Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 7 Mai 2012 - 21:14
Malheureusement, on passe tous une bonne partie de notre temps à barber les élèves, même avec la meilleure volonté du monde. Et on contourne le problème avec des expédients pour faire passer la pilule : le bac à la fin de l'année, la possibilité de faire monter sa moyenne avec les exercices en classe, le type de cours qui va le moins mal (avec les TSTG j'essaie maintenant d'éliminer entièrement le cours magistral car ils ne m'écoutent plus et bavardent dès qu'ils cessent d'écrire, alors qu'avec un travail à faire ça va un peu mieux).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 21:32
Vous êtes très sages ce soir ! bisous

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 21:33
j'espère surtout qu'on t'a remonté le moral (et je trouve que Boris et Al Qalam ont des propos bien plus sensés que les miens) !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 21:46
Oui, vraiment, ca fait du bien de lire vos propos, et puis de voir que je ne suis pas la seule !


Al-qalam a écrit:Tu sais, je remarque souvent que j'en sais moins que les élèves (qui eux, ont appris les dates, les noms...). Alors franchement Fifi, je doute que tu manques réellement de culture historique. Simplement, tu ne peux pas maîtriser toutes les périodes, tous les domaines, tous les points de vue. Ce qui compte le plus, c'est sans doute les méthodes que tu as acquises : tu es capable de combler tes lacunes seule, ce que ne sait pas faire un élève. La culture se construit petit à petit, et enseigner est aussi une voie pour le faire.
Oui, tu as raison. Merci, vraiment. C'est con, mais ca fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à ne pas tout maîtriser.

boris vassiliev a écrit:Malheureusement, on passe tous une bonne partie de notre temps à barber les élèves, même avec la meilleure volonté du monde. Et on contourne le problème avec des expédients pour faire passer la pilule : le bac à la fin de l'année, la possibilité de faire monter sa moyenne avec les exercices en classe, le type de cours qui va le moins mal (avec les TSTG j'essaie maintenant d'éliminer entièrement le cours magistral car ils ne m'écoutent plus et bavardent dès qu'ils cessent d'écrire, alors qu'avec un travail à faire ça va un peu mieux).
Mais moi c'est con, mais le regard dans le vide de bons élèves, je ne m'y fais pas. Avec le temps ? Peut-être. Quand de bons élèves s'ennuient, me regardent même pas, regardent dans le vide, ont juste le stylo dans la main en attendant que je parle, ne prennent pas la peine de lever la main pour répondre aux questions... Je ne m'y fais pas, je supporte pas... No

En fait j'ai vraiment 2 choses qui me perturbent dans ce métier : 1) le fait d'ennuyer les élèves et 2) le fait de ne pas arriver à avoir l'inspiration pour trouver des activités, des plans. Je n'arrive plus à passer mes soirées à bosser comme au début de l'année, je n'arrive pas à être super motivée, je ne trouve plus d'idées d'activités/de docs intéressants. Et j'ai l'impression que ca joue sur le 1).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 21:54
Fifi, tu es dans un lycée avec des élèves bons mais sûrement très scolaires. Peut être que tu auras de bonnes surprises l'an prochain, des élèves plus curieux !

et si ça peut te rassurer j'adore préparer mes cours mais là je sature depuis des semaines, je me répète tout le temps dans mes activités, je ne renouvelle rien : bref, j'ai besoin d'une pause pour retrouver l'inspiration !

l'ennui de mes élèves est secondaire vu les autres pbs que je rencontre... dis toi aussi que c'est un moindre mal, même si ça te fait souffrir. Je t'assure... sortir de cours en se disant qu'on n'a pas géré le bordel, ou qu'ils n'ont rien compris (quand je lis les copies de mes L c'est à se pendre)... bah à côté de ça, certes quand un élève dmande l'heure sous mon nez ça me gonfle, mais je t'assure que tu t'y feras...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:04
Je sais que j'ai de très bonnes classes, je sais que j'ai pas le droit de me plaindre... mais justement, c'est ça qui me pèse aussi. bref !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:05
sinon je me pose une question : je fais souvent lire les élèves, même si c'est une vraie souffrance, faut le reconnaitre (et que les autres écoutent à moitié ou pouffent), mais croyez vous que ça puisse les faire progresser en matière de lecture ? ou bien c'est inutile ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:06
*Fifi* a écrit:Je sais que j'ai de très bonnes classes, je sais que j'ai pas le droit de me plaindre... mais justement, c'est ça qui me pèse aussi. bref !

non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais je crois qu'on arrive mieux à relativiser l'ennui quand on est pris dans le flot... du reste :lol:
Et puis tes élèves ont quand même l'air d'être des blasés de la vie, c'est pas le cas de tous les miens (même si la plupart...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:17
Oiseau phenix a écrit:sinon je me pose une question : je fais souvent lire les élèves, même si c'est une vraie souffrance, faut le reconnaitre (et que les autres écoutent à moitié ou pouffent), mais croyez vous que ça puisse les faire progresser en matière de lecture ? ou bien c'est inutile ?
Honnêtement, quel mal ca pourrait leur faire ? Je pense que tu as raison.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:19
Non mais en soi, tu as raison, il y a certainement bien pire que mes élèves. Je le sais, j'ai de bonnes classes, mais je m'ennuie tellement avec eux. J'ai honte d'en parler en sdp car tout le monde se plait de ses élèves. Dès que je dis quelles classes j'ai, tout le monde me dit que j'ai de la chance avant que j'ai pu l'ouvrir... Les autres profs ont "un peu de tout" donc ils sont contents d'aller avec l'une ou l'autre de ces deux secondes. Moi j'ai que elles, et elles m'ennuient vraiment. L'une plus que l'autre mais même l'autre en demi-groupe c'est mortel, ils veulent pas bosser. Et puis, je m'en veux de pas les intéresser car parfois ca se passe très bien, mais quand je "bacle" mes préparations, poufff tout s'effondre, et je culpabilise, mais en même temps je bosse pas plus le soir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:22
à te lire je me dis que j'ennuie peut être mortellement mes élèves sans en avoir vraiment conscience...

tu le vois à quoi (à part leurs yeux) ?

et puis un élève qui bosse pas ce n'est pas forcément un élève pas intéressé, c'est surtout un gros feignant !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai 2012 - 22:26
*Fifi* a écrit: Mais moi c'est con, mais le regard dans le vide de bons élèves, je ne m'y fais pas. Avec le temps ? Peut-être. Quand de bons élèves s'ennuient, me regardent même pas, regardent dans le vide, ont juste le stylo dans la main en attendant que je parle, ne prennent pas la peine de lever la main pour répondre aux questions... Je ne m'y fais pas, je supporte pas... No
Bons élèves ne signifie pas forcément élèves intéressés. Les élèves blasés sont très difficiles, je trouve. Tu es sur un chemin et tu as l'impression d'un poids à traîner, traîner... Perso, ma meilleure classe (classe euro) est désormais la plus redoutée, car la plus difficile à canaliser (c'était d'ailleurs la classe de la mouche). C'est avec elle que j'ai presque une semaine de retard : des bavardages tout le temps, peu de concentration, quelques élèves qui répondent sans gène.. En plus, aucun soutien des collègues, puisque ce sont de bons élèves, ils se foutent allègrement de ma tronche (en conseil, devant les délégués et les parents, ça fait toujours plaisir).


En fait j'ai vraiment 2 choses qui me perturbent dans ce métier : 1) le fait d'ennuyer les élèves et 2) le fait de ne pas arriver à avoir l'inspiration pour trouver des activités, des plans. Je n'arrive plus à passer mes soirées à bosser comme au début de l'année, je n'arrive pas à être super motivée, je ne trouve plus d'idées d'activités/de docs intéressants. Et j'ai l'impression que ca joue sur le 1).
Concernant ton point n° 1, il me semble évidemment lié
- à ta perception, pas forcément objective
- à ton point n° 2
Et ton point n° 2 est lui lié à la fatigue de l'année qui commence à se faire sévèrement ressentir, chez les élèves comme chez toi. Même si ce n'est pas une fatigue "directe", les cerne sous les yeux, l'envie de dormir ou l'incapacité de se lever, il y a tout le poids de l'année sur les épaules, la tension nerveuse, le fait d'être obnubilé par les élèves, d'en rêver, d'y penser tout le temps... C'est mentalement épuisant.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:28
si je fais le bilan de mon côté c'est pas brillant :

- à part une assez bonne classe qui peut être relou (mais qu'avec moi) mais qui est globalement très sage, mes élèves sont bavards ou très bavards avec moi, parlent parfois de complètement autre chose sous mon nez (bon, les L aussi... y a des cas à part, et j'ai complètement foiré ma gestion de l'autorité avec eux, dès le premier cours. Résultat je suis la prof "cool" (compliment dans leur bouche parce qu'ils m'aiment bien, mais bon, bof...)
- pas mal d'élèves s'ennuient, font autre chose (je les laisse pas faire évidemment), genre dessin, texto (enfin le dessin ça ne concerne que qq cancres heureusement)
- ils foutent rien en classe, faut les harceler pour qu'ils fassent l'activité (ça marche... un peu). Bon, après faut dire que mes collègues disent que le niveau est pas plus mauvais qu'ailleurs (enfin, pas plus mauvais que les lycées très très moyens du coin), mais que la spécificité de LycéeSuperLoin, c'est que nos élèves sont vraiment des gros branleurs qui en foutent pas une.

bon et puis sinon ben les élèves m'aiment bien. C'est déjà ça (prof cool disaient ils Sad )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:32
Oiseau phenix a écrit:à te lire je me dis que j'ennuie peut être mortellement mes élèves sans en avoir vraiment conscience...

tu le vois à quoi (à part leurs yeux) ?

et puis un élève qui bosse pas ce n'est pas forcément un élève pas intéressé, c'est surtout un gros feignant !

En demi-groupe :
Quand on regarde un texte, ils font des questions (ok là ils les font), ensuite quand on met en commun : pas un ne veut parler, il faut toujours que j'interroge. A chaque petite question, il faut que je les harcèle pour qu'ils daignent me répondre. C'est usant.

En cours :
Les bons élèves prennent le stylo a la main, regardent la feuille pendant 1 heure sans bouger et ne font qu'écrire si je parle. Ils regardent ailleurs. Et quand ya plus de 20 élèves qui font ça...........
Les moins bons tentent de discuter, parfois s'échangent des petits mots qui me font devenir parano.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:34
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:à te lire je me dis que j'ennuie peut être mortellement mes élèves sans en avoir vraiment conscience...

tu le vois à quoi (à part leurs yeux) ?

et puis un élève qui bosse pas ce n'est pas forcément un élève pas intéressé, c'est surtout un gros feignant !

En demi-groupe :
Quand on regarde un texte, ils font des questions (ok là ils les font), ensuite quand on met en commun : pas un ne veut parler, il faut toujours que j'interroge. A chaque petite question, il faut que je les harcèle pour qu'ils daignent me répondre. C'est usant.

En cours :
Les bons élèves prennent le stylo a la main, regardent la feuille pendant 1 heure sans bouger et ne font qu'écrire si je parle. Ils regardent ailleurs. Et quand ya plus de 20 élèves qui font ça...........
Les moins bons tentent de discuter, parfois s'échangent des petits mots qui me font devenir parano.

euh, je ne comprends pas... ils écrivent quand tu parles, donc ils prennent des notes ? ou ils ne font rien ? je me sens bête, je comprends vraiment pas ta phrase...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:35
dites, sinon, ça existe, les élèves qui prennent des notes en 1e ? parce que moi j'ai pas, et j'ai renoncé (et les autres profs aussi, ce qui m'a pas rendu la tâche facile) ?

faites moi rêver...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai 2012 - 22:38
Tu ne piques pas les mots ? Moi, je les prends, je les lis devant toute la classe, et si besoin, je demande des explications ou je fais l'exégèse (selon le mot). En général, les mots ne parlent ni de toi, ni du cours, hein.

Si ils se mettent au boulot par écrit lorsque tu le demandes, c'est déjà hyper positif !!! veneration Tu essaye de les interroger snas les faire lever la main ? Que leur dis-tu lorsqu'ils se risquent à répondre ? Est-ce que tu les encourages, tu les félicite (même s'ils sont à côté de leurs pompes) ? C'est difficile pour eux de se confronter à la possibilité d'une erreur en public. Je leur dis toujours qu'il faut qu'ils se trompent, que sinon je ne mérite pas ma paye, ça les fait rire (parfois) (trop, en fait) (j'ai aucune autorité) et ça les pousse un peu à participer. En plus, si tu félicites le premier et que tu demandes des compléments, les autres sont plus enclins à lever la main, je trouve. Enfin, c'est relatif, si c'est des boeufs, t'y peux pas grand chose non plus.


Dernière édition par Al-qalam le Lun 7 Mai 2012 - 22:41, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:39
Oiseau phenix a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:à te lire je me dis que j'ennuie peut être mortellement mes élèves sans en avoir vraiment conscience...

tu le vois à quoi (à part leurs yeux) ?

et puis un élève qui bosse pas ce n'est pas forcément un élève pas intéressé, c'est surtout un gros feignant !

En demi-groupe :
Quand on regarde un texte, ils font des questions (ok là ils les font), ensuite quand on met en commun : pas un ne veut parler, il faut toujours que j'interroge. A chaque petite question, il faut que je les harcèle pour qu'ils daignent me répondre. C'est usant.

En cours :
Les bons élèves prennent le stylo a la main, regardent la feuille pendant 1 heure sans bouger et ne font qu'écrire si je parle. Ils regardent ailleurs. Et quand ya plus de 20 élèves qui font ça...........
Les moins bons tentent de discuter, parfois s'échangent des petits mots qui me font devenir parano.

euh, je ne comprends pas... ils écrivent quand tu parles, donc ils prennent des notes ? ou ils ne font rien ? je me sens bête, je comprends vraiment pas ta phrase...
Oui pardon je ne suis pas claire. Alors je tente un portrait :
ils s'assoient, sortent leurs affaires, leur stylo dans la main droite. Et hop axent leur regard sur le coin haut gauche de leur cahier. Là ils écoutent. Si je pose des questions ils ne bougent pas, si je parle, leur regard bouge de qques cm vers les lignes du cahier, et leur main se met à écrire. Puis quand ils ont fini ils reprennent leur position.
Alors oui ils sont calmes, mais comment dire, ils m'ennuient !!!!!!! Oui ils prennent des notes, mais lever la main, poser une question, réfléchir à un document, ca non. Sur 35 élèves, il n'y en a pas 5 qui participent et sont moins "scolaires".

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai 2012 - 22:40
Oiseau phenix a écrit:dites, sinon, ça existe, les élèves qui prennent des notes en 1e ? parce que moi j'ai pas, et j'ai renoncé (et les autres profs aussi, ce qui m'a pas rendu la tâche facile) ?

faites moi rêver...
En première, je ne sais, pas, mais en seconde, pas chez moi. Donc à part greffe du cerveau en août, je ne pense pas que ça change beaucoup en 1re.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:40
entièrement d'accord avec Al-qalam (je vais te choisir comme porte-parole, ça m'évitera d'écrire des conneries !)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:42
Al-qalam a écrit:
Oiseau phenix a écrit:dites, sinon, ça existe, les élèves qui prennent des notes en 1e ? parce que moi j'ai pas, et j'ai renoncé (et les autres profs aussi, ce qui m'a pas rendu la tâche facile) ?

faites moi rêver...
En première, je ne sais, pas, mais en seconde, pas chez moi. Donc à part greffe du cerveau en août, je ne pense pas que ça change beaucoup en 1re.

en début de 1e non, mais j'ai quand même du progrès par rapport aux secondes (faut dire que je dicte mot par mot maintenant à ma seconde pourrie). Mais je me suis relâchée là... avant je disais une phrase lentement puis je la reformulais un peu en répétant, et là je dicte à nouveau.. pfff...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 7 Mai 2012 - 22:42
D2crits comme ça, ils ont l'air vraiment morts, les tiens, ma pauv' Fifi ! affraid Quelle horreur.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:44
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:à te lire je me dis que j'ennuie peut être mortellement mes élèves sans en avoir vraiment conscience...

tu le vois à quoi (à part leurs yeux) ?

et puis un élève qui bosse pas ce n'est pas forcément un élève pas intéressé, c'est surtout un gros feignant !

En demi-groupe :
Quand on regarde un texte, ils font des questions (ok là ils les font), ensuite quand on met en commun : pas un ne veut parler, il faut toujours que j'interroge. A chaque petite question, il faut que je les harcèle pour qu'ils daignent me répondre. C'est usant.

En cours :
Les bons élèves prennent le stylo a la main, regardent la feuille pendant 1 heure sans bouger et ne font qu'écrire si je parle. Ils regardent ailleurs. Et quand ya plus de 20 élèves qui font ça...........
Les moins bons tentent de discuter, parfois s'échangent des petits mots qui me font devenir parano.

euh, je ne comprends pas... ils écrivent quand tu parles, donc ils prennent des notes ? ou ils ne font rien ? je me sens bête, je comprends vraiment pas ta phrase...
Oui pardon je ne suis pas claire. Alors je tente un portrait :
ils s'assoient, sortent leurs affaires, leur stylo dans la main droite. Et hop axent leur regard sur le coin haut gauche de leur cahier. Là ils écoutent. Si je pose des questions ils ne bougent pas, si je parle, leur regard bouge de qques cm vers les lignes du cahier, et leur main se met à écrire. Puis quand ils ont fini ils reprennent leur position.
Alors oui ils sont calmes, mais comment dire, ils m'ennuient !!!!!!! Oui ils prennent des notes, mais lever la main, poser une question, réfléchir à un document, ca non. Sur 35 élèves, il n'y en a pas 5 qui participent et sont moins "scolaires".

Fifi, oui c'est peut être ennuyeux mais... pour moi un cours de rêve c'est quand mes élèves de 1e ES notent en silence et que de temps en temps ils posent spontanément une question. Alors certes, la différence c'est que les tiens posent pas de questions... oui, je comprends que tu te fasses chier, mais je t'assure que ... Sad p* quand je vois ce que sont mes cours...
enfin il manque sans doute pas grand chose pour qu'ils osent... ou alors c'est vraiment un habitus, leur côté scolaire. Et ça doit être pareil ailleurs.


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 7 Mai 2012 - 22:45, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:45
Al-qalam a écrit:Tu ne piques pas les mots ? Moi, je les prends, je les lis devant toute la classe, et si besoin, je demande des explications ou je fais l'exégèse (selon le mot). En général, les mots ne parlent ni de toi, ni du cours, hein.

Si ils se mettent au boulot par écrit lorsque tu le demandes, c'est déjà hyper positif !!! veneration Tu essaye de les interroger snas les faire lever la main ?
Oui, je suis bien obligée de les interroger, quand j'en ai marre de parler à un mur ...
Al-qalam a écrit:Que leur dis-tu lorsqu'ils se risquent à répondre ? Est-ce que tu les encourages, tu les félicite (même s'ils sont à côté de leurs pompes) ? C'est difficile pour eux de se confronter à la possibilité d'une erreur en public. Je leur dis toujours qu'il faut qu'ils se trompent, que sinon je ne mérite pas ma paye, ça les fait rire (parfois) et ça les pousse un peu à participer. En plus, si tu félicite le premier et que tu demandes des compléments, les autres sont plus enclins à lever la main, je trouve. Enfin, c'est relatif, si c'est des boeufs, t'y peux pas grand chose non plus.
Oui tu as raison, je ne les encourage pas assez c'est certain. Ils me blasent tellement parfois que ca doit se sentir Embarassed pourtant ils disent souvent des choses très biens. Mais autant en classe entière ca passe sauf qques heures, mais en demi-groupe c'est horrible.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 7 Mai 2012 - 22:46
Al-qalam a écrit:D2crits comme ça, ils ont l'air vraiment morts, les tiens, ma pauv' Fifi ! affraid Quelle horreur.
veneration veneration veneration
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 7 Mai 2012 - 22:46
mais quand un élève dit un truc bien (juste bien ou correct, pas forcément très bien), tu lui dis quoi ?

ils te font part de leur timidité parfois ? (ou genre "j'ai peur de me tromper ?") ; tu leur réponds quoi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum