Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 15:19
Désolée que ton inspection se soit mal passée, surtout après tant de boulot et un cours qui s'annonçait plutôt bien... Tu as l'air d'être tombé sur un IPR sympathique... En tout cas, ne présage de rien avant le rapport. fleurs fleurs fleurs fleurs
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 17:21
Je cherche un texte facile sur Les découvertes ou la conquête de l'Amérique (ou au pire sur Istanbul). Quelqu'un a une idée ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Ven 24 Mai 2013 - 17:30
Al-qalam a écrit:Je cherche un texte facile sur Les découvertes ou la conquête de l'Amérique (ou au pire sur Istanbul). Quelqu'un a une idée ?

regarde sur cliotexte tu devrais trouver
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Ven 24 Mai 2013 - 17:31
Ré a écrit:Oui dans mon cas la situation était complexe, je voulais évidemment prouver que j'avais les élèves bien en main et avec moi mais visiblement le chemin pour les amener à mes crises de 1789 était trop embroussaillé : pourtant l'idée de départ était bien mais je n'ai pas su trouver de "stratégie bis" pour les emmener à la conclusion. Avoir fait 3 cours différents, trituré tout 5-6 fois, retricoté des activités... m'a fait perdre du sens et du temps...

Les gamins étaient supers (en fin d'année, pas un mot), 1 ou 2 qui ne bossaient pas, une majorité qui n'a pas "tout" trouvé dans mes extraits de cahiers donc pour l'IPR = 3 sur 16 seulement ont appris quelque chose : bel débandade de mon côté !


attends le rapport, tout n'est pas forcement négatif
et vois le bon côté : t'es tranquille pour quelques années
bon courage et bon week end
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 17:34
gentilcat a écrit:
Al-qalam a écrit:Je cherche un texte facile sur Les découvertes ou la conquête de l'Amérique (ou au pire sur Istanbul). Quelqu'un a une idée ?

regarde sur cliotexte tu devrais trouver
Je ne trouve rien d'assez long, riche et accessible pour un commentaire de texte d'une heure.

Enfin, je dois être un peu trop à la recherche du document parfait.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par gentilcat Ven 24 Mai 2013 - 17:44
voila le texte que j'ai utilisé si cela peut t'aider


Dernière édition par gentilcat le Sam 25 Mai 2013 - 9:03, édité 1 fois
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Paratge Ven 24 Mai 2013 - 17:47
Al-qalam a écrit:
gentilcat a écrit:
Al-qalam a écrit:Je cherche un texte facile sur Les découvertes ou la conquête de l'Amérique (ou au pire sur Istanbul). Quelqu'un a une idée ?

regarde sur cliotexte tu devrais trouver
Je ne trouve rien d'assez long, riche et accessible pour un commentaire de texte d'une heure.

Enfin, je dois être un peu trop à la recherche du document parfait.

Déjà cherché dans Jean de Léris ?
Bernal Díaz del Castillo ?
Les Amérindiens vus par les Européens.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Paratge Ven 24 Mai 2013 - 17:50
boris vassiliev a écrit:C'est certes un peu bébé, mais ça marche bien, au moins. Je l'ai utilisé l'an passé, avec un dessous des cartes sur l'empire ottoman.
Je m'étais résolu à faire Constantinople parce que j'avais des demi-classes en heure d'ECJS et comme c'est plutôt hors sujet par rapport à la Renaissance, ça m'avait permis de faire ça en parallèle du cours. Mais cette année, j'ai fait le mec qui n'avait pas vu en lisant le programme...

Aucun dédoublement dans notre bahut !
J'en finis par regretter les modules...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 24 Mai 2013 - 18:12
Chez nous non plus, il n'y a plus de dédoublements cette année. Mais les classes de 2nde sont petites (entre 18 et 22) et celles de 1ère et Tle le sont aussi pour une partie d'entre elles.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 18:14
Merci pour vos suggestions ! Jean de Léry est trop compliqué pour mes secondes, et je n'ai pas le temps de lire tout Del Castillo, mais je retiens pour plus tard. Pour l'instant, je vais faire deux sujet au choix avec ton texte getilcat et la lettre à Santagel.

Encore merci, z'êtes trop forts !

Pas de dédoublement pour l'ECJS ? Je croyais que c'était obligatoire ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 24 Mai 2013 - 18:19
Non, non, tout est en classe entière.
Mais je préfère qu'on aie sacrifié les dédoublements au profit de petits effectifs par classe...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Paratge Ven 24 Mai 2013 - 18:22
Al-qalam a écrit:Merci pour vos suggestions ! Jean de Léry est trop compliqué pour mes secondes, et je n'ai pas le temps de lire tout Del Castillo, mais je retiens pour plus tard. Pour l'instant, je vais faire deux sujet au choix avec ton texte getilcat et la lettre à Santagel.

Encore merci, z'êtes trop forts !

Pas de dédoublement pour l'ECJS ? Je croyais que c'était obligatoire ?

Plus maintenant, c'est le "chef" qui décide de ne pas !
En l'occurence les 2des à plus de 30 c'est le rêve !
avatar
Niveau 5

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Ré Ven 24 Mai 2013 - 18:43
Al-qalam a écrit:Je cherche un texte facile sur Les découvertes ou la conquête de l'Amérique (ou au pire sur Istanbul). Quelqu'un a une idée ?

« Avec la permission du Sultan, les troupes pillèrent la ville  durant trois jours et trois nuits (…) Le troisième jour, les hérauts de la cour sublime firent connaître la volonté de Mehmed, aussi absolue que le destin. C’était, que les soldats cessassent le pillage, ne fissent du mal à personne et demeurassent tranquilles. Cet ordre auguste ayant été exécuté, les glaives rentrèrent dans le fourreau, et les arcs dans l’angle du repos. Par les soins du monarque fortuné, la poussière du combat fut abattue, l’épée de la guerre suspendue ; on jeta les flèches et l’on brisa les arcs. Par ses efforts généreux, on entendit, au lieu du bruit détestable des cloches, la profession de foi musulmane et le cri, cinq fois répété par jour, de la religion du prophète. Les églises de Constantinople furent dépouillées des viles idoles qui les souillaient ; elles furent purifiées des impuretés abominables des cérémonies chrétiennes. Les usages antiques furent entièrement changés ; plusieurs temples et chapelles des Nazaréens, par le placement du mihrab et de la chaire des fidèles rivalisèrent avec le paradis élevé. Les rayons lumineux de l’islamisme dissipèrent les sombres ténèbres de la méchanceté.  » ( d’après le chroniqueur turc Saad Uddin, extraits du Diadème des histoires, fin du XVIe s).




Dernière édition par Ré le Ven 24 Mai 2013 - 18:48, édité 1 fois
avatar
Niveau 5

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Ré Ven 24 Mai 2013 - 18:45
Extrait de Michel Critobule – (historien et homme politique byzantin ayant vécu les événements, il passa ensuite au service du Sultan) dans Histoire de Mehmed II
« Rien n’égalera jamais l’horreur de ce déchirant et terrible spectacle. Des gens effrayés sortirent de chez eux en courant et furent frappés par l’épée avant même de savoir ce qui se passait. Certains furent massacrés dans leur maison où ils essayaient de se cacher, d’autres dans les églises où ils cherchaient refuge. Les églises furent saccagées et pillées, des objets sacrés et les icônes outragés. Les vêtements des prêtres, brodés d’or et ornés de perles et de pierres précieuses, furent vendus au plus offrant et brûlés pour en extraire l’or. Des livres sacrés furent brûlés par milliers. Les autels des saints furent brisés sur leur base et renversés. Lorsque Mehmed II vit ces ravages, la destruction et les maisons abandonnées, et tout ce qui avait péri et s’était transformé en ruines, une grande tristesse s’empara de lui et il regretta le pillage et toute la destruction. »


Dernière édition par Ré le Ven 24 Mai 2013 - 18:46, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 18:46
Paratge a écrit:
Al-qalam a écrit:Merci pour vos suggestions ! Jean de Léry est trop compliqué pour mes secondes, et je n'ai pas le temps de lire tout Del Castillo, mais je retiens pour plus tard. Pour l'instant, je vais faire deux sujet au choix avec ton texte getilcat et la lettre à Santagel.

Encore merci, z'êtes trop forts !

Pas de dédoublement pour l'ECJS ? Je croyais que c'était obligatoire ?

Plus maintenant, c'est le "chef" qui décide de ne pas !
En l'occurence les 2des à plus de 30 c'est le rêve !

Après vérification, ce n'est pas légal. L'ECJS est le seul enseignement en 2de qui doit être pratiqué en effectif réduit : http://www.education.gouv.fr/cid50479/mene0929855a.html (cliquer sur le lien en bas, note c).

Merci Ré, mais je cherche un texte un peu plus long pour tenir une heure en interro (nooon, chuis pas chiante Evil or Very Mad ). Enfin c'est bon, j'ai trouvé. Mais merci quand même !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 24 Mai 2013 - 18:55
Par contre je crois que c'est légal si la classe est à la base une "demi-classe" (maxi 24 élèves).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 19:00
boris vassiliev a écrit:Par contre je crois que c'est légal si la classe est à la base une "demi-classe" (maxi 24 élèves).
Oui, je crois aussi.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Paratge Ven 24 Mai 2013 - 19:09
« Existe-t-il un seuil de dédoublement de classe en éducation civique, juridique et sociale ?

Il n'existe pas de seuil national de dédoublement en ECJS, ni d'ailleurs dans les autres disciplines. Il appartient aux recteurs d'indiquer les seuils de dédoublement les plus appropriés, applicables par les établissements, lesquels disposent d'une certaine marge d'initiative dans ce domaine en fonction de critères qui leur sont propres.

S'agissant plus particulièrement de l'éducation civique, juridique et sociale, les instructions nationales préconisent le dédoublement de classe chaque fois que cela est possible afin de favoriser l'organisation de débats argumentés. Il est de la responsabilité du chef d'établissement de constituer, dans le cadre des moyens qui lui sont attribués, les groupes d'élèves qui permettront ces débats dans les meilleures conditions. »

http://eduscol.education.fr/cid47397/reponses-lycee-baccalaureat.html
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 24 Mai 2013 - 19:30
Eduscol qui contredit le BO, c'est du grand art. Razz
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Ven 24 Mai 2013 - 21:39
Al-qalam a écrit:Eduscol qui contredit le BO, c'est du grand art. Razz

Non, c'est l'Education nationale :lol: pingouin
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 29 Juil 2013 - 7:40
Benji-du-95 a écrit:
énergies seconde.

je souhaite avoir vos avis c'était un cours fait lors d'un stage
Tout d'abord, pense à mettre en "privé" sur fichier-pdf .com, sinon ton cours est indexé sur google est trouvable par n'importe qui, même - surtout ! - tes élèves...

Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil, mais si c'est pour un cours d'une heure, c'est beaucoup trop long, et sans doute un peu trop fouillé. Je trouve tes documents un petit peu récurrents. Comment prévois-tu d'introduire ton travail ? Dans quel moment du cours cela se situe-t-il ?
Pour le reste, les thèmes abordés sont corrects.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 19 Aoû 2013 - 9:51
Nouvel "exercice de style", ma programmation 2nde, pour le moins théorique dans la mesure où il y a des chapitres que je n'ai encore jamais réussi à faire. Par contre je suis content d'avoir réfléchi à la "progression" des DS en fonction des chapitres (en bleu).

http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/19/programmation-2nde-2013-2014/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Atargatis Ven 23 Aoû 2013 - 11:23
J'ai fini ma programmation de 2de et j'attaque la partie "progression": nous avons travaillé avec une de mes amies sur les "capacités et méthodes" (le fameux tableau). Je vous montrerai cela dès que je l'aurai mis au propre.

En revanche, pour le chapitre introductif, je suis un peu embêtée... Ma première séance sera très magistrale (activité en autonomie + reprise magistrale à partir d'un powerpoint : le peuplement européen de l'Antiquité au Moyen Âge). J'ai prévu une étude de cas pour la 2e séance sur la Peste Noire, un exemple de crise démographique... Donc ça correspondra plus à ce que l'on nous demande de faire au lycée.

En revanche, je suis en train de me casser la tête à faire un dossier pour les amener à tracer eux-mêmes la courbe de la transition démographique (2e séance). Si je les fais partir de l'EDC sur la Peste + un doc sur les familles très nombreuses et en même temps la mortalité infantile élevée (j'ai trouvé un extrait d'un journal d'un avocat du XVIIe qui liste ses nombreux enfants en précisant lorsqu'ils sont décédés en bas âge) + un doc sur les progrès autour de l'hygiène (un règlement urbain sur les détritus?) et de la médecine (en prenant l'exemple des maladies infantiles?)... J'ai peur que ce soit très caricatural... Faudrait-il que je vois tout cela avec eux sous forme d'un cours dialogué? C'est une notion complexe qui en plus leur sera nécessaire pour attaquer le chapitre G1 sur le développement...  Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Atargatis le Ven 23 Aoû 2013 - 12:55, édité 1 fois (Raison : vilaine faute de frappe)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 23 Aoû 2013 - 11:40
Effectivement, la transition démographique sert juste après en géo.
Je fais tout en dialogué cette partie du cours (puis une activité sur l'émigration) : http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/23/cours-les-europeens-dans-le-peuplement-de-la-terre/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par Atargatis Ven 23 Aoû 2013 - 12:57
J'ai aussi prévu une EDC sur l'émigration irlandaise.

Donc, pour la transition démographique, il vaut mieux que je les laisse faire l'activité en autonomie (disons que je leur donne les doc à l'avance pour qu'ils les potassent à la maison?) pendant 10 minutes puis pendant la reprise je redeviens "magistrale" et je leur réexplique point par point la TD?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 27 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 23 Aoû 2013 - 13:34
Je le fais même directement en magistral, sans mise en activité, car dans mon cours la notion de td n'arrive qu'après l'utilisation (lecture, questions orales) en dialogué des documents sur la forte natalité et mortalité puis sur la baisse de la mortalité à partir du XVIIIe siècle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum