Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 08 Sep 2012, 12:20
Et voilà la version pour le classeur des élèves : fichier pdf: tableau présentation programme TES.pdf
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 09 Sep 2012, 15:47
Vous savez si on a des sujets zéro pour le bac en terminale cette année ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 09 Sep 2012, 16:03
Oui : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/54/1/LyceeGT_Ressources_Hist-Geo_T_ES-L_epreuve-obligatoire_209541.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 16:07
vous vous en servez comme sujets de DS ou sujet à travailler en classe en général ?

super Boris en tout cas !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 16:08
dîtes, vous avec attaqué dès cette semaine le premier chapitre en term ?

j'ai fait 1h sur Jérusalem, et ça m'a déjà bouffé 2 pages sur 5 de mon cours !!!! bon, l'étude de doc sur Chateaubriand va prendre du temps mais je me demande si mon cours est pas trop light...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 09 Sep 2012, 16:27
En fait, je n'y pensais plus, à ces sujets 0, c'est Al Qalam qui m'y a fait repenser. Je ne sais pas encore si je les utiliserais.
Je n'ai encore pas eu mes TES en cours, mais seulement la matinée de la rentrée. Il me restait une petite demi-heure pour attaquer le cours, je n'ai fait que l'intro générale du thème (différents rapports au passé : histoire, patrimoine, mémoire). J'attaque demain le chapitre sur Jérusalem à proprement parler (mais j'ai encore plein de trucs à régler en tant que PP).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 16:36
je suis leur pp aussi et à vrai dire,complètement larguée dans ce rôle..
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 09 Sep 2012, 16:48
Tu viens juste de commencer, Oiseau ! Seule la durée confère aux êtres et aux choses leur valeur.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 16:52
oui mais c'est le genre de fonction où il faut être efficace tout de suite, et en plus ils ont les questions d'orientation et le bac !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Dim 09 Sep 2012, 16:53
Je prends la fin du fil : j'ai attaqué Jérusalem ( au sens figuré), j'ai déjà eu les Term trois heureset je ne suis pas leur PP. On marche sur des oeufs avec ce sujet (comment l'aborder sans faire qqes rappels sur le conflit israélo palestinien ?)...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 09 Sep 2012, 17:16
Merci beaucoup Boris.

Je commence par la mémoire plutôt que le patrimoine en TES, et pour l'instant, je ne les ai eus qu'une heure, mais en effet, je trouve qu'on avance assez vite (pas l'habitude du magistral...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 17:27
pour le conflit israélo palestinien, je ne l'aborde qu'en toile de fond (je vais montrer deux ou trois cartes pour expliquer le statut de Jérusalem).

de toute façon on a un chapitre sur le proche orient plus tard.

avec les 1e j'avais plus l'habitude du magistral mais là,je me demande vraiment si mon cours est assez consistant (surtout que certains ne notent pas !!!! genre je fais étudier le texte de l'icomos sur les critères d'inscription au PMH, je les répète plusieurs fois quand on corrige, et plus tard dans l'intro je vois que certains ont juste marqué la problématique !!! hallucinant non ??)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 09 Sep 2012, 17:43
Oiseau, au moment où tu vois que les élèves ne notent rien - à tort-, tu peux leur rappeler la vertu de la prise de notes Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 17:47
C'est ce que j'ai fait... Enfin j ai pas envie de passer l'annee à dire à mes terminales "là il faut écrire" !!!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 09 Sep 2012, 19:11
Oiseau phenix a écrit:C'est ce que j'ai fait... Enfin j ai pas envie de passer l'annee à dire à mes terminales "là il faut écrire" !!!

C'est pourtant ce que tu risques de faire ...je crois que la majorité des élèves auj est incapable de prendre des notes même si on leur explique et ils sont d'une lenteur! et perdus qd je change un mot ...
Le vocabulaire n'est pas à leur portée en plus ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 09 Sep 2012, 20:31
C'est ce que je pense aussi :| En plus, on commence par un chapitre imbitable, avec d'emblée une étude de cas sur un truc hyper précis et ennuyeux...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 23:35
qu'est ce que tu trouves ennuyeux Boris ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 09 Sep 2012, 23:49
Oiseau phenix a écrit:qu'est ce que tu trouves ennuyeux Boris ?

Bah, le thème en général, et le chapitre sur Jérusalem en particulier : pour que les élèves perçoivent l'intérêt de cette étude sur le patrimoine, on peut se lever de bonne heure... Pour ma part, je ne maîtrise pas assez le sujet, j'ai l'impression de faire oeuvre d'érudition plus que d'aider à comprendre.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 09 Sep 2012, 23:57
ah j'ai pas du tout eu ce sentiment : en faisant le cours je l'ai trouvé passionnant, et en demi groupe j'ai commencé ce chapitre et certains participaient, je n'ai pas eu l'impression que ça les barbait du tout !
J'ai essayé de rendre un peu vivant le passage sur l'histoire de chaque religion, et ça allait, pourtant c'est ardu par moments.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 10 Sep 2012, 00:07
Alors tant mieux, ça me rassure ! Je relirai encore bien mon cours demain pour l'avoir bien en tête et être le plus clair possible...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 10 Sep 2012, 01:33
Ce thème me paraît plus pertinent que celui concernant les médias qui enfile les sottises (à décourager ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux médias !).
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 10 Sep 2012, 08:21
Je change de sujet, mais quelle méthode proposez-vous aux élèves pour le commentaire de texte en histoire ? Quelqu'un aurait une fiche méthode dans ses tiroirs ? (Oiseau, je crois me souvenir que tu avais un bon truc sur le sujet ?)

J'ai l'impression que les sujets en terminale sont beaucoup moins directifs qu'en première, et ne fournissent pas le plan du développement.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012, 09:56
Oui j'ai ça, je le mets sur la bdd ce soir
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 10 Sep 2012, 12:11
Merci !

PS. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai actualisé mon cours sur les mémoires de la 2GM sur la BDD.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 10 Sep 2012, 16:57
Au fait, vous faites problématiser l'étude de texte en terminale ou pas ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 26 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 10 Sep 2012, 17:25
Bonne question... Au bac S il fallait ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum