Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 23 Nov 2012 - 19:29
Non, ce n'est pas pareil. Mais moi, j'en suis à la page 36 : "L'accord du verbe avec le nom sujet".
Et ce sont des trucs qu'ils ont vu des dizaines de fois l'an dernier avecÉcrire et Lire au CP !
D'ailleurs, il n'y avait qu'à voir la tête de Lisette et de Lorenzaccio quand ils ont récupéré leur cahier du jour corrigé pour se rendre compte qu'ils savaient très bien qu'ils avaient travaillé trop vite et qu'ils avaient fait trop confiance à leur stylo et à leur insigne supériorité ! Et le Nicodème qui a recommencé avant de faire ses maths chez la collègue n'était pas très fier de lui non plus.

Je pense qu'en plus des exercices de ORTH, je vais revoir toutes mes dictées de la quinzaine (huit malheureux jours) à venir et que tous les verbes seront à la troisième personne du pluriel ! Nonméoh !
avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par neoinstit Ven 23 Nov 2012 - 19:33
j'ai également fait la leçon sur les verbes au présent en -er hier , et les exercices aujourd'hui. J'ai eu comme questions : "maitresse c'est quoi conjuguer ?" et certains ont mis "je fermer la valise, tu fermer la valise" etc

Bon il faut dire que le vendredi, ils ne sont pas très efficaces.

Il y aura une autre séance lundi. Je ne sais pas encore comment je vais l'aborder.

Je vois que certaines leçons ont été oubliées (surtout en orthographe). Il faudra donc faire des séances de révision.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 23 Nov 2012 - 19:42
N'oublie pas que des séances de révision, il y en aura au cours de toutes les leçons suivantes (c'est justement ce qu'apprécie ma collègue qui découvre "Écrire et Analyser" au CE2 et au CM) et qu'en plus, il y en aura d'autres pendant les trois années de primaire suivantes !

Par exemple, "conjuguer", ils le reverront pour les verbes avoir et être au présent, puis pour tous les verbes du programme au futur, à l'imparfait et au passé composé.
Ne t'inquiète pas, en fin d'année, c'est un verbe qui évoquera forcément quelque chose pour eux, même si tu ne révises pas.

Pour la conjugaison, tu peux leur faire une petite interrogation orale ou sur l'ardoise tous les jours en rituel, en leur écrivant au tableau :
je ferm...
tu ferm...
il ferm...
elle ferm...
etc.
Ils doivent te dire à l'oral "comment on dit quand on parle" et t'écrire ensuite la terminaison que tu dois écrire sur les pointillés.
Si tu as encore des "er", fais-leur lire à voix haute et demande-leur si c'est "comme ça qu'ils disent". Insiste en le répétant plusieurs fois et n'hésite pas à leur répéter souvent qu'on n'écrit que ce que l'on peut dire en français (et pas en "conjugaisonnien" !)...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 23 Nov 2012 - 19:57
doublecasquette a écrit:Non, ce n'est pas pareil. Mais moi, j'en suis à la page 36 : "L'accord du verbe avec le nom sujet".
Ouf moi c'est dans 10 jours je pense!

Vous dites tout le temps que je vais vite mais là on en est tous pile au même endroit Razz
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Dim 25 Nov 2012 - 15:06
coucou tout le monde

J'en suis à peu prés au même point que vous.

On a fait le présent des verbes du 1er groupe, disons que la leçon fut plutôt une révision de ce qui avait été vu juste avant les vacances : on avait déjà vu les 6 pronoms et les terminaisons.
Maintenant faut s’entrainer !

Je fais le sujet du verbe cette semaine.

On a vu aussi les pluriels en s et eaux

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Dim 25 Nov 2012 - 15:56
Comme d'hab suis très en retard sur vous! J'en suis aux pronoms de conjugaison (tu et vs)! Et je n'attaque le verbe et son sujet que la semaine prochaine...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 25 Nov 2012 - 16:00
arcenciel a écrit:Comme d'hab suis très en retard sur vous! J'en suis aux pronoms de conjugaison (tu et vs)! Et je n'attaque le verbe et son sujet que la semaine prochaine...

J'ai fait le verbe et son sujet avant les pronoms Embarassed Mais là je suis plus qu'en retard, ça me déprime Sad
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Dim 25 Nov 2012 - 16:10
phi a écrit:
arcenciel a écrit:Comme d'hab suis très en retard sur vous! J'en suis aux pronoms de conjugaison (tu et vs)! Et je n'attaque le verbe et son sujet que la semaine prochaine...

J'ai fait le verbe et son sujet avant les pronoms Embarassed Mais là je suis plus qu'en retard, ça me déprime Sad
Pas grave pour le sujet et verbe avt les pronoms: tu fais le nom sujet, c'est ce que je vais faire demain. Faut dire qu'avec la petite bande de bras cassés que j'ai cette année... mais je pense bien me rattraper au 2ème trimestre (d'ailleurs je les ai prévenus)! En plus ils râlent, trop de leçons qu'ils me disent...

avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par neoinstit Mer 28 Nov 2012 - 12:28
Moi aussi j'en suis aux verbes en -er au présent. Certains élèves ne savent toujours pas "donner l'infinitif" d'un verbe, trouver le "sujet" d'un verbe.

Sinon pour la conjugaison ça se passe bien (quand ils ont appris leur leçon) mais je remarque qu'il y a toujours ce problème de compréhension du vocabulaire (maitresse c'est quoi conjuguer ? etc)

J'ai l'impression de parler en chinois. ^^
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 28 Nov 2012 - 12:36
neoinstit a écrit:Moi aussi j'en suis aux verbes en -er au présent. Certains élèves ne savent toujours pas "donner l'infinitif" d'un verbe, trouver le "sujet" d'un verbe.
cheers Ca les miens commencent à savoir faire cheers (bon il y a quand même eu énormément de "parter" à la place de "partir" donc je leur ai réexpliqué qu'en conjugaison on ne parlait pas une autre langue bizarre mais bien le français et que je ne pensais pas qu'ils disaient "il faut parter" à la maison, on verra bien Rolling Eyes
En revanche on n'a pas commencé à conjuguer... Bon cela étant déjà savoir ce qu'est un verbe et un sujet, et différencier les noms et les verbes, dans une classe lambda c'est bien à cette époque de l'année? Non? Dites moi que c'est déjà pas mal :|
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 28 Nov 2012 - 12:43
On a fait "l'article (1)" hier... Ecrire analyser au CE1 - Page 11 759617
Ça viendra...

_________________
Koala + bassine
avatar
neoinstit
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par neoinstit Mer 28 Nov 2012 - 12:47
il vaut mieux y aller doucement mais surement.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 28 Nov 2012 - 13:34
Si ça peut te rassurer, neoinstit, c'est pareil chez moi!

Il faut dire que ça fait beaucoup de nouveaux mots qui ne sont employés nulle part ailleurs qu'en leçon de français: infinitif, verbe, sujet, conjuguer....

Je les renvoie systématiquement aux affichages, qui sont des aide-mémoires.

Dis-toi que ça viendra avec le temps, en fin de CE1 ça devrait commencer à leur dire quelque chose....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 28 Nov 2012 - 14:13
Ca y est j'ai abordé la fonction sujet!
D'ici vendredi j'espère terminer avec les pronoms de conj et ainsi dès la semaine prochaine faire le présent.
Et puis faut que je pense à préparer des bilans pr ce trimestre...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 28 Nov 2012 - 14:30
phi a écrit:
neoinstit a écrit:Moi aussi j'en suis aux verbes en -er au présent. Certains élèves ne savent toujours pas "donner l'infinitif" d'un verbe, trouver le "sujet" d'un verbe.
cheers Ca les miens commencent à savoir faire cheers (bon il y a quand même eu énormément de "parter" à la place de "partir" donc je leur ai réexpliqué qu'en conjugaison on ne parlait pas une autre langue bizarre mais bien le français et que je ne pensais pas qu'ils disaient "il faut parter" à la maison, on verra bien Rolling Eyes
En revanche on n'a pas commencé à conjuguer... Bon cela étant déjà savoir ce qu'est un verbe et un sujet, et différencier les noms et les verbes, dans une classe lambda c'est bien à cette époque de l'année? Non? Dites moi que c'est déjà pas mal :|

C'est déjà pas mal ! Et je le pense vraiment, en plus... Very Happy

Pour la reconnaissance du verbe, et sa conjugaison, vous avez pensé au mime en EPS ?
Un élève (ou un groupe d'élèves, si on veut travailler les personnes du pluriel) tire une étiquette dans un "chapeau" (courir, sauter, lancer, dormir, ouvrir, fermer, chanter, attraper, écouter, etc.), la lit et mime l'action.

Les autres sont partagés en deux groupes ceux qui emploieront la 2e personne et ceux qui emploieront la 3e personne.
Les premiers doivent dire "Tu sautes ?" ou "Vous sautez ?", les seconds doivent confirmer "Oui, il(s) saute(nt) !".
Et l'acteur ou les acteurs répondent à la 1e personne "C'est ça, je saute" ou "C'est ça, nous sautons".
(On peut utiliser un jeu d'étiquettes qui leur rappellera quel pronom ils sont censé employer et utiliser systématiquement les mots clés qu'ils ont de la peine à mémoriser).

Après, en classe, en conjugaison, rappeler ce jeu, réactiver les souvenirs en ressortant le matériel, en faisant lire quelques verbes à l'infinitif avant d'en demander d'autres, ou un ou deux pronoms pour faire "redémarrer la machine".

Ce sont des élèves qui n'ont pas été habitués à découvrir plusieurs mots nouveaux par jour et, surtout, à les réemployer ensuite très régulièrement (la faute aux "séquences" ou "projets"qui, une fois terminés et évalués, sont évacués au profit des suivants). Il faut enclencher ce processus (avec quatre à cinq ans de retard), ça va venir, mais c'est long.

D'ailleurs peut-être n'est-ce pas vous qui en profiterez... On va croiser les doigts pour que l'instit de l'an prochain ne renvoie pas tout ça dans les limbes en procédant lui aussi comme si un cerveau humain pouvait, comme un ordinateur, enregistrer à vie dans sa mémoire sans avoir besoin de réactivations fréquentes !
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 1 Déc 2012 - 17:53
Je commence à me pencher sur une éval.
J'ai retrouvé dans mon ordi celle de DC... qui va bien au delà de ce que j'ai travaillé avec mes élèves.
Vous faites ça quand? Et quoi of course?

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Déc 2012 - 23:02
Je me suis contentée des éval de grammaire et de conjugaison que j'avais faites fin octobre, et qui sont ici.
J'ai juste rajouté une éval de lecture et une d'orthographe, qui sont sur Zaubette.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Déc 2012 - 23:23
Je n'ai pas encore regardé les évaluations des unes et des autres, je verrai où j'en suis après le spectacle... Pour vous donner une idée, lundi après-midi, nous allons au musée, mardi après-midi, patinoire, jeudi après-midi, chant et vendredi après midi pestacle puis bibliothèque... Mon mari m'a demandé "mais ils vont bosser quand?" et j'ai répondu comme dans le dessin de Jack: "t'es fou on n'a pas le temps" No
Bon enfin la question que je me pose actuellement c'est: je suis censée faire quoi avec l'élève de ce1 qui suit en cp? Je ne vais quand même pas lui donner à faire les évals de ce1 juste pour le plaisir de lui mettre 0 ! J'écris simplement sur le bulletin ce qu'il en est?
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 1 Déc 2012 - 23:25
Moi je lui ferais faire l'éval de CP sans mettre "CP" écrit dessus. Tu essayes d'évaluer son niveau, or elle suit en CP....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 1 Déc 2012 - 23:38
Je pense faire ça, le souci c'est ce que je vais écrire sur le bulletin, je lui fais un bulletin juste pour elle? Sur lequel il n'y aura écrit ni cp, ni ce1 ? Je me suis un peu "couverte" au début de l'année en lui faisait passer les évals de début cp et celle de ce1... Elle a eu des scores proches de 0 aux 2 😢 Rhaaa ça me fait mal pour elle, elle n'a pas encore 7 ans après tout, et elle se sent bien mieux avec les cp, même en sport elle a voulu faire la course des cp et pas celle des ce1!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Déc 2012 - 7:58
Moi j'ai un CE1 avec mes CP (mon prophète) car il est arrivé trop tard pour que je le fasse redoubler (puis on me l'aurait sans doute refusé). Donc en fin de l'année dernière j'ai écrit un truc du style "passe en CE1 mais décloisonnement en maths et français avec les CP".
Là il a un cahier du jour avec écrit CP, et il passe les éval CP.
La maman voulait d'ailleurs qu'il redouble donc tout va bien (enfin tout ira moins bien dans 10 jours quand il déménagera et qu'il se pointera en CE1 dans une nouvelle école pale d'ailleurs il faut que je vous raconte ce que m'a dit le psy sco!)


Dernière édition par Tinsel le Dim 2 Déc 2012 - 8:41, édité 1 fois (Raison : ortho digne d'un dimanche matin...)
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 2 Déc 2012 - 8:00
Je vais essayer de faire une mini éval. Je garde celle d'octobre, les dictées et autodictées, la note que je leur met pour la conjugaison du verbe (ils en ont eu une pour chanter, là lundi ils auront être, et le lundi suivant avoir). Et je vais faire une mini éval avec le reste (trouver le sujet, maaculin/singulier, l'article)

_________________
Koala + bassine
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par dirlolas Dim 2 Déc 2012 - 8:31
Tinsel a écrit: d'ailleurs il faut que je vous raconte ce que m'a dit le psy sco!)

Je suis impatient !! affraid

_________________
Carpe diem
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Dim 2 Déc 2012 - 10:43
phi a écrit:Je n'ai pas encore regardé les évaluations des unes et des autres, je verrai où j'en suis après le spectacle... Pour vous donner une idée, lundi après-midi, nous allons au musée, mardi après-midi, patinoire, jeudi après-midi, chant et vendredi après midi pestacle puis bibliothèque... Mon mari m'a demandé "mais ils vont bosser quand?" et j'ai répondu comme dans le dessin de Jack: "t'es fou on n'a pas le temps" No
Bon enfin la question que je me pose actuellement c'est: je suis censée faire quoi avec l'élève de ce1 qui suit en cp? Je ne vais quand même pas lui donner à faire les évals de ce1 juste pour le plaisir de lui mettre 0 ! J'écris simplement sur le bulletin ce qu'il en est?

Zaubette a écrit:Moi je lui ferais faire l'éval de CP sans mettre "CP" écrit dessus. Tu essayes d'évaluer son niveau, or elle suit en CP....

C'est ce que je ferai pour Kimamila... Et comme je ne fais pas d'évaluation CP, je ferai comme en octobre :
"Le niveau de Kimamila ne lui permet pas de suivre avec ses camarades de CE1 en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison. Il n'a donc pas fait l'évaluation.
Note de mathématiques : ... /20
Appréciation générale : Kimamila comble peu à peu son retard. C'est bien en mathématiques. Il faut absolument apprendre à toujours participer aux activités collectives orales pour ne pas prendre encore plus de retard !"
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Dim 2 Déc 2012 - 16:17
J'ai commencé à me pencher sur les évals. Voici celle de grammaire, si vous y jetez un oeil n'hésitez pas à me faire part des coquilles et de ce qui vous paraît moyen moyen... c'est leur 1er contrôle de l'année.
Ca ne passe pas!!! J'essaierai plus tard.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 11 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 5 Déc 2012 - 17:15
Ecrire analyser au CE1 - Page 11 WddnvhIx3qsiQAAAABJRU5ErkJggg==
N'y aurait-il pas une erreur dans cet exercice (l'article 2, ex 4 p.27)
Si on met "des abeilles" au singulier, les enfants doivent bien écrire "une abeille", non? Et il n'y a pas d'article élidé justement.

Arcenciel je suis intéressée par tes éval moi, si ça ne marche toujours pas ici je veux bien par mail.. Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum