Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 16 Mar 2013, 21:44
Certes il est facile, c'est pour ça qu'il est abordé dans la méthode en plus du programme. Mais avec ce manuel je fais chaque leçon sur 2 jours (1er jour découverte de la leçon + apprentissage, 2ème jour exos d'application). Pour faire les verbes en -er, être et avoir (+ normalement un petit bilan des 3) il me faut 3 à 4 semaines (je fais conjugaison 2 jours par semaine).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Sam 16 Mar 2013, 22:35


Tinsel, cela ne te demandera pas beaucoup de temps de faire être à l'imparfait (il était une fois) et avoir dans la foulée (une petite fille qui avait ...)

Wink
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 17 Mar 2013, 12:28
Evidemment Sapotille et retraitée, mais nous courons tellement après le temps Sad Je comprends Tinsel. Moi-même je ne pourrai pas faire plus que le programme, même si c'est juste l'imparfait qui est si simple, parce que je ne pourrai déjà pas finir le programme (il faut dire que je leur ai fait faire du CP jusqu'en décembre, on ne peut pas faire faire de conjugaison à des enfants qui ne sont pas capables de lire "dans la rue, les voitures roulent" ) 😢

Pour vous donner une idée du désastre, je commence demain seulement "le verbe avoir au présent"...
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 17 Mar 2013, 22:19
Je ne suis pas sûre du tout de pouvoir faire l'imparfait cette année. Je pense vraiment le laisser pour ma collègue de CE2, même si mes élèves ont un bon niveau cette année...

Si au moins j'arrivais à avoir 100% de bonne terminaison à "Pierre et Jules arriv... à l'école" ! Pffff.... c'est encore laborieux au premier coup. Quand je leur demande de vérifier leurs terminaisons, ça commence à aller mieux, mais que c'est difficile à acquérir!!

Sinon, tiens, j'ai une petite anecdote charmante: la semaine passée, nous avons travaillé sur l'adverbe. La notion est très bien passée, tous mes élèves ont vraiment très bien compris. La semaine suivante, nous travaillons sur l'adjectif. Pour la 1ère séance, j'avais écrit quelques phrases au tableau à analyser, du style "Théo a fait un horrible cauchemar, il voyait un affreux monstre avec des pattes poilues et des yeux énormes".
Une fois l'analyse des mots connus faite, bien sûr, il nous restait quelques mots dont ils ne connaissaient pas la nature. Nous observions que ces mots nouveaux donnaient des informations précises sur les noms. Et là, une élève me dit "je sais! ce sont des adnoms!".
trop mimi, n'est-ce pas? Quelle logique! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Lun 18 Mar 2013, 22:01
aai Elle a tout compris, c'te petite !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mar 19 Mar 2013, 21:00
Zaubette a écrit:
Sinon, tiens, j'ai une petite anecdote charmante: la semaine passée, nous avons travaillé sur l'adverbe. La notion est très bien passée, tous mes élèves ont vraiment très bien compris. La semaine suivante, nous travaillons sur l'adjectif. Pour la 1ère séance, j'avais écrit quelques phrases au tableau à analyser, du style "Théo a fait un horrible cauchemar, il voyait un affreux monstre avec des pattes poilues et des yeux énormes".
Une fois l'analyse des mots connus faite, bien sûr, il nous restait quelques mots dont ils ne connaissaient pas la nature. Nous observions que ces mots nouveaux donnaient des informations précises sur les noms. Et là, une élève me dit "je sais! ce sont des adnoms!".
trop mimi, n'est-ce pas? Quelle logique! Very Happy

C'est super joli Smile Elle est futée cette petite yesyes

Bon, ici j'ai finalement décidé que je ferai toujours dictée le lundi (parfois en commun avec les CP qui eux font la dictée sur l'ardoise) et conjugaison le mardi. Le jeudi ça sera autodictée une fois sur 2 en alternance avec mathématiques...
La phrase du jour semble marcher assez bien.
Aujourd'hui pour la première évaluation de conjugaison, ils devaient conjuguer au présent le verbe travailler (oui puisqu'on revoyait "aille, ille, ouille". Sur les 13 élèves (je n'évalue pas la fausse CE1) 10 ont eu tout juste, 2 ont fait une ou deux fautes d'étourderie ... Et le dernier a écrit imperturbablement "je travailler, tu travailler, il travailler,..." c'est celui qui parle très mal français, ne fait aucune différence entre beaucoup de sons et dont les parents refusent l'aide personnalisée :| Il est très calme, sérieux et appliqué mais... J'ai vraiment l'impression qu'il ne comprend pas grand chose à ce qu'on lui raconte Sad (bon, du coup avec lui je fais des "ateliers différenciés" puisque je ne peux pas les faire en AP, et il lit quand même pas trop mal à voix haute et comprend les histoires qu'il lit, c'est déjà quelque chose...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par MelanieSLB Mar 19 Mar 2013, 21:10
phi a écrit: Et le dernier a écrit imperturbablement "je travailler, tu travailler, il travailler,..." c'est celui qui parle très mal français, ne fait aucune différence entre beaucoup de sons et dont les parents refusent l'aide personnalisée :| Il est très calme, sérieux et appliqué mais...

Aurait-il un problème d'audition, ce petit? Il me rappelle beaucoup ma soeur, qui était (est) dans ce cas.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mar 19 Mar 2013, 21:20
MelanieSLB a écrit:
phi a écrit: Et le dernier a écrit imperturbablement "je travailler, tu travailler, il travailler,..." c'est celui qui parle très mal français, ne fait aucune différence entre beaucoup de sons et dont les parents refusent l'aide personnalisée :| Il est très calme, sérieux et appliqué mais...

Aurait-il un problème d'audition, ce petit? Il me rappelle beaucoup ma soeur, qui était (est) dans ce cas.
Je crois, je veux bien qu'il soit turcophone et qu'il confonde par conséquent "en" "on" et même "ou" mais là même quand il parle on dirait qu'il est enrhumé en permanence Embarassed Le problème c'est que je ne peux pas faire grand chose de plus, le rased ne voit rien d'inquiétant, je crois que la visite médicale de GS n'a rien mis en évidence non plus... Mais quand même, je trouve que c'est frappant. Bon, en dehors de ça, la conjugaison on en fait depuis quelque temps maintenant et quelle que soit la façon dont j'amène ça il a l'air de ne RIEN comprendre. Il faut dire que si à l'oral ça ne le choque pas de dire ou d'entendre "nous joue" ou "vous parlerons"... pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mar 19 Mar 2013, 21:26
Une fois et une seule*, j'ai fait conjuguer au présent le verbe
"laver son tablier" parce que je voulais mon, ton, son, notre, votre, leur en plus de la cojujugaison !

Et j'ai eu :

je lave mon tablie
tu laves ton tablies
il lave son tablie
nous lavons notre tablions
vous lavez votre tabliez
elles lavent leur tablient !!!

Nous avions aussi étudié les verbes en "ier" et "ouer"...

Ce n'était pas un élève qui ne comprenait rien à rien, mais un gamin qui appliquait des règles apprises.

Donc, dans ces cas-là, répéter sur tous les tons : "apprendre l'ortho- grammaire- conjugaison, c'est apprendre à écrire des choses que l'on peut dire !!!

* Ensuite j'ai fait très attention aux pièges dans lesquels les mômes peuvent tomber §
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mar 19 Mar 2013, 21:29
:lol:

enfin...je ris un peu jaune parce que les miens sont tout à fait capables de faire ce genre de truc!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mar 19 Mar 2013, 21:34
Oui ça j'ai beaucoup eu au début (je porte des lunettes, nous porte des lunettons, mais siiii maîtresse c'est ce que tu m'as demandé ... ) mais là ils ont TOUS compris, à part lui qui n'est même pas surpris si je lui dis "nous travailler" en espérant qu'il sente qu'il y a un problème. Il lui arrive de dire des phrases de ce genre en même temps :/
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mar 19 Mar 2013, 21:39
Oui ça j'ai beaucoup eu au début (je porte des lunettes, nous porte des lunettons, mais siiii maîtresse c'est ce que tu m'as demandé ... ) mais là ils ont TOUS compris, à part lui qui n'est même pas surpris si je lui dis "nous travailler" en espérant qu'il sente qu'il y a un problème. Il lui arrive de dire des phrases de ce genre en même temps :/
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Vudici Mar 19 Mar 2013, 21:50
Bah, au début de ma carrière, je travaillais dans le secondaire. Un gamin de 14 ans avait dû conjuguer "se taire" à tous les temps en punition. Bon réflexe, il a pris le Bescherelle ... mais il n'y a pas "se taire" dans le B, il y a "taire". Sa punition a été affichée en salle des profs...
Spoiler:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 19 Mar 2013, 22:42
MelanieSLB a écrit:
phi a écrit: Et le dernier a écrit imperturbablement "je travailler, tu travailler, il travailler,..." c'est celui qui parle très mal français, ne fait aucune différence entre beaucoup de sons et dont les parents refusent l'aide personnalisée :| Il est très calme, sérieux et appliqué mais...

Aurait-il un problème d'audition, ce petit? Il me rappelle beaucoup ma soeur, qui était (est) dans ce cas.

Non, non. Au CE1, ça peut arriver dans un premier temps (parfois un peu long chez certains enfants).
L'enfant se concentre sur les pronoms et oublie de faire varier le verbe. Il écrit sans lire et n'entend donc pas que ça ne va pas.

Ça arrive même à être très courant avec le passé composé : gérer en même temps la variation du pronom, de l'auxiliaire et l'écriture du participe passé, pour certains, c'est énorme et ils en perdent en route (j'chanté, tu chanté, ... ou, le plus courant, j'ai chanter, tu as chanter, ou encore j'ai chanté, j'as chanté, j'a chanté ou même j'ai, tu as, il a...).
avatar
retraitée
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par retraitée Mer 20 Mar 2013, 10:10
Sapotille a écrit:Une fois et une seule*, j'ai fait conjuguer au présent le verbe
"laver son tablier" parce que je voulais mon, ton, son, notre, votre, leur en plus de la cojujugaison !

Et j'ai eu :

je lave mon tablie
tu laves ton tablies
il lave son tablie
nous lavons notre tablions
vous lavez votre tabliez
elles lavent leur tablient !!!

Nous avions aussi étudié les verbes en "ier" et "ouer"...



Ce n'était pas un élève qui ne comprenait rien à rien, mais un gamin qui appliquait des règles apprises.

Donc, dans ces cas-là, répéter sur tous les tons : "apprendre l'ortho- grammaire- conjugaison, c'est apprendre à écrire des choses que l'on peut dire !!!

* Ensuite j'ai fait très attention aux pièges dans lesquels les mômes peuvent tomber §

Fou-rire à la maison quand j'étais petite. Un élève de mon père avait conjugué
Je coupe les raisine
Tu coupes les raisines
il coupe les raisine
Nous coupons les raisinons
Vous coupez les raisinez
Ils coupent les raisinent.

il faller cuper les raisins!
avatar
retraitée
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par retraitée Mer 20 Mar 2013, 10:11
doublecasquette a écrit:
MelanieSLB a écrit:
phi a écrit: Et le dernier a écrit imperturbablement "je travailler, tu travailler, il travailler,..." c'est celui qui parle très mal français, ne fait aucune différence entre beaucoup de sons et dont les parents refusent l'aide personnalisée :| Il est très calme, sérieux et appliqué mais...

Aurait-il un problème d'audition, ce petit? Il me rappelle beaucoup ma soeur, qui était (est) dans ce cas.

Non, non. Au CE1, ça peut arriver dans un premier temps (parfois un peu long chez certains enfants).
L'enfant se concentre sur les pronoms et oublie de faire varier le verbe. Il écrit sans lire et n'entend donc pas que ça ne va pas.

Ça arrive même à être très courant avec le passé composé : gérer en même temps la variation du pronom, de l'auxiliaire et l'écriture du participe passé, pour certains, c'est énorme et ils en perdent en route (j'chanté, tu chanté, ... ou, le plus courant, j'ai chanter, tu as chanter, ou encore j'ai chanté, j'as chanté, j'a chanté ou même j'ai, tu as, il a...).

Oui, mais on trouve dans des copies de terminale ou à la fac : J'ai chantait, et c'est nettement plus inquiétant.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 20 Mar 2013, 14:03
Bien sûr, je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire. On corrige et on réexplique mais, en tant que PE, on ne médicalise pas trop tôt.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 26 Mar 2013, 21:33
Ci joint mon éval de grammaire passée aujourd'hui avec les ce1.

Déjà ce matin, je leur ai mis des phrases au tableau et ils devaient souligner sujet/verbe/compélment, ou nom/adj/verbe/article/p.pers. Et déjà j'ai senti que c'était pas gagné. C'était même effrayant pour certains :shock:

Bilan de l'éval, notes: 2, 4, 6, 6, 8, 8, 9, 9, 10 (en enlevant la virgule). Celui qui a 4 a un sérieux problème de sérieux! Il me rend systématiquement des exercices entièrement faux, je lui dis de corriger et là c'est bon. Donc pas d'bol aux éval ça ne marche pas comme ça. Celui qui a 2 m'inquiète plus, il est très juste en maths, un peu paumé en grammaire (ils comprends les trucs séparément quand on voit la leçon mais pour réinvestir c'est compliqué), heureusement qu'il lit très bien.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mar 26 Mar 2013, 22:37
Merciiiiiiii Tinsel!

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mar 26 Mar 2013, 22:43
Merci Tinsel. Tu les fais passer tôt... Moi, ce sera ds 15j; le week-end prochain devrait être fructueux (enfin pas sûr car envie de rien faire depuis le coup de massue Delanoesque!).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 26 Mar 2013, 22:51
Dis donc, ils sont drôlement durs, tes sujets, pour des petits CE1 de rien du tout. Ils sont petits encore et ils débutent dans l'analyse grammaticale. Je n'oserais pas leur donner des phrases aussi difficiles...

Voici ce que je donnerai aux miens dans trois semaines :


Grammaire : … / 30
Exercice 1 : Analyse les mots de la phrase suivante. … / 14

Un vent violent secoue les grands peupliers.

Exercice 2 : Mets les phrases suivantes au pluriel. Souligne les articles en vert, les adjectifs qualificatifs en jaune, les noms communs en bleu, les verbes conjugués en rouge. Écris S sous les noms sujets, vérifie l’accord entre le verbe et son sujet. …/ 13

Le lampadaire éblouissant s’allume. - La rue déserte s’anime. - La voiture bruyante klaxonne le cycliste lent. - La boutique éclairée s’ouvre. – Un passant curieux regarde le nouveau magasin.

Exercice 3 : Souligne en jaune les adjectifs qualificatifs et en orange les adverbes. … / 3

Mon chien est gentil, il aboie gentiment. - Tu écoutes bien, tu es attentif. - Il est rapide, il arrive rapidement. - Tu te lèves tôt, tu es matinal. - Le tigre gronde furieusement, il est furieux. - Assieds-toi là et reste tranquille.

avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 27 Mar 2013, 08:13
DC j'ai dans mon ordi une éval à toi. Qu'est ce qui est difficile?
Je me dis que s'il y a eu des bonnes notes c'est que c'était accessible. Quand mon Alexandrine n'a pas 10/10 je me dis que j'ai peut être un peu forcé.

C'est vrai que tes phrases sont plus courtes, mais le vocabulaire plus compliqué je trouve.

Pff je n'arrivais pas à mettre mon éval sur le forum avant (alors qu'elle est prête depuis un moment). J'aurais du, vous m'auriez donné des avis.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 27 Mar 2013, 09:00
Tinsel a écrit:DC j'ai dans mon ordi une éval à toi. Qu'est ce qui est difficile?
Je me dis que s'il y a eu des bonnes notes c'est que c'était accessible. Quand mon Alexandrine n'a pas 10/10 je me dis que j'ai peut être un peu forcé.

C'est vrai que tes phrases sont plus courtes, mais le vocabulaire plus compliqué je trouve.

Pff je n'arrivais pas à mettre mon éval sur le forum avant (alors qu'elle est prête depuis un moment). J'aurais du, vous m'auriez donné des avis.

Je trouve que les phrases choisies pour la recherche du verbe et du sujet sont difficiles. Je n'ai par exemple pas encore vu les verbes qui ont plusieurs sujets et il me semble que la troisième phrase présente cette difficulté.
L'autre, aussi, qui commence par le CC, elle ira très bien pour un bon élève, mais, pour un élève plus distrait ou moins sûr de lui, ça pourrait être déstabilisant.

Maintenant, tu as raison, dans ma phrase à analyser, un élève peut très bien répondre par automatisme sans faire l'effort de vérifier si c'est véritablement "vent" qui est le sujet de "secoue".
Ça, je le sais, c'est mon côté "ils sont tous là pour réussir et je me débrouillerai pour que ce soit le cas"... Ce n'est pas toujours très "juste" et les extrêmes sont souvent "écrasés" par cette technique... Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 27 Mar 2013, 12:33
On a vu les phrases avec plusieurs sujets. "Mon frère et moi" a été vu, je ne sais plus où du coup. Ce qui a posé des difficultés c'est évidement de repérer "sont" et "avons". D'autant que dans la dernière phrase "mon frère et moi avons un trampoline", les plus distraits ont trouvé le verbe "trampoline" car c'est ce qu'on fait dans cette phrase. En fait ils savaient que c'était faux, que le verbe trampoliner n'existe pas, mais ils n'ont rien trouvé de mieux.

J'ai vu que cette année les évaluations nationales existeront et seront mises à notre disposition, sans obligation de les faire, sans date, et sans indemnité. J'ai bien envie de le faire quand même, ça me donne un regard extérieur. Avec nos évals perso on fait ce qu'on veut, on peut choisir que les notes soient globalement bonnes ou plus élitistes.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 27 Mar 2013, 12:37
Tinsel a écrit:On a vu les phrases avec plusieurs sujets. "Mon frère et moi" a été vu, je ne sais plus où du coup. Ce qui a posé des difficultés c'est évidement de repérer "sont" et "avons". D'autant que dans la dernière phrase "mon frère et moi avons un trampoline", les plus distraits ont trouvé le verbe "trampoline" car c'est ce qu'on fait dans cette phrase. En fait ils savaient que c'était faux, que le verbe trampoliner n'existe pas, mais ils n'ont rien trouvé de mieux.

J'ai vu que cette année les évaluations nationales existeront et seront mises à notre disposition, sans obligation de les faire, sans date, et sans indemnité. J'ai bien envie de le faire quand même, ça me donne un regard extérieur. Avec nos évals perso on fait ce qu'on veut, on peut choisir que les notes soient globalement bonnes ou plus élitistes.
C'est confirmé?
Si oui moi aussi je les ferai bien passer et je m'en servirai pour le livret du 3e trimestre...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 18 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mer 27 Mar 2013, 12:41
j'ai vu ça sur le site départemental d'un syndicat

http://sections.se-unsa.org/30/spip.php?article971

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum