Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
adrifab
Niveau 10

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par adrifab Mar 4 Sep - 9:08
Suis-je le seul ici à avoir regardé hier soir le journal télévisé de 20 h de Pujadas sur France 2 ?
Toujours est-il que, le plus simplement du monde, ils ont annoncé qu'un enseignant du secondaire, après 15 ans de carrière, gagnait 2850 € net, hors primes et hors HSA.
Le télespectateur lambda qui entend ça a de quoi s'étrangler lorsqu'ensuite, on lui dit que les profs sont mal payés !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Oudemia Mar 4 Sep - 9:13
J'ai supposé que c'était brut.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par adrifab Mar 4 Sep - 9:26
Même si les salaires étaient bruts, ça ne colle pas. 2850 € correspond au salaire brut de l'échelon 10. Et même en n'ayant progressé qu'au grand choix, un prof n'arrive à l'échelon 10 au mieux qu'après 17 ans de carrière et non 15. De plus le journaliste a parlé de salaire net.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Dame Tartine Mar 4 Sep - 9:38
Il a été spécifié à deux reprises que c'était du brut, hors primes, hors heures supplémentaires et hors primes Rolling Eyes



Dernière édition par Dame Tartine le Mar 4 Sep - 9:57, édité 1 fois
adrifab
adrifab
Niveau 10

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par adrifab Mar 4 Sep - 9:51
Méa culpa. Je viens de revoir l'extrait sur pluzz et on parle en effet de salaire brut. Par contre, qu'on m'explique comment on peut toucher 2871 € brut après 15 ans d'ancienneté seulement !
Voici le lien ( voir à partir de 5 minutes environ pour le sujet global enseignants )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par arcenciel Mar 4 Sep - 18:13
J'ai bondi moi aussi! Ils m'énervent à colporter des bêtises...
avatar
johel
Niveau 9

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par johel Mar 4 Sep - 18:35
adrifab a écrit:Suis-je le seul ici à avoir regardé hier soir le journal télévisé de 20 h de Pujadas sur France 2 ?
Toujours est-il que, le plus simplement du monde, ils ont annoncé qu'un enseignant du secondaire, après 15 ans de carrière, gagnait 2850 € net, hors primes et hors HSA.
Le télespectateur lambda qui entend ça a de quoi s'étrangler lorsqu'ensuite, on lui dit que les profs sont mal payés !

Si c'est du brut, après 15 ans de carrière hors primes et heures supp, ça veut dire que c'est le salaire de base de la grille ou le salaire d'un PE adjoint !!!

Et on est loin du compte....

Ils voulaient pas parler d'un agrégé ????
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par MarieL Mar 4 Sep - 18:40
A se demander si c'est vraiment une erreur... Surtout quand le journaliste insiste autant sur le fait que ce sont des chiffres officiels et en-dehors de toute prime ou heure supplémentaire (ce qui fait irrésistiblement penser à tout un chacun que, bien sûr, il faut y ajouter primes et heures sup....)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par kiwi Mar 4 Sep - 18:48
adrifab a écrit:Même si les salaires étaient bruts, ça ne colle pas. 2850 € correspond au salaire brut de l'échelon 10. Et même en n'ayant progressé qu'au grand choix, un prof n'arrive à l'échelon 10 au mieux qu'après 17 ans de carrière et non 15. De plus le journaliste a parlé de salaire net.

non, de salaire brut. J'ai vu l'émission et c'était bien brut, hors primes et hors heures supplémentaires. Tout est-il que j'ai trouvé quand même ça un peu élevé.
avatar
Invité
Invité

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Invité Mar 4 Sep - 19:09
kiwi a écrit:
adrifab a écrit:Même si les salaires étaient bruts, ça ne colle pas. 2850 € correspond au salaire brut de l'échelon 10. Et même en n'ayant progressé qu'au grand choix, un prof n'arrive à l'échelon 10 au mieux qu'après 17 ans de carrière et non 15. De plus le journaliste a parlé de salaire net.

non, de salaire brut. J'ai vu l'émission et c'était bien brut, hors primes et hors heures supplémentaires. Tout est-il que j'ai trouvé quand même ça un peu élevé.

c'est un prof certifié qui aurait fait toute sa carrière au grand choix...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JEMS
JEMS
Grand Maître

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par JEMS Mar 4 Sep - 19:33
Mouai ! Mon copain m'a dit de faxer ma fiche de paie à France 2 hier soir. Car je gagne 1840 euros nets par mois après 10 ans sans prime, sans HS, avec la part fixe de l'ISOE. Bref, vous avez dit "manipulation" ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Singing in The Rain Mar 4 Sep - 20:21
JEMS a écrit:Mouai ! Mon copain m'a dit de faxer ma fiche de paie à France 2 hier soir. Car je gagne 1840 euros nets par mois après 10 ans sans prime, sans HS, avec la part fixe de l'ISOE. Bref, vous avez dit "manipulation" ?

A faire ! Le droit de réponse logique non ?
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Lilihal Mar 4 Sep - 21:32
Comme vous j'ai bondi hier soir. Quel est le but de tout ça, jour de rentrée des profs ?
John
John
Médiateur

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par John Mar 4 Sep - 21:38
Bon alors que ce soit clair : le journal de France 2 est devenu l'équivalent de la Pravda en URSS, ou du Figaro sous Sarkozy.
Il y a souvent un reportage ou une "analyse" diffusé(e) en fonction de ce que le gouvernement lui demande. Oui, on appelle ça de la propagande, clairement.

Le gouvernement ne peut pas baisser le prix de l'essence ? France 2 fait une "analyse" pour montrer que le prix de l'essence n'a pas augmenté si on le compare au temps moyen d'un ouvrier au Smic dans les années 60 pour acheter un litre d'essence (oui, il y a un type tordu qui est allé chercher cette comparaison pour en tirer une conclusion qui cadrait avec la commande).

Le gouvernement ne peut pas augmenter les profs ? France 2 explique que les profs gagnent déjà beaucoup, quitte à jouer un peu sur les chiffres s'il le faut.

J'attends avec impatience les prochains reportages sur le chômage, le logement ou l'Europe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par arcenciel Mar 4 Sep - 21:39
Valthor a écrit:Comme vous j'ai bondi hier soir. Quel est le but de tout ça, jour de rentrée des profs ?
Je n'arrive pas à trop comprendre cette attitude C'est si difficile que ça de récupérer des fiches de paie pour les journalistes?
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Lilihal Mar 4 Sep - 22:02
ben on fait quoi ? on regarde tf1 ? bon ok :Quel boulet:
Tiens ça me déprime, je vais finir par changer mon humeur...
John
John
Médiateur

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par John Mar 4 Sep - 22:05
TF1 est orienté aussi, mais dans l'autre sens Very Happy
Je dirais que quelle que soit la chaîne, il faut garder un oeil critique et ne pas hésiter à signaler des absurdités comme l'a fait adrifab.

Ou alors il faut écouter Radio Bistro, le seul média libre et indépendant du pays Very Happy santeverre

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par arcenciel Mar 4 Sep - 22:09
Et quand tu signales les absurdités ils font un rectificatif? Pas vu pas entendu jusqu'à maintenant.
John
John
Médiateur

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par John Mar 4 Sep - 22:11
arcenciel a écrit:Et quand tu signales les absurdités ils font un rectificatif? Pas vu pas entendu jusqu'à maintenant.
Pas forcément, mais au moins les journalistes sont avertis qu'il y a eu des récriminations (il faut les leur envoyer + en parler ailleurs).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par Lilihal Mar 4 Sep - 22:14
m'étonnerait bien ! là on a été vigilant et réactif parce que cela nous concerne ; et dans les autres domaines cela doit être du même acabit ! Il faudrait un quart d'heure d'antenne chaque soir pour les errata.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par arcenciel Mar 4 Sep - 22:16
Valthor a écrit:m'étonnerait bien ! là on a été vigilant et réactif parce que cela nous concerne ; et dans les autres domaines cela doit être du même acabit ! Il faudrait un quart d'heure d'antenne chaque soir pour les errata.
C'est sûr!
littlemary
littlemary
Doyen

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par littlemary Mar 4 Sep - 22:16
Sur TF1, ce soir : "Après plus de deux mois de vacances, les écoliers..." Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 3795679266
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par arcenciel Mar 4 Sep - 22:18
littlemary a écrit:Sur TF1, ce soir : "Après plus de deux mois de vacances, les écoliers..." Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 3795679266
Chaînes privées chaînes publiques , même combat!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par olive-in-oil Mar 4 Sep - 22:27
Moi je laisse toujours ma feuille de paie de juillet dans mon sac, histoire de montrer à ceux qui parlent sans savoir que je ne gagne pas les milliards qu'ils pensent. Généralement, j'en ai qui disent "ah bon, ben je croyais pourtant que..." et d'autres qui cherchent tout de même à avoir raison : temps de travail remis en cause, vacances... humhum C'est épuisant ! Rolling Eyes
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2 Empty Re: Chiffres faux salaires des enseignants hier soir journal France 2

par yphrog Mar 4 Sep - 22:31
John a écrit:
Je dirais que quelle que soit la chaîne, il faut garder un oeil critique et ne pas hésiter à signaler des absurdités comme l'a fait adrifab.

Ou alors il faut écouter Radio Bistro, le seul média libre et indépendant du pays Very Happy santeverre

Sonia Mabrouk est de retour yesyes Je trouve le 22h de Public Sénat beaucoup moins orienté, et un peu plus réfléchi que Radio Bistro Smile (En ce moment on y parle éducation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum