Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:49
Après, il faut différencier selon les établissements. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'une heure dans un lycée "de bon niveau" ne vaut pas une heure dans une banlieue chaude.
De toute façon, il faut faire à moyen constant (voire avec des moyens qui baissent), donc il n'y a pas le choix, sauf à refuser la réalité.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil - 19:51
C'est ce genre d'affirmation que je conteste. Si, il y a le choix, et avec la pénurie d'enseignants qu'il y a déjà, les responsables politiques ne devraient pas trop faire les fines bouches, sauf à être définitivement irrécupérables et irresponsables!
Duplay
Duplay
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Duplay Ven 13 Juil - 19:52
Gotin a écrit:Je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien au primaire. Donc je me garderai bien de ne pas donner mon avis.

Et bien je te donne le mien, qui est le même que celui de l'immense majorité des collègues : il y a urgence à revaloriser le point d'indice, et de manière significative, si l'on ne veut pas assister dans les années qui suivent soit à une fuite massive des enseignants qualifiés, soit à un désengagement total vis-à-vis du métier avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer notamment sur le niveau des élèves.

La baisse du pouvoir d'achat en est arrivée au point où ce problème finit par prendre le pas sur tous les autres, tant les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles à boucler pour le plus grand nombre.

Ce qui n'exclut pas le fait qu'il va falloir également rapidement trouver des solutions à la dégradation de nos conditions de travail, faute de quoi on ne trouvera plus d'ici quelques années de personnel compétent pour faire ce métier.





Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Karine B. Ven 13 Juil - 19:52
Gotin a écrit:Après, il faut différencier selon les établissements. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'une heure dans un lycée "de bon niveau" ne vaut pas une heure dans une banlieue chaude.
De toute façon, il faut faire à moyen constant (voire avec des moyens qui baissent), donc il n'y a pas le choix, sauf à refuser la réalité.

il n'y a pas le choix pour la retraite à 60 ans, pour la sécu ... Mais pour aider les banques, si ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:52
Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil - 19:52
Gotin a écrit:Je ne veux rien, je ne défend pas mon cas personnel. Je te balance même ce chiffre totalement au hasard. Il faudrait calculer, si on aligne tout le monde sur 20h, combien de postes cela représente.

Si on se base sur 700 000 profs dont la moitié dans le secondaire, ça nous fait 350 000 postes.
S'ils prennent tous 2h en plus, ça nous fait 40 000 supressions.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:53
On est pas 1M de professeurs ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil - 19:54
Gotin a écrit:Je ne veux rien, je ne défend pas mon cas personnel. Je te balance même ce chiffre totalement au hasard. Il faudrait calculer, si on aligne tout le monde sur 20h, combien de postes cela représente.
Bon, j'abandonne : tu dis qu'il faut que ceux qui resteront bossent plus, et tu n'acceptes pas de dire ce que tu envisagerais pour ton cas. Discuter dans ces conditions n'a pas de sens.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:54
Will.T a écrit:

Si on se base sur 700 000 profs dont la moitié dans le secondaire, ça nous fait 350 000 postes.
S'ils prennent tous 2h en plus, ça nous fait 40 000 supressions.

Un peu plus, puisque tu ne comptes pas les agrégés.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil - 19:55
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

En diminuant le nombre d'élèves par classe par exemple...
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:55
jilucorg a écrit:
Gotin a écrit:Je ne veux rien, je ne défend pas mon cas personnel. Je te balance même ce chiffre totalement au hasard. Il faudrait calculer, si on aligne tout le monde sur 20h, combien de postes cela représente.
Bon, j'abandonne : tu dis qu'il faut que ceux qui resteront bossent plus, et tu n'acceptes pas de dire ce que tu envisagerais pour ton cas. Discuter dans ces conditions n'a pas de sens.

Si tu insistes, voilà MON cas (je ne vois pas qui il intéresse mais bon ...) : Je fais 20,5h au lycée (pré-bac), plus 2h de khôles, et des heures de TD en prépa (dont je ne connais pas encore le volume horaire)
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:56
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

En diminuant le nombre d'élèves par classe par exemple...

Si on n'embauche pas plus de professeurs, cela revient à augmenter nos temps de service.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil - 19:56
- Former correctement (pas des IUFM bis, merci) les enseignants
- Les faire débuter dans de bonnes conditions: établissements corrects, - à 8h maxi devant les élèves
- Embaucher du personnel pour encadrer collégiens et lycéens: de vrais surveillants, formés, pas des copains-copines qui ne foutent rien à par jouer au solitaire et envoyer des textos (vécu)
- soutenir les enseignants face aux incivilités: exclusions de cours à encourager quand cela est nécessaire, administration ferme qui n'hésite pas à sanctionner
- embaucher des enseignants et arrêter de gaver les collègues d'heures supplémentaires.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil - 19:57
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:

Si on se base sur 700 000 profs dont la moitié dans le secondaire, ça nous fait 350 000 postes.
S'ils prennent tous 2h en plus, ça nous fait 40 000 supressions.

Un peu plus, puisque tu ne comptes pas les agrégés.

Dans l'EN, un poste c'est 18h que ce soit un agrégé qui l'occupe ou un certifié.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil - 19:59
Gotin a écrit:Si tu insistes, voilà MON cas (je ne vois pas qui il intéresse mais bon ...) : Je fais 20,5h au lycée (pré-bac), plus 2h de khôles, et des heures de TD en prépa (dont je ne connais pas encore le volume horaire)
Je te demande combien tu VOUDRAIS dans ton scénario !!!
Duplay
Duplay
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Duplay Ven 13 Juil - 19:59
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

En diminuant le nombre d'élèves par classe par exemple...

Et en rendant aux disciplines des volumes horaires dignes de ce nom, tels qu'ils existaient par le passé !

Ce qui permettrait aux collègues d'avoir moins de classes pour le même nombre d'heures de cours... et aux élèves de bénéficier de meilleures conditions d'apprentissage.
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 19:59
Ah bon ?? Mais comment ils font pour gérer ? Il manque des heures s'ils calculent comme cela.
avatar
Invité
Invité

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité Ven 13 Juil - 19:59
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

En diminuant le nombre d'élèves par classe par exemple...

Si on n'embauche pas plus de professeurs, cela revient à augmenter nos temps de service.

Mais c'est toi qui veut moins de collègues... moi je suis pour le partage du travail.
Et j'ai du mal à imaginer un agrégé mal payé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par ysabel Ven 13 Juil - 20:01
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

moins d'élèves par classe pour commencer.

Je suis en lettres en lycée. Depuis 6 ans j'ai 4 classes : 2 secondes et 2 premières ; tout allait bien tant que pour mes 4 classes je ne dépassais pas 100 élèves. Depuis 2 ans, je suis passée à 125 élèves et évidemment c'est en 1ère que je les ai gagnés (terme peu adéquat). Et bien depuis 2 ans, une fois février je suis naze et je tombe sans cesse malade car 25 copies de plus en 1ère c'est un temps de travail énorme en plus (les copies de bac c'est 4 dans l'heure la correction) et si mon temps de travail a augmenté pas mon salaire (et je ne parle pas des réunions et autres trucs du genre...)
A la rentrée je n'aurai que 3 secondes (pas loin de 100 élèves) : je vais presque être en vacances... Bon le problème c'est que je n'aurai qu'une HSA au lieu de 3 si bien qu'il va falloir que je trouve des cours particuliers à donner car le budget ne va pas suivre puisque mon salaire de certifiée va être ridicule...

Ensuite quand tu parles de payer différemment selon les endroits où tu enseignes mais je rêve ! comment peut-on sortir une énormité pareille !! affraid Nous sommes fonctionnaires !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 20:02
jilucorg a écrit:
Gotin a écrit:Si tu insistes, voilà MON cas (je ne vois pas qui il intéresse mais bon ...) : Je fais 20,5h au lycée (pré-bac), plus 2h de khôles, et des heures de TD en prépa (dont je ne connais pas encore le volume horaire)
Je te demande combien tu VOUDRAIS dans ton scénario !!!

On se calme ... je pensais que tu me demandais combien je ferai l'an prochain. C'est incroyable le ton !
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 20:03
ysabel a écrit:
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

moins d'élèves par classe pour commencer.

Je suis en lettres en lycée. Depuis 6 ans j'ai 4 classes : 2 secondes et 2 premières ; tout allait bien tant que pour mes 4 classes je ne dépassais pas 100 élèves. Depuis 2 ans, je suis passée à 125 élèves et évidemment c'est en 1ère que je les ai gagnés (terme peu adéquat). Et bien depuis 2 ans, une fois février je suis naze et je tombe sans cesse malade car 25 copies de plus en 1ère c'est un temps de travail énorme en plus (les copies de bac c'est 4 dans l'heure la correction) et si mon temps de travail a augmenté pas mon salaire (et je ne parle pas des réunions et autres trucs du genre...)
A la rentrée je n'aurai que 3 secondes (pas loin de 100 élèves) : je vais presque être en vacances... Bon le problème c'est que je n'aurai qu'une HSA au lieu de 3 si bien qu'il va falloir que je trouve des cours particuliers à donner car le budget ne va pas suivre puisque mon salaire de certifiée va être ridicule...

Ensuite quand tu parles de payer différemment selon les endroits où tu enseignes mais je rêve ! comment peut-on sortir une énormité pareille !! affraid Nous sommes fonctionnaires !

C'est déjà le cas avec la prime de résidence, et la prime ZEP. Et si on ne peut pas se respecter un minimum je ne vois pas l'intérêt de discuter sur un forum d'échange.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par ysabel Ven 13 Juil - 20:04
ne confonds pas primes (ridicules d'ailleurs) et émolument.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 20:05
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Faire la fine bouche sur quoi ? Comment veux-tu concrètement améliorer nos conditions de travail ?

En diminuant le nombre d'élèves par classe par exemple...

Si on n'embauche pas plus de professeurs, cela revient à augmenter nos temps de service.

Mais c'est toi qui veut moins de collègues... moi je suis pour le partage du travail.
Et j'ai du mal à imaginer un agrégé mal payé.

Je disais que si on diminue le nombre d'élèves par classe sans toucher au nombre de professeurs, cela revient à augmenter nos temps de service.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Ven 13 Juil - 20:05
Gotin a écrit:On se calme ... je pensais que tu me demandais combien je ferai l'an prochain. C'est incroyable le ton !
Pardonne-moi, mais lis ce que je te demande depuis le début, pliz, il y a vraiment de quoi se lasser :

toi, là, maintenant, tu serais prêt à faire exactement combien d'heures de cours / semaine pour gagner plus si les choses se faisaient comme tu le souhaites ?
tu voudrais travailler combien plus ?
Donc tu voudrais faire 20 heures ?
Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Cheesy10


Dernière édition par jilucorg le Ven 13 Juil - 20:09, édité 1 fois
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Ven 13 Juil - 20:06
ysabel a écrit:ne confonds pas primes (ridicules d'ailleurs) et émolument.

Une prime ou une décharge cela revient à peu près au même, et donc on paye les fonctionnaires différemment selon leur lieu de résidence et de travail et ce n'est pas tant une énormité que cela.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gel des avancements de carrière ? - Page 10 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par MelanieSLB Ven 13 Juil - 20:06
Gotin a écrit:
jilucorg a écrit:
Gotin a écrit:Si tu insistes, voilà MON cas (je ne vois pas qui il intéresse mais bon ...) : Je fais 20,5h au lycée (pré-bac), plus 2h de khôles, et des heures de TD en prépa (dont je ne connais pas encore le volume horaire)
Je te demande combien tu VOUDRAIS dans ton scénario !!!

On se calme ... je pensais que tu me demandais combien je ferai l'an prochain. C'est incroyable le ton !

Avant de monter sur tes grands chevaux, il serait bon que tu prennes le temps de lire les réponses qui t'ont été faites et que tu réflechisses au moins quelques secondes aux implications de ce que tu proposes! professeur

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum