Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 20:51
Mon CDE a eu un mail du rectorat en juillet disant que j'étais inscrite à la formation paf et que mon inscription était effective. Mais j'ai vu après que je devais m'inscrire auprès de la fac de mon académie. Or, je dois aller sur place pour valider le dossier d'inscription, débourser dans les 200 euros de frais d'inscription et en plus, je n'arrive pas à prendre rendez-vous sur le site internet car je n'ai pas le numéro qu'il faut. Bref, c'est la m****e. Tellement que je commence à me dire que je ne vais pas m'inscrire auprès de la fac. Est-ce que ça peut me porter préjudice auprès de mon CDE de ne pas le faire? Mon dieu qu'ils ont l'art de rendre ça compliqué!!! je me suis inscrite au PAF ça devrait suffir!!
Merci madame prof pour ces précisions. je vais profiter des vacances pour me renseigner sur les différents programmes en SVT et les sortir pour pouvoir les lire.
pas grave lebrudu84. Wink


Dernière édition par darkcoffee le Dim 16 Sep 2012 - 20:53, édité 1 fois
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Dim 16 Sep 2012 - 20:52
Mille mea culpa: Embarassed je viens de télécharger par curiosité des expreuves d'agreg interne de SVT: on pose des questions sur le niveau 5ème et les Premières et les Terminales!
Donc, ma première idée: c'est des grands maboules chez vous....


Dernière édition par lebrudu84 le Dim 16 Sep 2012 - 20:55, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 20:54
On est un peu beaucoup maboules en sciences. Razz
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Dim 16 Sep 2012 - 20:55
C'est sûr pour les 200 euros? étant enseignante, tu n'as pas un autre tarif? je comprends tout à fait ton exaspération, mais fais attention: ton CDE n'appréciera peut-être pas la marche arrière (surtout s'il t'a accordé un jour sur ton EDT spécialement pour ça); encore une fois renseigne-toi , vois avec les organisateurs du PAF...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 21:00
En fait c'est difficile à savoir avec leur tableau de tarif. Il y en a deux que je vois : 255 ou 164 auros mais je ne sais pas quel est le tarif qui me concerne. J'avais prévenu ma PA que je risquais d'avoir du mal à tout gérer après réflexion. Elle m'a quand même laissé mon mercredi en me disant que je ferais au mieux et que si je voyais que c'était difficile et que je préférais arrêter ça n'était pas grave. je lui ai dis que je verrais. Ca c'était en juillet et elle m'a laissé mon mercredi matin. De toutes façons, si je devais faire marche arrière, je me servirais de ce créneau pour la bosser chez moi.
Sinon, à la formation, on n'a rien eu à émarger pour prouver notre présence.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lebrudu84 Dim 16 Sep 2012 - 21:02
pas d'émargement? pas normal! nécessaire pour prouver l'inscription; la PA a l'air sympa, donc profite. Courage, tout va se mettre en place petit à petit Wink

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 21:03
On ne nous a même pas parlé d'émargement. Rien du tout. Il a fait un appel quand même le matin mais c'est tout. L'après midi, certains n'étaient plus là et c'est passé inaperçu.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 21:21
Bon, tout cela m'ennuie. Je m'étais dit que je pourrais ne pas m'inscrire et faire comme bon me semble et bosser cette agreg tranquille chez moi sur le créneau du mercredi matin ou bien aller à quelques journées de formation mais pas toutes sans m'inscrire auprès de la fac. Pourquoi est-ce si compliqué?
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Dim 16 Sep 2012 - 21:33
Ta situation est d'autant plus compliquée que tu sembles jongler avec les deux agreg (bioch et svtu), je pense hélas qu'il te faut faire un choix. Pour les tarifs de la fac, normalement tu ne paies pas la sécu étudiante, donc ton tarif est peut être le moins cher.
Le fait d'être inscrite te "motivera" sûrement davantage que d'être en candidate libre, même si je t'aurais d'abord conseillé de reprendre une année, de ton coté, la bio et d'essayer d'approfondir tes connaissances en géol avant de tenter la prépa. Préparer un concours et découvrir une (grosse) partie du programme de ce dernier en même temps reste très difficile.
J'ai connu des personnes en dispo pour préparer cette agreg (étant au préalable en poste en lycée en svt) et n'ayant même pas été admissibles. A toi de voir, mais si tu lances dedans cette année, il faut y aller a fond (et donc suivre la prépa) car la difficulté est bien réelle.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 21:39
Merci de comprendre mon dilemne axoloti. Effectivement, je pense que j'ai été trop gourmande. Plusieurs solutions s'offre à moi je pense :
-Demander à ma PA si elle serait ennuyée que je ne m'inscrive pas cette année mais plutot l'an prochain.
-Ne rien dire à personne, ne pas m'inscrire et basta.
Pour les frais de scolarité, j'ai un peu mieux regardé et visiblement ce serait 193 euros. Je trouve ça cher quand même.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 21:50
Autre possibilité : m'inscrire à la formation CNED, en tout cas, dans un module complémentaire pour me remettre à niveau. Cela prouverait à ma PA que je suis quand même une formation même si elle est à distance. Et finalement, ça me reviendrait aussi cher que le cumul déplacement/frais de scolariré/restauration/péage.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Dim 16 Sep 2012 - 21:51
Fais d'abord un choix entre les deux agreg.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 21:56
Ma priorité reste l'agreg de ma discipline car je pense y avoir plus de chances. J'ai regardé la doc pour la prépa du CNED. Ca me ferait moins cher que tous les frais cumulés pour la prépa à la grandeville. A réfléchir.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 16 Sep 2012 - 23:40
En fait ce qui me tracasse vraiment c est d avoir des soucis avec ma hierarchie si je ne m inscris pas a la fac. Or je n ai aucune envie de payer tout de ma poche pour ca. Si j avais su cela avant j aurais annule de suite et la je me sens un peu piegee. Je pensais que si l inscription etait a ma charge je serais au moins remboursee d une partie des frais annexes. Moi tte seule c est assez difficile d avancer de telles sommes d autant que je suis obligee en plus de sacrifier une journee complete supplementaire pour aller sur place valider mon inscription. Je pensais la encore naivement que je pourrais le faire par internet ou courrier. Bref ca me prends la tete et je n arrive pas a dormir. Je me sens piegee et c est la derniere fois que je m inscris a cette formation..
avatar
Flamandrose
Niveau 5

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Flamandrose Lun 17 Sep 2012 - 10:14
Dark, je te vois un peu perdu dans toutes ses préparations.
Mon conseil : Choisis de préparer une agreg à fond et tu pourras mieux réfléchir à ton organisation.
Après c'est toi qui vois.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 17 Sep 2012 - 11:19
Je suis perdue car je me suis lancée dans une prépa agreg que je ne peux matériellement pas suivre (temps, argent etc...) et que je me sens mal par rapport à ma hierarchie qui m'a libéré mon mercredi matin exprès pour ça. Je pense que je vais encore laisser couler 15 jours/3 semaines et si ma hierarchie et mes collègues me demandent où j'en suis, je leur dirais que je ne peux pas tout gérer et que je préfère arrêter. Qu'en pensez-vous?
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par *Hildegarde* Lun 17 Sep 2012 - 11:21
Mais bon sang de bois, ta hiérarchie risque fort de ne même pas t'en parler voyons!
Et tu n'es absolument pas tenue de leur en parler! Mes CDE ne m'ont jamais demandé quoi que ce soit, et pareil pour mes divers collègues qui la préparaient tout en bossant!

Cette formation est sur ton temps libre!

Arrête un peu de stresser pour rien, on t'a déjà dit tout ça cette nuit en plus....tu n'as aucune raison de stresser!
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 17 Sep 2012 - 11:26
C'est vrai Hildegarde. Désolée. Je vais tâcher de me détendre.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par *Hildegarde* Lun 17 Sep 2012 - 11:29
Oui, il faut là....
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 17 Sep 2012 - 11:55
Oui, c'est vrai. Désolée.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 17 Sep 2012 - 21:13
J'y vois un peu plus clair ce soir. Merci à tous et désolée de vous avoir agacé cette nuit.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 22 Sep 2012 - 18:41
Petite question à ceux qui bossent l'agreg chez eux sans suivre de prépa : vous bossez comment? Vous faites des sujets à partir des commentaires des rapports de jury? Vous travaillez juste les cours sans refaire des sujets? Actuellement, je suis partie sur la première solution. Est-ce une bonne idée? Me conseilleriez-vous une autre façon de travailler?
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Mer 26 Sep 2012 - 16:29
Personne pour me conseiller ou me donner son avis? J'aimerais me donner toutes les chances possibles. Merci.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Mer 26 Sep 2012 - 16:35
Oui, je trouve ça bien de préparer des sujets. Mais, tu le prépares d'abord seule, tu poses la problématique, tu fais le plan détaillé, tu réfléchis aux illustrations, et tu t'entraînes à rédiger intro et conclusion. Et ensuite, tu regardes le rapport du jury, et tu complètes. Tu peux d'abord le faire avec tes cours / bouquins à côté, puis sans, et puis vers la fin tu pourras faire des sujets en temps limité pour vraiment t'entraîner à la rédaction et à gérer ton temps.

Non?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Lilihal Mer 26 Sep 2012 - 21:54
Je serai dans ton cas l'an prochain, en LM. Voici mon plan d'attaque : lire plusieurs rapports de jury, reprendre mes bouquins de capes (obtenu en 99), lire des incontournables conseillés par les formateurs, avant même la publication du programme : bref, cette année ! puis quand je m'inscris : je potasse à fond les oeuvres au programme et compose à mon tour. Je pense cumuler séminaires et cned, mais là je suis dans la projection !
Bon courage à toi !
Coquelicot38
Coquelicot38
Niveau 1

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 2 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Coquelicot38 Jeu 27 Sep 2012 - 12:03
Je peux te parler de la SVT en externe... par contre je ne connais pas l'interne, et je ne connais pas l'autre agreg dont tu parles.

(Pour résumer mon "parcours":
Spoiler:

Donc niveau méthode de préparation, personnellement je trouve que vu la taille du programme, et les exigences du jury, on peut difficilement faire d'impasses... du coup bosser avec des sujets/rapports est pour moi quelque chose à faire dans un second temps (c'est trop "anecdotique" niveau sujets, on ne fait pas le tour...). Dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux réviser les fondamentaux de chaque point du programme. Après c'est selon ta mémoire... Si elle est plutôt visuelle par exemple, essayer de synthétiser avec des schémas pour chaque partie, avec des cours et des bouquins, et faire une petite base de données comme ça. Ensuite, je travaillerais uniquement des plans, en revoyant éventuellement des aspects que je ne maitrise pas. Et ensuite donc (sur la fin), je regarderais les annales/rapports de jury.

Bon après, pour l'interne c'est probablement différent du coup... et là je ne peux pas dire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum