Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Bélinac 13.02.13 23:29
boris vassiliev a écrit:
M. Bélinac, heureux de te lire de nouveau

Ravi aussi de vous retrouver....
Je vois, d' ailleurs, que Boris a fait des émules : avec des pseudos comme "Maurice Khrouchtchev" ou "Raoul Volfoni", on nage désormais ici en plein marécage nanardo-barbouzo-bolchevique......
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Bélinac 13.02.13 23:32
Oiseau phenix a écrit:ce n'est pas le même esprit : la compo est très proche du cours, la dissert demande une vraie réflexion
Tu as raison, j' ai été un peu rapide...... J' avoue d' ailleurs que je continue de donner aux élèves des sujets qui invitent les élèves à réfléchir un peu et à butiner sur différentes leçons du cours.... C' est vrai que la réalité des sujets donnés depuis quelques années invite à des ambitions plus modestes.....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Bélinac 13.02.13 23:39
Il y a encore quelques années, le bac nous offrait un sujet de "cours" et un sujet faisant appel à une réflexion plus approfondie....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 13.02.13 23:42
Bélinac a écrit:
boris vassiliev a écrit:
M. Bélinac, heureux de te lire de nouveau

Ravi aussi de vous retrouver....
Je vois, d' ailleurs, que Boris a fait des émules : avec des pseudos comme "Maurice Khrouchtchev" ou "Raoul Volfoni", on nage désormais ici en plein marécage nanardo-barbouzo-bolchevique......

Ah ben, v'la les médisances, les boniments de chaisières qui recommencent Razz
Comme si on était une bande de malfaisants... Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 13.02.13 23:43
Bélinac a écrit:Il y a encore quelques années, le bac nous offrait un sujet de "cours" et un sujet faisant appel à une réflexion plus approfondie....

L'an dernier, c'était un peu comme ça en ES/L, non ? Il fallait au moins trier dans un des deux sujets, je crois.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Douglas Colvin 14.02.13 7:30
Oiseau phenix a écrit:ce n'est pas le même esprit : la compo est très proche du cours, la dissert demande une vraie réflexion

Donc si je vous comprends bien, la dissertation, avec un plan et une vraie réflexion, c'est terminé ?

On leur demande juste de recracher plus ou moins le cours ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 14.02.13 7:54
Oui, c'est ça, pour la grande majorité des sujets (quelquefois il faut trier un peu ou traiter une période plus restreinte, donc un peu réorganiser le plan).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Invité19 14.02.13 9:55
d'un autre côté, j'ai passé mon bac en 2003 et je ne me rappelle pas de vrais sujets de dissert... des compos un peu difficiles, peut être...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 25.02.13 12:07
Je commence à m'énerver en corrigeant un DS de 2nde. Non seulement ils ne progressent pas, mais ils régressent très nettement : non-apprentissage du cours (en fait seuls reviennent les souvenirs de ce que j'ai raconté en classe, comme quelque chose qu'ils auraient entendu à la télé, mais pas les notions et explications structurées de la leçon), non-respect des consignes de méthode (analyse de doc aux intro et conclus fantaisistes voire absentes, paraphrase ou non-référence aux docs dans le développement), non-respect des règles d'orthographe les plus élémentaires (accords, conjugaisons). Je suis à 6 et quelque de moyenne pour le moment... furieux
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Paratge 25.02.13 12:52
boris vassiliev a écrit:Je commence à m'énerver en corrigeant un DS de 2nde. Non seulement ils ne progressent pas, mais ils régressent très nettement : non-apprentissage du cours (en fait seuls reviennent les souvenirs de ce que j'ai raconté en classe, comme quelque chose qu'ils auraient entendu à la télé, mais pas les notions et explications structurées de la leçon), non-respect des consignes de méthode (analyse de doc aux intro et conclus fantaisistes voire absentes, paraphrase ou non-référence aux docs dans le développement), non-respect des règles d'orthographe les plus élémentaires (accords, conjugaisons). Je suis à 6 et quelque de moyenne pour le moment... furieux

Pareil chez nous. La plupart ne font rien, ils sont complètement infantiles et paresseux. Et ça se permet de revendiquer : « Pourquoi que j'ai que 6, j'avais tout appris par cœur ! » furieux

Faut dire qu'après des années de collège derrière eux qui leur ont appris au moins une chose : qu'on peut ne rien foutre et passer dans la classe supérieure, ils iront en 1re de toute façon, c'est la seule « promotion sociale » que nos réformateurs fous leur accordent...

Tous ignares, tous égaux !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Paratge 25.02.13 12:56
Depuis 3-4 ans nous voyons arriver des « élèves » complètement nuls.
Les collègues des autres matières font la même réflexion « C'est pas possible, on ne mettait jamais des 1 ou des 2 et on n'avait jamais des moyennes aussi basses. » affraid
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 25.02.13 14:41
Voilà, j'ai fini de corriger ce DS, j'arrive à 7 de moyenne, avec 6 moyennes sur 18 copies. Un maximum de 13 et pas mal de 4-5.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Olympias 25.02.13 16:53
Je confirme... une de mes classes de 2de doit rédiger la dissert en entier, en cours nous avons fait le plan et noté pour chaque partie et sous-partie où se trouvaient les informations à récupérer (cahier, manuel) ; je suis sûre que certains me rendront un truc affligeant.
Depuis 4 ans je donne des fiches précises de révision pour les devoirs ; certains réussissent néanmoins à avoir des notes minables en n'apprenant rien..
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Shajar 09.04.13 19:09
A votre avis, C'est pas sorcier, c'est trop bébé pour des secondes ? (Celui sur Istanbul est intéressant, même s'il heurte parfois mes oreilles en matières d'architecture).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 09.04.13 19:15
C'est certes un peu bébé, mais ça marche bien, au moins. Je l'ai utilisé l'an passé, avec un dessous des cartes sur l'empire ottoman.
Je m'étais résolu à faire Constantinople parce que j'avais des demi-classes en heure d'ECJS et comme c'est plutôt hors sujet par rapport à la Renaissance, ça m'avait permis de faire ça en parallèle du cours. Mais cette année, j'ai fait le mec qui n'avait pas vu en lisant le programme...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Bélinac 09.04.13 19:17
Non, cela m' arrive de l' utiliser, notamment en géographie.... Ca passe bien, surtout le générique avec le riff de guitare sur fond de Monts d' Arrée ou de plateau du Larzac, je ne sais plus....
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Shajar 09.04.13 19:26
OK merci ! Sur Constantinople, je compte le passer et ensuite travailler sur la méthode de l'analyse de texte, mais il faut qu'ils aient quelques bases pour être efficaces.
avatar
Niveau 5

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Ré 16.05.13 22:18
Bonsoir,

Désolé de poster un peu dans l'urgence mais je suis inspecté mardi avec des secondes sur le dernier thème d'histoire.

Après discussion avec une amie enseignante Wink deux versions de la séance ont émergé. Je les poste sur la BDD. Pourriez-vous me donner votre avis? Merci d'avance !!

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 21.05.13 21:14
ça s'est bien passé, Ré ?

Pfff avec une de mes deux 2nde, je me retrouve avec 9h "de trop" araignée , c'est-à-dire après le Consulat. Il va falloir que je refasse de la géo, du coup. Enfin, ça fait depuis février que j'avais vu venir le coup, mais je suis tellement absorbé par le programme de terminale que j'ai repoussé, repoussé... Et encore moins motivé par le fait qu'avec l'autre 2nde je finairai à peine la révolution.
Donc ça va être l'eau, sans doute, c'est la base la moins mauvaise que j'ai dans mes cours ancien programme...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par gentilcat 22.05.13 6:51
Ré a écrit:Bonsoir,

Désolé de poster un peu dans l'urgence mais je suis inspecté mardi avec des secondes sur le dernier thème d'histoire.

Après discussion avec une amie enseignante Wink deux versions de la séance ont émergé. Je les poste sur la BDD. Pourriez-vous me donner votre avis? Merci d'avance !!



alors??? comment cela s'est il passé?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev 22.05.13 23:10
Je suis parti sur l'eau, comme pressenti (humhum Smiley qui en dit long sur ma motivation...), avec la mer d'Aral en étude de cas (parce qu'il y a plein de petites vidéos avec lesquelles je retombe sur le questionnement du Magnard et en gros d'Eduscol...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Niveau 5

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Ré 23.05.13 18:50
gentilcat a écrit:alors??? comment cela s'est il passé?

Pas extraordinaire, j'avais tout basé sur la participation des gamins et comme je n'ai pas eu le feedback attendu, une faille dans mon schéma didactique a vu le jour et on m'a reproché de ne pas être assez "dedans" et de perdre les élèves... Me voilà dans une position délicate...

Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Paratge 23.05.13 18:56
Ré a écrit:
gentilcat a écrit:alors??? comment cela s'est il passé?

Pas extraordinaire, j'avais tout basé sur la participation des gamins et comme je n'ai pas eu le feedback attendu, une faille dans mon schéma didactique a vu le jour et on m'a reproché de ne pas être assez "dedans" et de perdre les élèves... Me voilà dans une position délicate...

Avoir des élèves qui ne renvoient rien, ce n'est pas forcément la faute du prof.
Faudrait les border la veille au soir aussi ?

Si on fait un truc avec des "activités", il y a les élèves qui ne feront rien, ceux qui en feront peu, ce qui ne comprennent jamais rien, ceux qui trouvent et ceux "trouvent" quelque chose sans rapport avec la schmilblick ! Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Olympias 23.05.13 18:58
Ré a écrit:
gentilcat a écrit:alors??? comment cela s'est il passé?

Pas extraordinaire, j'avais tout basé sur la participation des gamins et comme je n'ai pas eu le feedback attendu, une faille dans mon schéma didactique a vu le jour et on m'a reproché de ne pas être assez "dedans" et de perdre les élèves... Me voilà dans une position délicate...


Mais, c'est quoi, cette nouveauté, la faille dans le schéma didactique ???????????
Je suis sûre que tu as fais au mieux !!! Very Happy
avatar
Niveau 5

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Ré 23.05.13 19:01
Oui dans mon cas la situation était complexe, je voulais évidemment prouver que j'avais les élèves bien en main et avec moi mais visiblement le chemin pour les amener à mes crises de 1789 était trop embroussaillé : pourtant l'idée de départ était bien mais je n'ai pas su trouver de "stratégie bis" pour les emmener à la conclusion. Avoir fait 3 cours différents, trituré tout 5-6 fois, retricoté des activités... m'a fait perdre du sens et du temps...

Les gamins étaient supers (en fin d'année, pas un mot), 1 ou 2 qui ne bossaient pas, une majorité qui n'a pas "tout" trouvé dans mes extraits de cahiers donc pour l'IPR = 3 sur 16 seulement ont appris quelque chose : bel débandade de mon côté !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 26 Empty Re: HG seconde

par Shajar 24.05.13 15:19
Désolée que ton inspection se soit mal passée, surtout après tant de boulot et un cours qui s'annonçait plutôt bien... Tu as l'air d'être tombé sur un IPR sympathique... En tout cas, ne présage de rien avant le rapport. fleurs fleurs fleurs fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum