Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Lefteris Sam 30 Mar 2013 - 13:28
Goeland a écrit:Bien sûr.
Je crois qu'il y a quatre éléments déclencheurs à l'envie de se lancer dans cette aventure qu'est l'agrégation, particulièrement l'interne :
1- le besoin de fric (même si en public ce n'est pas l'argument mis en avant !)
2- le défi intellectuel, particulièrement quand on a l'impression de tourner un peu en rond en officiant en collège.
3- les heures de cours moindre
4- le prestige d'accéder à "l'aristocratie du monde enseignant".

On pourrait schématiser cela par quatre cercles qui se recouvrent à un moment, la surface de chaque cercle différant d'un individu à l'autre. Pour ma part ce sont principalement les arguments 2 puis 1 qui dominent.

F.
Ceux qui jouent les désintéressés sont des hypocrites, je crois que les deux premiers motifs sont les heures de cours ( pas moindres, normales..) et le traitement, pour ma part à égalité, avec une préférence pur les 15 heures dans un premier temps, mis je pense à la fin de carrière aussi et la retraite. Psychologiquement , c'est important : j'étais cadre A dans la fonction publique, et dégringoler certifié m'a semblé rapidement un déclassement important, auquel je n'avais pas pensé sur le moment, tout occupé que j'étais à changer de boulot.

Le prestige, franchement, on s'en fout, il y a plein de prestigieux personnages qui dorment habillés de marbre, et peu de monde sait que tu es agrégé. Dans mon établissement, les élèves se demandent si on a le bac. Il est vrai que certaines personnes pour qui c'est important ne te regardent pas pareil , prennent des gants à commencer par certains CDE. Mais ça excite aussi parfois la jalousie, donc balle au centre.

Le défi intellectuel, je le mets en dernier , car si je ne nie pas qu'il faut apprendre à travailler très vite, il y a aussi des oeuvres qui ont un effet puissamment soporifique et qu'on balancerait en temps normal. En interne en lettres, il faut aussi se cogner le cinéma, bizarrerie incongrue, apprendre un type de dissert particulière , il n'y a pas d'écrit dans la 2ème langue ancienne (pourquoi ? ) bref pas que du plaisir (D'ailleurs, je n'ai pas réussi à la décrocher en interne, boulé 2 fois à l'oral 😢 l)

Hermione0908 a écrit:Sauf si tu te fais avoir, car avec les horaires qui fondent comme peau de chagrin, en français, tu peux te retrouver à 4 classes et 16h de cours.
Certes, mais c'est encore pire certifié : on va te tanner pour faire 20 heures, et tu auras jusqu'à 5 classes. Il y a des collègues certifiés hors-classe, donc à qui l'agreg ne rapporte presque rien financièrement, qui la passent pour ne pas exploser en vol, justement, avec 4 à 5 classes en lycée,,parce qu'on leur colle des secondes, pénibles en plus, qui n'ont pas compris qu'ils n'étaient plus en 3ème. Agrégés, ils peuvent espérer un classe d'exam, avec 1ère chaire, un plus gros horaire et ils s'en tirent ainsi à 3 classes. J'ai une amie dans cette situation, ça a changé sa vie.

Quand je serai ministre, je passerai à 15 H00 tous les profs de lettres et d'HG , champions toutes catégories de la copie ...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Paratge Sam 30 Mar 2013 - 13:34
Lefteris a écrit:
Quand je serai ministre, je passerai à 15 H 00 tous les profs de lettres et d'HG , champions toutes catégories de la copie ...

Et l'intérêt des zenfants ?
Rappelez-vous que le « dévouement ne s'achète pas » comme le dit not’ bon miniss’ ! Very Happy
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 30 Mar 2013 - 15:21
Ben si moi je la passe c'est aussi pour améliorer l'ordinaire et faire en sorte que mes 18 heures max deviennent 15h max + 3 heures supp ce qui arrondirait sacrément mes fins de mois.
Bon, et je la tente aussi pour me prouver que le niveau que j'avais il y a 15 ans dans ma discipline n'est pas si loin que ça.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Hermione0908 Sam 30 Mar 2013 - 15:28
Lefteris a écrit:
Quand je serai ministre, je passerai à 15 H 00 tous les profs de lettres et d'HG , champions toutes catégories de la copie ...

Lefteris ministre ! cheers

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 30 Mar 2013 - 15:29
Ben, et les autres profs? :injuste:
Mike92
Mike92
Niveau 10

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Mike92 Sam 30 Mar 2013 - 16:15
Il y a quand même bien des avantages à être agrégé : traitement, heures réduites, avantages au lycée.. en plus, pour l'extérieur, un certifié est un prof, un agrégé est un agrégé ; c'est peut-être bête, mais ça se vérifie. Dans la foulée : possibilités d'articles, de participations à divers événements ou jurys, ouverture aux classes préparatoires, collaboration à des manuels... Ça vaut donc vraiment le coup de la réussir !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 30 Mar 2013 - 16:22
Hermione0908 a écrit:
Lefteris a écrit:
Quand je serai ministre, je passerai à 15 H 00 tous les profs de lettres et d'HG , champions toutes catégories de la copie ...

Lefteris ministre ! cheers

T'es bien sympa Lefteris, mais avec plus de 10 classes (surtout en collège) dans certaines disciplines, même si les copies sont moins longues à corriger, ça se rejoint en temps de correction du coup. Je t'assure.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
philann
philann
Doyen

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par philann Sam 30 Mar 2013 - 16:25
Mike92 a écrit:Il y a quand même bien des avantages à être agrégé : traitement, heures réduites, avantages au lycée.. en plus, pour l'extérieur, un certifié est un prof, un agrégé est un agrégé ; c'est peut-être bête, mais ça se vérifie. Dans la foulée : possibilités d'articles, de participations à divers événements ou jurys, ouverture aux classes préparatoires, collaboration à des manuels... Ça vaut donc vraiment le coup de la réussir !

L'agrégation est reconnue en dehors de l'EN, le capes non! Même pour changer de boulot être agrégé c'est mieux!!
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 30 Mar 2013 - 16:50
J'ai essayé de bosser un peu mais tout se mélange. Impression de ne plus rien savoir. Je laisse donc tomber les révisions tant pis. J'aurais aimé bosser plus et mieux. Je ferais avec et on verra bien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Marcel Khrouchtchev Dim 31 Mar 2013 - 9:25
Bon courage pour les épreuves Darkcoffee! boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 2252222100
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 31 Mar 2013 - 11:00
Merci Marcel. Vivement le week end prochain.
yogi
yogi
Sage

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par yogi Dim 31 Mar 2013 - 12:09
philann a écrit:
Mike92 a écrit:Il y a quand même bien des avantages à être agrégé : traitement, heures réduites, avantages au lycée.. en plus, pour l'extérieur, un certifié est un prof, un agrégé est un agrégé ; c'est peut-être bête, mais ça se vérifie. Dans la foulée : possibilités d'articles, de participations à divers événements ou jurys, ouverture aux classes préparatoires, collaboration à des manuels... Ça vaut donc vraiment le coup de la réussir !

L'agrégation est reconnue en dehors de l'EN, le capes non! Même pour changer de boulot être agrégé c'est mieux!!

Il me semble qu'on garde le titre d'agrégé à vie, pas sa place si on démissionne, mais le titre.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 7 Avr 2013 - 18:32
Petite question tactique : je suis mitigée sur mes chancesd'être admissible. Mais admettons que je le sois, voici ma question.
Les epreuves d'admissions comportent des leçons à l'oral mais aussi des TP. Je comptaisbien bosser les leçons et attendre d'etre admissible pour me reentrainer aux TP. Bonne stratégie ou bien faut-il que j'attaque de suite les TP en plus des leçons?
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Dim 7 Avr 2013 - 21:15
Je ne sais pas concernant ta matière, mais en SVTU les résultats de l'admissibilité sont à mon avis beaucoup trop proches des épreuves de TP (début juin il me semble) pour pouvoir les bosser correctement.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 8 Avr 2013 - 9:04
Les résultats paraissent fin mai et les premières épreuves d'admission commencent le 17 juin. (Je ne sais pas par quoi commencent ces épreuves : TPs ou oral? Je sais que pour le CAPET, effectivement, con commençait par les TPs). C'est vrai que ça peut faire un peu court mais en même temps, ça risque d'être difficile de s'entraîner aux manip, sachant que les salles de TPs du bahut seront réquisitionnées pour les épreuves pratiques du Bac et du BTS fin mai/début juin et qu'avant, les collègues qui pourraient m'aider, ont aussi leur propre boulot donc peu de temps pour m'aider à m'entraîner.
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Lun 8 Avr 2013 - 9:44
En général lors des TP (en une seule session pour l'ensemble des admissibles) le jury profite de la présence de tous pour donner les convocations pour les oraux. Je te conseille de faire de ton coté dès maintenant (dans une salle de classe vide, dans un coin du labo...) les manips "classiques" (Par exemple en SVTU : les dissections, les coupes microscopiques, les colorations, les cartes géol et les échantillons). Ce n'est pas le jour de l’épreuve que tu dois redécouvrir une manip, donc essaye de les faire même rapidement, pour te remettre en mémoire les gestes/étapes.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 8 Avr 2013 - 9:50
Dans ma discipline, après avoir relu le rapport de jury de l'an dernier, je pense que je dois me focaliser sur les techniques d ebase :
-Spectro
-Volumétrie (et les calculs qui vont avec)
-Dissection
-Techniques de microbiologie classique (observations microscopiques, isolements, gram etc...)
Ce qui me rassure, c'est que les trois premières, je les fait régulièrement avec mes élèves.
En microbiologie, par contre, ça fait longtemps que je n'ai pas manipulé.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 8 Mai 2013 - 15:04
Petit conseil à ceux de SVT ou de biotechno : Je comptais travailler sur les leçons orales. Pour ça, lors de la préparation, vaut-il mieux que je me fasse un plan probable ou bien vaut-il mieux que je fasse quelque chose de plus détaillé?
Sachant qu'en plus, j'ai certaines bouquins mais ils ne font pas tous partie de la biblio de l'agreg. Bref, comment préparer au mieux cette épreuve...seule? Merci.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Mer 8 Mai 2013 - 19:53
En faisant un plan, tu réfléchis à la structure de ta leçon, à ce que tu veux y mettre, donc ça peut suffire. Tu peux développer plus ou moins selon les leçons, passer un peu plus de temps sur celles qui te paraissent difficiles, développer un peu.

Après bon... une fois qu'on a compris le principe de l'épreuve et qu'on maîtrise à peu près la forme, il vaut peut-être mieux se concentrer sur les connaissances à réviser, non? Enfin, je sais que l'an dernier je maîtrisais bien la forme, mais pas assez le fond et évidemment j'ai eu une leçon de géologie sur un truc que je ne maîtrisais pas! Mais j'essayais de faire des plans pour les leçons me paraissant compliquées, cela aurait pu m'aider si j'avais eu ces sujets.

J'avais passé du temps à bosser la biblio car soi disant il fallait choisir sur liste sans pouvoir regarder les livres, ce qui était faux (même si c'est très rapide).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Jeu 9 Mai 2013 - 10:14
Alors je ne maîtrise absolument pas la forme car je ne suis jamais allée aux oraux. Donc, je vais privilégier les connaissances. Je crois que je vais attendre de me frotter une première fois pour de vrai à cette épreuve pour m'exercer à faire un plan.
Pour la biblio, j'ai quand même certains bouquins qui y figurent donc ceux là, je les connais, ça va mais ça en fait peu par rapport à la biblio complète. Là encore, je crois que je vais attendre de voir sur place pour me faire une idée.
Merci pour tes conseils Madame-prof.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 1 Juin 2013 - 9:48
Les TPs me font peur quand même. Ca va être chaud. humhum
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 19 Oct 2013 - 9:46
J'ai discuté l'autre jour avec un pote qui a passé l'agreg cette année... j'ai eu de nouveau envie de tenter. Mais, JE PEUX PAS, je suis sur deux établissements, j'ai un nouveau niveau cette année. Je bosse entre 35h (rarement) et 50h (plus souvent) par semaine, je ne vois pas comment je pourrais faire quoi que ce soit pour l'agreg. Ça m'énerve furieux 

Mes motivations ne sont nullement intellectuelles (même si j'ai très souvent envie de me replonger dans mes cours de fac ou bouquins pour le plaisir), mais bien centrées sur mon bien-être au travail : travailler 3h de moins c'est avoir 2 classes de moins et moins m'épuiser, tout en gagnant plus pour espérer un jour pouvoir accéder à la propriété en RP ou ailleurs. Bref, des considérations très basiques. Et peut-être, je l'avoue, être fière de réussir ce concours, seule ombre à mon parcours scolaire / universitaire.

J'ai déjà été admissible, je pourrais d'abord tenter la bi-admissibilité (l'admission suivra ou pas).

Là je me vois pas mal commencer à réviser tout en douceur de temps en temps, et me préparer très doucement à la session 2015. Non ?

Suspect Je sais pas trop. Les inscriptions s'arrêtent demain mardi. Cette année je n'ai pas envie de rater une semaine de cours pour y aller en touriste.

Désolée pour le pavé :lol:


Dernière édition par Madame_Prof le Sam 19 Oct 2013 - 10:52, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 19 Oct 2013 - 9:50
Je te comprends Madame prof et mes motivations sont les mêmes : une classe en moins (je pourrais lâcher les terminales, YES!!!), un salaire identique sans heures supp, à celui que je gagne actuellement avec des heures supp. Donc, plus de temps pour moi et mes bestioles, mois d'été moins ric et rac niveau budget. Tout bénéf quoi!!!
Maintenant, tu peux tout à fait commencer à bosser doucement pour 2015 et ne te sens pas obligée de t'inscrire cette année. Rien ne t'y oblige. Fais ça doucement à ton rythme. C'est vrai que, vu ce que tu as en charge cette année, niveau boulot, c'est dur voire impossible de s"y replonger.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 19 Oct 2013 - 9:59
Il y a 15 postes de plus qu'il y a 3 ans quand j'étais admissible... ça fait hésiter. Sinon oui, je sais très bien que je ne dois pas me mettre de pression, et penser à la session de 2015 me fait plaisir, à celle de 2014 me stresse pour rien. On verra alors...

Et, si je dois la repasser, je pense le faire sans le dire à PERSONNE, ce qui m'évitera toutes les questions, tous les commentaires, inutiles et pressurisant de la famille, de collègues, etc.

Merci d'avoir répondu Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 19 Oct 2013 - 10:01
Je t'en prie. Oui, je te conseille aussi de le faire discrètement, c'est mieux et t'évites des pressions inutiles.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 8 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 19 Oct 2013 - 10:28
Ce serait le pied de rien dire à personne et d'annoncer un jour de juillet que je suis agrégée ? Razz

Hum, bref, arrêtons de rêvasser.

Et sinon toi, tu te prépares à nouveau pour cette année ?  

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum