Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 12:52
11h59: «Mais l'école connait des échecs»
Après avoir dressé les réussites de l'école, François Hollande revient sur les difficultés rencontrées par l'école. Il annonce dans la foulée que «c'est pourquoi elle doit changer... Les parents l'espèrent et le demandent.»

12h05: «L'école maternelle peut corriger les inégalités»
«Elle ne pourra pas tout empêcher», reconnaît François Hollande, mais elle doit aider à gommer ces inégalités détaille le président de la
République.
Dans les écoles primaires, François Hollande annonce avoir retenu l'idée d'une pédagogie nouvelle avec «plus de maîtres que de classes». Il annonce dans le même temps la réduction des redoublements, ainsi que l'importance du fait que les devoirs soient «moins nombreux à la maison et faits dans l'établissement» Il annonce également que la notation à l'école doit indiquer un niveau plutôt que sanctionner.

12h13: L'e-éducation, «ce beau défi numérique»
François Hollande demande au gouvernement de prendre rapidement les initiatives pour répondre à «ce beau défi du numérique». «Nous ne manquerons pas ce rendez-vous». La république n'a pas de frontière et doit conjuguer tradition et modernité dans cette e-éducation.

12h20: Travail personnel sur le temps de l'école
François Hollande se dit favorable à la semaine de 4 jours et demi. Il annonce également que le travail personnel doit autant que possible être fait sur le temps de l'école.

l'article entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mar 9 Oct 2012 - 14:06
Will.T a écrit:
11h59: «Mais l'école connait des échecs»
Après avoir dressé les réussites de l'école, François Hollande revient sur les difficultés rencontrées par l'école. Il annonce dans la foulée que «c'est pourquoi elle doit changer... Les parents l'espèrent et le demandent.»

12h05: «L'école maternelle peut corriger les inégalités»
«Elle ne pourra pas tout empêcher», reconnaît François Hollande, mais elle doit aider à gommer ces inégalités détaille le président de la
République.
Dans les écoles primaires, François Hollande annonce avoir retenu l'idée d'une pédagogie nouvelle avec «plus de maîtres que de classes». Il annonce dans le même temps la réduction des redoublements, ainsi que l'importance du fait que les devoirs soient «moins nombreux à la maison et faits dans l'établissement» Il annonce également que la notation à l'école doit indiquer un niveau plutôt que sanctionner.

12h13: L'e-éducation, «ce beau défi numérique»
François Hollande demande au gouvernement de prendre rapidement les initiatives pour répondre à «ce beau défi du numérique». «Nous ne manquerons pas ce rendez-vous». La république n'a pas de frontière et doit conjuguer tradition et modernité dans cette e-éducation.

12h20: Travail personnel sur le temps de l'école
François Hollande se dit favorable à la semaine de 4 jours et demi. Il annonce également que le travail personnel doit autant que possible être fait sur le temps de l'école.

l'article entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Eh ben ! C'est la mauvaise copie d'un élève pire que médiocre. Un type sorti de l'ENA ? Avoir rendez-vous avec les frontières, la iiiiihh-éducation, la tradition et la modernité, relever un défi - ah que c'est un même beau défi ! -, cela signifie qu'il faut relever de ses fonctions le conseiller en communication qui a écrit cette soupe.
kensington
kensington
Esprit éclairé

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par kensington Mar 9 Oct 2012 - 19:19

Bon, il n'a rien dit à part les quelques rengaines habituelles sur les rythmes scolaires, les notes etc., non?

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mar 9 Oct 2012 - 20:04
Et le cocker sniffe la trace !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par MelanieSLB Mar 9 Oct 2012 - 20:08
11h59: «Mais l'école connait des échecs»
Après avoir dressé les réussites de l'école, François Hollande revient sur les difficultés rencontrées par l'école. Il annonce dans la foulée que «c'est pourquoi elle doit changer... Les parents l'espèrent et le demandent.»

Les parents ou la FCPE? Et changer comment exactement?

12h05: «L'école maternelle peut corriger les inégalités»
«Elle ne pourra pas tout empêcher», reconnaît François Hollande, mais elle doit aider à gommer ces inégalités détaille le président de la
République.
Dans les écoles primaires, François Hollande annonce avoir retenu l'idée d'une pédagogie nouvelle avec «plus de maîtres que de classes». Il annonce dans le même temps la réduction des redoublements, ainsi que l'importance du fait que les devoirs soient «moins nombreux à la maison et faits dans l'établissement» Il annonce également que la notation à l'école doit indiquer un niveau plutôt que sanctionner.

Pour une fois qu'on retient une des vraies idées de la Finlande... Pour le reste, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Et une question: la note, elle sert à quoi d'autre qu'à indiquer un niveau? La note sanctionne un manque de travail oui, ou un manque de méthode, mais je ne crois pas que ce soit dans ce sens-là que ce soit dit. Et je ne comprends pas ce que ça veut dire, que la note sanctionne.

12h13: L'e-éducation, «ce beau défi numérique»
François Hollande demande au gouvernement de prendre rapidement les initiatives pour répondre à «ce beau défi du numérique». «Nous ne manquerons pas ce rendez-vous». La république n'a pas de frontière et doit conjuguer tradition et modernité dans cette e-éducation.

Bon, ben, là, on n'est pas sauvés!

12h20: Travail personnel sur le temps de l'école
François Hollande se dit favorable à la semaine de 4 jours et demi. Il annonce également que le travail personnel doit autant que possible être fait sur le temps de l'école.

Là non plus, on n'est pas sauvés.

l'article entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que je vais me passer de la lecture intégrale.


Dernière édition par Will.T le Mar 9 Oct 2012 - 20:36, édité 1 fois (Raison : balises)

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kensington
kensington
Esprit éclairé

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par kensington Mar 9 Oct 2012 - 20:13
Mareuil a écrit:Et le cocker sniffe la trace !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc Ferry a en revanché exprimé un avis différent sur la notation, qui selon François Hollande "doit indiquer un niveau plutôt que sanctionner".

"Si j'avais un conseil, ce serait de ne pas rentrer là-dedans", a dit l'ancien ministre, estimant que "ce n'est pas une bonne idée" de supprimer les notes. "C'est absolument indispensable d'avoir des points de repère. Les notes, ça peut aussi être l'indice (...) d'autres problèmes, casser le thermomètre ne sert absolument à rien".

Il n'est pas question des les supprimmer apparemment. Il faut juste qu'elles indiquent un niveau (soit! quelle idée luminieuse et innovante!) mais pas qu'elle sanctionne. On garde le thermomètre, on lit ce qu'il indique et après on n'en tient pas compte! Orientation choisie quels que soient les résultats par exemple...

Sleep
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Hermiony Mar 9 Oct 2012 - 20:18
J'ai eu la bonne idée d'écouter la radio en voiture, ce n'était pas intelligent de ma part, surtout au moment où ils ont interviewé le type du SGEN qui était tout content... affraid

Toujours les sempiternelles rengaines des notes qui "sanctionnent" (mes élèves ne sentent pas "sanctionnés", c'est dommage, ça pourrait peut-être les faire réagir), du travail à la maison qui renforce les inégalités (alors que non, à priori, ce que je donne à faire n'a pas à être refait par les parents derrière, ce n'est pas le but), les rythmes scolaires... Sleep

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Héliandre
Héliandre
Expert

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Héliandre Mar 9 Oct 2012 - 20:19
J'ai entendu les conclusions et quelques interventions au JT. Ca m'a déprimée... Moins d'heures de cours par jour (avec moins de profs pour les élèves du CM à la 5ème) mais l'accompagnement aux devoirs - ça se fait déjà... - ; moins de redoublements ; plus de concertations entre le enseignants, de travail en équipe...
philann
philann
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par philann Mar 9 Oct 2012 - 20:24
Moi j'ai tenté l'an dernier de faire travailler mes élèves sans les noter. C'est EUX qui me réclamaient les notes!! :shock: Ils trouvaient injustes de ne pas être "payés" pour leur travail!! Very Happy

Le jour où les parents arrêteront de projeter leurs angoisses sur leurs petites têtes (plus ou moins) blondes!!! et voudront bien arrêter d'empêcher les profs de faire leur boulot!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Hannibal Mar 9 Oct 2012 - 20:35
11h59: «Mais l'école connaît des échecs»
Cévrai ? Bin zutte allorre.

12h05: «L'école maternelle peut corriger les inégalités»
«Elle ne pourra pas tout empêcher», reconnaît François Hollande, mais elle doit aider à gommer ces inégalités, détaille le président de la
République.
Passionnant, ce dialogue entre François Hollande et le Président de la République.

Il annonce dans le même temps la réduction des redoublements, ainsi que l'importance du fait que les devoirs soient «moins nombreux à la maison et faits dans l'établissement» Il annonce également que la notation à l'école doit indiquer un niveau plutôt que sanctionner.
[i]Passer la bande-annonce au milieu du film, c'est original.


12h13: L'e-éducation, «ce beau défi numérique»
Savoir comment enseigner à des gosses drogués aux jeux vidéos, c'est un assez beau défi, en effet.

«Nous ne manquerons pas ce rendez-vous».
Qu'un sms suffirait pourtant à annuler, tout simplement : dsl en fait j'ai un livre à finir pour demain.

La république n'a pas de frontière et doit conjuguer tradition et modernité dans cette e-éducation.
Dans cette e-éducation, je doute qu'on sache encore conjuguer grand chose.


12h20: Travail personnel sur le temps de l'école
Si c'est vrai qu'on peut se connecter à facebook, depuis l'école, les élèves devraient pouvoir y faire leur travail personnel


Dernière édition par Hannibal le Mar 9 Oct 2012 - 20:55, édité 1 fois

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 20:51
Soupir...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par doublecasquette Mar 9 Oct 2012 - 20:53
lene75 a écrit:Soupir...

Gros soupir...
littlemary
littlemary
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par littlemary Mar 9 Oct 2012 - 21:07
Très gros soupir...
avatar
Invité-B
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité-B Mar 9 Oct 2012 - 21:10
Ces projets, c'est un Worst Of des plus mauvaises idées qui tournent depuis quelques temps : rythmes scolaires ; notes "qui ne sanctionnent pas" ; moins de redoublement ; pas de travail à domicile...En fait, donc, quand ils parlaient de Refondation, ils voulaient dire Démolition?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Igniatius Mar 9 Oct 2012 - 21:43
Je suis profondément déprimé mais je n'ai jamais douté que les réacs revanchards gagneraient après l'élection de Hollande.
A l'instant sur i-télé : les réactions des syndicats. Seuls sont interviewés la FCPE, le SNUIPP et, la mouche du coche, le SGEN. Ce dernier fait la fine bouche car pour le lycée, ce n'est pas assez.
Un groupuscule syndical donne le la de la politique scolaire.

Une chose m'effare malgré tout : comment des idées très largement minoritaires parmi les enseignants actuels ont-elles pu devenir les seules à être reprises par le Président ?
Pourquoi les pédagos du SGEN sont-ils si influents dans les hautes sphères alors qu'ils représentent de moins en moins de monde et, qu'à chaque nouvelle réforme qu'ils soutiennent, ils perdent un peu plus d'adhérents ?
Comment des gens censément intelligents (je ne parle pas de la base mais des sociologues, des "théoriciens" de l'éducation etc.) n'admettent-ils pas que leurs préconisations, qui ont conduit à la situation actuelle de l'école lors des 20 dernières années, sont factuellement un échec ?
Je constate d'ailleurs parmi les "jeunes" recrues du SGEN, ceux qui se prennent pour des Messies de l'éducation, une négation totale de l'influence des idées de Meirieu ou des autres sur les réformes des 20 dernières années : ils affirment que l'école actuelle est tjrs la même qu'il y a 60, 50, 30 ou 20 ans, et qu'elle classe, sanctionne, traumatise etc...
Ce débat est sans fin, il ne leur reste plus qu'à brûler sur un bûcher les enseignants récalcitrants, ce qui dépeuplerait notre corps à plus de 80% sans doute.

Et, cerise sur le gâteau pour moi, comment supportent-ils d'avoir réduit drastiquement l'ascenseur social avec leurs mesures, alors que c'est leur principal cheval de bataille officiel ?


Bref, ce sera pour 2017, comme je l'ai tjrs pensé, lorsque l'économie du pays aura commencé à payer cher ces mesures hallucinantes.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
kensington
kensington
Esprit éclairé

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par kensington Mar 9 Oct 2012 - 21:46

Je partage tes questions et ton effarement. Mais nous sommes nombreux ici dans ce cas, je pense.

pale
philann
philann
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par philann Mar 9 Oct 2012 - 21:48
Même déprime...la colère en plus!!

Je me demande si l'horloge est encore réparable!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 21:53
Je me pose les mêmes questions pour ce qui est des syndicats, etc. En revanche, pour LES gouvernements (de droite comme de gauche), je pense que c'est voulu : détruire l'ascenseur social, c'est protéger les intérêts de la classe dominante, c'est du moins ce qu'on peut croire quand on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez.

Je ne me souviens pas de la référence, mais il me semble bien qu'il y avait un rapport (de l'OCDE ?), datant d'une quinzaine d'années environ, qui préconisait de réduire la qualité sans réduire la quantité d'enseignement, sans quoi on s'exposerait à des oppositions de la part du peuple.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Collier de Barbe Mar 9 Oct 2012 - 21:57
Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.

Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.

Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.


Dernière édition par Collier de Barbe le Mar 9 Oct 2012 - 22:00, édité 1 fois

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 21:59
Là je suis plutôt d'accord avec toi.
Autant le rapport de la concertation est une calamité, autant ce discours est juste Sleep Sleep Sleep . Un moindre mal.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mar 9 Oct 2012 - 22:00
Collier de Barbe a écrit:Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.

Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il n'ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.

Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.

Et elle consistera en quoi la "formation" ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par doublecasquette Mar 9 Oct 2012 - 22:00
Sur France 2, ils ont parlé DU syndicat des professeurs de Primaire, comme s'il n'en existait qu'un.

Le rapport de l'OCDE concernait paraît-il les pays en voie de développement. Remarquez, peut-être considèrent-ils qu'il peut finalement aussi être appliqué aux pays en voie de récession ?
Morgared
Morgared
Niveau 9

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Morgared Mar 9 Oct 2012 - 22:00
Igniatius a écrit:Et, cerise sur le gâteau pour moi, comment supportent-ils d'avoir réduit drastiquement l'ascenseur social avec leurs mesures, alors que c'est leur principal cheval de bataille officiel ?

Mais parce que même si nous en venions à appliquer 99% de leurs préconisations, ils continueraient à dire que tous les malheurs viennent du fait qu'elles ne sont ni suffisamment ni bien appliquées. Leurs idées définissent la politique éducative française depuis des décennie, mais ils n'y voient que des avancées, jamais un achèvement, avenir à jamais idéal dans lequel nous atteindrons enfin 100% de réussite (aux examens - pour le reste...) et le bonheur nirvanesque des élèves.

Ces gens sont des illuminés, mais aussi des médiocres intellectuels qui ne s'intéressent pas du tout à la culture et aux savoirs.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Presse-purée Mar 9 Oct 2012 - 22:01
Bof, faut pas s'inquiéter.
Il y a ensuite le filtre de la négociation, dans laquelle le MEN n'a aucune marge de manœuvre, notamment financière, pour acheter la paix sociale.
Et bon, personne ne peut te forcer à procéder avec des méthodes qui ne sont pas les tiennes.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 22:03
Collier de Barbe a écrit:Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h?

Ce sont pourtant les seuls créneaux qu'on laisse aux enseignements disciplinaires depuis qu'on a créé toutes ces joyeusetés innovantes qui demandent des alignements. Mais peut-être, il est vrai, supprimera-t-on ces créneaux en supprimant les disciplines qui vont avec : les journées ne seront plus remplies que d'AP, d'ECJS, de TPE, d'heures de vie de classe et autre groupes de compétences qui ne traumatisent pas les élèves bien qu'ils les ennuient profondément.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum