Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 15 Juil 2012 - 14:50
Bon, normalement j'envoie ma commande demain... Avec tout ce qu'il me faut pour une ouverture de classe ça me fait 207 euros et des poussières... J'ai sans doute oublié des choses mais ça devrait me laisser de la marge non?(et du budget pour des livres)

PS/ il y a un boulier "10 rangées de 10" dans le catalogue, il vaut mieux que j'en prenne un non?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Dim 15 Juil 2012 - 15:54
phi a écrit:Bon, normalement j'envoie ma commande demain... Avec tout ce qu'il me faut pour une ouverture de classe ça me fait 207 euros et des poussières... J'ai sans doute oublié des choses mais ça devrait me laisser de la marge non?(et du budget pour des livres)

PS/ il y a un boulier "10 rangées de 10" dans le catalogue, il vaut mieux que j'en prenne un non?

Oui, je pense que ça sera utile pour la numération, le calcul mental (compter de dix en dix, de 5 en 5, etc.) et au moins pour l'addition et la soustraction, même si ce n'est que pour une démonstration devant toute la classe.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Dim 15 Juil 2012 - 17:53
*Kati* a écrit:Ben moi aussi j'ai un Cahier d'Art (en CP) et depuis toujours je crois!
Même utilisation que toi... mais grand cahier à pages blanches -parce qu'on colle des photocopies- ou (mais c'est plus cher) avec des pages de couleurs.

J'aime bien, même si ça fait un peu "base'art" Wink , on fait une réflexion sur "ce que sont les arts" en début d'année et ils recherchent des illustrations (parfois, ça sert à décorer la couverture).
Bon, alors je garde l'appelation !
doublecasquette a écrit:Ça me plaît bien, votre cahier "base'art", tiens !
Et des notices sur les auteurs, vous en mettez ? Une belle photo de V. Hugo quand on apprend "Dansez les petites filles" ou une de Colette quand on fait une dictée tirée de ses Histoires de Bêtes, par exemple ?

J'ai des grands cahiers "maternelle" dans mon placard, je sens qu'ils vont trouver une nouvelle utilité à la rentrée, tiens ! C'est mieux que de mettre en vrac dans le porte-vues ! Merci les Néo veneration fleurs sunny

Oui, oui, de petits documents sur des peintres, musiciens, sur les arts décoratifs aussi (j'aime bien les travailler en cycle 2 en lien avec les pays abordés dans les lectures offertes)...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Dim 15 Juil 2012 - 18:17
phi a écrit:J'avais un classeur "arts" avec les grands, il était censé les suivre pendant tout le cycle 3, mais je ne sais pas si les autres collègues s'en servaient autant que moi finalement...
Evidemment pas.
C'est bien le sort qui est réservé à ces ambitieux projets qui consistent à faire des cahiers/classeurs qui passent d'un maître à l'autre.
Ce dernier n'est la plupart du temps ni satisfait par la présentation ni par le sujet dont il se contrefiche il ne fait pas une priorité dans sa classe.
Bien sûr qu'il a accepté le principe en conseil des maîtres mais que n'accepterait-on pas en CM pour avoir la paix ? Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 15 Juil 2012 - 18:21
Je me doute... Mais bon, moi j'ai juste fait comme ça parce que les autres maitres avaient décidé ça avant que j'arrive, sinon j'aurai fait un cahier ou un classeur juste pour un an, ça me semble mieux... Wink
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Lun 16 Juil 2012 - 0:14
Moi aussi j'utilise le modèle de Charivari pour les fiches d'auteurs ou compositeurs de notre cahier appelé : Cahier de promenades artistiques Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 16 Juil 2012 - 0:17
Je pense que je vais utiliser les cartes qu'elle a mis en ligne hier (ou aujourd'hui, je ne sais plus) concernant les repères (dates et personnages) à apprendre en histoire. Je me disais justement que cette année, je mettrais bien en place une mini-interro orale à chaque séance d'histoire, sur les dates et personnages vus depuis le début de l'année (pas le bout du monde hein, on est au cm1) pour bien fixer tout ça et qu'ils revoient tout à chaque fois. Je ne savais pas comment faire ça (une page du cahier destinée à la liste des repères ?), maintenant je sais Very Happy
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Lun 16 Juil 2012 - 0:21
Je file voir ces nouvelles cartes, mais j'imagine que ce n'est pas pour des CP/CE1...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 16 Juil 2012 - 7:05
Ah non, mais il n'y a pas de date à savoir en cycle 2, si ?
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par breakingbad Lun 16 Juil 2012 - 9:19
Mowgli a écrit: :shock:

Je ne l'ai jamais vu dans nos catalogues, celui-là ! :lol:

euh j'ai honte mais n'ayant jamais fait de cp , on doit écrire sur quelle ligne ? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012 - 9:21
pticuicui a écrit:
Mowgli a écrit: :shock:

Je ne l'ai jamais vu dans nos catalogues, celui-là ! :lol:

euh j'ai honte mais n'ayant jamais fait de cp , on doit écrire sur quelle ligne ? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 3795679266

À mon avis, entre les deux plus épaisses... Mais c'est aussi la première fois que je vois ce lignage-là.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Lun 16 Juil 2012 - 9:58
Le lignage sépail :

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Lignag10

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Lun 16 Juil 2012 - 9:59
Spinoza1670 a écrit:Le lignage sépail :

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Lignag10
:lol!:
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Duplay Lun 16 Juil 2012 - 10:25
:lol!:

Après la lecture en couleur de Gattegno et la grammaire en couleur de Laurent, voici l'écriture en couleur de Spinoza !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 16 Juil 2012 - 10:41
Moi, ce que j'aime bien, c'est le virage en bout de ligne pour apprendre en douceur à l'apprenant, sans heurter son estime de soi, qu'il doit changer de ligne maintenant et non continuer sur le bureau mdr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par *Kati* Lun 16 Juil 2012 - 10:44
doublecasquette a écrit:Moi, ce que j'aime bien, c'est le virage en bout de ligne pour apprendre en douceur à l'apprenant, sans heurter son estime de soi, qu'il doit changer de ligne maintenant et non continuer sur le bureau mdr
yesyes :lol!: yesyes :lol!: yesyes :lol!: yesyes :lol!:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Lun 16 Juil 2012 - 10:44
:lol!:


(Epargne-nous le lignage "sérail", please, Spinoza.)

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Lun 16 Juil 2012 - 10:52
doublecasquette a écrit:Ça me plaît bien, votre cahier "base'art", tiens !
Et des notices sur les auteurs, vous en mettez ? Une belle photo de V. Hugo quand on apprend "Dansez les petites filles" ou une de Colette quand on fait une dictée tirée de ses Histoires de Bêtes, par exemple ?

J'ai des grands cahiers "maternelle" dans mon placard, je sens qu'ils vont trouver une nouvelle utilité à la rentrée, tiens ! C'est mieux que de mettre en vrac dans le porte-vues ! Merci les Néo veneration fleurs sunny

Même cahier ici, je mets souvent au bas des poèmes une photo de la tête de l'auteur, ou une illustration ancienne quand on étudie un conte de Grimm ou de Perrault, les enfants adorent.
J'avais cette année un grand cahier de maternelle, avec des feuilles de différentes couleurs, mais je reviens à un cahier de TP, parce qu'il était trop grand dans le cartable, et qu'il s'est abimé très vite, les feuilles se détachaient.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Lun 16 Juil 2012 - 12:31
doublecasquette a écrit:Moi, ce que j'aime bien, c'est le virage en bout de ligne pour apprendre en douceur à l'apprenant, sans heurter son estime de soi, qu'il doit changer de ligne maintenant et non continuer sur le bureau mdr
:lol!:

Lovizôle a écrit: :lol!:

(Epargne-nous le lignage "sérail", please, Spinoza.)

Le lignage sérail peut provoquer une écriture saccadée et des fuites de stylo intempestives, c'est pourquoi je ne le conseille pas pour les moins de 18.

Pour ceux qui veulent personnaliser leurs vêtements d'hiver, le lignage sémaille est à conseiller. C'est trop nul !
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Lignag11


avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 17 Juil 2012 - 6:48
En toute logique, ça devrait pourtant être "sérail" non (seyes+rail) Suspect
Je pense que je commence à paniquer (la preuve, il est très rare que je me lève à cette heure ci sans y être forcée)
Avec le changement de classe, j'ai oublié de commander un cahier d'appel (n’empêche que je me demande comment font les collègues, les 3 quarts n'ont encore rien commandé? C'est moi qui suis anglaisée ou bien? Suspect j'ai oublié aussi un protège cahier pour les cahiers de liaison (vous avez bien des cahiers de liaison en cycle 2 non? Embarassed ) et je suis en train de me demander comment on fait pour les exercices des fichiers photocopiables/photocopiés en A4, vous les mettez dans le porte-vue? Dans un classeur spécifique...
Je me sens nouiiiiiiiille cafe
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lovizôle Mar 17 Juil 2012 - 8:53
Certaines collègues de CP font coller les correspondances avec les parents directement dans le cahier de devoirs. Il en faut 2 dans l'année.
J'utilise perso un cahier 60 pages spécial, qui fait tout juste l'année.

Oui, ce n'est pas commun de faire les commandes aussi tard. Chez nous il faut qu'elles soient bouclées fin juin pour qu'on ait le matos en août. Mais vous vous adressez peut-être à un papetier indépendant, qui autorise les commandes à n'importe quel moment.

Porte-vues ou pochette à rabat pour les grandes feuilles en cours. Et ensuite stockage dans ce que tu veux (boîte archive, classeur...)

Et puis pas de panique, tu pourras sans doute faire une autre commande de complément en janvier.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 8:54
Ne panique pas Phi!
Mes élèves ont un cahier de liaison en CE1.
Quels exos de quels fichiers?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mar 17 Juil 2012 - 9:07
Lovizôle a écrit:Certaines collègues de CP font coller les correspondances avec les parents directement dans le cahier de devoirs. Il en faut 2 dans l'année.
Moi j'ai un même cahier pour devoirs et correspondance, j'en utilise un par an, 96 pages.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 9:10
1 cahier de devoirs paraphé tous les soirs quand je vérifie qu'ils ont bien tout noté et qui doit être visé par les parents itou.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012 - 10:07
Un tout petit carnet pour les devoirs et ils partent avec le mot à la main quand il y a quelque chose à faire voir ou signer.
Cette année, l'EVS leur glissait la note aux parents qui dépassait bien du carnet parce que, comme les leçons, c'est toujours exactement la même chose, les parents ne leur font pas tous ouvrir leurs carnets.

Les photocopies A4, je les fais mettre dans le porte-vues, oui. Quand je veux que ce ne soit pas mélangé avec le reste, je donne un porte-vues spécifique.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 18 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 10:32
Les photocopies A5 (français, maths) dans le cahier du jour. Souvent je donne des "bouts" de photocopies (1 exercice de calcul rapide, 1 autre de phonologie...) que les élèves collent entre les mentions qu'ils ont écrites : copie, calcul, problèmes...
La DDM et l'ICM sont en format A4 et rangés dans un porte-vue.
1 cahier de liaison (A5) et un cahier de devoirs (A4 pour pouvoir coller des lectures du soir, des coloriages mathématiques...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum