Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Momouth
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Momouth Jeu 2 Oct 2014 - 18:22
Voici quelques travaux de mes 5èmes sur la mosquée de Damas.

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Bon, après y a des travaux bien moins fouillés...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 8 Oct 2014 - 4:00
Je finis les Débuts de l'Islam actuellement et je commence l'EC sur Des êtres humains, une seule humanité. Cela a été long car c'est un chapitre où je dois former les élèves qui ne m'ont jamais eu aux consignes et aux récits. Donc, je prends volontairement du temps pour les mettre au point.
Voilà un de mes dépliants historiques sur Damas (c'est du brut avant correction) :
Spoiler:

Je ne mets pas les autres que j'ai car les identités de mes élèves qui apparaissent, j'ai oublié de photographier en occultant le nom pale
Cyrana
Cyrana
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Cyrana Mer 8 Oct 2014 - 16:05
Elyas a écrit:Je finis les Débuts de l'Islam actuellement et je commence l'EC sur Des êtres humains, une seule humanité. Cela a été long car c'est un chapitre où je dois former les élèves qui ne m'ont jamais eu aux consignes et aux récits. Donc, je prends volontairement du temps pour les mettre au point.
Voilà un de mes dépliants historiques sur Damas (c'est du brut avant correction) :
Spoiler:

Je ne mets pas les autres que j'ai car les identités de mes élèves qui apparaissent, j'ai oublié de photographier en occultant le nom pale

Celui ci est très bien, comme celui présenté par Momouth !
J'ai finalement décidé de ne faire que la mosquée de Damas en dépliant... et je ramasse lundi. Pour la page dédiée à la description de la mosquée j'avais mis des petites questions intermédiaires, pour éviter de les larguer et qu'ils décrivent trop rapidement. On verra bien! J'espère pouvoir ajouter qq travaux sérieux comme vous, ça ferait du bien à mon moral de prof qui veut servir à qqch !
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mer 8 Oct 2014 - 16:20
Ce travail est-il très guidé du genre :
- une face sur la mosquée et l'autre sur Damas
- une page sur l'histoire de la mosquée, une sur son rôle, etc...

??
Heste
Heste
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Heste Mer 8 Oct 2014 - 16:27
J'ai bien envie tenter l'exercice du dépliant, j'ai une classe de 5ème et comme j'aimerai beaucoup travailler sur la compétence écriture.
Par contre je sens qu'il va falloir beaucoup les guider, j'ai tenté de les laisser un peu écrire en autonomie (toute relative) le récit d'un épisode de la conquête et certains se sont bloqués. L'objectif de l'année sera donc qu'ils réussissent à gagner en autonomie dans tout ce qui est écriture des récits et des descriptions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 8 Oct 2014 - 16:28
Artysia a écrit:Ce travail est-il très guidé du genre :
- une face sur la mosquée et l'autre sur Damas
- une page sur l'histoire de la mosquée, une sur son rôle, etc...

??

Oui, ils ont des documents, une planche iconographique et des consignes genre, de mémoire :
page 1 : page de présentation.
Page 2 : localisez et situez Damas.
Page 3 : racontez l'histoire de Damas.
Page 4 : décrivez la ville de Damas (donnez les bâtiments et expliquez leur utilité) et expliquez pourquoi c'est un carrefour commercial.
Page 5 : situez la Grande Mosquée des Omeyyades dans Damas et racontez son histoire.
Page 6 : décrivez la Grande Mosquée des Omeyyades et expliquez ses fonctions.

J'ai eu sur certaines pages pas mal de paraphrase d'un texte donné et pour situer, ils sont formatés par la géographie Twisted Evil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 8 Oct 2014 - 16:33
Heste a écrit:J'ai bien envie tenter l'exercice du dépliant, j'ai une classe de 5ème et comme j'aimerai beaucoup travailler sur la compétence écriture.
Par contre je sens qu'il va falloir beaucoup les guider, j'ai tenté de les laisser un peu écrire en autonomie (toute relative) le récit d'un épisode de la conquête et certains se sont bloqués. L'objectif de l'année sera donc qu'ils réussissent à gagner en autonomie dans tout ce qui est écriture des récits et des descriptions.

Ah, les miens je les fouette dès la 6e. Ils ont 25 récits dans les pattes en rentrant en 5e. Ceux que je n'ai pas eus en 6e sont obligés de suivre la dynamique car leurs copains sont goguenards : Ah tu sais pas faire ! Autant te dire que celui qui a eu 4 en maths l'heure d'avant mais qui a déjà fait du récit avec moi, il fait son paon devant celui qui a eu 18 en maths mais me regarde catastrophé quand je dis "Lisez les documents et les consignes, vous avez 45 mn pour faire votre récit !" professeur


Dernière édition par Elyas le Mer 8 Oct 2014 - 16:49, édité 1 fois
Heste
Heste
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Heste Mer 8 Oct 2014 - 16:47
Elyas a écrit:
Heste a écrit:J'ai bien envie tenter l'exercice du dépliant, j'ai une classe de 5ème et comme j'aimerai beaucoup travailler sur la compétence écriture.
Par contre je sens qu'il va falloir beaucoup les guider, j'ai tenté de les laisser un peu écrire en autonomie (toute relative) le récit d'un épisode de la conquête et certains se sont bloqués. L'objectif de l'année sera donc qu'ils réussissent à gagner en autonomie dans tout ce qui est écriture des récits et des descriptions.

Ah, les miens je les fouette dès la 6e. Ils ont 25 récits dans les pattes en rentrant en 5e. Ceux que je n'ai pas eus en 6e sont obligés de suivre la dynamique car leurs copains sont goguenard : Ah tu sais pas faire ! Autant te dire que celui qui a eu 4 en maths l'heure d'avant mais qui a déjà fait du récit avec moi, il fait son paon devant celui qui a eu 18 en maths mais me regarde catastrophé quand je dis "Lisez les documents et les consignes, vous avez 45 mn pour faire votre récit !" professeur

Je trouve ça génial yesyes
avatar
User7674
Érudit

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User7674 Ven 10 Oct 2014 - 10:55
C'est la première fois que je fais ce programme de 5e et je trouve la partie d'EC sur l'identité redondante avec le chapitre d'EC de 6e sur le même thème ! Alors oui, on apporte quelques subtilités supplémentaires mais franchement, j'ai l'impression de reprendre une partie de ma trace écrite de 6e. C'est votre cas à vous aussi ?!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Ven 10 Oct 2014 - 18:21
janis a écrit:C'est la première fois que je fais ce programme de 5e et je trouve la partie d'EC sur l'identité redondante avec le chapitre d'EC de 6e sur le même thème ! Alors oui, on apporte quelques subtilités supplémentaires mais franchement, j'ai l'impression de reprendre une partie de ma trace écrite de 6e. C'est votre cas à vous aussi ?!

Hum.. Ben j'ai réglé le problème : je ne le fais pas. Embarassed
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Ven 10 Oct 2014 - 18:29
:lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Ven 10 Oct 2014 - 20:13
janis a écrit:C'est la première fois que je fais ce programme de 5e et je trouve la partie d'EC sur l'identité redondante avec le chapitre d'EC de 6e sur le même thème ! Alors oui, on apporte quelques subtilités supplémentaires mais franchement, j'ai l'impression de reprendre une partie de ma trace écrite de 6e. C'est votre cas à vous aussi ?!

Pour ce chapitre, je pense accès mon propos sur les identités personnelles, même si je ferai un rappel de ce qu'est l'identité légale (souvent, les élèves ne se souviennent plus de grand chose, une année sur l'autre)
avatar
User7674
Érudit

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User7674 Sam 11 Oct 2014 - 12:41
C'est ce que j'ai fini par faire aussi historien14 [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 2252222100
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Sam 11 Oct 2014 - 12:43
Pour la première fois cette année, j'ai l'impression d'avoir réussi à expliquer à mes élèves de 5ème ce qu'est le développement durable.

J'ai trouvé que la meilleure solution était d'historiser le concept: ne pas présenter le développement durable comme une sorte de vérité révélée, mais expliquer le contexte dans lequel il est apparu. Ça m'a amené à faire un point (rapide) sur les évolutions technologique des sociétés occidentales depuis le XIXe siècle et sur la forme que le développement moderne y a prise.

Je suis assez satisfait du résultat.

Si quelqu'un veut se servir de la frise que j'ai construite pour l'occasion (imprécise sur de nombreux points, hein: le but était de restituer l'idée).

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Frisei10

Rha. La frise est plus propre dans sa version originale que celle redimensionnée ici.


Dernière édition par kero le Dim 12 Oct 2014 - 9:23, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Dim 12 Oct 2014 - 8:59
Coucou à tous,

Très joli, Kero !

J'ai une requête. J'ai découvert lors d'un concert de musique médiévale la chanson du trouvère Hue de la Ferté intitulée Or somes a cou venu qui traite d'une révolte féodale sous Louis IX et qui se moque de Thibaud de Champagne. Quelqu'un aurait le texte, par hasard ? Voire mieux, le texte ET la partition chevalier J'ai une idée pour travailler avec mon collègue de musique [Histoire Géo] Cinquième - Page 39 248604097
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Dim 12 Oct 2014 - 9:16
Respect pour votre boulot, c'est chouette Wink
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Dim 12 Oct 2014 - 20:32
Bon, il n'y a rien à faire. À chaque fois que je me repenche sur le programme de géographie de 5ème, je me dis que ce machin est vraiment construit avec les pieds.

Il est totalement illogique de construire tout un programme sur une notion qui est un horizon idéal et non pas une réalité géographique. Qui plus est, une notion que l'on ne peut comprendre réellement qu'à condition de maîtriser tout un tat de savoirs préalables, à commencer par le sens du mot "développement".

Il est totalement illogique de nous demander de faire le lien entre croissance démographique et développement (partie I) avant de présenter les différences de développement en partie II.

Il est totalement illogique d'introduire les fronts pionniers dans le I-2 alors que toute la partie III porte sur la pression sur les ressources.

Voici à quoi devrait ressembler une progression cohérente, qui mettrait au centre de la réflexion la notion de développement et non pas la notion de "développement durable".

  • I/ Des sociétés inégalement développées (ce qui amène, en conclusion ou en cours de route, à présenter la notion d'IDH)
  • II/ Sociétés en développement et croissance démographique dans le monde
  • III/ La pression sur les ressources (transition intéressante avec les fronts pionniers qui boucle la partie précédente)
  • IV/ Un horizon de l'action humaine : le développement durable (en débat ?)

Je meurs d'envie de reconfigurer le tout de cette manière. Mais je vais me faire taper dessus par l'inspection. Mais j'en meurs d'envie. Mais...


Dernière édition par kero le Dim 12 Oct 2014 - 22:34, édité 2 fois
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Dim 12 Oct 2014 - 22:33
Bon, je suis donc le seul à être complètement traumatisé par ce programme totalement incohérent ?

Moment de solitude... 😢
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 18:43
@ Kero : le fait est que, personnellement, j'aime beaucoup ce programme et je ne l'analyse pas du tout comme toi, le côté écolo n'existant pas pour moi. L'environnement, par exemple, ne s'arrête pas à "Cuicui, les oiseaux dans les arbres" mais à la qualité de l'air, au niveau des nappes phréatiques, à l'érosion des sols... Donc, je m'éclate assez avec ce programme depuis que j'ai fait deux-trois aménagements : je fais le thème 3 avant le thème 2 (et le thème 3 est passionnant pour les élèves) et dans les inégalités je fais les épidémies (les élèves adorent aussi et actuellement, cela leur donne des grilles d'analyse plus pertinente que le journal de 20h ou yahoo! news) et les risques.

Sinon, je craignais la catastrophe mais j'arrive à tenir ma programmation. J'aurai fait 3 chapitres avant le départ en vacances : les Débuts de l'Islam, Les Enjeux du développement durable et Des êtres humains, une seule humanité. Le tout avec initiation/rappel de la carte mentale, du croquis et du récit. Ils ont mangé 2 croquis, 1 dépliant et 4 récits déjà.
J'aurai voulu démarré Seigneurs et paysans avant les vacances mais j'ai perdu trop d'heures entre la consultation sur le socle, la formation TICE à laquelle j'étais inscrit et Blois. Maintenant, Seigneurs et Paysans, je vise le chapitre en 4h, évaluation incluse. 1h30 sur les seigneuries, les villages et les paroisses, une heure sur la vie paysanne et une heure sur la vie des seigneurs. On verra si je tiens le coup. Je vise aussi DD et dynamique de population en 5h. Si je tiens ce rythme, je pourrais faire la féodalité et un bout du DD et des ressources avant Noël. Pourvu que ça fonctionne bien.
Heste
Heste
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Heste Mer 15 Oct 2014 - 19:03
Elyas a écrit:dans les inégalités je fais les épidémies (les élèves adorent aussi et actuellement, cela leur donne des grilles d'analyse plus pertinente que le journal de 20h ou yahoo! news) et les risques.

Et cette année avec Ebola c'est un chapitre qui a des chances de beaucoup leur parler Very Happy

Ils ont fini d'écrire le texte pour le dépliant sur Damas, je leur ai donné à réaliser pendant les vacances, la classe dans l'ensemble avait l'air motivé par ce projet. J'attends avec impatience leur réalisation.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 19:08
Heste a écrit:
Elyas a écrit:dans les inégalités je fais les épidémies (les élèves adorent aussi et actuellement, cela leur donne des grilles d'analyse plus pertinente que le journal de 20h ou yahoo! news) et les risques.

Et cette année avec Ebola c'est un chapitre qui a des chances de beaucoup leur parler Very Happy

Ils ont fini d'écrire le texte pour le dépliant sur Damas, je leur ai donné à réaliser pendant les vacances, la classe dans l'ensemble avait l'air motivé par ce projet. J'attends avec impatience leur réalisation.

C'est exact. Je fais étudier le SIDA et le paludisme. J'hésite à échanger le paludisme contre l'ebola à cause de certains phénomènes géopolitiques que je trouve édifiants (L'Afrique, zone de non-droit pharmaceutique ou plutôt autorisation au tout et n'importe quoi pharmaceutique). Mais je n'ai pas nécessairement envie de tomber dans le présentisme, un truc que je n'aime pas trop. Je vais sans doute en rester au paludisme.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Mer 15 Oct 2014 - 19:14
Elyas a écrit:@ Kero : le fait est que, personnellement, j'aime beaucoup ce programme et je ne l'analyse pas du tout comme toi, le côté écolo n'existant pas pour moi. L'environnement, par exemple, ne s'arrête pas à "Cuicui, les oiseaux dans les arbres"

Ce n'est pas du tout le sens de mon propos. Déjà parce que je ne suis pas contre le fait en soi que la dimension environnementale soit présente, (et je ne la réduis pas aux oiseaux non plus  Razz ). Et j'aime beaucoup la partie sur les inégalités face aux risque, moi aussi. De fait, ça passe très très bien auprès des élèves.

Ce que je regrette, c'est la progression globale, qui est mal fichue. Or, même si on peut bien sûr réarranger la séquence, on est censés commencer obligatoirement par le thème 1 de la partie I.

Comprendre le "développement durable", cela implique de déjà comprendre (pas trop mal, au moins), ce qu'est le "développement" tout court. Et ça, ça ne s'improvise pas en 10 minutes. Or, mettre ce chapitre sur le développement durable en début de progression, ça n'a pas de sens. Ça ne nous permet pas - pour reprendre un jargon IUFMesque - de construire la notion (alors que là, pour le coup, elle en aurait besoin, mais pas sur une séance: sur l'année entière).

Cf. ma proposition de progression supra: commencer par exposer les inégalités de développement dans le monde (partie I), enchaîner par la croissance de la population mondiale (II) continuer par la question de la pression sur les ressources (III) et terminer par la notion de développement durable comme horizon possible du développement futur (IV), en veillant à historiser la notion.

Mais si tu réussis à faire un chapitre 1 de géo réussi, je serais franchement preneur. Je l'ai fait bien mieux cette année que les autres fois, mais en finissant le chapitre aujourd'hui je m'aperçois que ça demeure ... branlant.
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Mer 15 Oct 2014 - 19:40
Pareil, ça me va pas du tout.

Ta progression est plus intéressante.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 19:45
@Kero : ah mais, je ne dis pas que ma progression est meilleure. J'ai entendu le doyen de mon inspection dire que si tu fais le premier chapitre du programme en dernier, ce serait logique. Les élèves auraient de quoi comprendre le développement durable. Au final, pas mal d'IA-IPR ne te reprocheront de bouger les thèmes en 5e. Et même, on bosse pour les élèves avant tout. Si tu trouves que ça roule, c'est super Wink J'hésite chaque année à basculer ce chapitre à la fin de l'année mais, les fins d'années sont si chaotiques que je n'ose pas. En effet, si tu le relègues à la fin, tu dois OBLIGATOIREMENT le faire sinon tout ton travail aura peu de sens.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Mer 15 Oct 2014 - 19:54
Elyas a écrit:@Kero : ah mais, je ne dis pas que ma progression est meilleure. J'ai entendu le doyen de mon inspection dire que si tu fais le premier chapitre du programme en dernier, ce serait logique. Les élèves auraient de quoi comprendre le développement durable. Au final, pas mal d'IA-IPR ne te reprocheront de bouger les thèmes en 5e. Et même, on bosse pour les élèves avant tout. Si tu trouves que ça roule, c'est super Wink

Et *** (pardon). Je n'ai pas osé. J'ai failli, mais je n'ai pas osé. J'aurais dû. Encore échaudé par une inspection d'il y a deux ans, probablement. Faut savoir qu'en zone, on a une des pires bêtes (et je suis dans son secteur).

Elyas a écrit:J'hésite chaque année à basculer ce chapitre à la fin de l'année mais, les fins d'années sont si  chaotiques que je n'ose pas. En effet, si tu le relègues à la fin, tu dois OBLIGATOIREMENT le faire sinon tout ton travail aura peu de sens.

En sommes nous certains ?

Si je leur explique qu'il existe de fortes inégalités de développement dans le monde, et que cela s'accompagne d'une énorme pauvreté, il y a de fortes chances pour qu'ils perçoivent les enjeux sans passer par la notion de "développement durable". Pareil pour les ressources, et autres.

Au passage, ta remarque explique probablement qu'ils nous aient collé ce chapitre en premier.

Bon, sinon, niveau progression, j'en suis à peu près au même point que toi Elyas. Trois chapitres bouclés. Islam et Afrique fait en histoire, de même que le Développement durable. Là j'attaque déjà les Dynamiques de population. Après trois années que je le fais, je commence à faire quelque chose de propre. Je suis un peu en retard sur la programmation, mais rien d'ingérable. Je vais encore réduire les études de cas, que j'avais tendance à faire beaucoup trop longues.

Sur la Chine pour la croissance: un graphique, un tableau avec quelques statistiques et hop.


Dernière édition par kero le Mer 15 Oct 2014 - 20:00, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 39 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 19:59
kero a écrit:
Elyas a écrit:@Kero : ah mais, je ne dis pas que ma progression est meilleure. J'ai entendu le doyen de mon inspection dire que si tu fais le premier chapitre du programme en dernier, ce serait logique. Les élèves auraient de quoi comprendre le développement durable. Au final, pas mal d'IA-IPR ne te reprocheront de bouger les thèmes en 5e. Et même, on bosse pour les élèves avant tout. Si tu trouves que ça roule, c'est super Wink

Et *** (pardon). Je n'ai pas osé. J'ai failli, mais je n'ai pas osé. Encore échaudé par une inspection d'il y a deux ans, probablement. Faut savoir qu'en zone, on a une des pires bêtes (et je suis dans son secteur).

Je compatis, je comprends.

Elyas a écrit:J'hésite chaque année à basculer ce chapitre à la fin de l'année mais, les fins d'années sont si  chaotiques que je n'ose pas. En effet, si tu le relègues à la fin, tu dois OBLIGATOIREMENT le faire sinon tout ton travail aura peu de sens.

En sommes nous certains ?

Si je leur explique qu'il existe de fortes inégalités de développement dans le monde, et que cela s'accompagne d'une énorme pauvreté, il y a de fortes chances pour qu'ils perçoivent les enjeux sans passer par la notion de "développement durable". Pareil pour les ressources, et autres.

Possible mais on pourra te reprocher de ne pas avoir conceptualiser le DD. Maintenant, je me souviens pourquoi je continue à fair ele chapitre en premier, outre ma crainte de la fin d'année. En te lisant, je vois que tu considères le DD comme un phénomène historique. Cette approche est correcte mais on peut aussi avoir une autre approche : utiliser la notion de DD comme une grille d'analyse géographique. C'est ce que je fais. Cela marche assez bien. Sauf sur le chapitre sur la pauvreté qui m'agace prodigieusement. C'est le dernier de ma programmation, na ! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum