Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 19 Sep 2012 - 21:04
Pourquoi inéquitable ?

Super, moi qui me sers de ce thème pour bosser le commentaire !!!
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Mer 19 Sep 2012 - 21:09
Moi aussi je m'en suis servi pour travailler le commentaire, cela s'y prête bien, mais je pense que deux textes différents, imagine l'un plus difficile que l'autre...ce n'est pas dans l'esprit du bac. Ce n'est que mon humble réflexion.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 19 Sep 2012 - 21:12
Il y a de fortes chances pour que ce soit une compo, effectivement (d'ailleurs un des manuels s'est mouillé dans ce sens à propos du premier thème d'histoire), mais pour l'instant on ne peut peut-être pas exclure totalement un doc (cela m'étonnerait fort, également).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 19 Sep 2012 - 21:52
Le double sujet se pratique couramment en STG, par exemple. Je ne pense pas que les concepteurs du bac le conçoient comme inéquitable.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Jeu 20 Sep 2012 - 7:57
C'est vrai en STG mais c'est moins polémique avec un coefficient 2 et faut avouer que l'épreuve en STG et ST2S c'est une belle blague ! ( d'ailleurs j'étais de correction pour la session de septembre hier )

Cette épreuve courte en histoire sera vraiment difficile si les concepteurs des sujets s'écartent des documents "classiques". Après il faut toujours penser que les consignes de correction exigent le minimum et n'engagent qu'à "valoriser" les copies avec des connaissances précises.

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 20 Sep 2012 - 20:07
Je ne sais plus si ça a été signlé (et j'ai la flemme de remonter le topic), mais la fabrique de lhistoire consacre cette semaine 4 émissions au programme de Terminale ES-L.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 21 Sep 2012 - 8:04
Je me pose des questions ..nous sommes en train de bosser comme des malades sur ce programme et il risque de changer en 2014 ... 😕
(voir topic de première) ...

Pour info
Karine B. a écrit:info SNES

Quelques nouvelles rapides de l'audience d'hier soir à la DGESCO avec l'Inspection Générale et les représentants des autres organisations syndicales présentes au CSE (SGEN, SE-UNSA, SNALC, Sud, CGT) :
- rétablissement en terminale de l'HG pour la rentrée 2014. Maintien donc encore pour cette année d'une épreuve anticipée pour les 1ère S.
Mais le ministère a enfin reconnu les difficultés concernant la mise en oeuvre des programmes de 1ère et a annoncé qu'il travaillait à des allégements d'urgence, de manière transitoire, en vue de la session au bac en juin 2013. Notre acharnement a donc fini par payer, même si on peut regretter le temps perdu (notre audience de juillet a porté ses fruits... sur le tard!)
Nous devons proposer au plus vite des allégements possibles (qui ne peuvent plus porter pour des raisons évidentes sur les deux premiers thèmes en histoire comme en géographie).
Ceux doivent faire l'objet d'un arrêté et donc d'une présentation en CSE (en octobre). Nous aurons cependant des précisions dès la CSL de début octobre.
En plus des allégements, il est question de modifier partiellement les épreuves et éventuellement d'ajouter un sujet de composition supplémentaire dans les choix, mais pas d'engagement ferme sur ce point.
Je vous fait parvenir dès ce week end un cr complet de l'audience qui aborde bien sûr la question des modalités du rétablissement de l'HG en TS avec la question de la réécriture des programmes (nous avons demandé que cela ne concerne pas seulement la série S) et des volumes horaires (problématiques dans le cadre actuel au regard des équilibres disciplinaires en terminale). Un groupe d'expert est à nouveau constitué (élargi à plus d'enseignants de lycée ayant déjà mis en oeuvre les nouveaux programmes) pour préparer un nouveau projet de programme. La dgesco a affirmé que les organisations syndicales seraient associées à la réflexion. Nous espérons que cette fois le dialogue social ne sera pas purement formel.

Il a été bien sûr largement question des problèmes de fond que posaient les programmes actuels.

Un Communiqué de presse du SNES devrait partir demain matin.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 21 Sep 2012 - 9:22
c'est pour ça que je compte bien reprendre des term L ou ES l'an prochain, histoire d'en profiter au moins 2 ans ! personnellement je m'y attends, à ce que le programme change...

j'ai l'impression que mon cours sur les mémoires de la 2eGM ennuie déjà les élèves !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 21 Sep 2012 - 10:46
Attendez, il faut que je me visualise année par année le scénario :
-cette année, 2012-2013 : bac en 1S, bac en TL et TES mais pas en TS sauf l'option.
-2013-2014 : pas de bac en 1S (et nouveau programme de 1ère ?), bac en TL et TES, pas de bac en TS sauf l'option.
-2014-2015 : pas de bac en 1S, bac en TL et TES mais aussi en TS (et nouveau programme en Tle ?).

Donc si des changements de programmes accompagnent le mouvement, ça donne bien l'actuel programme de 1ère pour 2 ans (2011-2012 et 2012-2013) et l'actuel programme de Tle pour 2 ans (2012-2013 et 2013-2014). HG Terminale ES/L - Page 34 3795679266

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 21 Sep 2012 - 13:09
boris vassiliev a écrit:Attendez, il faut que je me visualise année par année le scénario :
-cette année, 2012-2013 : bac en 1S, bac en TL et TES mais pas en TS sauf l'option.
-2013-2014 : pas de bac en 1S (et nouveau programme de 1ère ?), bac en TL et TES, pas de bac en TS sauf l'option.
-2014-2015 : pas de bac en 1S, bac en TL et TES mais aussi en TS (et nouveau programme en Tle ?).

Donc si des changements de programmes accompagnent le mouvement, ça donne bien l'actuel programme de 1ère pour 2 ans (2011-2012 et 2012-2013) et l'actuel programme de Tle pour 2 ans (2012-2013 et 2013-2014). HG Terminale ES/L - Page 34 3795679266

J'ai compris la même chose ...c'est les éditeurs qui vont être contents Suspect Et nous triple boulot !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 14:59
Allez, encore une 'tite fiche-méthode sur la BDD (c'est la saison...), pour l'étude critique d'une ou deux documents d'histoire, avec quelques emprunts à celles d'Al Qalam et Oiseau Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 22 Sep 2012 - 15:01
Boris, tu es en train de travailler le Stakhanovisme par l'expérimentation directe, là ?

En tout cas merci pour tes multiples et toujours excellentes contributions !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Ingeborg B. Sam 22 Sep 2012 - 15:05
Oiseau phenix a écrit:c'est pour ça que je compte bien reprendre des term L ou ES l'an prochain, histoire d'en profiter au moins 2 ans ! personnellement je m'y attends, à ce que le programme change...

j'ai l'impression que mon cours sur les mémoires de la 2eGM ennuie déjà les élèves !!
Quand je le faisais en TL, j'utilisais des extraits de films, cela passait très bien.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Ingeborg B. Sam 22 Sep 2012 - 15:11
kalliste54 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Attendez, il faut que je me visualise année par année le scénario :
-cette année, 2012-2013 : bac en 1S, bac en TL et TES mais pas en TS sauf l'option.
-2013-2014 : pas de bac en 1S (et nouveau programme de 1ère ?), bac en TL et TES, pas de bac en TS sauf l'option.
-2014-2015 : pas de bac en 1S, bac en TL et TES mais aussi en TS (et nouveau programme en Tle ?).

Donc si des changements de programmes accompagnent le mouvement, ça donne bien l'actuel programme de 1ère pour 2 ans (2011-2012 et 2012-2013) et l'actuel programme de Tle pour 2 ans (2012-2013 et 2013-2014). HG Terminale ES/L - Page 34 3795679266

J'ai compris la même chose ...c'est les éditeurs qui vont être contents Suspect Et nous triple boulot !!!
Pas forcément, ils vont certainement simplement alléger pour les L et ES en première et adapter l'actuel programme de TS.
Par ailleurs, des allègements du programme de première seront annoncés en octobre.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 22 Sep 2012 - 16:52
Oiseau phenix a écrit:
j'ai l'impression que mon cours sur les mémoires de la 2eGM ennuie déjà les élèves !!

Ce doit être une impression ...t'es bp trop critique . Ajoute peut-être une ou deux videos ..je peux t'assurer que projeter la fin du discourrs de Malraux (3mn) ça les calme Wink
tu as des liens ds mon cours sur la BDD Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 18:30
Oiseau, tu disais plus haut que tu avais donné le discours de Malraux en DM. Pourrais-tu me dire quelle consigne tu as formulé ? Je bloque pour trouver une consigne claire (ou plutôt je ne vois pas bien quoi leur demander d'expliquer, ça me paraît très difficile).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 22 Sep 2012 - 18:32
euh j'ai un peu honte, j'ai choisi la consigne minimale :

Consigne : Après avoir rappelé le contexte politique de la panthéonisation de Jean Moulin, vous montrerez en quoi ce texte est-il représentatif des enjeux de mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 22 Sep 2012 - 18:35
Boris, si ça t'intéresse, je l'ai donné aussi, je te le mets en PJ. Mais Oiseau est plus douée dans la formulation de consignes, j'ai toujours un peu de mal aussi. Tu peux regarder dans certains manuels, le discours de Malraux sert comme exercice type bac à la fin du chapitre/

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 18:35
D'accord, merci.
Comme parties, tu attends quoi, en fait ? Le contexte irait dans l'intro, ou dans la première partie ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 22 Sep 2012 - 18:36
oui, dans l'intro, je leur ai dit que quand ils avaient ça dans la consigne c'était pour les inviter à faire une première partie courte qui est un genre d'intro.

c'est bien dans cet esprit là que les consignes de ce genre étaient données en 1eS, je me trompe pas ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 18:36
Merci, al Qalam ! Je l'ai retrouvé, ton sujet, en fait, vers la page 20 ou 30 du fil.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 22 Sep 2012 - 18:37
oui d'ailleurs y a une faute dans mon sujet (pb d'interrogative indirecte)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 18:39
Oiseau phenix a écrit:oui, dans l'intro, je leur ai dit que quand ils avaient ça dans la consigne c'était pour les inviter à faire une première partie courte qui est un genre d'intro.

c'est bien dans cet esprit là que les consignes de ce genre étaient données en 1eS, je me trompe pas ?

Oui, oui, en fait, d'une consigne à l'autre, on peut leur demander des trucs très différents.
Donc là, tu attends deux paragraphes, c'est ça ? Après une intro qui présente le sujet et annonce le plan, un qui présente le doc et le replace dans son contexte, et un autre sur la vision qui est donnée de la Résistance.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 22 Sep 2012 - 18:43
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui, dans l'intro, je leur ai dit que quand ils avaient ça dans la consigne c'était pour les inviter à faire une première partie courte qui est un genre d'intro.

c'est bien dans cet esprit là que les consignes de ce genre étaient données en 1eS, je me trompe pas ?

Oui, oui, en fait, d'une consigne à l'autre, on peut leur demander des trucs très différents.
Donc là, tu attends deux paragraphes, c'est ça ? Après une intro qui présente le sujet et annonce le plan, un qui présente le doc et le replace dans son contexte, et un autre sur la vision qui est donnée de la Résistance.

euh non, l'intro= présenter le doc, le contexte, annoncer le plan
et le reste, ça leur donne juste la problématique, après il faut qu'ils trouvent leurs propres parties

mais tu me fais peur, je pensais que c'est ce que les correcteurs attendaient quand il y a consigne minimale ?!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 22 Sep 2012 - 18:47
Ok, j'ai compris.
En fait, c'est un peu flou pour la formulation des consignes. L'an dernier pour les 1S, on a surtout fait des consignes qui indiquaient les parties, mais ce n'est pas une obligation.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 34 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 22 Sep 2012 - 18:50
oui, je leur ai dit que quand ils avaient "vous replacerez le doc dans son contexte", c'était une invit à bien le faire dans l'intro, et ensuite, soit on leur indique les axes, et ils les gardent, soit on ne les dnne pas et ils trouvent leurs propres parties. Je veux qu'ils soient prêts à tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum