Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 20 Oct 2012, 13:28
ballon
On continue ici aussi avec Malo, Marie & Co. On vient de finir la page du [ou] (j'ai choisi de commencer l'année avec les alphas et on va une matinée par semaine à la piscine), je trouve que mes élèves avancent bien, ils sont motivés par les histoires et, même si la page du [ou] est un peu laborieuse, je trouve qu'ils ont de "bonnes bases".
Je vous lis mais je ne poste pas souvent Embarassed je vais essayer d'arranger ça.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 20 Oct 2012, 14:05
Oui perlette, arrange donc ça!

Et dis-donc.....j'ai franchi le pas des alphas, moi! Alors, alors?? Qu'est ce que c'est que ce travail, tu ne "gestualises" pas? professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 20 Oct 2012, 16:35
Zaubette a écrit:
delph16 a écrit:Merci Zaubette ! Je viens de découvrir que je pourrais écrire les modèles dans la phrase, cela permet de gagner de la place !


heu je n'ai pas compris...

Heu, pardon, les modèles dans la MARGE !! Désolée, il faut toujours se relire, je le sais quand même !!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 20 Oct 2012, 16:45
ah! :lol: compris!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Lun 22 Oct 2012, 00:03
Minuit, je dois avoir toute la place sur le forum pour poster mon image pour la rédac !

Grrr, ça ne marche toujours pas ..... bon je vais essayer de la réduire, décidément ...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 22 Oct 2012, 20:49
Oh Perlette, je pourrais la voir ton image s'il te plaît? Embarassed

Les phrases du jour de mes loulous:
Tu fais du vélo.
Le chat fait du vélo.
Marie et Malo font du vélo.
La souris téléphone.
Marie est sur le vélo.
(oui évidemment au début c'était écrit "fè" "fon" et "téléfone" mais si c'est correct phonétiquement je leur donne la bonne graphie)
La semaine dernière je ne sais plus si je vous ai dit, mais j'ai eu beaucoup de "le canard pêche un canard" "il y a la fête" "le chat tire à la carabine" "il y a des chats à la fête" Ma petite ce1 avait écrit "le canar pêche un canare" mais elle n'a eu le temps de recopier que "le canard pêche"

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012, 20:53
Pas fait de rédaction aujourd'hui. Il fallait que Loulou-tire-sa-flemme rattrape tout le monde en géométrie, alors...
Ça a été "jeux libres" (ça y est, ils se sont enfin mis à la pâte à modeler mais il y a eu aussi "bouliers" et "alphas"), même Aimé et Oui-Oui ont eu le temps de jouer, pendant que notre Loulou national et international soupirait sur ses carreaux à colorier !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 24 Oct 2012, 10:47
Je ne les ai pas laissé en jeux libres depuis peut être trop longtemps en fait... Je l'ai fait au début de l'année avec des dominos, en ce moment ils ont tendance à suivre un peu trop l'exemple des grands ce1 et tous les prétextes sont bons pour une bataille rangée alors ils restent à leur place avec un coloriage magique ou un copie et dessine... Embarassed
Hier les mots en d de zaubette sont très bien passés...
Vous les évaluez vos cp avant la Toussaint?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 24 Oct 2012, 12:07
Non. Je n'en ai que huit et je sais ce qu'ils valent. Je le constate chaque jour à de multiples reprises : phrase du jour au tableau, lecture sur le livre, écriture, dictée, cahier de mathématiques, travail sur le cahier d'exercices, rédaction quand on a le temps, relecture sur le livre sans compter tous les autres moments de la journée où je les vois écouter (ou pas), observer (ou pas), se confronter aux autres (ou pas), réfléchir intensément (ou pas), être à l'aise physiquement (ou pas), etc. etc. etc. etc. (ad libitum).

PS : Mon nouvel IEN est super. Hier, j'ai reçu les évaluations départementales GS et CP et, sur le paquet, il y avait écrit : passation à l'appréciation de l'enseignant, pas de remontée départementale ! yesyes yesyes yesyes
J'ai archivé ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 24 Oct 2012, 12:59
doublecasquette a écrit:

PS : Mon nouvel IEN est super. Hier, j'ai reçu les évaluations départementales GS et CP et, sur le paquet, il y avait écrit : passation à l'appréciation de l'enseignant, pas de remontée départementale ! yesyes yesyes yesyes
J'ai archivé ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 2252222100

Attends, tu veux dire que comme les résultats sont bons, elle pense que tu as bidouillé les évals et donc que cela ne compte pas ? heu heu heu

Donc, il faut que ce soit mauvais pour que ça remonte ? affraid No affraid No No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 24 Oct 2012, 13:49
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

PS : Mon nouvel IEN est super. Hier, j'ai reçu les évaluations départementales GS et CP et, sur le paquet, il y avait écrit : passation à l'appréciation de l'enseignant, pas de remontée départementale ! yesyes yesyes yesyes
J'ai archivé ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 2252222100

Attends, tu veux dire que comme les résultats sont bons, elle pense que tu as bidouillé les évals et donc que cela ne compte pas ? heu heu heu

Donc, il faut que ce soit mauvais pour que ça remonte ? affraid No affraid No No

Non, non. C'est pour tout le monde pareil. Ceux qui ont l'impression que ces évaluations sont pertinentes et leur apporteront quelque chose (les gamins, eux, les pauvres, on sait pertinemment que les évaluer ne leur a jamais rien apporté, surtout à tout juste cinq ou six ans), ils font perdre une semaine les font passer dans leur classe et ceux qui les trouvent soit inutiles soit totalement inadaptées, ils archivent les livrets dans l'espace de tri sélectif de leur commune.
Et personne ne fait remonter ses résultats au chef ! veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 24 Oct 2012, 13:55


Ah!!! Ce sont de nouvelles évaluations pour ce début d'années scolaire !!!

Je pensais à celle de la fin d'année dernière !!!

Mille excuses...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 24 Oct 2012, 13:55

:flower:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 24 Oct 2012, 14:04
à propos, aucune nouvelle d'évaluations nationales en CE1 ou en CM.... tant mieux! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 24 Oct 2012, 20:32
Zaubette a écrit:Oui perlette, arrange donc ça!

Et dis-donc.....j'ai franchi le pas des alphas, moi! Alors, alors?? Qu'est ce que c'est que ce travail, tu ne "gestualises" pas? professeur

Excuse-moi, je viens juste de voir ton message! Je ne gestualise toujours pas mais je pense m'y mettre avec les GS plutôt qu'avec les CP... après
mon congé maternité! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 248604097

Phi, ce n'est pas moi qui ait parlé d'une image, c'est delph Wink

Sinon, agréable surprise ce matin lors d'une animation pédagogique sur l'orthographe à laquelle j'allais à reculons, 2 instits de Cp sur les 3 présents utilisent Borel-Maisonny dans leur classe, dont un avec un enfant dysphasique qui arrive à avoir une conscience phonémique deux mois aprés la rentrée, j'aurais dû apporter "lire et écrire au CP"!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 24 Oct 2012, 20:37
Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation. 😢
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 24 Oct 2012, 20:40
Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation. 😢

Idem pour mon IEN, elle connaissait mais pour elle ce n'est pas à utiliser en classe .... Aucun enthousiasme non plus pour les Alphas, elle dit qu'on va "brouiller" les repères des enfants à utiliser autant d'entrées dans la lecture ...

Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 24 Oct 2012, 20:40
Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation. 😢

C'est ce que disait la mienne aussi.

Le circuit, c'est "apprendre à lire aux enfants avec une méthode mixte, repérer ceux qui se plantent, les envoyer au réseau, qui fait BM".

Quand je lui ai dit que je pensais plus simple de faire BM direct en classe, elle m'a accusée de considérer mes élèves comme en difficulté a priori ! Et elle m'a rappelé avec insistance que la méthode avait été créée pour des élèves dyslexiques. Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé. Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 24 Oct 2012, 20:44
Rikki a écrit:

Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé. Sad


:lol!: :lol!: :lol!:

Moi, j'adore, et je ris à en pleurer !!!

aai aai aai aai aai
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 24 Oct 2012, 20:45
Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation. 😢

delph16 a écrit:
Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation. 😢

Idem pour mon IEN, elle connaissait mais pour elle ce n'est pas à utiliser en classe .... Aucun enthousiasme non plus pour les Alphas, elle dit qu'on va "brouiller" les repères des enfants à utiliser autant d'entrées dans la lecture ...

Rassurez-vous c'était aussi le discours de mon ancien IEN (la nouvelle, je ne sais pas), elle considérait qu'on outrepassait nos compétences en utilisant les alphas et Borel-M Rolling Eyes
L'intervenante (une PIUFM) ne connaissait tout simplement pas Borel-M ! :shock:

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 24 Oct 2012, 20:45
En fait j'ai une super conseillère moi... Elle m'a dit qu'elle trouvait très intéressant d'utiliser plusieurs entrées dans la lecture avec les gestes b-m et les alphas... Et elle m'a reproché de ne pas dicter assez de syllabes (oui parce qu'au bout de 3 ou 4 j'avais les ce1 qui s'agitait donc j'ai laissé la suite de la dictée de syllabes pour le lendemain)
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 24 Oct 2012, 20:49
Tu as du cran Rikki !! Il me manque toujours de bons arguments au bon moment ...... Evil or Very Mad
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 25 Oct 2012, 18:28
Comme on a lu toute la page de "La corde" avec J / D, aujourd'hui on a lu un petit livre!

Je suis allée chez Lilipomme(cliquez sur le nom) pour faire le mini-livre du "petit loup".

Ils ont adoré lire ce petit support, l'an dernier aussi ça avait rencontré un franc succès.

J'aurais dû leur en proposer plus tôt, j'en ai plusieurs en stock mais maintenant, ils sont trop faciles à lire...


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 25 Oct 2012, 19:00
delph16 a écrit:Tu as du cran Rikki !! Il me manque toujours de bons arguments au bon moment ...... Evil or Very Mad

Grâce à mon cran, j'ai une note pédagogique hyper-pourrie... pffff...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Jeu 25 Oct 2012, 19:06
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé. Sad


:lol!: :lol!: :lol!:

Moi, j'adore, et je ris à en pleurer !!!

aai aai aai aai aai

J'aime !

C'est vrai ?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 13 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 25 Oct 2012, 20:44
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé. Sad


:lol!: :lol!: :lol!:

Moi, j'adore, et je ris à en pleurer !!!

aai aai aai aai aai

J'aime !

C'est vrai ?

Je crois bien, oui. Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'école...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum