Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 23 Jan - 18:31
Moi, je mets au fur et à mesure mes petites affiches plastifiées:

- sujet, verbe, infinitif
- singulier et pluriel
- la conjugaison du présent
- les natures des mots
- s ou ss
- g, ge ou gu
- et la dernière en date: les phrases affirmatives ou négatives!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 23 Jan - 18:52
J'ai un espace conjugaison où on peut trouver:
une bande fléchée avec P Pt F
une affiche sur l'infinitif, comment le trouver
je n'ai pas fait d'affichages pour le présent des verbes du 1er g et être/avoir (je voudrais qu'ils soient sus par coeur)
prochaine affiche: le futur

Un espace grammaire:
la nature des mots vus: nc / np + genre et nombre, articles, pronoms personnels, verbe et bientôt l'adjectif
la fonction: sujet

un espace ortho:
affiches de sons revus
a/à; et/est; son/sont; ou/où; c'est/c'était

Un espace maths
affiches sur qqs points de géométrie
tableau de numération
ordre croissant/décroissant
les 4 opérations

Une affiche pour bien lire avec les signes de ponctuation

Un espace divers avec les mois de l'année/ les saisons
+l'alphabet en majuscules
En fait très peu de choses car au bout d'un moment je les enlève...



Dernière édition par arcenciel le Mer 23 Jan - 20:28, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 23 Jan - 19:42
phi a écrit:

Moi je n'avais rien au début de l'année... Là où ça fait un peu nul, c'est que j'ai affiché assez peu de productions d'élèves vu que je n'avais pas de panneau jusqu'à il y a peu... J'ai quand même quelques dessins, les oiseaux découpés et les petits bateaux...

Nous avons eu un inspecteur qui n'avait qu'un diplôme d'art plastique et qui ne regardait que les dessins sur les murs... Very Happy

On en a eu un autre "déplacé d'office" d'une autre circonscription qui commençait par arracher tous les affichages des murs parce qu'en cas d'incendie c'était dangereux ... affraid affraid

Mais les inspecteurs vraiment géniaux étaient ceux qui avaient été instits, puis directeurs ... puis avaient passé un concours pour devenir inspecteurs... yesyes
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Mer 23 Jan - 20:26
Pourtant, d'après le rapport de jury 2011, 48% des IEN admis étaient enseignants du premier degré, et 45% du second.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 23 Jan - 20:47
Clinostale a écrit:

Pourtant, d'après le rapport de jury 2011, 48% des IEN admis étaient enseignants du premier degré, et 45% du second.

Je t'assure que le gars qui passait son examen dans ma classe avait juste un diplôme universitaire...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Mer 23 Jan - 20:52
Je veux bien le croire Smile

Ce que je voulais dire, c'est que du coup, même si on ne considère "que" les enseignants du 1er degré (et qu'on est très rigide et qu'on considère que ceux du second degré ne savent que ce qu'est un élève adolescent et n'ont donc aucune légitimité pour comprendre ceux de 8), ça nous laisse une moitié, non ?
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 23 Jan - 21:24
Pas forcément... Les conseillers pédagogiques par exemple, n'ont parfois pas enseigné beaucoup plus de 5 ans, et ont parfois de bien bizarres motivations pour passer le cafipemf... Je pense que ce doit être pareil chez les IEN. Avoir enseigné ne garantit pas d'être compétent...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Mer 23 Jan - 21:47
Oui, mais ça veut dire qu'on considère que l'autre moitié est d'office à jeter à la poubelle.

Pardonnez-moi de me faire l'avocat du diable, et c'est sûrement du à ma grande naïveté de débutante (bien que je ne pense pas que tous les ien/cpc et consort soient des anges et des modèles de compétence), mais je trouve qu'on met PEUT-ÊTRE bien vite tout le monde dans le même panier. Il doit quand même bien exister des CPC, des IMF et des IEN qui font ce boulot de façon correcte, compétente, et qui font ce boulot pas parce qu'ils ne supportaient plus d'être dans une classe (quand je vois la charge de travail de certains des CPC que j'ai rencontré, je me dis que je bosse bien moins qu'eux).

Et quand bien même on évolue "pour faire carrière", où est le mal ? Je veux dire, tant qu'on est compétent ? Ce n'est pas forcément synonyme de "je ne supporte plus de voir des élèves, je vais me planquer dans un bureau et gagner plein d'argent en détruisant des PE dociles". On nous reproche de revendiquer des hausses salariales, arguant qu'on doit faire ce métier "par vocation", et nous ne supportons pas ce discours (auquel cas on serait rentrés dans les ordres et on ferait du bénévolat), parce que nous exerçons un métier, comme n'importe qui, et que tout travail mérite salaire. Alors pourquoi serait-ce grave de vouloir évoluer dans sa carrière, comme n'importe qui dans un autre domaine ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Mer 23 Jan - 21:48
Voilà, vous pouvez me fouetter maintenant Ecrire analyser au CE1 - Page 16 964035751
Rikki
Rikki
Monarque

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Rikki Mer 23 Jan - 22:09
Ce soir, j'ai pas le temps de te fouetter, Clinostale, je suis occupée à discuter avec une de mes meilleures amies, qui est prof agrégée et qui se ronge les ongles à attendre le résultat de son concours pour devenir inspectrice...

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 248604097

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 23 Jan - 22:12

Notre IEN "déplacé d'office" était un peu spécial, mais les autres nous ont tous prodigué des conseils utilisables et judicieux.

Libre à nous d'en profiter ou non.

L'un d'eux nous disait : "Vous avez tous des classes à niveaux multiples, utilisez les livres qui existent.
Ils ont été mis à votre disposition, profitez en.

C'est ce que je retrouve avec les éditions du GRIP : des outils directement utilisables.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Mer 23 Jan - 22:13
Rikki a écrit:Ce soir, j'ai pas le temps de te fouetter, Clinostale, je suis occupée à discuter avec une de mes meilleures amies, qui est prof agrégée et qui se ronge les ongles à attendre le résultat de son concours pour devenir inspectrice...

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 248604097
Très bien. Une future militante SLECC.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Mer 23 Jan - 22:15
Sapotille a écrit:
Notre IEN "déplacé d'office" était un peu spécial, mais les autres nous ont tous prodigué des conseils utilisables et judicieux.

Libre à nous d'en profiter ou non.

L'un d'eux nous disait : "Vous avez tous des classes à niveaux multiples, utilisez les livres qui existent.
Ils ont été mis à votre disposition, profitez en.

C'est ce que je retrouve avec les éditions du GRIP : des outils directement utilisables.
Merci. Et ils vont faire des petits. Ecrire analyser au CE1 - Page 16 2252222100
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 23 Jan - 22:42
Clinostale a écrit:Oui, mais ça veut dire qu'on considère que l'autre moitié est d'office à jeter à la poubelle.

Ce n'est absolument pas ce que je pense!
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Jeu 24 Jan - 6:44
Phi : Toutes mes excuses dans ce cas, je n'avais point compris.
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 24 Jan - 7:37
Clinostale a écrit:Phi : Toutes mes excuses dans ce cas, je n'avais point compris.
Je me demande quand même où j'ai pu dire ce qui t'a fait penser ça...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Jeu 24 Jan - 18:14
Non, c'est moi qui ai fait des conclusions trop hâtives.

J'ai fait le raisonnement suivant :

Les bons IEN étaient PE --> 48% sont donc des bons IEN --> Ah mais non tous les IEN ex-PE ne sont pas bons --> Ca fait moins de 48% de bons IEN

J'ai complètement exclu de mon raisonnement le fait que les anciens PLC pouvaient aussi être de bons IEN.
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 24 Jan - 18:17
Ah mon avis ils peuvent tous être bons ou mauvais, ça ne dépend pas seulement de leur cursus auparavant... Mais je ne m'y connais pas tellement non plus.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 30 Jan - 21:21
Je viens de faire passer à mes élèves deux petites évaluations de mi-trimestre.

En conjugaison pour évaluer la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent + les pronoms personnels + l'infinitif

Et en grammaire pour le genre des noms + le nombre des noms + la nature des mots + sujet et verbe.

Les voici:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 30 Jan - 22:25
Pas bête.
Moi j'évalue la conjugaison chaque semaine, mais c'est uniquement sur l'apprentissage qu'ils avaient à faire pendant le weekend, ça ne dit pas s'ils ont retenu à long terme.
J'ai fini le futur, donc je vais reprendre ton éval pour le futur.


_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 30 Jan - 22:27
Tu as fini le futur!!?? Wahou!

Mais tu galopes, ma parole! affraid

Moi, j'en ai encore qui conjuguent avoir ainsi: elles avoirent, nous avoirons.... alors je ne suis pas prête de passer au futur!

Nous ferons dire et faire au présent demain et vendredi et j'en aurai fini du présent! En fin de trimestre, je pourrai évaluer les verbes irréguliers au présent.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 30 Jan - 22:29
Et si je vous dis que je n'ai même pas encore fini le présent? J'en suis aux pronoms et c'est encore compliqué Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 30 Jan - 22:32
phi a écrit:Et si je vous dis que je n'ai même pas encore fini le présent? J'en suis aux pronoms et c'est encore compliqué Sad

T'inquiète, moi c'est pareil. J'en ai un que ça ne gêne pas de dire "Maman, il vient me chercher". Alors les pronoms....... pale

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 30 Jan - 22:34
Moi c'est presque toute la classe qui peut me dire il à la place de elle... Il faut dire qu'au quotidien ils emploient surtout le pronom universel "a" "maman a vient me chercher" "Djibril a m'a tapé" ou "a gade un oiseau là" On avance petit à petit mais je ne peux pas aller plus vite que la musique...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 30 Jan - 22:42
Mais les pronoms on continue à les travailler dans le bouquin. Je fais "le verbe s'accorde avec le nom sujet", et justement il faut trouver le pronom qui remplacerait le sujet.
Intuitivement 8 de mes 9 CE1 avait compris rapidement, et j'ai laissé coulé pour le 9ème, et là il commence à comprendre je crois.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 16 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Jeu 31 Jan - 7:09
J'ai fini le présent des verbes irréguliers mardi, aujourd'hui et demain on revient dessus et le futur sera pour la semaine prochaine avec mon remplaçant (un petit stage me tend les bras...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum