Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par retraitée Mer 10 Oct 2012 - 12:09
lene75 a écrit:
retraitée a écrit:Bof, avant internet, certains faisaient leur cours en pompant des manuels différents de ceux qu'avaient leurs élèves. Pour nous, élèves, le grand sport, c'était de trouver à quel (s) manuel (s) ils faisaient appel.

C'est pas parce que certains le faisaient que c'est bien que ça se généralise.
Personnellement, j'ai déjà pris des cours de copains pour me dépanner quand j'avais encore tout à faire de A à Z : je n'ai jamais réussi à les faire passer auprès des élèves. Je n'arrive pas à "habiter" un cours qui ne me ressemble pas.

Oh mais, je n'approuve en rien! Les Professeurs qui nous faisaient de tels cours étaient discrédités!
Bien sûr que pour préparer son cours, surtout quand on est à la bourre, on fait son miel des travaux des autres. Quant à proposer le cours d'un autre, impossible pour moi, j'avais déjà bien du mal à recycler mes vieux cours (ratage quasi assuré).
Je voulais juste signaler qu'il y avait déjà dans les années 60 des feignants/nullards/sans scrupules (rayez la mention inutile) qui officiaient. En particulier, un certain nb de recrutés après les saignées de la guerre.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Instructeurpublic Mer 10 Oct 2012 - 16:57
Collier de Barbe a écrit:Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.

Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.

Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.

Et pendant ce temps, les élèves comptent déjà les jours avant les vacances de la Toussaint :lol:
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mer 10 Oct 2012 - 17:20
Le communiqué de presse du SNALC sur le discours de F. Hollande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mer 10 Oct 2012 - 17:26
Will.T a écrit:Le communiqué de presse du SNALC sur le discours de F. Hollande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien sur le trou noir de ce discours, les programmes, notamment ceux du primaire ?
alberto79
alberto79
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par alberto79 Mer 10 Oct 2012 - 17:46
doublecasquette a écrit:
alberto79 a écrit:Il y aussi des choses positives dans le discours du Président, non ? Il me semble que revenir à la semaine de 4 jours et demi est une bonne idée, et que les élèves passent plus de temps dans l´école en est une autre, n´est-ce pas ? J´ai l´impression que plus de temps ils passent à l´école mieux c´est.

Tout dépend avec qui ils le passent ce temps... Si c'est avec leurs enseignants qui travaillent avec eux pour qu'ils acquièrent et maîtrisent des programmes construits et conséquents, oui, mille fois oui.

Si c'est pour qu'ils zonent dans la cour sous la surveillance d'une seule personne recrutée "sur sa bonne mine et ses bonnes relations" ou qu'ils participent, dans les locaux scolaires, démolissant du même coup toute "l'image de l'école", à des "activités sportives et culturelles" qui se résumeront, dans les petits villages, à un """cours""" de hip hop le vendredi soir avec le fils de la secrétaire de mairie, une séance de découpage-collage, pompeusement baptisée "activités d'Arts Visuels", avec la compagne de l'adjoint au maire, ou encore un """"atelier d'anglais""" avec Mme Duschmoll, qui est au chômage la pauvre et dont le mari est anglais, j'ai déjà vécu et c'est non, mille fois non, parce que c'est non seulement inutile mais en plus totalement contre-productif.
Les enfants ne savent plus à quel saint se vouer et partent dans tous les sens sans pour cela en tirer un bénéfice sportif ou culturel quelconque.

C'est encore une loi faite par des citadins pur jus, ne sachant pas qu'en France, la moitié des écoles sont des écoles à moins de cinq classes, souvent situées dans des villes ou villages de moins de deux à trois mille habitants, qui ne peuvent fournir et rémunérer de temps pleins aux nombreux animateurs diplômés d’État nécessaires pour occuper les élèves quatre soirs par semaine, de 15 h 30 à 18 h 30.
Les animateurs ne seront donc pas intéressés, tout préoccupés qu'ils sont, les vilains, par le salaire qu'ils toucheront à la fin du mois, ce qui n'est pas grave puisque les communes et associations ne créeront pas les vrais postes.

Nous récupérerons donc tous les matins, en classe, des enfants venus à l'école pour jouer (totalement librement) dans la cour sous la surveillance du CUI de l'année avec laquelle ils passeront plus de temps qu'avec nous.
La grande Garderie Territorialisée est ouverte, chers amis Sad !

Evidemment, j´imaginais que les moniteurs seraient des gens capables. Je constate de plus en plus que la plupart des problèmes de l´éducation ne viennent pas de l´école mais de ce qui se passe à la maison. Je pense donc que plus de temps les élèves passent à l´école avec des adultes responsables et loin de leur maison (où parfois les adultes sont démissionnaires de leurs responsabilités parentales), mieux c´est.
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mer 10 Oct 2012 - 18:12
alberto79 a écrit:Je pense donc que plus de temps les élèves passent à l´école avec des adultes responsables et loin de leur maison (où parfois les adultes sont démissionnaires de leurs responsabilités parentales), mieux c´est.

C'est fort sympathique pour ceux (la majorité) qui ne le sont pas, et qui ne souhaitent pas que l'éducation de leurs enfants soient en totalité prise en charge par la société.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
alberto79
alberto79
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par alberto79 Mer 10 Oct 2012 - 18:17
lene75 a écrit:
alberto79 a écrit:Je pense donc que plus de temps les élèves passent à l´école avec des adultes responsables et loin de leur maison (où parfois les adultes sont démissionnaires de leurs responsabilités parentales), mieux c´est.

C'est fort sympathique pour ceux (la majorité) qui ne le sont pas, et qui ne souhaitent pas que l'éducation de leurs enfants soient en totalité prise en charge par la société.

Heureusement ils sont encore la majorité mais vous ne nierez pas que le nombre de parents démissionnaires est de plus en plus important, n´est-ce pas ? Et à mon avis, c’est là qui se trouve la source principale des problèmes pour l´École en France et non dans l´École elle-même.
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mer 10 Oct 2012 - 18:20
Mais du coup, je ne suis pas sûre que la solution soit d'aider ces parents démissionnaires à démissionner encore davantage, ça ne règlera rien et surtout ça surchargera encore davantage l'école.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par alberto79 Mer 10 Oct 2012 - 18:23
holderfar a écrit:Mais du coup, je ne suis pas sûre que la solution soit d'aider ces parents démissionnaires à démissionner encore davantage, ça ne règlera rien et surtout ça surchargera encore davantage l'école.

Vous avez probablement raison Holderfar mais que feriez-vous alors?
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mer 10 Oct 2012 - 18:25
Il n'y a pas de solutions miracle, hélas. Essayer d'impliquer ces parents davantage dans la scolarité de leurs enfants, mais comment, ce n'est pas toujours simple. Taper au portefeuille n'est pas toujours efficace et s'avère parfois injuste. Et les demandes de RV, lettres A/R de la vie sco qui restent sans réponse, j'ai déjà vu ça plein de fois.... Je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus.
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mer 10 Oct 2012 - 18:33
Je dirais l'inverse : ne pas laisser les parents entrer à l'école et y imposer leur loi (celle de la démission). Rendre aux profs et aux établissements les moyens de sanctionner. Entre autres.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mer 10 Oct 2012 - 18:35
Certes, mais à un moment, il faut bien les faire entrer quand le gamin pose problème. Et ces parents ne viennent jamais, pas plus qu'ils ne viennent chercher les bulletins de leurs enfants... Ca finit par poser problème aussi, ça.
philann
philann
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par philann Mer 10 Oct 2012 - 18:42
tout le problème c'est quelle implication??
Des parents dans la défense de monchérimoncoeur super présents pour pourrir la vie des profs sont souvent des parents démissionnaires dans les faits. Tandis qu'il y a parfois des parents super concernés mais que l'on ne croise jamais car ils ne parlent pas français!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par User5899 Mer 10 Oct 2012 - 22:02
Sleep Sleep Sleep
Daphné
Daphné
Demi-dieu

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 4 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Daphné Jeu 11 Oct 2012 - 14:19
Mareuil a écrit:
Will.T a écrit:Le communiqué de presse du SNALC sur le discours de F. Hollande :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien sur le trou noir de ce discours, les programmes, notamment ceux du primaire ?


C'est un communiqué de presse, pas une analyse exhaustive.
Un CP doit être concis et s'attacher aux grandes lignes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum