Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 09 Fév 2013, 15:44
Je reviens après quelques semaines pendant lesquelles je n'ai pas pu écrire. J'ai lu:

[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Senza_10[/img]

En français, La solitude des nombres premiers. C'est drôle parce que ce livre a été évoqué sur ce topic alors que j'étais justement en train de le lire. C'est une très jolie histoire, très triste, et ce n'est pas mal écrit même si ce n'est pas non plus de la grande littérature. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, qui sont faits l'un pour l'autre mais ils n'arrivent pas à le comprendre (d'où le titre). Un film a été tiré de ce livre, mais je ne l'ai pas trouvé très fidèle, même s'il y a des choses intéressantes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 10 Fév 2013, 17:47
Iliana a écrit:Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur René Thom ?
Je ne connais pas du tout, mais ça m'intrigue.
René Thom fut un grand mathématicien français, médaille Fields de 1958 (pour ses travaux sur le cobordisme, issue de la notion de bord de variété). Il connut aussi son heure de gloire fin des années 60 début des années 70 pour avoir inventé la théorie des catastrophes, ou plus exactement une taxonomie des catastrophes, c'est-à-dire des variations soudaines. Cette théorie fut assez critiquée pour son ambition de modéliser des caractères qualitatifs (et non quantitatifs) mais eut parallèlement des applications évidentes (on pense immédiatement à l'étude des archétypes catastrophistes appliquée à la tectonique des plaques) et d'autres plus inattendues (en épistémologie, par exemple).
Le livre nous rapporte une série de débats, allant de l'histoire de sa vocation de mathématicien, à ses positions philosophiques (il est résolument aristotélicien, ce qui n'est guère étonnant si l'on considère la théorie des catastrophes comme une théorie des discontinuités de la forme indépendante de la matière.), à des réflexions épistémologiques, et se poursuit par une tentative de démonstration de la nécessité du développement d'une science qualitative à valeur explicative.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 10 Fév 2013, 18:29
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Le-tri10

Extrait :
L'axiome initial de Sade est intrinsèquement moderne. On peut légitimement supposer qu'il dérive de Descartes. Dans son univers, les choses matérielles ont perdu toute qualité. Première conclusion (inverse de Lucrèce et d'Epicure) : dans un tel univers, aucune matière ne peut susciter un plaisir. Deuxième conclusion : seul un corps peut susciter le plaisir d'un autre corps., à condition du moins qu'il en soit en exception à la matière. C'est ce que l'on peut appeler l'humanisme sadien.

Mais on découvre alors que le corps non plus n'a pas de qualités. Ou plus exactement que les qualités s'y résument à un résidu cendreux, celui-là même qu'on appellera plus tard la sexualité. De là naît l'exercice spirituel sadien : en tant que moderne, le plaisir doit être disjoint autant que possible des qualités ; il doit donc être disjoint des choses et singulièrement du luxe marchand prodigué par la civilisation ; mais alors il retrouve la frugalité spartiate. Comme chez Rousseau, on échappe à l'univers marchand par le retour à l'antique. Celui-ci prend la forme de la rigueur sexuelle.

L'annulation du marché est un moment obligé du processus ; tout comme Lycurgue avait banni le commerce de la vertueuse Sparte, de même le maximum de denrées doit être gratuit dans les châteaux sadiens (c'est bien pourquoi l'essentiel se passe entre gens riches ; la dimension du salaire, du prix, des gages est à éliminer). Épuré de tout agrément retiré d'une matière qui ne soit pas un corps, l'effet de plaisir doit être ramené à la pure et simple excitation sexuelle. Épurée de toute qualité, la cause de plaisir n'admet comme qualité que la pure et simple expérience de la différence [irréductible] d'un corps à un autre.


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Brbenm10

Relecture.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Dim 10 Fév 2013, 18:43
Merci beaucoup pour ton éclairage, JPhMM !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 11 Fév 2013, 21:49
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Les-or10

Merveille.

Mais je ne suis pas objectif, j'ai toujours adoré les deux Vernant (Jean-Pierre l'historien, et Denis le philosophe).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Mar 12 Fév 2013, 05:21
Lu deux livres passionnants ce week end. D'abord

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Downlo11

Ou comment Balzac agonisait pendant que Mme Hanska s'envoyait en l'air avec le peintre qui faisait son portrait. Court, cruel, glacé, impitoyable. Du Mirbeau de très haut niveau — plusieurs fois réédité depuis sa non parution (les héritiers de Balzac avaient menacé Fasquelle d'un procès).

Puis
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Images10

On ne présente plus Pierre Bayard, dont chaque ouvrage (sur les sujets les plus divers : ce type est un athlète de l'éclectisme) est passionnant. Ici, il se rajeunit de trente ans (il est né en 54 dans la réalité) de façon à avoir 18 ans en 1940, et analyse à la lumière de tout ce que l'on sait aussi bien de l'Histoire que de la psychologie (l'expérience de Milgram, notamment) ce qu'aurait pu être sa conduite s'il avait eu, à l'entrée en guerre, l'âge qu'avait alors son père. Salutaire pour tous ceux (nos élèves, souvent) qui ne comprennent pas que les Français n'aient pas tous été Jean Moulin. Très drôle parfois. Très documenté. Ce ne sera pas forcément un livre très populaire, mais c'est un livre fascinant — l'auteur y développe une uchronie qui par mimesis nous renvoie nous-mêmes à nos plus beaux défauts — ou à nos pires qualités.
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Mar 12 Fév 2013, 08:28
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Les-or10

Merveille.

Mais je ne suis pas objectif, j'ai toujours adoré les deux Vernant (Jean-Pierre l'historien, et Denis le philosophe).

Dis moi JPhMM, tu passes ton temps à lire, non ? Que ce soit ici ou dans les lectures historiques, tu as plein de références. Ce que j'aime, c'est que tu ne te restreints pas à ton domaine : un prof de math qui a des lectures historiques, philosophiques, je trouve ça chouette.
Tant que je te tiens, j'ai bien entamé le cycle "l'assassin du roi", si tu as autre chose dans la même veine pour la suite .... J'attends tes conseils éclairés.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 12 Fév 2013, 18:27
Merci Arverne. Il est vrai que j'ai toujours lu.

Je pense que tu pourrais essayer ça :

Trilogie de l'Empire, de Feist et Wurts.
T1. Fille de l'Empire.
T2. Pair de l'Empire.
T3. Maîtresse de l'Empire.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Trilog10

Si tu aimes, tu pourras basculer sur tout le reste de la saga Krondor, de Feist.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mar 12 Fév 2013, 18:39
Jolies couvertures. Rolling Eyes

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 12 Fév 2013, 18:41
D'autres existent.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Twcib310

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mar 12 Fév 2013, 18:43
Celle là s'il n'y avait pas le décor pour nous l'indiquer rien ne nous laisserait penser qu'elle est asiatique.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 12 Fév 2013, 19:08
Tiens j'ai lu Faërie du même auteur dernièrement. Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Mer 13 Fév 2013, 07:36
JPhMM a écrit:Merci Arverne. Il est vrai que j'ai toujours lu.

Je pense que tu pourrais essayer ça :

Trilogie de l'Empire, de Feist et Wurts.
T1. Fille de l'Empire.
T2. Pair de l'Empire.
T3. Maîtresse de l'Empire.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Trilog10

Si tu aimes, tu pourras basculer sur tout le reste de la saga Krondor, de Feist.
Merci pour la suggestion. Je viens de regarder sur le site de ma médiathèque, ils n'ont pas la trilogie de l'Empire mais ils ont apparemment le reste de la saga Krondor. Il faut vraiment commencer par la trilogie ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 13 Fév 2013, 10:53
Non, la trilogie de l'Empire est parallèle (au sens bien plus strict du terme qu'on l'imagine de prime abord) aux Chroniques de Krondor. D'ailleurs Pug l'Apprenti a été écrit avant Fille de l'Empire. Du fait de ce parallélisme, lire l'un ou l'autre en premier est sans implication sur la compréhension du monde et des événements.
C'est simplement un gout personnel, j'ai trouvé la Trilogie de l'Empire supérieure aux Chroniques de Krondor (avis que tous ne partagent pas).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 13 Fév 2013, 10:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 87246610

Pénétrant, érudit et amical.
Nécessairement, on regrette alors la brièveté du propos.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Roumégueur Ier Mer 13 Fév 2013, 10:59
Incontournable, vraiment : Saison Brune, de Philippe Squarzoni.
Magnifique Bd extrêmement documentée sur l'avenir climatique, où l'auteur fait part de ses rencontres, de ses pensées, ses souvenirs, ses angoisses, ses rapports à l'oeuvre cinématographique... Bouleversant.
Si vous n'avez pas pleuré (au moins intérieurement) en le lisant, c'est qu'il faut que vous le relisiez.
http://www.editions-delcourt.fr/special/saisonbrune/
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/03/12/saison-brune-nouvelle-bd-de-squarzoni-les-bonnes-planches-229984

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 97827510


Dernière édition par Roumégueur Ier le Mer 13 Fév 2013, 11:05, édité 1 fois (Raison : Couverture)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 14 Fév 2013, 17:29
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Fifty-shades-tome-3-191x300

Clic clic clic ...

Pom pom pom ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isis39 Jeu 14 Fév 2013, 17:59
JPhMM a écrit:Non, la trilogie de l'Empire est parallèle (au sens bien plus strict du terme qu'on l'imagine de prime abord) aux Chroniques de Krondor. D'ailleurs Pug l'Apprenti a été écrit avant Fille de l'Empire. Du fait de ce parallélisme, lire l'un ou l'autre en premier est sans implication sur la compréhension du monde et des événements.
C'est simplement un gout personnel, j'ai trouvé la Trilogie de l'Empire supérieure aux Chroniques de Krondor (avis que tous ne partagent pas).

Je trouve moi aussi que la Trilogie de l'Empire est supérieure aux Chroniques de Krondor. J'ai beaucoup aimé.
Le début des Chroniques de Krondor est très bien, et ça se gâte au fil des suites...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 16 Fév 2013, 22:22
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Legend10

Extrait (livre bilingue).

Ships they laded
with shining gear,
gems and jewels,
joys of Gautland.
Wild blew the winds,
waves were foaming ;
they viewed afar
the Völsung shore.

Long ruled Sigmund,
sire and uncle ;
Sinfjötli sat
at his side proudly.
There towered the tree,
tall and ancient,
birds in the branches
were blithe again.

Ever Grímnir's gift
gleamed in warfare ;
at Sigmund's side
Sinfjötli strode.
Hard, handlinkéd,
helm and corslet
glasswhite glittered
with grey silver.

Seven kings they slew,
their cities plundered ;
wide waxed their realm
the world over.
Of women fairest
in war taken
a wife took Sigmund ;
woe she brought him.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 17 Fév 2013, 10:23

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Salut-marie-300x168

Bof, bof ... Un thème original, mais un style qui ne sort pas du lot.

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 17 Fév 2013, 11:13
Je me suis remis à mes Japonais(es) préféré(es).
Alors, d'abord, Amère Volupté, de Yamada Eimi :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Downlo12
Tout ce que vous voulez en savoir sur
http://lavenuslitteraire.com/AmereVolupte.htm
J'ai beaucoup aimé — c'est d'une violence toute japonaise.

Puis Natural Woman, de Matsuura Rieko — superbe roman lesbien, pour les amateurs et aussi pour les autres.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Downlo13
Bon descriptif sur http://www.lalunemauve.fr/ecritures/chroniques-livres/chroniques-romans/matsuura-rieko-chronique-de-natural-woman/

C'est apparemment devenu un (bon ?) film (http://www.sancho-asia.com/articles/natural-woman) que je n'ai aps vu : si quelqu'un a des renseignements plus précis…
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Dim 17 Fév 2013, 11:16

Terminé "Apparition" de Masterton, et j'ai décidé d'enchaîner sur un autre ouvrage de cet auteur que j'ai déjà lu, à savoir "Rituel De Chair" (mon préféré parmi tout ce qu'il a pu écrire). L’histoire de « Rituel De Chair » se déroule principalement dans le Connecticut et en Louisiane et entraîne le lecteur dans l’horreur la plus totale. Charlie McLean, critique gastronomique, sillonne les routes en compagnie de son fils Martin et finit par tomber sur cet étrange restaurant appelé le Reposoir. Etrange dans le sens où seules certaines personnes sont conviées à y entrer… Charlie sera loin de se douter de ce qui se trame dans cette société secrète où la cuisine que l’on sert y est très… « spirituelle ». Il serait tentant pour moi de vous en dévoiler plus, mais je me contenterai de dire que Masterton va très loin dans l’horreur graphique et concocte une intrigue particulièrement délicieuse qui fait qu’on ne peut pas lâcher le bouquin avant d’être arrivé à la dernière page. A noter, tout particulièrement une scène choc où le héros se souviendra longtemps des Célestins et de leur étrange culte. Oh oui, il s’en souviendra très longtemps…
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 17 Fév 2013, 18:14
Abraxas a écrit:Je me suis remis à mes Japonais(es) préféré(es).
Alors, d'abord, Amère Volupté, de Yamada Eimi :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Downlo12
Tout ce que vous voulez en savoir sur
http://lavenuslitteraire.com/AmereVolupte.htm
J'ai beaucoup aimé — c'est d'une violence toute japonaise.

Puis Natural Woman, de Matsuura Rieko — superbe roman lesbien, pour les amateurs et aussi pour les autres.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Downlo13
Bon descriptif sur http://www.lalunemauve.fr/ecritures/chroniques-livres/chroniques-romans/matsuura-rieko-chronique-de-natural-woman/

C'est apparemment devenu un (bon ?) film (http://www.sancho-asia.com/articles/natural-woman) que je n'ai aps vu : si quelqu'un a des renseignements plus précis…
Merci pour ces découvertes.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Dim 17 Fév 2013, 22:01
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Album-10

Même si la collaboration Magnola + Corben est flamboyante (je suis moins convaincu par les autres, malgré une ou deux vignettes absolument magiques de Nowlan), je reste un inconditionnel du travail solo de Magnola. Un 12ème (et dernier ?) tome intéressant donc, mais inférieur à quelques autres Hellboy qui sont d'authentiques chefs-d’œuvre du comics — équivalents à ce que sont certains Corto Maltese pour la bande-dessinée européenne.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 18 Fév 2013, 07:45
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 514znx10

Présentation de l'éditeur
Dans le Japon pacifié du XVIIe siècle, l'expérience de l'inconstance ne se fait plus sur les champs de bataille, mais dans l'arène de la vie économique. Ou encore, dans les quartiers de plaisir des grandes métropoles Kyôto, Edo et Osaka. Les nouveaux riches qui y tiennent le haut du pavé viennent là s'initier aux subtilités du code amoureux et de la galanterie, et y abandonnent leur fortune. Dans cet espace ludique où se relâche la morale imposée par les militaires confucéens au pouvoir, se croisent courtisanes, amuseurs professionnels, clients de toutes conditions et de toutes provenances. La fête y est quotidienne, mais les réveils sont cruels. Les vingt-cinq nouvelles des " Chroniques galantes de prospérité et de décadence " racontent de l'intérieur les aventures tragi-comiques de ceux qui sont allés se prendre dans les rets des courtisanes. Quand ils ont perdu raison et fortune, il ne reste à ces amateurs de plaisir que leurs souvenirs, quelques misérables reliques et, parfois, une paradoxale sagesse.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Lun 18 Fév 2013, 09:37
Tu lis combien de livres par jour ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 32 3795679266

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum