Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 19:59
kero a écrit:
Elyas a écrit:@Kero : ah mais, je ne dis pas que ma progression est meilleure. J'ai entendu le doyen de mon inspection dire que si tu fais le premier chapitre du programme en dernier, ce serait logique. Les élèves auraient de quoi comprendre le développement durable. Au final, pas mal d'IA-IPR ne te reprocheront de bouger les thèmes en 5e. Et même, on bosse pour les élèves avant tout. Si tu trouves que ça roule, c'est super Wink

Et *** (pardon). Je n'ai pas osé. J'ai failli, mais je n'ai pas osé. Encore échaudé par une inspection d'il y a deux ans, probablement. Faut savoir qu'en zone, on a une des pires bêtes (et je suis dans son secteur).

Je compatis, je comprends.

Elyas a écrit:J'hésite chaque année à basculer ce chapitre à la fin de l'année mais, les fins d'années sont si  chaotiques que je n'ose pas. En effet, si tu le relègues à la fin, tu dois OBLIGATOIREMENT le faire sinon tout ton travail aura peu de sens.

En sommes nous certains ?

Si je leur explique qu'il existe de fortes inégalités de développement dans le monde, et que cela s'accompagne d'une énorme pauvreté, il y a de fortes chances pour qu'ils perçoivent les enjeux sans passer par la notion de "développement durable". Pareil pour les ressources, et autres.

Possible mais on pourra te reprocher de ne pas avoir conceptualiser le DD. Maintenant, je me souviens pourquoi je continue à fair ele chapitre en premier, outre ma crainte de la fin d'année. En te lisant, je vois que tu considères le DD comme un phénomène historique. Cette approche est correcte mais on peut aussi avoir une autre approche : utiliser la notion de DD comme une grille d'analyse géographique. C'est ce que je fais. Cela marche assez bien. Sauf sur le chapitre sur la pauvreté qui m'agace prodigieusement. C'est le dernier de ma programmation, na ! Twisted Evil
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Mer 15 Oct 2014 - 20:05
Elyas a écrit:Possible mais on pourra te reprocher de ne pas avoir conceptualiser le DD. Maintenant, je me souviens pourquoi je continue à fair ele chapitre en premier, outre ma crainte de la fin d'année. En te lisant, je vois que tu considères le DD comme un phénomène historique. Cette approche est correcte mais on peut aussi avoir une autre approche : utiliser la notion de DD comme une grille d'analyse géographique. C'est ce que je fais.

À vrai dire, c'est la première fois que j'ai décidé de tenter de l'expliquer comme phénomène historique. Car sous forme de grille d'analyse, je ne parviens pas à trouver un moyen de le présenter et mes élèves n'ont jamais rien compris. C'est vraiment le chapitre sur lequel je suis toujours paumé.

Derrière tout cela, il y a aussi une raison plus profonde. Je trouve que ce concept est bien prodigieusement idéologique. Ça ne veut pas dire que je réfute les idées qui sont derrière, mais on fait de la géographie, bon sang, et non pas de l'éducation civique (dans ce cadre là, je veux dire). J'ai du mal à accepter qu'une idéologie soit prise pour axe d'un programme de géographie (même si je peux la partager). Je trouve que la démarche est viciée ab ovo.

Note importante: cela ne signifie pas que je fasse pour autant l'impasse sur la dimension civique de l'histoire et de la géographie. Apprendre - par exemple - les inégalités de développement est en soi au fondement - non seulement des savoirs disciplinaires nécessaires - mais aussi de la conscience de citoyen, de même qu'avoir conscience des problèmes d'alphabétisation ou de pression sur les ressources. Mais pour que la géographie et l'histoire conservent leur dimension civique, il n'y a pas besoin de les coloniser avec des notions qui n'ont rien à y faire. Il convient quand même de conserver à la discipline sa technicité.


Dernière édition par kero le Mer 15 Oct 2014 - 20:08, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 20:08
J'entends souvent cet argument disant que le DD est une notion idéologique. J'avoue n'avoir jamais avoir ressenti cela et encore moins l'enseigner ainsi. Cela me laisse perplexe sur pourquoi je ne ressens pas ce que ressentent les collègues.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Mer 15 Oct 2014 - 20:09
Elyas a écrit:J'entends souvent cet argument disant que le DD est une notion idéologique. J'avoue n'avoir jamais avoir ressenti cela et encore moins l'enseigner ainsi. Cela me laisse perplexe sur pourquoi je ne ressens pas ce que ressentent les collègues.

Bah le principe global de l'année, c'est quand même un peu de dire: "Il faut faire du développement durable, voyons voir à quel point dans le monde le développement durable est respecté."

Un des piliers du développement durable est, par exemple, la réduction des inégalités de richesse. Ceci est un programme politique (assez hypocrite, en réalité, qui plus est). Qu'on le partage ou pas, il ne peut pas être au fondement d'une programmation de l'enseignement de géographie.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 20:12
kero a écrit:
Elyas a écrit:J'entends souvent cet argument disant que le DD est une notion idéologique. J'avoue n'avoir jamais avoir ressenti cela et encore moins l'enseigner ainsi. Cela me laisse perplexe sur pourquoi je ne ressens pas ce que ressentent les collègues.

Bah le principe global de l'année, c'est quand même de dire: "Il faut faire du développement durable, voyons voir à quel point dans le monde le développement durable est respecté."

Un des piliers du développement durable est, par exemple, la réduction des inégalités de richesse. Ceci est un programme politique (assez hypocrite, en réalité, qui plus est). Qu'on le partage ou pas, il ne peut pas être au fondement d'une programmation de l'enseignement de géographie.

Bizarrement, je n'ai jamais considéré le programme ainsi. Pour moi, c'est juste une grille d'analyse pour faire comprendre le monde actuellement.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Mer 15 Oct 2014 - 20:15
Intéressant.

En espérant ne pas abuser: y aurait-il moyen de zieuter ton chapitre ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Elyas Mer 15 Oct 2014 - 21:35
kero a écrit:Intéressant.

En espérant ne pas abuser: y aurait-il moyen de zieuter ton chapitre ?

Je fais réaliser deux études de cas (oui, le programme n'en demande qu'une mais je fais ça pour rappeler (ou initier) aux élèves la méthode du croquis et le regard géographe) :
- Le Mont-Saint-Michel, avec moi.
- Le Barrage des Trois Gorges, en travail de groupe autonome.

Ensuite, je fais ma mise en perspective sous forme d'une carte mentale (branche : le DD une histoire, le DD une définifition, le DD trois piliers) et un retour sur les Etudes de cas pour les analyser par rapport aux 3 piliers.

Cela n'a rien d'extraordinaire, c'est même assez plat mais ça fonctionne.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Ven 17 Oct 2014 - 8:27
Premier bilan dans ma programmation :

J'ai fait :
- Les débuts de l'Islam
- Regards sur l'Afrique
- Les enjeux du développement durable
- Je commence à peine "Différents mais égaux"

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Ven 17 Oct 2014 - 9:07
J'ai fait :
- Les débuts de l'Islam
- Les enjeux du développement durable
- Croissance démographique et développement durable
- Je suis à la moitié du chapitre "Différents mais égaux" (je leur fais faire des scénettes ou des affiches, ca marche très bien)
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Ven 17 Oct 2014 - 14:34
Hérodoute a écrit:J'ai fait :
- Les débuts de l'Islam
- Regards sur l'Afrique
[...]

Comme toi, j'ai préféré placer l'Afrique avant le gros bloc Moyen Âge. Je trouve que la transition est très bonne avec le chapitre sur l'Islam (aussi bien chronologiquement que thématiquement).
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Ven 17 Oct 2014 - 18:18
Pour l'instant :

L'islam
Le développement durable
Le dynamiques démographiques (mais pas fini...).

En retard de (déjà) deux semaines par rapport à ce que j'avais prévu...
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Ven 17 Oct 2014 - 18:19
Monsieur Silence a écrit:Pour l'instant :

L'islam
Le développement durable
Le dynamiques démographiques (mais pas fini...).

En retard de (déjà) deux semaines par rapport à ce que j'avais prévu...

C'est donc que tu es dans les temps. Razz

Je dis ça car moi aussi, en retard d'environ une semaine et demie par rapport à la programmation.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Ven 17 Oct 2014 - 18:20
Oui, je ne m'inquiète pas Wink

C'est habituel...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Ven 17 Oct 2014 - 19:07
kero a écrit:
Hérodoute a écrit:J'ai fait :
- Les débuts de l'Islam
- Regards sur l'Afrique
[...]

Comme toi, j'ai préféré placer l'Afrique avant le gros bloc Moyen Âge. Je trouve que la transition est très bonne avec le chapitre sur l'Islam (aussi bien chronologiquement que thématiquement).

Et les gamins percutent tout de suite quand tu traites du pèlerinage du Mansa en exemple. Tu peux alors aller plus vite sur ce pt et prendre du temps sur l'essentiel.
avatar
User7674
Érudit

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User7674 Ven 17 Oct 2014 - 19:10
En 6 ans d'enseignement, c'est la première fois que j'ai des 5e ! Je découvre donc ce programme !

J'ai fait :

- l'islam
- l'Afrique (merci au forum pour la suggestion, j'ai trouvé l'enchaînement des chapitres très cohérent ! Dans l'éval, j'ai replacé deux petites questions sur l'islam Smile )
- l'égalité

J'attaque le DD à la rentrée. Je vais essayer de monter une étude de cas sur un atelier de recyclage que j'ai visité à Jakarta lors de mon tour du monde.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jenny Ven 17 Oct 2014 - 19:38
J'ai fait :
- Les débuts de l'Islam
- Les enjeux du DD
- Différents mais égaux
- Les identités multiples de la personne
- La moitié du chapitre sur l'Afrique.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième - Page 40 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kero Ven 17 Oct 2014 - 19:48
Elyas a écrit:Je fais réaliser deux études de cas (oui, le programme n'en demande qu'une mais je fais ça pour rappeler (ou initier) aux élèves la méthode du croquis et le regard géographe) :
- Le Mont-Saint-Michel, avec moi.
- Le Barrage des Trois Gorges, en travail de groupe autonome.

Ensuite, je fais ma mise en perspective sous forme d'une carte mentale (branche : le DD une histoire, le DD une définifition, le DD trois piliers) et un retour sur les Etudes de cas pour les analyser par rapport aux 3 piliers.

Cela n'a rien d'extraordinaire, c'est même assez plat mais ça fonctionne.

Ça m'a l'air très bien au contraire.

Marrant, ton idée du barrage des Trois Gorges. Je fais exactement ça, moi aussi. Je trouve très intéressant.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=84152
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum