ravi d'apprendre en filigrane que la géographie est faite pour être analysée. Sinon...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Lédissé Jeu 29 Mar 2012 - 22:14


C'est exactement ce que je pensais... quand j'étais moi-même en lycée, et que les analyses qu'on me livrait me semblaient violer les intentions de l'auteur. J'étais dans l'idée que l'Art n'a pas à être soumis à la réflexion, seulement à l'admiration (ou non).
Ce n'est qu'en prépa que j'ai découvert à la fois la pertinence (et parfois la relativité) et la richesse du commentaire de texte (et le fait qu'il peut être extrêmement respectueux du texte et de l'auteur).
Réaction d'ado.
On espèrerait qu'un prof, soit ait compris, soit laisse le bénéfice du doute à ce que font ses collègues.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment j'ai pourri le web - Page 32 Vieille etc._  Smile
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 22:19
MelleK a écrit:Mes élèves lisent aussi des textes, les analysent et les comprennent aussi, acquièrent du vocabulaire de plus en plus riche et complexe aussi, et savent écrire des textes de plus en plus ambitieux. Et, cerise sur le gâteau : ils apprennent à se débrouiller seuls sur Internet ! L'un n'empêche pas l'autre, l'un n'est pas opposé à l'autre.
Je suis ravie de constater que vous faites mon boulot pendant vos cours d'HG, et bien plus brillamment que moi, puisque vous parvenez apparemment à vos fins à tous les coups. C'est chouette, je n'ai plus qu'à me tourner les pouces...
Comme j'aime analyser, je ne puis m'empêcher de remarquer la différence de tournure que vous avez introduite en reprenant mes propos : de "j'essaie de leur apprendre à", on arrive à "mes élèves savent". Nous ne voyons pas les choses d'un même oeil (ou nous n'avons pas les mêmes élèves).
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MrBrightside Jeu 29 Mar 2012 - 22:20
Et puis c'est pas parce que l'auteur ne souhaite pas être analysé qu'il ne faut pas le faire :lol:
Moi je suis un double rat d'égout à ce rythme là: avoir son agreg en analysant de la poésie, poésie publiée à l'insu de son auteur qui plus est! Brûlez-moi en place publique pour le masturbateur de drosophile que je suis!

avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 22:29
Il est intelligent, hein ?
Provence
Provence
Enchanteur

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Provence Jeu 29 Mar 2012 - 22:32
La Jabotte a écrit:Provence, on est tous le prof de trucs chiants d'un autre, non ?

C'était bien le sens de mon message...
Jean-no
Jean-no
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Jean-no Jeu 29 Mar 2012 - 22:37
MrBrightside a écrit:
(d'ailleurs, dans cette encyclopédie de Diderot et d'Alembert, il y a plein d'erreurs et d'approximations!)

En passant, l'Article "Encyclopédie" du dictionnaire de Diderot/d'Alembert est intéressant car il décrit un peu Wikipédia, par exemple dans le voeu d'un corpus en perpétuelle mise à jour. Mais le gros défaut de l'Encyclopédie en son temps, c'était bien sûr les questions politiques et religieuses - on a d'ailleurs pris soin d'imposer aux encyclopédistes un théologien, l'Abbé Mallet, pour traiter des articles relatifs à la religion... Un type tellement pas futé qu'aujourd'hui encore on prend certains de ses articles (l'Arche de Noé par ex) pour du second degré violemment anti-clérical. Le contre-feu réactionnaire a finalement été la concurrence, avec l'Encyclopaedia Britannica (Universalis, chez nous), encyclopédie conservatrice ne marchant sur les plates-bandes d'aucun pouvoir, et puis la distance prise par des gens importants comme Voltaire, qui était téméraire, mais sans plus. La liberté, et notamment la liberté de penser, a toujours eu beaucoup d'ennemis. Car tout le monde ou presque aime être libre pour soi-même, mais la liberté d'autrui fait peur.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Jeu 29 Mar 2012 - 22:49
Provence a écrit:
La Jabotte a écrit:Provence, on est tous le prof de trucs chiants d'un autre, non ?

C'était bien le sens de mon message...
Oups, désolée !
MlleK
MlleK
Niveau 3

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MlleK Ven 30 Mar 2012 - 15:02
Cripure a écrit:
MlleK, ce que vous écrivez sur vos élèves fait sourire poliment ou s'esclaffer franchement quiconque a vraiment des élèves, c'est tout. Et ça ferait probablement rire de très bon coeur les élèves eux-mêmes. Je crois d'ailleurs que je vais lire votre prose en classe et noter les réactions. Ou alors, vous bossez à Louis-le-Grand, à H IV, et vos élèves n'ont pas besoin de vous. C'est tout ce qu'on peut croire.

J'ai sur mon emploi du temps des heures de cours avec des élèves et je ne bosse pas en lycée mais en collège. Imaginez, je fais même cours à des élèves de segpa ou des élèves de classe Ulis, et ils progressent... avec le numérique notamment. Et ne vous gênez pas, lisez donc ma prose en classe, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ?
MlleK
MlleK
Niveau 3

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par MlleK Ven 30 Mar 2012 - 15:15
La Jabotte a écrit:
MelleK a écrit:Mes élèves lisent aussi des textes, les analysent et les comprennent aussi, acquièrent du vocabulaire de plus en plus riche et complexe aussi, et savent écrire des textes de plus en plus ambitieux. Et, cerise sur le gâteau : ils apprennent à se débrouiller seuls sur Internet ! L'un n'empêche pas l'autre, l'un n'est pas opposé à l'autre.
Je suis ravie de constater que vous faites mon boulot pendant vos cours d'HG, et bien plus brillamment que moi, puisque vous parvenez apparemment à vos fins à tous les coups. C'est chouette, je n'ai plus qu'à me tourner les pouces...
Comme j'aime analyser, je ne puis m'empêcher de remarquer la différence de tournure que vous avez introduite en reprenant mes propos : de "j'essaie de leur apprendre à", on arrive à "mes élèves savent". Nous ne voyons pas les choses d'un même oeil (ou nous n'avons pas les mêmes élèves).

Où avez-vous vu que j'étais prof d'HG ? Et je n'ai jamais dit que j'arrivais à mes fins à tous les coups. Relisez donc ce que j'ai écrit avant de dire n'importe quoi. C'est lassant...
Effectivement, on ne voit pas les choses d'un même oeil et nous n'avons pas les mêmes élèves, quelle découverte ! Vous vous placez de votre côté : vous essayez de leur apprendre, et je me place de leur côté : je regarde ce qu'ils savent faire pour les faire progresser davantage.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 32 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par La Jabotte Ven 30 Mar 2012 - 16:18
Toutes mes excuses, je venais de répondre à Isis39 sur un autre fil et j'avais en tête la prof d'histoire géo. C'est une confusion stupide, je devais être fatiguée.

Cela ne change pas grand chose d'ailleurs, c'est même encore mieux. Car si je ne me trompe, vous avez en charge des élèves de 6e (en demi-groupes que vous voyez tous les 15 jours ?), et vous leur faites lire et écrire des textes, vous enrichissez leur vocabulaire et leur syntaxe... Je pense que vous êtes un cas à part parmi les profs docs qui se plaignent souvent plutôt de manquer de temps pour "éduquer au numérique et à la recherche documentaire" correctement.
Quant à votre deuxième paragraphe, vous n'avez manifestement pas compris vers quoi tendait mon propos, ou vous refusez de reconnaître que votre ton était légèrement présomptueux. Et pour ce qui est de votre dernière phrase... Je vous souhaite une bonne continuation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum