Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Lun 28 Jan 2013, 23:52
J'ai attaqué L'Adversaire de Carrère, qui raconte l'histoire de Jean-Claude Romand, un homme qui avait menti toute sa vie puis, de peur d'être découvert, avait tué sa femme, ses enfants et ses parents en 1993. L'écrivain démêle les mensonges de cet homme avec lequel il a correspondu et tente de comprendre ce qui l'a poussé très jeune à mentir sur ses études, sa carrière professionnelle, ses amitiés jusqu'au jour où il bascula dans une espèce de folie meurtrière. Pour l'instant le livre reste assez factuel et peine à saisir, mais c'est au fond compréhensible, le mystère qui entoure Romand, homme trop effacé et englué dans sa non-existence.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Mar 29 Jan 2013, 00:16
Ouf, ça a l'air d'être costaud, cette lecture, Nadejda...

Pour ma part, je viens de finir La part de l'autre, que j'ai dévoré.
Un bémol tout de suite : je n'aime pas trop le style, que je trouve parfois faible (des essais de style "choc" ratés à mon goût).
Par contre, l'histoire est captivante, et l'alternance des deux Hitler tient en haleine. Sur l'Hitler virtuel, je reste sceptique : peut-être un a priori mal placé, mais j'ai vraiment du mal à l'imaginer dans cette voie paisible ; qu'un homme ait devant lui deux chemins si différents ne me semble pas possible, malgré l'histoire des petites causes et grands effets. Sur l'Hitler "réel", c'est un parcours intime et psychologique très intéressant.
Bref, une lecture très curieuse et troublante en effet - merci Hermione :livre:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Vieille etc._  Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Mar 29 Jan 2013, 00:28
En fait, le Carrère n'est pas vraiment étouffant / dérangeant de mon point de vue — ce qui m'étonne un peu. En tout cas pour ce que j'ai lu. Mais j'ai peut-être perdu en sensibilité à force de lire des textes plus "durs".

J'avais vraiment bien aimé La part de l'autre quand j'étais en première bien que ce roman ait quelques faiblesses comme celles que tu pointes (et aussi, de mémoire, une façon un peu niaise d'écrire l'amour). Après avoir lu avec plaisir plusieurs Schmitt (L'Evangile selon Pilate, Lorsque j'étais une oeuvre d'art, quelques pièces) je me suis très vite lassée. Il a vraiment cédé à la facilité dans ses oeuvres ultérieures.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mar 29 Jan 2013, 07:25
JPhMM a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 411zht10

Un bonheur, comme souvent dans cette collection. L'auteur nous prend par la main depuis Aristote jusqu'aux méandres de Wittgenstein — dadouque du monde post-positiviste — et pendant un quartier d'instant nous effleurons du bout des mots ce lieu sombre où les mots n'auront jamais pouvoir de dire ce qui est. Le paradoxe n'étant pas qu'apparent, nous réalisons que Wittgenstein, comme Frege, a vu sans doute trop loin, jusqu'à la brûlure.

j'ai essayé "remarques philosophiques" de Wittgenstein, j'ai pas tout compris et j'ai abandonné. là je suis dans "le prince" de Machiavel.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Mar 29 Jan 2013, 16:57
Nadejda a écrit:En fait, le Carrère n'est pas vraiment étouffant / dérangeant de mon point de vue — ce qui m'étonne un peu. En tout cas pour ce que j'ai lu. Mais j'ai peut-être perdu en sensibilité à force de lire des textes plus "durs".

En même temps, dans mon souvenir, le style était assez "journalistique", plutôt froid, neutre. Mais ça fait une dizaine d'années que je l'ai lu, j'ai peut-être oublié. En tout cas, suite à cela j'en avais lus deux autres: La Classe de neige et La Moustache.
Ici, un petit lien où Carrère raconte lui-même les difficultés qu'il a eu à écrire ce livre, c'est assez intéressant:

https://www.youtube.com/watch?v=yVqY9PXJs-k

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mer 30 Jan 2013, 11:18
JPhMM a écrit:Ah tiens, je l'ai lu il y a moins de quinze jours. En français, bien sûr.

Frisouille a écrit:
Patissot a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 412MWA2EPHL._SL500_AA300_

Mon premier Murakami. I love you

Vous n'auriez pas pu m'interdire formellement la lecture de cet ouvrage ? Rolling Eyes

Mais pourquoi ai-je eu la faiblesse d'ouvrir un livre dont le titre comporte le mot "koibito" et dont la quatrième de couverture laisse à penser qu'il s'agit d'une histoire d'amour qui va se développer de manière tragique ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 3795679266
Il me reste encore une centaine de pages à endurer avant de pouvoir commencer à faire le deuil des personnages. C'est vraiment stupide, mais le mélange "japonaise+love story" à des effets nocifs sur ma santé mentale (crises dépressives). Cela revient à donner du sucre à un diabétique.

Vous ne connaitriez pas plutôt des romans qui racontent l'agonie d'une mouche ou décrivent les étiquettes des bouteilles d'eau minérale ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 30 Jan 2013, 11:57
Patissot a écrit:Il me reste encore une centaine de pages à endurer avant de pouvoir commencer à faire le deuil des personnages.
Oui les personnages sont très beaux.
Patissot a écrit:C'est vraiment stupide, mais le mélange "japonaise+love story" à des effets nocifs sur ma santé mentale (crises dépressives). Cela revient à donner du sucre à un diabétique.
M'est avis que produire cet effet est l'une des raisons d'être du livre.

Patissot a écrit:Vous ne connaitriez pas plutôt des romans qui racontent l'agonie d'une mouche ou décrivent les étiquettes des bouteilles d'eau minérale ?
Pas chez Murakami.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mer 30 Jan 2013, 19:09
Cela ne me semble pas être en rapport avec les qualités littéraires de l'ouvrage que je trouve un peu fade. Il s'agit seulement d'une réaction assez banale de mon psychisme qui déraille lorsqu'il doit traiter le mot clé "japonaise".

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Ronin
Ronin
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ronin Jeu 31 Jan 2013, 21:38
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Une très belle découverte.

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Keshik11
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 31 Jan 2013, 21:53
Ronin a écrit:Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Une très belle découverte.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 2252222100 coeurs

Mais il paraît que ses autres bouquins ne sont pas à la hauteur.
Ronin
Ronin
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ronin Jeu 31 Jan 2013, 22:10
Argh, ça m'a donné envie de lire les autres romans, quelqu'un d'autre à un avis sur cet auteur ?

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Keshik11
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Jeu 31 Jan 2013, 22:17
Clarinette a écrit:
Ronin a écrit:Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Une très belle découverte.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 619293 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 947919

Mais il paraît que ses autres bouquins ne sont pas à la hauteur.

la mort du roi tsongor est formidable.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 31 Jan 2013, 22:18
Reine Margot a écrit:
Clarinette a écrit:
Ronin a écrit:Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Une très belle découverte.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 619293 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 947919

Mais il paraît que ses autres bouquins ne sont pas à la hauteur.

la mort du roi tsongor est formidable.
Je note. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 2252222100
Ronin
Ronin
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ronin Jeu 31 Jan 2013, 22:20
Et "La porte des enfers" ? l'histoire me tente bien.

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Keshik11
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Ven 01 Fév 2013, 01:02
La Kindle veut soit ma mort, soit mon bonheur, je n'ai pas encore décidé.

Achetée samedi dernier, j'ai déjà lu quelques nouvelles d'Edith Wharton, Colomba de Mérimée et Boule de Suif de Maupassant. C'est bien pratique d'avoir toujours une nouvelle sous la main pour mes 3h de trajet Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 06 Fév 2013, 17:26
J'adore Gaudé.
Une belle force d'écriture.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Programme-sensible-158x300

Le dernier roman d'Anne-Marie Garat qui revient sur les technologies du monde moderne et en fait presque grâce aux différentes histoires / dimensions une nouvelle mythologie ...

Assez bluffant, même si le style super soigné, sans tomber dans la préciosité, en fait un roman assez "difficile" à lire.

Clic.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Armide Mer 06 Fév 2013, 17:49
J'adore Gaudé aussi ! Tout est bien (en tous cas tous ceux que j'ai lu) même si c'est à différents degrés. Le dernier écrit est sur ma PAL et m'attend.
En plus d'être une très belle plume, c'est aussi une belle personne. Je ne l'ai pas rencontré personnellement mais une de mes amies et collègue l'a fait intervenir devant ses classes de lycée : un très beau moment d'échange.
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Mer 06 Fév 2013, 20:24
J'aime beaucoup aussi !

La mort du roi Tsongor est mon préféré, avec Cris, et l'avantage, c'est que je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre. C'est une histoire toujours différente, et à mon goût, pour ce que j'ai pu lire, toujours une réussite.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
cath4
cath4
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cath4 Mer 06 Fév 2013, 21:26
Ouragan de Gaudé est très bien aussi !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Presse-purée Mer 06 Fév 2013, 23:17
Sur ma PAL:

http://skhole.fr/l-%C3%A9cole-question-philosophique-avant-propos-par-denis-kambouchner#_ftn5


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Ven 08 Fév 2013, 13:53

En ce moment, je termine "Apparition" de Graham Masterton, un auteur britannique que j'aime beaucoup. Je l'avais lu il y a près de vingt ans et force est de constater que c'est toujours aussi prenant à lire. L'histoire relate la venue de David Williams et de son fils Danny sur l'île de Wight. David a pour mission de restaurer une vieille demeure appelée Fortyfoot House. Malheureusement pour lui, Fortyfoot House n'est pas une maison comme les autres, et il va vite l'apprendre à ses dépens... Je pense qu'il n'oubliera jamais sa rencontre avec Brown Jenkin, un rat de grande taille au faciès humain qui parle plusieurs langues (Oui, Fortyfoot House dissimule aussi d'étranges personnages qu'il vaut mieux ne pas rencontrer, de jour comme de nuit).
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Ven 08 Fév 2013, 19:37
Lu hier quasi en avant-première (le livre est dans les bacs depuis 24 heures) le Dictionnaire des amants, rédigé par une collègue prof de philo — et quelques copines de bonne composition. Comme elles le disent elles-mêmes :
"Ouvrage à visée encyclopédique et préventive, mis en ordre par une société d'honnêtes femmes membres de l'Académie des expériences horizontales et verticales"

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Downlo10

Et la quatrième de couv' :
"Le Dictionnaire des amants, un ouvrage à visée encyclopédique et préventive, mis en ordre par une société d'honnêtes femmes membres de l'Académie universelle des expériences horizontales et verticales... Ce dictionnaire a été écrit sous la haute autorité d'une Académie de femmes de tout âge, toute condition et mensuration, des femmes parfois heureuses, plus simplement satisfaites, souvent déçues ou encore totalement aigries.
Des profils d'amants qu'il est possible et parfois regrettable de rencontrer: A comme Alec le goujat, B comme Bernard le garagiste, C comme Charles-Henri le timide... Leurs phrases fétiches, leurs particularités, leur profil psychologique, ce qu'ils pourront vous apporter, les images mentales générées par leur présence dans votre lit, y sont décryptées avec une rigueur scientifique. Si les auteurs s'adressent aux autres femmes, cet ouvrage peut s'avérer très instructif pour les hommes qui se reconnaîtront sans doute au détour d'une page. "

J'ai rigolé comme un bossu — en me cherchant désespérément (mais on ne peut pas tout prévoir : le Dictionnaire couvre la quasi totalité de l'espèce Homo Phallus-tenens — une espèce que je croyais connaître, maiqs j'en ai appris.
À déguster entre copines — et à offrir aux copines, celles qui se croient nanties, celles qui cherchent, celles qui désespèrent — et celles qui se demandent encore pourquoi elles sont lesbiennes…
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Ven 08 Fév 2013, 19:52
Du coup je viens de l'acheter, ça m'a donné envie de le lire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Ven 08 Fév 2013, 20:02
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 41oGFMg%2BR0L._SL500_AA300_

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 41%2BBBCGKq4L._SL500_AA300_

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 41q4jorq2CL._SL500_AA300_

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 4103GC0Y1ML._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

Lectures riches, le Cantor étant une relecture.
Et moi je commence à tomber amoureux de la collection "Figures du savoir".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Sam 09 Fév 2013, 10:49
Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur René Thom ?
Je ne connais pas du tout, mais ça m'intrigue.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 09 Fév 2013, 15:44
Je reviens après quelques semaines pendant lesquelles je n'ai pas pu écrire. J'ai lu:

[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 31 Senza_10[/img]

En français, La solitude des nombres premiers. C'est drôle parce que ce livre a été évoqué sur ce topic alors que j'étais justement en train de le lire. C'est une très jolie histoire, très triste, et ce n'est pas mal écrit même si ce n'est pas non plus de la grande littérature. C'est l'histoire d'un homme et d'une femme, depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, qui sont faits l'un pour l'autre mais ils n'arrivent pas à le comprendre (d'où le titre). Un film a été tiré de ce livre, mais je ne l'ai pas trouvé très fidèle, même s'il y a des choses intéressantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum