Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mer 12 Juin 2013 - 14:09
*Fifi* a écrit:Dites, j'ai un peu honte, j'ai mal calculé mes heures et je n'aurai pas le temps de faire correctement le dernier chapitre d'histoire sur le roi absolu ... Des heures imprévues sautent encore. Ca craint pour l'an prochain ... Embarassed
Il va me rester que 3h dans une classe pour ce chapitre. Je fais comment ?
TU fais l'analyse du tableau de Rigaud et tu le tiens ton chapitre sur l'absolutisme !
Y a tout ce qu'il faut retenir je trouve.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 12 Juin 2013 - 14:21
kiwi a écrit:Tu fais les caractéristiques du pouvoir absolu à fond. C'est le plus important pour la 4ème. On est de toutes façons obligés de refaire les caractéristiques de l'absolutisme, et je fais même la société en 4ème puisque pas au programme de 5ème.
Donc tant pis si j'ai pas le temps de voir la vie à la cour/Versailles ?
j'ai pas fini de préparer ce chapitre.
j'ai prévu :
I. Comment le roi réussit-il à rétablir la paix et l'autorité du roi ?
-> édit de Nantes permet de rétablir la paix religieuse dans le royaume / Henri IV / impose son autorité dans le but d’instaurer la tolérance et la paix religieuse dans le royaume

II. Comment Louis XIV affirme t-il le pouvoir absolu du roi ?
-> analyse du portrait de Rigaud

III. Comment la vie à la cour illustre t-elle le pouvoir absolu de Louis XIV ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mer 12 Juin 2013 - 14:51
Quand on a le temps, il est intéressant de comparer le portrait de Rigaud avec celui des successeurs de Louis XIV ainsi qu'avec le portrait de Louis XIV enfant en tenue de sacre (il est couv du mon manuel de 5eme).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 12 Juin 2013 - 14:59
Douglas Colvin a écrit:Quand on a le temps, il est intéressant de comparer le portrait de Rigaud avec celui des successeurs de Louis XIV ainsi qu'avec le portrait de Louis XIV enfant en tenue de sacre (il est couv du mon manuel de 5eme).

Je le fais en 4e tout au long de l'année : avec Louis XVI, Napoléon, Louis XVIII, Charles X, etc
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 12 Juin 2013 - 15:29
Bon là a priori j'aurais pas trop le temps.
Je prévois donc 1h sur Henri IV et 2 sur Louis XIV avec le portrait + des textes sur le pouvoir du roi et un schéma à compléter. Je pense pas avoir le temps de faire Versailles avec une des classes...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Mer 12 Juin 2013 - 15:33
à fifi : perso, j'inverserai ton III avec ton II  => avec de petits aménagements, je pense que tu y gagnerais en efficacité.
Je finis cette semaine ce chapitre avec 2 classes sur 3. Puis, il ne me restera plus qu'un thème en géo (atmosphère atmosphère...).

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Mer 12 Juin 2013 - 15:34
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Quand on a le temps, il est intéressant de comparer le portrait de Rigaud avec celui des successeurs de Louis XIV ainsi qu'avec le portrait de Louis XIV enfant en tenue de sacre (il est couv du mon manuel de 5eme).



Je le fais en 4e tout au long de l'année : avec Louis XVI, Napoléon, Louis XVIII, Charles X, etc


Tu bâtis toute une étude progressive dessus ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 12 Juin 2013 - 15:38
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Quand on a le temps, il est intéressant de comparer le portrait de Rigaud avec celui des successeurs de Louis XIV ainsi qu'avec le portrait de Louis XIV enfant en tenue de sacre (il est couv du mon manuel de 5eme).


Je le fais en 4e tout au long de l'année : avec Louis XVI, Napoléon, Louis XVIII, Charles X, etc


Tu bâtis toute une étude progressive dessus ?

Non, à chaque nouveau souverain, on commence par son portrait et on compare avec Louis XIV et les autres. Points communs différences.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 12 Juin 2013 - 15:39
Hérodoute a écrit:à fifi : perso, j'inverserai ton III avec ton II  => avec de petits aménagements, je pense que tu y gagnerais en efficacité.
Je finis cette semaine ce chapitre avec 2 classes sur 3. Puis, il ne me restera plus qu'un thème en géo (atmosphère atmosphère...).
Mon III je n'aurais pas le temps avec une classe : je n'ai que 3h max pour ce chapitre. J'aurais du le faire avant de me lancer dans le chapitre sur l'énergie, j'ai mal compté les heures qui sautaient en cette fin d'année. Donc je pense axer sur Henri IV et sur Louis XIV.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 12 Juin 2013 - 15:49
*Fifi* a écrit:II. Comment Louis XIV affirme t-il le pouvoir absolu du roi ?
-> analyse du portrait de Rigaud



Comme tu es dans l'académie de Besançon, tu dois sûrement connaître mais au cas où :

ICI : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/flash/Rigaud/portrait%20LXIV.html
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 12 Juin 2013 - 15:51
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:II. Comment Louis XIV affirme t-il le pouvoir absolu du roi ?
-> analyse du portrait de Rigaud





Comme tu es dans l'académie de Besançon, tu dois sûrement connaître mais au cas où :

ICI : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/flash/Rigaud/portrait%20LXIV.html

Oh oui ! Je fais partie de l'équipe qui anime et alimente le site ! :-)
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 12 Juin 2013 - 15:57
Bravo Bravo Bravo Isis !

PS/ Je voulais te mettre des smileys applaudissements, mais ils ont disparu... why ???

PS2 / est-ce qu'il y a d'autres perles sur ce site pour nos collégiens ? (je ne savais même pas qu'il y avait autre chose que cette activité)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 12 Juin 2013 - 16:03
Lux-Aeterna a écrit:Bravo Bravo Bravo Isis !

PS/ Je voulais te mettre des smileys applaudissements, mais ils ont disparu... why ???

PS2 / est-ce qu'il y a d'autres perles sur ce site pour nos collégiens ? (je ne savais même pas qu'il y avait autre chose que cette activité)





- la version d'interface du forum a changé. Pour intégrer les smileys, faut connaitre le code  :injuste:

- va voir là http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 12 Juin 2013 - 16:06
Et que faut-il faire pour retrouver les smileys ? (y en a-t-il qui aurait abusé ???)

Je vais aller voir, mais cet après-midi car je suis crevée et qu'il me reste encore une série de bulletins, mais je serai intéressée de connaître tes chouchous et ceux que tu utilises le plus.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mer 12 Juin 2013 - 16:06
Je trouve intéressant dans ce tableau de montrer que le roi tient son sceptre à l'envers et qu'il s'appuie dessus.

De même, montrer que les insignes du pouvoir sont en retrait et que le seul réel insigne du pouvoir ici c'est le roi en lui-même !!

En 4eme, je parlais aussi des jambes du roi (lien évident avec la passion du roi pour cette activité) et de la différence entre le corps physique (le haut, le visage notamment) et le corps royal (le bas), montrant la jeunesse éternelle etc...

Avec les 5emes, je laisse tomber tout cet aspect, j'ai plus le temps.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 12 Juin 2013 - 16:07
Mais non les smileys sont revenus ! :aav: :aaj: :aaq:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 12 Juin 2013 - 16:08
Lux-Aeterna a écrit:Et que faut-il faire pour retrouver les smileys ? (y en a-t-il qui aurait abusé ???)

Je vais aller voir, mais cet après-midi car je suis crevée et qu'il me reste encore une série de bulletins, mais je serai intéressée de connaître tes chouchous et ceux que tu utilises le plus.

Pour les smileys, je les ai récupéré : dans profil, préférences, j'ai décoché puis re-cocher l'option "toujours activer les smileys"
yesyes
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 12 Juin 2013 - 16:19
C'est bon, je les ai à nouveau. Merci les filles !!!! yesyes

Par contre, ils ne sont plus sur le côté et bien plus petits dans le cadre.

Au fait, pourquoi étaient-ils partis ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Mer 12 Juin 2013 - 20:26
@ fifi : en fait, je me sers de Versailles pour montrer l'affirmation du pouvoir absolu (+ la vie à la cour) que je poursuis et complète dans la partie suivante avec un schéma à étudier. Je vais plus vite du coup.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Mer 12 Juin 2013 - 20:27
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Bravo Bravo Bravo Isis !

PS/ Je voulais te mettre des smileys applaudissements, mais ils ont disparu... why ???

PS2 / est-ce qu'il y a d'autres perles sur ce site pour nos collégiens ? (je ne savais même pas qu'il y avait autre chose que cette activité)







- la version d'interface du forum a changé. Pour intégrer les smileys, faut connaitre le code  :injuste:

- va voir là http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/
On peut participer si on n'est pas de l'académie ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 12 Juin 2013 - 20:30
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:









- la version d'interface du forum a changé. Pour intégrer les smileys, faut connaitre le code  :injuste:

- va voir là http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/


On peut participer si on n'est pas de l'académie ?

Le site d'Aix-Marseille est très bien aussi !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Jeu 13 Juin 2013 - 12:30
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:




On peut participer si on n'est pas de l'académie ?



Le site d'Aix-Marseille est très bien aussi !
ok message reçu... Sad
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Dim 16 Juin 2013 - 9:22
Un site intéressant pour les inégalités
http://www.jamesmollison.com/wherechildrensleep.php

le photographe a saisi à travers le monde l'endroit où les enfants dorment. Très parlant en matière de contrastes.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Aevin Dim 16 Juin 2013 - 15:15
Isis39 a écrit:Un site intéressant pour les inégalités
http://www.jamesmollison.com/wherechildrensleep.php

le photographe a saisi à travers le monde l'endroit où les enfants dorment. Très parlant en matière de contrastes.

Comment créer un futur tueur en série ... http://www.jamesmollison.com/wherechildrensleep.php?p=19

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Dim 16 Juin 2013 - 15:17
Aevin a écrit:
Isis39 a écrit:Un site intéressant pour les inégalités
http://www.jamesmollison.com/wherechildrensleep.php

le photographe a saisi à travers le monde l'endroit où les enfants dorment. Très parlant en matière de contrastes.

Comment créer un futur tueur en série ... http://www.jamesmollison.com/wherechildrensleep.php?p=19

Celui-là est flippant ! Mais la photo 2, la petite japonaise, est flippante elle-aussi dans un autre genre...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 15 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Aevin Dim 16 Juin 2013 - 15:19
De toute façon, les photos prises aux Japon témoignent de différences entres le mômes qui sont impressionnantes, comme par exemple les photos 2, 17, 26 et 27.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum