Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Lefteris Sam 05 Mai 2012, 21:56
Cette fiche me paraît pleine de bon sens , c'est ce que d'instinct on fait (voir plus haut mon message, j'ai même un balai dans la salle..). Mais elle trouve ses limites face à des classes entières qui oscillent entre la passivité , la réitération du passage en force (ne pas se mettre à sa place, arriver systématiquement avec un chewing-gum par exemple..) , et l'insolence, sans compter l'attitude générale (on jette tout par terre, la salle ressemble à une porcherie)... J'applique ça, mais les cours durent parfois 15 minutes au plus dans les classes très dures. 10 minutes de mise en place fiches d'exclusion à rédiger, parole coupée => interruption de cours. Elève n'ayant aucune affaire sur lui ou refusant de les sortir...
Bref, ils perdent sur le moment, car on applique ce qu'on dit, mais ils gagnent in fine : le cours ne se déroule pas ... ce qui est leur but.
Le piège est refermé sur l'enseignant : faire cours en hurlant dans le bruit ou se taire et bloquer le cours.
cette fiche fonctionne - à mon avis- avec quelques pénibles. Avec une classe de "nouveaux publics", non...
Ergo
Ergo
Devin

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Ergo Sam 05 Mai 2012, 21:57
Wink Je vais essayer de répondre mais je ne suis pas sûre que je vais être très claire.
J'ai eu une fiche beaucoup plus courte donnée par une prof de fac. J'y ai pris ce qui me convenait et laissé le reste. Mais ce n'est pas l'IUFM qui me l'a donnée.

C'est en ça que tout ce que je dis est personnel; je ne peux pas fonctionner avec une fiche comme celle-là: il y a beaucoup trop de choses, ça me fait paniquer et c'est trop péremptoire pour moi. Je ne trouve pas ça concret du tout, ce n'est que de la théorie. Je serais incapable de me rappeler tout ça et encore moins de l'appliquer. Trop d'informations, ça me conduit à la paralysie.

Peut-être que je suis à côté de la plaque ou que j'ai une chance inouïe mais la plupart du temps, je fonctionne plus ou moins par simulation, je suis malléable: je me suis fixée quelques règles (très peu) qui sont un mix de ce que j'ai pu observer ou de ce que je pense être cohérent et je les applique.

Ensuite, devient règle tout ce que je sanctionne, en avançant au fur et à mesure.
Je ne suis pas claire...Hmmm...Par exemple: je ne me suis jamais demandé si j'autorisais les déplacements à la poubelle. La question s'est posée quand un élève me l'a demandé. Là, j'ai analysé la situation:
1. je viens de distribuer un papier et j'ai demandé de le coller, l'élève a donc découpé et a des papiers => ok, déplacement autorisé et tant qu'à faire, tu vas passer avec la poubelle pour les autres;
2. je n'ai pas distribué de papier, l'élève était donc en train de faire autre chose => et puis quoi encore?

Et hop, ça devient une règle pour tous les cas similaires ultérieurs qui se présenteront.

Je n'ai jamais distribué de règles de classe aux élèves et je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi, c'est au contraire dangereux (tout ce qui n'est pas écrit comme étant explicitement interdit est donc potentiellement autorisé). Je suis chef de la classe, ils font ce que je dis, même si la veille, j'ai dit le contraire à un autre élève. Je ne fige jamais rien dans les détails. A l'exception de tout ce qui est explicitement interdit par le règlement intérieur de l'établissement, tout le reste dépend de la situation.

C'est peut-être une bêtise monumentale. Mais pour moi, ça marche. Donc les fiches toutes faites, ça ne me va pas. Les "trucs" tous faits, ça ne m'allait pas non plus. Les tableaux de séquence, je n'ai jamais pu m'y faire. Etc. etc.

(Mais tout comme je n'ai jamais pu apprendre un cours avec les notes ou les résumés de quelqu'un d'autre... Embarassed )


Et au fur et à mesure de mes erreurs, que j'analyse moi-même ou avec collègues, CPE et adjointe quand je me sens incapable d'analyser seule, j'établis des listes. (La dernière étant: avoir une base de données d'exercices pour les exclusions-inclusions, histoire de ne pas toujours les préparer devant le fait accompli.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Marie Laetitia Sam 05 Mai 2012, 22:17
OK. Non mais tu es claire (et pour l'incapacité à apprendre avec les fiches des autres, c'était pareil pour moi, ça me semble même logique). En fait, fiche ou pas, il faut que ça passe par une appropriation.
Le côté "bcp de choses" aurait tendance à me rassurer, comme quoi c'est une question de point de vue et de personnalité Razz
Et puis c'est fabriqué à partir de mon ressenti. Lors de ma première année, mon grand problème a été "qu'est-ce que j'ai le droit de faire? À partir de quoi ou de quand puis-je ou dois-je réagir?" Et ce n'était pas le règlement intérieur qui allait m'aider... sorciere2

Bon, après, moi je propose cette fiche, ici notamment, parce qu'elle peut aider ceux qui comme moi, en débutant, ne savent pas "quoi faire".
Mais au fond on pourrait résumer bcp de choses par la formule que m'avait donnée un collègue entre deux portes "Fais tout ce que tu dis mais ne dis que ce que tu peux faire".

On verra comment je réagirai à la rentrée prochaine. En même temps - c'est ce que je disais dernièrement avec Oiseau - j'ai quand même une certaine habitude, une routine qui me permet maintenant d'endosser mon costume sans aucun problème, sans hésitation (et ça, c'était mon pire problème).

Lefteris: OK aussi. Mais en même temps, qu'est-ce qui fonctionne vraiment avec ces classes-là? Razz humhum

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par User5899 Dim 06 Mai 2012, 15:11
Malaga a écrit:Il me semble que les formations en psychologie, en sociologie peuvent avoir leur place dans la formation mais au dernier trimestre. Lorsque l'on débute, on a besoin de concret, de petites astuces de gestion de classe, sur la manière d'organiser un cours...
Je ne suis pas d'accord du tout, je crois que c'est très personnel.
Malaga a écrit:Et, bien entendu, je pense que tout intervenant dans ces formations devrait continuer à enseigner devant une vraie classe, de vraies élèves. Et il serait même judicieux que les stagiaires qui le souhaitent puissent assister aux cours de leurs formateurs.
Là, IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 2252222100
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Madame_Prof Dim 06 Mai 2012, 15:14
Merci pour cette fiche, que je lirai cet été, entre autres.

Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Lefteris Dim 06 Mai 2012, 15:21


Lefteris: OK aussi. Mais en même temps, qu'est-ce qui fonctionne vraiment avec ces classes-là? Razz humhum
Rien, ou pas grand chose : il faut accepter ce fait comme enseignant , faire son boulot quand même - à savoir les programmes le plus qu'on peut- sans illusions, selon l'adage "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer". Et se protéger le plus possible à la fois contre ces élèves souvent très durs , difficiles à supporter et contre la vanité qui consisterait à croire que nous pouvons individuellement en quelques heures par semaines, résoudre du but en blanc une accumulation d'échecs créés par le système.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dugong
Dugong
Niveau 8

IUFM - Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 4 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Dugong Mar 25 Sep 2012, 20:46
VousNousIls bous présentent les joueurs de bonneteau de la cdiufm qui voudront vous faire croire que les ESPE ne seront pas des IUFM :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Et il est où mon IUFM ?" qu'ils demandent au gogo. Le gogo répond "Fastoche, il est là !" Sur la carte retournée, le gogo lit ESPE et perd sa mise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum