Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 13 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mer 27 Juin 2012 - 14:43
victor44 a écrit:Lettre de notre ministre ce matin:

16. L'autorité, comme la confiance, ne se décrète pas. Elle se construit grâce à des qualités morales et intellectuelles reconnues et sur l'exemplarité de celui qui détient cette autorité

J'aurais pas dit mieux, allez vous donc vous conformer aux instructions et cesser de pianoter sur votre smartphone en classe?


14. Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements.

Décidement je l'aime bien ce ministre
Ca ne m'étonne pas : vous êtes identiques Very Happy C'est ce que je dis depuis le début : asinus asinum fricat.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 13 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par kensington Mer 27 Juin 2012 - 14:56
Moonchild a écrit:
Vouloir recapter l'attention des élèves avec des outils numériques est un combat perdu d'avance, au moins autant sinon plus que la lutte contre la présence des portables en classe.
Si nous nous plaçons sur le terrain de la concurrence avec des activités divertissantes, nous aurons beau multiplier les supports attractifs et les présentations innovantes et ludiques, nous aurons toujours un train de retard - voire plusieurs - car par essence nos cours ne sont pas du pur divertissement et sur ce plan ils ne feront jamais le poids face à ce qui a été conçu comme tel.
La véritable bataille à mener est celle qui consiste à faire accepter aux élèves que tout n'est pas divertissement et ce n'est pas en travestissant la nature de l'enseignement que nous la remporterons - si tant est qu'elle puisse encore être gagnée.

A mon tour, aai
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum