Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 6 Fév 2013 - 15:35
Je n'ai jamais employé un autre terme que "Rédaction" parce que je n'ai jamais compris le terme de "production d'écrits" appliqué à des petits CP du mois de septembre !!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 2289946511

Donc pas de rédaction avant les mois de février ou mars pour les CP, mais tout plein au CE1 et CE2 .


Delph16, c'est magnifique ! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 6 Fév 2013 - 15:43
delph16 a écrit:Élève 1 : (en aide perso en début d'année, qui est remontée comme une flèche, mais qui a un très bon lexique et une imagination +++, donc ça aide pour la rédac !)
Jasmine et Malo ont volé la carte de Rusé Renard. Ils sont sur l'île de la Rose Rouge. Malo et Jasmine sont tout près du trésor.

Élève 2 :(difficile de tout décoder !) Il y a une île, il y a de l'eau et il sur un navire. (??) Le trésor il est dans l'eau, il y a Malo et Marie.

Élève 3 : Malo a volé la carte qui mène au trésor. Malo va chercher le trésor. Malo et Jasmine vont chercher le trésor. Le trésor est sur l'île de la Rose Rouge.

Élève 4 : Malo et Jasmine ont volé la carte de Rusé Renard. Le coffre est au fond de l'eau. Malo regarde la carte au trésor.

Élève 5 : Malo a volé la carte au trésor de RR. Il a dit à Jasmine : "à ton avis, tu veux trouver le trésor ?" Ils partent à la recherche du trésor.

Élève 6 : Le navire de Malo est tout près du trésor. Malo a volé la carte du trésor à Rusé REnard. Le trésor est au fond de l'eau. Malo descend, il prend une barque. Il a vu le trésor. (bien inspiré celui-là !!)

Élève 7 : le navire s'approche de l'île au trésor. Malo et Jasmine sont plus rusés que RR et ils trouveront le trésor.

Sur les autres cahiers, c'est kif-kif. Lambinet 1er était absent et Lambinette 1ère n'a rien écrit. Mais je suis très contente des productions des autres copains ! On avait discuté sur l'image le matin, chacun avait donné des idées.

Merci Phi pour ces belles images, je vais leur donner les deux autres. Lundi j'ai commencé les images de Zaubette, une par jour.

Demain je commence le texte sur le -ill. J'ai imprimé des belles images pour illustrer le bastingage, l'anguille, ainsi que le grappin et le trois-mâts que j'avais juste décrits.

La semaine prochaine, j'aimerais leur faire peindre/dessiner/découper le Taureau des Eaux ! Il a quelques temps j'avais trouvé un beau bateau de pirate sur un blog d'une prof d'arts visuels aux Etats-Unis (je vais chercher mes idées très loin !), ça va être parfait ! yesyes

Superbes, ces textes ! Une question, néanmoins : tes élèves sont-ils hétéroclites (non, non, rien à voir avec les débats qui agitent le Palais Bourbon en ce moment) ?
Parce que c'est un manuel qui ne marche pas avec les élèves hétéroclites, paraît-il... Le deuxième livret est bien trop ambitieux, dit-on.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par coquelicot Mer 6 Fév 2013 - 18:15
Je confirme, les programmes de 2008 ont remis le terme de "rédaction". Je le fais écrire ainsi en page de garde du cahier correspondant.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 6 Fév 2013 - 18:18
Je n'ai pas de cahier spécial moi, je le fais dans le cahier du jour... L'an prochain peut être... Ça doit rendre bien Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 6 Fév 2013 - 19:54
C'est-à-dire que ça permet de laisser un truc en plan, le temps de rédiger la deuxième partie, par exemple. Et puis, on colle les dessins et on les colorie, d'abord... Ou alors, on illustre soi-même.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 6 Fév 2013 - 19:58
J'aimerais bien aussi que ça permette de le "relire du début".
Je fais aussi coller les images d'abord et je les fais colorier ensuite quand ils ont fini en leur précisant bien que les couleurs ne peuvent pas changer entre chaque image! La plupart adorent choisir les couleurs et s'appliquer à la fin sauf une mini princesse qui soupire quand je lui dis que si si, c'est vraiment obligé...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 6 Fév 2013 - 20:19
phi a écrit:J'aimerais bien aussi que ça permette de le "relire du début".
Je fais aussi coller les images d'abord et je les fais colorier ensuite quand ils ont fini en leur précisant bien que les couleurs ne peuvent pas changer entre chaque image! La plupart adorent choisir les couleurs et s'appliquer à la fin sauf une mini princesse qui soupire quand je lui dis que si si, c'est vraiment obligé...

Oui, c'est bien aussi pour pouvoir voir ses progrès quand on "relit du début".

Pour les couleurs qui ne peuvent pas changer entre chaque image, c'est mon gros morceau en deuxième période de la GS. En première période, je combats uniquement les moitiés de visage bleues, alors que l'autre moitié plus une partie du cou, l'épaule, le bras jusqu'au coude et un petit bout du thorax est rouge et qu'on ne voit plus les jambes et une partie des pieds parce que le tout a été repassé au feutre noir épais comme le sol, la voiture de pompiers et une partie de l'arbre, là, à gauche... Sad
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 6 Fév 2013 - 20:22
Tu sais que certains de mes ce1 en étaient encore là en septembre? Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 6 Fév 2013 - 20:24
phi a écrit:Tu sais que certains de mes ce1 en étaient encore là en septembre? Sad

Je me doute... Il paraît que c'est les rendre créatifs Twisted Evil !
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Jeu 7 Fév 2013 - 15:48
ballon
Un petit mot pour féliciter Phi pour ses beaux dessins que je garde sous le coude pour l'année prochaine et pour vous dire que je reviendrai sur ce poste quand j'en aurai fini de mon congé maternité. Ma remplaçante a pris la suite et tout à l'air de très bien se passer! yesyes

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 7 Fév 2013 - 17:17
Tu en étais où, Perlette, quand tu as passé le relais ?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 7 Fév 2013 - 18:08
perlette a écrit: ballon
Un petit mot pour féliciter Phi pour ses beaux dessins que je garde sous le coude pour l'année prochaine et pour vous dire que je reviendrai sur ce poste quand j'en aurai fini de mon congé maternité. Ma remplaçante a pris la suite et tout à l'air de très bien se passer! yesyes

Zaubette a écrit:Tu en étais où, Perlette, quand tu as passé le relais ?

Et de ton congé maternité, tu en es où ? Tu baleines encore ou tu pouponnes déjà ? Et si tu pouponnes, on veut tout savoir ! 💋 💋 💋
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Jeu 7 Fév 2013 - 19:17
Je baleine encore pour 1 mois au maximum!
Je vous tiendrai au courant quand je pouponnerai :bebe:
J'ai laissé mes élèves début janvier avec la promenade en barque. Ma remplaçante n'avait pas l'intention de faire autre chose que de suivre le livret. J'ai hâte qu'elle me dise ce qu'elle en pense, j'espère que ça fera une nouvelle recrue!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
laura76
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par laura76 Sam 9 Fév 2013 - 10:08
Merci Phi pour tes belles images.


Dernière édition par laura76 le Dim 10 Fév 2013 - 20:21, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 9 Fév 2013 - 10:13
C'est un premier jet, bah alors ne désespère pas!
Tu voudrais qu'il n'y ait aucune faute d'accord, toutes les majuscules et tout et tout du premier coup?

Là, ils étaient concentrés sur le sens de leur texte, ils ne peuvent pas penser à tout du premier coup en milieu de CE1 tout de même...

Mais si, maintenant, tu leur soulignes ou entoures les choses à corriger, sans en dire plus, tu vas voir qu'ils vont trouver ce qui ne va pas et le 2ème jet sera presque parfait!

Courage!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 10 Fév 2013 - 14:05
Je suis jalouse delph! En fait du coup je vais essayer de leur proposer les images une par une maintenant, pour qu'ils développent un peu plus la description de chaque image... Et c'est là que je me dis que du coup c'est dommage de ne pas avoir de cahier spécial rédaction cette année pour pouvoir en faire un récit complet ensuite Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 3795679266 Bon du coup je ne sais pas encore ce que je vais faire. J'ai dessiné ça pour le moment:
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Bateau10
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Dim 10 Fév 2013 - 14:47
Continue, continue, Phi, ça m'intéresse... :abf:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 10 Fév 2013 - 15:22
J'avais mis les 3 images en 4 exemplaires sur une page comme la dernière fois mais il n'y a plus de place pour joindre le fichier, alors je vous envoie juste les images en grand...
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Bateau11

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Bateau12
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 10 Fév 2013 - 17:09
Merci Phi !

Et voilà pour ceux qui préfèrent les images séquentielles !

avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 10 Fév 2013 - 17:10
c'est bizarre, tout à l'heure je n'ai pas réussi à joindre le fichier!
Enfin tant mieux Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 10 Fév 2013 - 17:11
phi a écrit:c'est bizarre, tout à l'heure je n'ai pas réussi à joindre le fichier!
Enfin tant mieux Smile

Coup de chance, je crois... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 2252222100
avatar
Cyndy
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Cyndy Dim 10 Fév 2013 - 17:44
Elles sont super ces images, ça devrait bien les motiver à raconter l'histoire Smile
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Dim 10 Fév 2013 - 18:13
Merci, Phi ! fleurs

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 10 Fév 2013 - 18:16
doublecasquette a écrit:
Superbes, ces textes ! Une question, néanmoins : tes élèves sont-ils hétéroclites (non, non, rien à voir avec les débats qui agitent le Palais Bourbon en ce moment) ?
Parce que c'est un manuel qui ne marche pas avec les élèves hétéroclites, paraît-il... Le deuxième livret est bien trop ambitieux, dit-on.

Je prends le temps de te répondre DC !

Par hétéroclites, tu entends bien hétérogènes ? Oui, sur les 15 CP, j'en ai une qui ne lit pas (toujours la même; depuis janvier je reprends tout petit à petit avec elle, elle combine, mais elle ne comprends rien du tout ... Ce qu'elle lit n'évoque rien pour elle, elle a un manque de vocabulaire et de culture ++++), un autre qui est un peu en difficulté, mais qui s'accroche. Mais c'ets vrai que les autres lisent bien, voire très bien. Certains décodaient à la rentrée sans souci, un lit quasi comme un adulte. Je dois reconnaître que le milieu familial et culturel dans lequel ils évoluent est très porteur. Même pour mes élèves en difficulté (sauf une, celle qui est le plus en difficulté malheureusement..), les parents sont à fond derrière, demandent des conseils, font lire à la maison, suivent la relecture du soir, les enfants connaissent des choses... Bref, ce sont des élèves en milieu favorisé. Pour l'instant, tout se passe très bien avec la méthode, la lecture, les exercices à recopier au tableau, les dictées.

Attention, tout n'est pas rose ! Certains ont du mal avec la conjugaison, d'autres me rajoutent -ent aux noms au pluriel ou un -s aux verbes au pluriel, 2 m'écrivent en phonétique pure et j'ai du mal à comprendre... Mais globalement, c'est OK. (pour l'instant ! J'en suis au dernier épisode de Malo et Jasmine, nous terminons demain).

En revanche, je commence à douter pour ceux qui arriveront en CP dans deux ans (oui, je vois loin !). Ma collègue de MS a beaucoup de mal avec eux, le milieu culturel n'est pas le même, plusieurs enfants doivent subir des soucis de santé et/ou de famille.... Pour mon Lambinet de cette année en difficulté tout le premier trimestre, je pouvais compter sur la famille. Mais ce n'est pas le cas pour tous et pour les élèves en difficulté +++, je pense que le manuel sera effectivement trop ambitieux pour eux. Mais bon ........ j'ai encore deux ans pour l'adapter aux élèves si vraiment le besoin s'en fait ressentir.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 10 Fév 2013 - 18:25
Merci pour ta réponse. J'avais lu une critique sur un autre forum où le collègue disait que cette méthode était "beaucoup trop dure pour des élèves hétéroclites" (c'étaient ses termes).

Ayant moi-même neuf élèves, dans une classe vingt, issus de milieux très divers, et réussissant à leur faire suivre la méthode, je m'interrogeais.
Bien sûr, je sais qu'Aimé-qui-aime-la-maîtresse, Lino-le-petit-gavroche, Oui-Oui-t'as-pas-tout-dit et Mafalda-du-marché-de-la-Canebière n'entendront jamais chez eux les mots "grappin", "trois-mâts", "bastingage" et que les expressions "donner une bourrade", "s'affaler sur une chaise" y sont traduites en des termes moins châtiés, mais justement, selon moi, c'est justement pour ces enfants-là que l'école publique se doit d'employer ce vocabulaire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 30 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 10 Fév 2013 - 18:52


Je peux rajouter mon petit grain de sel ?

Justement, pour que les petits vous écrivent de jolies phrases en langage un peu soutenu, vous ne pourriez pas discuter oralement avec eux quand ils découvrent les images et mettre au tableau quelques mots que vous leur suggéreriez d'employer dans leur travail écrit?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum