Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par V.Marchais Mar 5 Juin - 21:28
Thalia de G a écrit: Ne t'inquiète pas, Véro, Mutis est coutumier du fait.

Ah bon ! Bon, ben au moins, je sais que ça n'a rien de personnel. Qu'il se mette la rate au court-bouillon, alors, s'il aime ça, mais sans moi. Bonne soirée, tous !
Provence
Provence
Enchanteur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Provence Mar 5 Juin - 21:28
MUTIS a écrit:Véronique Marchais,
C'est quoi votre problème ?

Et c'est quoi le tien? Je n'interviens pas dans la conversation parce que tes jugements gratuits et ton agressivité constante m'agacent. Tu vois, toi aussi tu fais fuir les gens...
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mar 5 Juin - 21:31
A Thalia
"J'ai mis en gras et italiques ce que je relève dans ton message. Ne t'inquiète pas, Véro, Mutis est coutumier du fait."
Et vous vous ne seriez pas coutumière des attaques inutiles par hasard et des interventions sans arguments ? C'est ce que j'avais déjà relevé, me semble-t-il dans vos interventions sur le socle ! Allez bonne nuit ! Votre argumentaire ne m'embarrassera pas trop l'esprit, c'est déjà ça !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
mimilou
mimilou
Niveau 10

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par mimilou Mar 5 Juin - 21:32
Provence a écrit:
MUTIS a écrit:Véronique Marchais,
C'est quoi votre problème ?
Et c'est quoi le tien? Je n'interviens pas dans la conversation parce que tes jugements gratuits et ton agressivité constante m'agacent. Tu vois, toi aussi tu fais fuir les gens...
+1
A la base le sujet m'intéressait, pour avoir des avis sur les manuels, là, j'ai carrément plus envie de venir lire.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Thalia de G Mar 5 Juin - 21:45
hs
MUTIS a écrit:A Thalia
"J'ai mis en gras et italiques ce que je relève dans ton message. Ne t'inquiète pas, Véro, Mutis est coutumier du fait."
Et vous vous ne seriez pas coutumière des attaques inutiles par hasard et des interventions sans arguments ? C'est ce que j'avais déjà relevé, me semble-t-il dans vos interventions sur le socle ! Allez bonne nuit ! Votre argumentaire ne m'embarrassera pas trop l'esprit, c'est déjà ça !
Vous n'avez pas lu tous mes messages sur le socle. J'ai justifié pourquoi j'étais contre.
Fin du hs

Fin de la discussion pour moi aussi.
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 21:56
Nan mais oh, c'est quoi ça ? On n'a pas assez des élèves pour ne pas rester civilisés sur un forum de profs ? On écrit mieux, mais le fond est le même.. Mutis, j'étais contente d'intervenir sur votre fil concernant les lectures cursives en 5e, mais là, votre étrange paranoïa concernant des profs qui négligeraient la Shoah (je n'ai jamais rencontré le cas) et vos procès d'intention, cela devient pesant (et hors-sujet...)
Pour revenir à nos moutons, je n'arrive toujours pas à décider parmi mon duo de tête TDL / Robert-weblettres.
Le Robert a des textes magnifiques, tout ce que j'aime, les questionnaires me conviennent, le choix est large pour les futurs TZR (je choisis pour eux, grosse responsabilité, toute l'équipe change et on ne sait pas qui arrive avant l'échéance, et je suis seule pour choisir) et leur laissera de la marge s'ils divergent dans leurs préférences. Les activités d'expression écrite sont cohérentes. La langue est tout à fait correcte aussi. Mais diable, quelle indigeste présentation...
Le TDL n'a aucun gros défaut, plein de qualités, beaucoup plus lisible, mais... moins de choix.
Je les aime énormément tous les deux, en fait. Que faire, mon Peilhon, que faire ? Razz
Si les collègues - intéressés, et sans dévier du sujet, svp - pouvaient me faire un récapitulatif des qualités / défauts qu'ils trouvent à ces deux manuels, hors choix des textes, des fois que quelque chose m'aurait échappé...
Serge
Serge
Médiateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Mar 5 Juin - 21:59
Très bien dit, on va d'abord tous se faire couler un bon bain pour dénouer les tensions (ou se prendre une camomille bien forte Razz ) puis on se reconcentre sur le sujet, sans se lancer inutilement dans des procès d'intention/d'interprétation quant au choix des uns ou des autres Smile


Dernière édition par Serge le Mar 5 Juin - 21:59, édité 1 fois

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 21:59
Je me demande si je ne vais pas faire un "test" avec quelques 3e pour voir à quel point la typographie du Robert/weblettres les affecte...
Provence
Provence
Enchanteur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Provence Mar 5 Juin - 22:00
mamamanette a écrit:Je me demande si je ne vais pas faire un "test" avec quelques 3e pour voir à quel point la typographie du Robert/weblettres les affecte...

J'ai toujours préféré les manuels un peu austères. Et je déteste Fleurs d'encre pour ses pages ridiculement bariolées et surchargées. Wink
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:02
Austère est une chose, oui, mais... Sur les textes ça va encore, mais les leçons de grammaire affraid
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:02
Serge a écrit:une camomille bien forte
Razz :lol:
Hum, ce n'est pas à ça que je carbure, moi, en ce moment...
Serge
Serge
Médiateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Serge Mar 5 Juin - 22:07
J'ai fait comparer aussi des manuels les années précendentes, particulièrement en latin. Ce fut très instructif, car ils ont vraiment joué le jeu pour comparer une même leçon, voir celle qu'ils comprenaient le mieux, celle qui leur donnait envie d'ouvrir le manuel, celle dont les exercices leur paraissaient les plus variés, etc. Ils se sont révélés très pertinents et même très pointilleux. Une belle expérience, qui ne marche pas forcément avec tous les élèves, mais j'ai eu la chance d'avoir une classe exceptionnelle, prête à venir comparer les manuels entre 13h et 14h au CDI, avec un bel argumentaire concernant les qualités des uns et les défauts des autres (à leurs yeux). La typographie s'est révélée essentielle à leurs yeux. Ils ne sont pas attirés par du bling bling et ils sont très sensibles une typographie claire, bien organisée. Un manuel "qui ne donne pas envie de le refermer aussitôt ouvert". Cela tombe bien, c'est aussi mon cas. Mais ce n'est évidemment qu'un critère parmi d'autres.


Dernière édition par Serge le Mar 5 Juin - 22:09, édité 1 fois

_________________
[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:08
Oui. Je vais séquestrer les plus futés pendant un midi, c'est une idée ça... Et je leur ajouterai un point en note de vie scolaire :lol:
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Mar 5 Juin - 22:11
mamamanette a écrit:Austère est une chose, oui, mais... Sur les textes ça va encore, mais les leçons de grammaire affraid
L'aspect austère me chagrine aussi mais je me dis que les leçons de langue sont très complètes.
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:14
Oui... et ce serait une bonne raison de justifier l'exigence de leur faire faire une synthèse personnelle et schématique... à creuser, à creuser...
Bon allez hop, j'en prends cinq ou six, un extrait d'Antigone (qu'on est en train de faire) avec le questionnaire, une leçon de grammaire, et on compare... Je n'ai plus que demain et jeudi ! pale
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Mar 5 Juin - 22:16
[quote="mamamanette"]Oui... et ce serait une bonne raison de justifier l'exigence de leur faire faire une synthèse personnelle et schématique... à creuser, à creuser...

+1 c'est exactement ce à quoi je pensais !
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Grain d'aile Mar 5 Juin - 22:18
Qu'est-ce qu'on attend d'un manuel ? Un choix de textes ? Des questionnaires et des exercices pragmatiques ? Une partie grammaire claire et concise ?
J'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes attentes.
En ce qui me concerne, le choix des textes n'est pas le critère essentiel. J'attends d'un manuel qu'il puisse être utilisé d'emblée, sans que je sois obligée de reformuler les questions, donner d'autres exercices, etc.
Je ne trouverai jamais un manuel qui contiendra tous les textes que j'ai envie d'étudier sur une année. Alors, je préfère choisir l'utile.

Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:21
Oui Grain d'aile, mais j'ai tenu compte de tout cela aussi...
Et encore une fois, pour la variété des textes, je songe surtout à mes futurs collègues qui n'auront pas pu choisir le manuel... pas tous les textes bien sûr, mais un beau choix varié, cohérent, patrimonial et moderne à la fois.
et les deux me semblent, comme tu dis, "utilisables d'emblée". Toi, ces critères te conduisent à quel choix ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Mar 5 Juin - 22:21
mamamanette, ce qui me gêne dans le Robert/Weblettres, ce n'est pas vraiment le côté austère mais la typographie très petite (ou est-ce une impression ?). J'ai vraiment eu du mal à le compulser longuement, ça m'a vite tiré les yeux. Sans doute nos élèves sont-ils plus jeunes et donc moins sujets à ce problème, mais eux ne vont rester qu'un an dessus, alors que nous allons passer des années à plisser les yeux... Du coup, ça m'a un peu rebutée.
L'autre inconvénient que j'y ai trouvé réside dans les exercices d'écriture et de vocabulaire, qui ne me conviennent pas (j'ai expliqué plus haut pourquoi, je crois). Et il me semble que la première fois que je l'ai regardé, des éléments de grammaire m'ont gênée car ils ne respectaient pas la terminologie actuellement en vigueur dans les programmes - mais pour ce dernier point, je ne serai pas trop affirmative car j'ai peur de confondre avec un autre, et mes manuels sont loin, je ne peux pas vérifier.
Du coup, si ton hésitation ne porte pas sur le choix des textes, je pencherais pour le TDL.
Pour ce qui est des textes, je trouve aussi le choix proposé par le Robert très intéressant, mais j'ai vraiment été déçue par la longueur des extraits proposés lorsque j'ai commencé à compulser le manuel.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Mar 5 Juin - 22:23
Grain d'aile, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut. Mais il faut avouer que, si on choisit un manuel "unique", il faut quand même qu'un minimum de textes nous intéressent et puissent être utilisés en classe.
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:26
Oui, pour la longueur des extraits, ça dépend...
C'est ce que je voulais dire par austérité en fait, écrit tout petit, peu lisible.
En revanche je trouve les exercices d'expression assez progressifs et moins morcelés que dans la plupart des manuels (hors TDL).
Mais effectivement, il y a tout un vocabulaire de narratologie et de grammaire de texte qui convient assez mal à présent, et c'est probablement ce qui me portera finalement vers le TDL, outre la toute petite typographie. Avec leurs heures d'écran, pas sûr que nos jeunes aient de meilleurs yeux que nous ! Evil or Very Mad
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Mar 5 Juin - 22:30
MUTIS a écrit:Véronique Marchais,
C'est quoi votre problème ?
Je connais la susceptibilité bien compréhensible des auteurs et cela représente un tel travail que toute critique est vécue comme une offense personnelle.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Véronique est percée à jour !
Je crois que je ne vais pas m'en remettre, j'ai rarement autant ri devant mon écran...

MUTIS a écrit:Ce n'était pas sur ce terrain que je voulais placer le débat, mais sur la nécessité (ou non) d'un chapitre plus étoffé sur la Shoah. Cela semble cristalliser une sorte de malaise et d'opposition épidermique chez certains. Inutile de polémiquer sur un tel sujet. J'ai écrit quelques arguments, j'ai reçu des invectives sans arguments en retour. Pas de votre part, je vous l'accorde tout à fait. Mais quand je lis que les parents pourraient faire pression, quand je comprends que les élèves antisémites font la loi et que les profs ont peur d'évoquer un tel sujet alors, je l'avoue, cela me choque car cela ressemble à une démission pour ne pas être trop cruel.
Dites-donc, vous comprenez vraiment ce que vous voulez comprendre dans ce que les autre écrivent. C'en devient inquiétant pour les textes étudiés en classe. Si vous pouviez citer les invectives, en revanche, cela m'arrangerait car j'aime progresser et je ne souhaite pas être malpolie sans m'en rendre compte.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Grain d'aile Mar 5 Juin - 22:30
Je donne ma préférence à TDL pour la rigueur et la clarté des questionnaires de lecture, l'étude systématique du vocabulaire, la variété des exercices d'écriture, la cohérence de la partie grammaire, et la présentation.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Mar 5 Juin - 22:32
mamamanette a écrit:Oui, pour la longueur des extraits, ça dépend...
C'est ce que je voulais dire par austérité en fait, écrit tout petit, peu lisible.
En revanche je trouve les exercices d'expression assez progressifs et moins morcelés que dans la plupart des manuels (hors TDL).
Mais effectivement, il y a tout un vocabulaire de narratologie et de grammaire de texte qui convient assez mal à présent, et c'est probablement ce qui me portera finalement vers le TDL, outre la toute petite typographie. Avec leurs heures d'écran, pas sûr que nos jeunes aient de meilleurs yeux que nous ! Evil or Very Mad
C'est dommage, parce que je comprends aussi ton idée de choisir un manuel avec beaucoup de textes différentes pour penser aux TZR et aux nouveaux qui n'auront pas pu choisir... Mais bon, ils seront peut-être tout autant rebutés que nous par la typographie adoptée. Serait-ce qu'on vieillit, ou serait-ce qu'on devient paresseuses et difficiles ?
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:36
J'ai en fait l'impression que Mutis éprouve un véritable traumatisme concernant le négationnisme, qui l'a conduit à extrapoler... Une mauvaise expérience ? Une souffrance familiale ? Ce serait triste, mais cela nous éloigne bien du sujet... En tout cas, nulle peur d'aborder le sujet de l'univers concentrationnaire nazi n'a été évoquée, ce me semble, seulement les précautions nécessaires avec les plus sensibles et des déceptions concernant certains comportements... qui sont le plus souvent, chez nos 3e, non pas antisémites(savent même pas ce que c'est), mais tout bonnement d'un inconscience et d'une immaturité sans bornes...
Merci pour ton avis, Grain d'Aile
Mama
Mama
Vénérable

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 8 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Mama Mar 5 Juin - 22:37
Eh là eh là La Jabotte;, je suis une jeunette moi !! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum