Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Coquelicot38
Niveau 1

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Coquelicot38 Jeu 27 Sep 2012 - 12:03
Je peux te parler de la SVT en externe... par contre je ne connais pas l'interne, et je ne connais pas l'autre agreg dont tu parles.

(Pour résumer mon "parcours":
Spoiler:

Donc niveau méthode de préparation, personnellement je trouve que vu la taille du programme, et les exigences du jury, on peut difficilement faire d'impasses... du coup bosser avec des sujets/rapports est pour moi quelque chose à faire dans un second temps (c'est trop "anecdotique" niveau sujets, on ne fait pas le tour...). Dans un premier temps je pense qu'il vaut mieux réviser les fondamentaux de chaque point du programme. Après c'est selon ta mémoire... Si elle est plutôt visuelle par exemple, essayer de synthétiser avec des schémas pour chaque partie, avec des cours et des bouquins, et faire une petite base de données comme ça. Ensuite, je travaillerais uniquement des plans, en revoyant éventuellement des aspects que je ne maitrise pas. Et ensuite donc (sur la fin), je regarderais les annales/rapports de jury.

Bon après, pour l'interne c'est probablement différent du coup... et là je ne peux pas dire !
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Jeu 27 Sep 2012 - 12:42
Je rajoute l'importance non négligeable (dans notre matière, par rapport au cas de Valthor par exemple) des épreuves de TP, sans bosser un minimum dessus (et pour cela, la prépa est primordiale) c'est la cata assurée.
Bon, pour une première tentative (j'ai du la tenter 3 fois) l'objectif reste avant tout l'admissibilité, qui reste une épreuve de "bourrage de crane".
C'est à celui qui mémorisera le plus de choses ET qui sera capable de les recracher en une synthèse bien organisée ... L'agreg est plus facile à obtenir quand on maitrise déjà la première étape (celle du bourrage de crane).
Après certains détails, chiffres, connaissances pointues font la différence à l'écrit et distinguent aisément les candidats issus des prépas des autres aux yeux des correcteurs. A toi d'arriver à te faire passer pour eux "sur le papier"! Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Jeu 27 Sep 2012 - 15:37
Oui Coquelicot, avoir toutes les notions scientifiques pour enrichir ses copies.. Mais faut quand même bien en amont s'habituer aux exigences de l'épreuve écrite. Enfin, en tout cas, je pense que je dois mon admissibilité de l'an dernier à la bonne méthode acquise justement pour traiter une grande variété de sujets et combler des manques d'exemples ou connaissances. Mais bon, 3 devoirs blancs dans chaque secteur d'ici avril, c'est déjà bien.

Les TP.. Comment dire.. Gloups!
Si je devais les repasser par contre, je m'y prendrais autrement le jour J (gestion du temps, organisation). En tout cas, c'est mon TP d'option qui m'a fait rater l'admission.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Coquelicot38
Coquelicot38
Niveau 1

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Coquelicot38 Jeu 27 Sep 2012 - 18:40
Oui, après tout dépend aussi de l'aisance qu'on a à l'écrit, à faire des plans et à gérer les disserts. C'est vrai que je parle dans mon cas en conseillant de privilégier les connaissances (Je sais que je m'en sors toujours pas mal sur la "technique dissert" donc que je dois plutôt avoir de quoi "remplir" et surtout de quoi répondre "au tac o tac" aux questions du jury aux oraux...). Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde en effet.

Effectivement, c'est surtout à l'admissibilité que ça devient compliqué quand on a préparé seul et pas en prépa, j'ai bien vu la différence... (qu'il s'agisse des TP ou des leçons...). Et ça malheureusement on ne peut pas y faire grand chose, n'ayant pas à dispo l'armada de cartes géol, lames minces, microscopes, cailloux... (enfin si on est en poste, parfois dans les établissements peut-être qu'on peut avoir de quoi faire, mais pas à la maison en tout cas !)

Par contre, quand j'ai passé pour la première fois en 2009, le niveau était bien différent de 2011 par exemple, je l'ai réellement senti. En 2009 on ressentait les premières diminutions de postes, mais les candidats ayant du niveau étaient là..et donc c'était "serré" pour l'avoir. Moins ensuite. La preuve, c'est que je ne suis passée à rien les deux années suivantes (et d'ailleurs niveau classement je devais être mieux classée la seconde fois car il y avait moins de postes), alors que j'étais nettement moins prête et que je sentais bien manquer de connaissances et de préparation la seconde fois. J'ai bien "vu" que les candidats n'étaient pas tous ceux que j'avais vus lors de mes premiers oraux. Du coup, je me dis que cette année, c'est peut-être l'année... surtout s'il y a un peu plus de postes... alors, on se motive ! (On peut faire un fil pour ça si vous voulez, et si l'équipe d'admins/modos du forum est d'accord !)
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Jeu 27 Sep 2012 - 19:04
Coquelicot38 a écrit:
Par contre, quand j'ai passé pour la première fois en 2009, le niveau était bien différent de 2011 par exemple, je l'ai réellement senti. En 2009 on ressentait les premières diminutions de postes, mais les candidats ayant du niveau étaient là..

:vvv:
On a du se croiser, personnellement, j'ai trouvé le niveau global de 2009 (je l'ai eue cette année là) moins élevé que 2007 et 2008 ... Je pense aussi (et surtout) qu'on gagne beaucoup en aisance (rien que d'enlever le stress en connaissant le lycée st louis, les salles de Jussieu, cela doit jouer) à force de la tenter.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Jeu 27 Sep 2012 - 20:36
Merci pour vos conseils. Je suis en train de finir un sujet d'agreg de ma discipline suite à la lecture de rapport de jury. Mais j'étais partie sur deux sujets de chaque matières (j'en ai 3) puis deux mois de révisions. Sauf que ça me prend trop de temps de les rédiger en retenant le plus de détails possibles. Donc, je vais sans doute changer mon fusil d'épaule : réviser les fondamentaux de chaque matière, lire les rapports de jury (et là, je prends votre suggestion de faire un plan par moi-même avant de lire le rapport de jury pour voir si je suis dedans ou très loin) les semaines où je travaille. Et me faire 1 épreuve blanche par matière et par période de vacances (1 à la toussaint, une aux vacances de noel et une aux vacances de février).
Et puis, mesurant le fossé sidéral qui me sépare de la géologie, j'ai finalement préféré ne me focaliser que sur l'agreg de ma discipline qui sera, je pense bien plus "abordable" pour moi que l'agreg de SVT.
La dernière fois que je l'ai passé, c'était en 2008. J'avais peu travaillé et j'ai loupé de peu l'admissibilité donc, pourquoi pas l'admissibilité cette année... J'espère!!!
Coquelicot38
Coquelicot38
Niveau 1

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Coquelicot38 Jeu 27 Sep 2012 - 20:40
axolotl a écrit:
:vvv:
On a du se croiser, personnellement, j'ai trouvé le niveau global de 2009 (je l'ai eue cette année là) moins élevé que 2007 et 2008 ... Je pense aussi (et surtout) qu'on gagne beaucoup en aisance (rien que d'enlever le stress en connaissant le lycée st louis, les salles de Jussieu, cela doit jouer) à force de la tenter.

Sûrement alors ! Au moins toi tu es tranquille avec l'agreg ! (Sincèrement cette année-là, je pense que "j'aurais dû" l'avoir.. largement plus que je ne le mériterais maintenant, mais bon, ça c'est autre chose ! Les humeurs du jury jouent aussi...)
En tout cas, tu aurais été surpris du niveau en 2011 par exemple, je pensais y aller en étant dans les choux (avec mon bébé pas vieux du tout, et la prépa datant de 2 ans), et en fait je n'étais vraiment pas si loin (alors qu'en 2009 j'aurais été dans les choux, c'ets sûr !).
(Concernant le fait de connaître les salles, je n'étais pas concernée : j'étais en BCPST à Saint Louis... et à la fac à Jussieu, donc j'avais cet avantage dès le début Wink (Mais me concernant, Saint-Louis était pour moi un très mauvais souvenir, et j'y retourne plutôt la boule au ventre avec le spectre de la prépa ! ). Par contre, je sens que je perds vraiment en aisance en m'éloignant de mes années de bachotage... Je sais bien moins de choses précises maintenant qu'en M1 ou en prépa agreg... (dommage, la mémoire ne dure pas tout ce temps !).

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Jeu 27 Sep 2012 - 21:18
Au delà du niveau... Quand je vois certains sujets, et le mien en géologie.. Suspect La chance joue aussi (surtout pour l'admission il me semble). Et j'ai toujours pas digéré qu'on remette en question des infos que j'avais trouvées dans un ouvrage de référence (cité en légende de mon document par ailleurs). Enfin, bref! N'y pensons plus. Pas avant décembre en tout cas, quand je tenterai de reprendre les révisions.

DC, bon choix!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Ven 28 Sep 2012 - 20:49
Merci madame prof. Je pense aussi que c'est un choix plus raisonnable. Quant aux sujets, je te rassure, chez nous on en a aussi des corsés. J'espère avoir de la chance en avril.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lapetitemu Sam 29 Sep 2012 - 11:51
Si je peux me permettre de vous donner mon point de vue (même si ça ne concerne pas vraiment l'organisation et que je ne suis pas du tout dans votre/vos matière(s) ) : faites ce que vous pouvez, dites-vous que vous n'avez rien à y perdre, et rendez-vous aux écrits sans pression. Prenez les jours d'écrit comme des "vacances" par rapport au boulot (le calme des salles d'examen, tout ça...), et, ces jours-là, donnez le maximum de vous-mêmes. Montrez que vous savez organiser des idées. Vous êtes enseignantes, vous savez donc construire quelque chose. Faites comme si c'était un cours à préparer, un peu particulier certes.
Après, pour l'organisation, ne culpabilisez pas si vous voyez que vous n'arrivez pas à gérer ça de front avec le boulot (darkcoffee, d'après ton premier message, tu as quand même pas mal de boulot cette année, madame prof, tu es stagiaire). Essayez de voir les révisions et les entraînements comme une sorte de loisirs : plongez-vous y dans votre temps libre, plutôt que dans le temps qui est normalement imparti à vos copies ou preps de cours, sinon vous aurez rapidement l'impression de couler, de ne plus savoir mettre de priorités.
Ce n'est pas une recette miracle, on est bien d'accord. Mais vous avez déjà passé et réussi un concours dans votre vie, Madameprof, tu as l'expérience toute fraîche de l'agreg de l'an dernier, donc il faut y croire ! Et se dire que vous valez autant sinon plus que les autres candidats, qui ont peut-être la chance de pouvoir suivre des cours de la fac sans soucis d'organisation, mais qui n'ont pas l'expérience pro que vous avez ! (je parle pour l'externe)
Courage !!
Et un autre conseil, si vous allez aux oraux (moi j'y crois !) : à ce moment-là, faites exactement le contraire, lâchez tout, ne vous consacrez qu'à ça, car ce serait trop bête de faire la moitié du chemin ! Toujours avoir de l'ambition, ne pas se contenter d'une biadmissibilité.
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 29 Sep 2012 - 11:57
Merci pour tous ces conseils que je trouve fort sages et raisonnables. Je compte effectivement faire ça pour mon plaisir mais j'ai quand même envie d'y arriver. Au moins l'admissibilité pour cette année car comme tu dis, j'ai pas mal de choses à gérer : nouveau programme de terminale, PP des premières, des BTS 1ère et 2ème année dont les copies prennent plus de temps à la correction. Bref, l'année est bien chargée et c'est pour cela que j'ai zappé l'agreg de SVT, ça m'aurait fait trop. Là, je me réserve mon mercredi pour bien bosser l'admissibilité. Le week end, je révise un peu dans mon temps libre (quand je n'ai plus de copies à corriger ou de préparations à faire). On verra bien ce que ça donnera.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 29 Sep 2012 - 12:00
Merci.

Pour ce qui est de tout lâcher pour les oraux... on verra... y a la titularisation à assurer d'abord. Puis bon, en ayant les résultats fin mai pour des oraux mi juin, c'est serré.

Pour les écrits, je vais essayer de me bloquer 2 créneaux par semaine pour ça à partir de décembre.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lapetitemu
lapetitemu
Expert

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par lapetitemu Sam 29 Sep 2012 - 12:12
darkcoffee a écrit:Je compte effectivement faire ça pour mon plaisir mais j'ai quand même envie d'y arriver.

Voilà, c'est exactement dans cet esprit-là qu'il faut partir ! boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 2252222100
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 29 Sep 2012 - 12:42
lapetitemu a écrit:
darkcoffee a écrit:Je compte effectivement faire ça pour mon plaisir mais j'ai quand même envie d'y arriver.

Voilà, c'est exactement dans cet esprit-là qu'il faut partir ! boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 2252222100

Espérons alors que ce sera efficace.
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Sam 29 Sep 2012 - 13:24
Bon courage!!! trefle trefle trefle
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 29 Sep 2012 - 13:32
Merci Axoloti. J'espère que j'aurais une bonne nouvelle à bous annoncer fin mai (l'admissibilité)
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 30 Sep 2012 - 16:31
J'ai l'impression de ne pas être efficace, de ne rien retenir, de travailler dans le vide. Bref, je ne sais pas par quel bout bosser cette agreg et ça m'agace.
avatar
retraitée
Doyen

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par retraitée Dim 30 Sep 2012 - 17:15

Pardon, je te croyais en Lettres, j'avions pas tout lu!
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Dim 30 Sep 2012 - 17:45
PAs grave retraitée.
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Dim 30 Sep 2012 - 21:51
Je te conseille de prendre une grande feuille blanche, dessus tu y mets les thèmes puis sous thèmes du programme, et tu te construis un échéancier, suffisamment précis pour t'obliger à une certaine rigueur (en prenant quand même une marge) ainsi tu te fais toute seule ce que les prépas font faire à leur étudiants (en général deux thèmes par mois) avec un écrit blanc tous les deux mois (tu peux juste prendre au hasard un sujet d'annale et bosser dessus en temps limité, ou au moins faire un plan plus les grandes notions associées). Essaie de te tenir à chaque échéance, il est difficile d'avancer quand tu n'as pas beaucoup de repères!
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Lun 1 Oct 2012 - 20:54
Merci du tuyau Axoloti. Je pense que je vais terminer le sujet en cours puis je suivrais ton conseil. Et effectivement, c'est dur de bosser sans repères. Mais bon, on va faire au mieux.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Madame_Prof Sam 6 Oct 2012 - 10:12
Bon... info officieuse (de membre du jury), il y aurait 85 postes à l'agrégation externe de SVT pour 2013. Contre 70 cette année.

Mes espoirs de bi-admissibilité reprennent le dessus yesyes

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 6 Oct 2012 - 10:59
Bonne nouvelle pour toi Madame Prof. J'espère que j'aurais la même bonne nouvelle pour mon agreg. Allez, on y croit!!!
Tzipora
Tzipora
Expert

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par Tzipora Sam 6 Oct 2012 - 11:36
Mais c'est quelle agreg pour toi DC ? Je pensais que tu étais en SVT boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 3795679266

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
CatLea
Bon génie

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par CatLea Sam 6 Oct 2012 - 13:40
Je te réponds en MP Tzipora.
axolotl
axolotl
Niveau 6

boulot - Gérer le boulot et la prépa agreg - Page 3 Empty Re: Gérer le boulot et la prépa agreg

par axolotl Sam 6 Oct 2012 - 20:45
Madame_Prof a écrit:Bon... info officieuse (de membre du jury), il y aurait 85 postes à l'agrégation externe de SVT pour 2013. Contre 70 cette année.

Mes espoirs de bi-admissibilité reprennent le dessus yesyes

Très bonne nouvelle ! cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum