Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Lun 3 Sep 2012 - 1:17
... ou dans 10 mois... Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 327530
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Lun 3 Sep 2012 - 7:08
Merci Jack, merci Sapotille, et excellentes vacances à toi ! :flower:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 7:50
Vudici a écrit:C'est demain ... enfin, tantôt... et je devrais être couchée. Je voudrais être demain soir ... ou il y a deux mois...

LaCatalane a écrit:... ou dans 10 mois... Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 327530

C'est un sondage ? J'adore les sondages, surtout ceux-là !

Je choisis la solution n° 3 ! veneration veneration veneration
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Lun 3 Sep 2012 - 16:23
doublecasquette a écrit:Je choisis la solution n° 3 !
Je ne choisirais jamais d'être plus âgé surtout de 10 mois ! :shock:
Je prends donc la n°2 ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 3 Sep 2012 - 18:35
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Je choisis la solution n° 3 !
Je ne choisirais jamais d'être plus âgé surtout de 10 mois ! :shock:
Je prends donc la n°2 ! :lol:

Tu n'as pas les mêmes motivations que moi, c'est pour ça !

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Exqi89uu
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Mer 5 Sep 2012 - 17:20
Les deux se défendent... Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 79383

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Jeu 6 Sep 2012 - 18:22
Bon, j'ai une élève dont je ne sais pas quoi faire. En gros aujourd'hui j'ai découvert :

- Elle ne sait pas déchiffrer correctement (je dicte "rein", elle entoure le "rien", je dicte "mèche" elle entoure le "moche")
- L'encodage est hésitant aussi ("chez eux" devient "jé deuz")
- Elle ne sait ni additionner, ni soustraire, ni multiplier (poser)
- Elle ne connait pas les compléments à dix (Elle me disait que 6+3=10, on a dessiné des bâtonnets, elle recompte, il en manque un, on le dessine, "et là finalement, tu en as rajouté combien aux 6 du débuts ? Réponse : 9)
- Ne parlons même pas de reconnaître un verbe, un nom, donner un infinitif, un groupe de verbe (savez-vous que le verbe "pouvoir" est du 6ème groupe ?)

Bref, j'ai pensé différencier complètement ce qu'elle fait et lui donner du ce1, et mettre en route une orientation segpa éventuelle (on est au cm1 quand même là), enfin commencer les démarches, voir ce qu'il faut. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 6 Sep 2012 - 18:37
De toute façon au Cm1, pour une orientation segpa, il faut juste en parler aux parents au 3ème trimestre. Donc pas de panique, tu ne t'engages à rien, et tu as le temps d'aviser.
Tu en as parlé avec l'instit de l'an dernier? Elle devait être suivie par le rased, aide perso et compagnie.

_________________
Koala + bassine
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Jeu 6 Sep 2012 - 18:56
Elle vient d'une autre école, où elle était harcelée, d'où le changement d'école (propos de la gamine, de la maman, et d'une collègue qui a remplacé dans la classe de la petite pendant 3 semaines), mais n'a pas emmené le livret scolaire pour l'instant. Je pense que je vais demander à la petite de le ramener, et que je vais téléphoner à son école de l'an dernier pour avoir de plus amples informations. Avec un peu de chance ce ne sont "que" des difficultés d'acclimatation...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Jeu 6 Sep 2012 - 21:37
Clinostale a écrit: Avec un peu de chance ce ne sont "que" des difficultés d'acclimatation...
Votre optimisme ne cessera jamais de m'étonner ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 7 Sep 2012 - 12:44
Un petit coucou. Impossible de lire ma boîte aux lettres et donc mes courriels mais je peux depuis l'école accéder aux sites.
Une classe de 17 enfants très très faibles en français, voire ignorant la langue. Une Atsem infernale. J'utilise le manuel de DC et ai un boulier par enfnat

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Ven 7 Sep 2012 - 13:31
Coucou 21déjà!!

Heureuse de te retrouver!! Smile

Il y a un fil spécial pour écrire et lire au CP, dans la partie français au primaire, tu pourras nous y retrouver!

coeurs


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 7 Sep 2012 - 17:43
La miss ne connait pas l'alphabet, ça va être fun, je vous le dis Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 7 Sep 2012 - 17:59
Clinostale a écrit:La miss ne connait pas l'alphabet, ça va être fun, je vous le dis Very Happy

Il me reste quelques places au fond de la classe, si tu veux... un petit CP ne lui ferait sans doute pas de mal !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 7 Sep 2012 - 18:02
Oh tu sais, elle en a déjà fait deux...
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 7 Sep 2012 - 19:27
laura76 a écrit:Cette année, j'ai un CP/CE1 et j'ai découvert ce matin que le meilleur lecteur de ma classe était un CP qui vient de sauter la GS. Super je ne vous dis pas le niveau de lecture de mes ce1: lecture semi-automatique (portail = portrait), merci Kimamila.
Quand j'ai distribué les livres de lecture aux cp ce soir pour que les parents les couvrent, il s'est écrié "Oh Léo et Léa, je connais!"; je comprends mieux.
J'aurais préféré que ce soit mes ce1 qui disent ça et qu'ils lisent aussi bien que lui.
Me voilà donc avec 1/2 groupe de CE1 petits lecteurs, 1/2 groupe devinettes party (bra = dar... mais ils lisent parfaitement les mots-outils ...)
un cp excellent lecteur de 5 ans qui ne sait pas écrire, une cp qui a un niveau de fin mars (manque quelques sons complexes et la fluidité) et toute une ribambelle de cp bien dans leur niveau.
Et je fais quoi avec tout ça, moi qui n'est jamais fait ce cours double?

On a la même classe? J'ai envie de pleurer, journée totalement foireuse, j'ai eu la naïveté de penser qu'après modèle, explications aujourd'hui et entraînement hier ils sauraient écrire la date, mathématiques en dessous (il y a le modèle hein) et faire un exercice treeeeeeeees dur consistant à écrire les chiffres en chiffre et en lettre, après premier modèle ensemble au tableau... Cata totale, j'ai eu le malheur de prendre qq minutes pour m'occuper des cp qui hein, quand même ont besoin de la maîtresse et je me suis retrouvée avec un carnage total... Même chose pour un exercice sur fiche commencé ensemble où il suffisait de rajouter un é manquant dans chaque mot...
La lecture est aussi une cata totale à mon goût mais bon... J'en ai au moins deux qui ne déchiffrent même pas, ou presque pas.
Bon après je me sens très nulle parce que je crois que j'avais visé trop haut.
Je prépare mon plan d'attaque ce week-end avec méthodologie beaucoup plus cadrée et rythme encore plus escargot les premiers jours, et b-m accélèré en aide perso...
Je me demande meme si je ne vais pas détacher les pages cata d'aujourd'hui pour repartir sur de bonnes bases...
Au fait je vous ai dit que le ce2 que je devais avoir est finalement une classe chargée avec 4 avs?


Dernière édition par phi le Ven 7 Sep 2012 - 20:13, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Ven 7 Sep 2012 - 19:59
phi a écrit:
laura76 a écrit:Cette année, j'ai un CP/CE1 et j'ai découvert ce matin que le meilleur lecteur de ma classe était un CP qui vient de sauter la GS. Super je ne vous dis pas le niveau de lecture de mes ce1: lecture semi-automatique (portail = portrait), merci Kimamila.
Quand j'ai distribué les livres de lecture aux cp ce soir pour que les parents les couvrent, il s'est écrié "Oh Léo et Léa, je connais!"; je comprends mieux.
J'aurais préféré que ce soit mes ce1 qui disent ça et qu'ils lisent aussi bien que lui.
Me voilà donc avec 1/2 groupe de CE1 petits lecteurs, 1/2 groupe devinettes party (bra = dar... mais ils lisent parfaitement les mots-outils ...)
un cp excellent lecteur de 5 ans qui ne sait pas écrire, une cp qui a un niveau de fin mars (manque quelques sons complexes et la fluidité) et toute une ribambelle de cp bien dans leur niveau.
Et je fais quoi avec tout ça, moi qui n'est jamais fait ce cours double?

On a la même classe? J'ai envie de pleurer, journée totalement foireuse, j'ai eu la naïveté de penser qu'après modèle, explications aujourd'hui et entraînement hier ils sauraient écrire la date, mathématiques en dessous (il y a le modèle hein) et faire un exercice treeeeeeeees dur consistant à écrire les chiffres en chiffre et en lettre, après premier modèle ensemble au tableau... Cata totale, j'ai eu le malheur de prendre qq minutes pour m'occuper des cp qui hein, quand même ont besoin de la maîtresse et je me suis retrouvée avec un carnage total... Même chose pour un exercice sur fiche commencé ensemble où il suffisait de rajouter un é manquant dans chaque mot...
La lecture est aussi une cata totale à mon goût mais bon... J'en ai au moins deux qui ne déchiffrent même pas, ou presque pas.
Bon après je me sens très nulle parce que je crois que j'avais visé trop haut.
Je prépare mon plan d'attaque ce week end avec méthodologie beaucoup plus cadrées et rythme encore plus escargot les premiers jours, et b-m accélèré en aide perso...
Courage et fleurs2
phi a écrit:Je me demande meme si je ne vais pas détacher les pages cata d'aujourd'hui pour repartir sur de bonnes bases...
Au fait je vous ai dit que le ce2 que je devais avoir est finalement une classe chargée avec 4 avs?
affraid

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 7 Sep 2012 - 20:03
phi a écrit:
laura76 a écrit:Cette année, j'ai un CP/CE1 et j'ai découvert ce matin que le meilleur lecteur de ma classe était un CP qui vient de sauter la GS. Super je ne vous dis pas le niveau de lecture de mes ce1: lecture semi-automatique (portail = portrait), merci Kimamila.
Quand j'ai distribué les livres de lecture aux cp ce soir pour que les parents les couvrent, il s'est écrié "Oh Léo et Léa, je connais!"; je comprends mieux.
J'aurais préféré que ce soit mes ce1 qui disent ça et qu'ils lisent aussi bien que lui.
Me voilà donc avec 1/2 groupe de CE1 petits lecteurs, 1/2 groupe devinettes party (bra = dar... mais ils lisent parfaitement les mots-outils ...)
un cp excellent lecteur de 5 ans qui ne sait pas écrire, une cp qui a un niveau de fin mars (manque quelques sons complexes et la fluidité) et toute une ribambelle de cp bien dans leur niveau.
Et je fais quoi avec tout ça, moi qui n'est jamais fait ce cours double?

On a la même classe? J'ai envie de pleurer, journée totalement foireuse, j'ai eu la naïveté de penser qu'après modèle, explications aujourd'hui et entraînement hier ils sauraient écrire la date, mathématiques en dessous (il y a le modèle hein) et faire un exercice treeeeeeeees dur consistant à écrire les chiffres en chiffre et en lettre, après premier modèle ensemble au tableau... Cata totale, j'ai eu le malheur de prendre qq minutes pour m'occuper des cp qui hein, quand même ont besoin de la maîtresse et je me suis retrouvée avec un carnage total... Même chose pour un exercice sur fiche commencé ensemble où il suffisait de rajouter un é manquant dans chaque mot...
La lecture est aussi une cata totale à mon goût mais bon... J'en ai au moins deux qui ne déchiffrent même pas, ou presque pas.
Bon après je me sens très nulle parce que je crois que j'avais visé trop haut.
Je prépare mon plan d'attaque ce week end avec méthodologie beaucoup plus cadrées et rythme encore plus escargot les premiers jours, et b-m accélèré en aide perso...
Je me demande meme si je ne vais pas détacher les pages cata d'aujourd'hui pour repartir sur de bonnes bases...
Au fait je vous ai dit que le ce2 que je devais avoir est finalement une classe chargée avec 4 avs?
affraid
Oh la la.
Courage! fleurs2





J'ai honte du coup de venir vous dire que j'ai fait passé les évals départementales début-CP. (17 pages bien fastidieuse à faire faire)
Maths : 96,5% de réussite
Français : 99,2% de réussite
yesyes
Et puis mes nouveaux PS sont des crèmes. bisous
Et puis mon insupportable (qui m'en faisait baver depuis 4 ans et que j'aurais dû avoir en CP) a changé d'école, c'est calme maintenant!!!
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 7 Sep 2012 - 20:07
Ben je sais pas, une maîtresse de cp est passée à la récré et je me suis sentie bête quand elle m'a dit qu'il fallait faire des modèles sur chaque cahier pendant tout le ce1, je pensais bêtement qu'ils savaient écrire sur des lignes Sad (surtout qu'hier ça avait été à peu près!)
En fait il y en a au moins 5 sur les 13 que j'avais aujourd'hui qui m'ont écrit "matimik" ou "mahatiqe" alors que j'avais fait un gigantesque modèle au tableau avec un S souligné en 5 couleurs et que j'avais même pris la main d'un élève pour le refaire avec lui sur ardoise... Après 3 essais (il lachait ma main ou me regardait d'un air perdu dès que je lui disais de faire tout seul) il l'a à peu près bien fait sur ardoise (sauf que ses "a" étaient minus) et une fois sur le cahier, il me réécrit "mathiqua" ou un truc du genre... Et si c'était le seul Sad

Je crois aussi qu'ils étaient crevés par rapport à hier, même en dessin c'était cafouilli, ils dormaient, s'agitaient, avaient tous mal à la tête ou au ventre ou parfois ne savaient pas si c'était la tête ou le ventre Rolling Eyes cafe


Apparemment on va avoir aussi des évals de début cp, bon, ils sont cools mes cp je pense que ça va aller, mais le principe d'avoir des évals de début cp avec de "l'écriture inventée" je trouve ça pale


Dernière édition par phi le Ven 7 Sep 2012 - 20:25, édité 1 fois (Raison : il manquait un 1)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 7 Sep 2012 - 20:15
phi a écrit:Ben je sais pas, une maîtresse de cp est passée à la récré et je me suis sentie bête quand elle m'a dit qu'il fallait faire des modèles sur chaque cahier pendant tout le ce, je pensais bêtement qu'ils savaient écrire sur des lignes Sad (surtout qu'hier ça avait été à peu près!)
En fait il y en a au moins 5 sur les 13 que j'avais aujourd'hui qui m'ont écrit "matimik" ou "mahatiqe" alors que j'avais fait un gigantesque modèle au tableau avec un S souligné en 5 couleurs et que j'avais même pris la main d'un élève pour le refaire avec lui sur ardoise... Après 3 essais (il lachait ma main ou me regardait d'un air perdu dès que je lui disais de faire tout seul) il l'a à peu près bien fait sur ardoise (sauf que ses "a" étaient minus) et une fois sur le cahier, il me réécrit "mathiqua" ou un truc du genre... Et si c'était le seul Sad

Je crois aussi qu'ils étaient crevés par rapport à hier, même en dessin c'était cafouilli, ils dormaient, s'agitaient, avaient tous mal à la tête ou au ventre ou parfois ne savaient pas si c'était la tête ou le ventre Rolling Eyes cafe
Des modèles tout le CE? affraid
Punaise, en fin CP, je ne fais même plus les points pour savoir où écrire... Je suis un monstre d'exigence d'un coup là. pale
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 7 Sep 2012 - 20:19
Pendant tout le ce1 hein, pas au ce2 (enfin je crois pas mais du coup au début du ce2 rebelotte? puisqu'elle mettait encore au moins les points à la fin du ce1, avec des bons ce1) donc bon, on verra hein... Je vais devoir le faire au début quand même apparemment, pas le choix... peut être qu'au bout de quelques semaines ça deviendra plus simple? Là j'ai vu des pages sautées, à moitié ou totalement, des cahiers pris brusquement à l'envers ou carrément à 90 degrés, des exercices écrits entièrement dans la marge, des "maîtresseuuuuuuh mais j'ai fini moiiiiiiii" alors qu'il y avait seulement écrit "sinke" et "duz" (pour deux?) et qu'ils avaient leur leçon sous le nez... Je fais corriger et 30 secondes plus tard rebelotte pale

Il y en a aussi la moitié qui ne savent pas écrire z, ils écrivent un truc qui ressemble à "zr" ou "rzr" heu
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Ven 7 Sep 2012 - 20:23
Volubilys, ravie que tu aies enfin une bonne classe, depuis le temps ! Tu l'as bien méritée !

Et avec le chauffage, en plus... ça va être une super année !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 7 Sep 2012 - 20:29
phi a écrit:
Apparemment on va avoir aussi des évals de début cp, bon, ils sont cools mes cp je pense que ça va aller, mais le principe d'avoir des évals de début cp avec de "l'écriture inventée" je trouve ça pale
Les miennes : évaluations début-CP Français, évaluations début-CP Mathématiques cafe

Et j'aurai des évals mi-CP et des évals fin-CP... cafe cafe

phi a écrit:Pendant tout le ce1 hein, pas au ce2 (enfin je crois pas mais du coup au début du ce2 rebelotte? puisqu'elle mettait encore au moins les points à la fin du ce1, avec des bons ce1) donc bon, on verra hein... Je vais devoir le faire au début quand même apparemment, pas le choix... peut être qu'au bout de quelques semaines ça deviendra plus simple? Là j'ai vu des pages sautées, à moitié ou totalement, des cahiers pris brusquement à l'envers ou carrément à 90 degrés, des exercices écrits entièrement dans la marge, des "maîtresseuuuuuuh mais j'ai fini moiiiiiiii" alors qu'il y avait seulement écrit "sinke" et "duz" (pour deux?) et qu'ils avaient leur leçon sous le nez... Je fais corriger et 30 secondes plus tard rebelotte pale

Il y en a aussi la moitié qui ne savent pas écrire z, ils écrivent un truc qui ressemble à "zr" ou "rzr" heu
Même mes CP font pas ça. pale (ils ont appris à utiliser un cahier en GS)

Rikki a écrit:Volubilys, ravie que tu aies enfin une bonne classe, depuis le temps ! Tu l'as bien méritée !


Et avec le chauffage, en plus... ça va être une super année !
yesyes
Bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 2289946511
Et puis mes stats baissent, l'année dernière j'avais 100% en français et en maths. Razz (mais j'avais qu'un seul élève de CP, là j'en ai 7)
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Ven 7 Sep 2012 - 20:50
phi a écrit:Ben je sais pas, une maîtresse de cp est passée à la récré et je me suis sentie bête quand elle m'a dit qu'il fallait faire des modèles sur chaque cahier pendant tout le ce1, je pensais bêtement qu'ils savaient écrire sur des lignes Sad (surtout qu'hier ça avait été à peu près!)

Moi, je fais des points dans le cahier pendant tout le CP.

En CE1, je le fais pour le premier trimestre, oui. En fait, je fais même les majuscules.

Une fois qu'on a revu l'écriture de toutes les majuscules cursives, je ne fais plus que les points pour savoir où écrire, et arrivé en décembre, je ne fais plus rien.
Ça me permet d'avoir des bôôôôô cahiers du jour, avec des lignes passées là où il faut, avec des exercices écrits aux bons endroits... Mais peut-être que je les materne un peu trop?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 7 Sep 2012 - 20:56
phi a écrit:Ben je sais pas, une maîtresse de cp est passée à la récré et je me suis sentie bête quand elle m'a dit qu'il fallait faire des modèles sur chaque cahier pendant tout le ce1, je pensais bêtement qu'ils savaient écrire sur des lignes Sad (surtout qu'hier ça avait été à peu près!)
En fait il y en a au moins 5 sur les 13 que j'avais aujourd'hui qui m'ont écrit "matimik" ou "mahatiqe" alors que j'avais fait un gigantesque modèle au tableau avec un S souligné en 5 couleurs et que j'avais même pris la main d'un élève pour le refaire avec lui sur ardoise... Après 3 essais (il lachait ma main ou me regardait d'un air perdu dès que je lui disais de faire tout seul) il l'a à peu près bien fait sur ardoise (sauf que ses "a" étaient minus) et une fois sur le cahier, il me réécrit "mathiqua" ou un truc du genre... Et si c'était le seul Sad

Je crois aussi qu'ils étaient crevés par rapport à hier, même en dessin c'était cafouilli, ils dormaient, s'agitaient, avaient tous mal à la tête ou au ventre ou parfois ne savaient pas si c'était la tête ou le ventre Rolling Eyes cafe


Apparemment on va avoir aussi des évals de début cp, bon, ils sont cools mes cp je pense que ça va aller, mais le principe d'avoir des évals de début cp avec de "l'écriture inventée" je trouve ça pale

Ah ! Bah finalement, il n'est pas pire, mon CE1 non-lecteur à moi ! Avec Nicodème à ses côtés comme coach, il copie la date et écriture au tableau, quand même... Après, il attend parce qu'il ne sait pas ce qu'il faut faire alors qu'il a le modèle sous les yeux sur son cahier, mais bon, si je comprends bien, c'est moi qui suis trop exigeante !

Le mieux qu'il m'ait fait, c'est de ne pas commencer les maths parce que lui, il n'avait pas de cahier violet ! Comme une idiote, je suis restée avec mes GS, les pauvres petits bouts qui découvrent tout, en lui disant bêtement de chercher dans son casier et qu'il allait le trouver puisque je me rappelais le lui avoir déposé sur son bureau le matin.
Quinze minutes après (heureusement que les séances de GS sont courtes en début d'année), je le vois qui me regardait, peinard tranquille, avec rien devant lui sur son bureau... Suspect
Je lui demande quand il compte commencer et il me répond qu'il n'a pas de cahier violet et qu'il ne peut donc pas travailler, bien sûr !

Je me penche sur son casier et que vois-je, sur le dessus de la pile des cahiers ?...

Aujourd'hui, l'EVS l'a pris avec Borel Maisonny et moi avec Ecrire et Lire au CP ! En dictée, il a écrit "chu ra fi mo la zé ro zéro va che vache..." et là, ô miracle, un sourire a illuminé son visage : "Maîtresse ! Je sais écrire vache tout seul ! Et je l'ai jamais appris !"
Du coup, on a continué, lime, lame, ramé, mare... Il était heureux comme un roi !

J'ai vu son père à la sortie. Au CP, il récitait par cœur, la maîtresse leur expliquait que c'était normal. Il est ravi que la nouvelle maîtresse soit une semi-vieillarde qui "utilise les méthodes anciennes" car il s'inquiétait, pensant bien qu'il était impossible qu'il faille apprendre tous les mots par cœur pour être capable de lire un livre !
Misère...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Ven 7 Sep 2012 - 20:58
Hier je n'ai fait que du repérage, colorier la marge, quelques interlignes, aller à la ligne et mettre un point, sauter une ligne, 2 lignes, compter les carreaux, aller vers la droite, vers la gauche, tourner la page, comment tenir la règle pour souligner...
Aujourd'hui ils se sont bien débrouillés; je pense que je mettrai un point à 4, 5 élèves en début d'année. Sur ce plan-là je suis agréablement étonnée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum