Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 22:03
Collier de Barbe a écrit:Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h?

Ce sont pourtant les seuls créneaux qu'on laisse aux enseignements disciplinaires depuis qu'on a créé toutes ces joyeusetés innovantes qui demandent des alignements. Mais peut-être, il est vrai, supprimera-t-on ces créneaux en supprimant les disciplines qui vont avec : les journées ne seront plus remplies que d'AP, d'ECJS, de TPE, d'heures de vie de classe et autre groupes de compétences qui ne traumatisent pas les élèves bien qu'ils les ennuient profondément.
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 22:08
Suis-je la seule à penser que la situation actuelle est déjà catastrophique et que ce rapport ne peut être que délétère, que ses préconisations soient appliquées ou non ? En cautionnant et accentuant l'évolution qui dure déjà depuis de nombreuses années, il la rend inéluctable : ce qu'il fallait, c'était un vrai virage, un vrai "changement", comme dirait l'autre, sans cela, nous continuerons à nous rapprocher inéluctablement du mur vers lequel nous allons, un peu moins vite si rien ne change, un peu plus vite si le rapport est suivi d'effets.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mar 9 Oct 2012 - 22:10
lene75 a écrit:Suis-je la seule à penser que la situation actuelle est déjà catastrophique et que ce rapport ne peut être que délétère, que ses préconisations soient appliquées ou non ? En cautionnant et accentuant l'évolution qui dure déjà depuis de nombreuses années, il la rend inéluctable : ce qu'il fallait, c'était un vrai virage, un vrai "changement", comme dirait l'autre, sans cela, nous continuerons à nous rapprocher inéluctablement du mur vers lequel nous allons, un peu moins vite si rien ne change, un peu plus vite si le rapport est suivi d'effets.
Une seule solution
instruire.fr
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Collier de Barbe Mar 9 Oct 2012 - 22:12
lene75 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h?

Ce sont pourtant les seuls créneaux qu'on laisse aux enseignements disciplinaires depuis qu'on a créé toutes ces joyeusetés innovantes qui demandent des alignements. Mais peut-être, il est vrai, supprimera-t-on ces créneaux en supprimant les disciplines qui vont avec : les journées ne seront plus remplies que d'AP, d'ECJS, de TPE, d'heures de vie de classe et autre groupes de compétences qui ne traumatisent pas les élèves bien qu'ils les ennuient profondément.

Allons, vous-mêmes en écrivant cela, vous savez que vous dites des bétises.

L'AP, l'ECJS & autre TPE ne représentent pas plus de 5h/semaine

Et pour avoir été souvent PP en Tle L, je sais au contraire tout le poids de la philo...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 22:14
En attendant, cinq heures ce sont déjà, allez au hasard, des heures de langue en moins. Pour un système qui est censé faire sortir des lycéens bilingues ( :lol: ) c'est carrément famélique. Supprimer l'AP et les réaffecter aux LV serait une bonne chose.
adrifab
adrifab
Niveau 10

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par adrifab Mar 9 Oct 2012 - 22:15
Moi, ce qui m'agace c'est le fameux " moins de profs en 6ème-5ème". Je comptais redemander un collège l'an prochain mais il est hors de question qu'on me demande d'être polyvalent et d'enseigner la technologie par exemple. ( Si tant est qu'elle sera encore enseignée ! ). Et cette menace du "moins de disciplines en 6ème et en 5ème", c'est quoi ce délire ??
5 heures par jour en 6ème et en 5ème cela fait 24 heures hebdomadaires. Autrement dit, bye bye les élèves bilangues ou encore le latin ou les IDD. Et avec 28 heures maxi en 4ème et 3ème, que deviendront certaines options comme DP3 ou encore les classes européennes ?? C'est sur que ça va arranger le niveau des langues étrangères en France pffff !
kensington
kensington
Esprit éclairé

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par kensington Mar 9 Oct 2012 - 22:16
Collier de Barbe a écrit:Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.

Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.

Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.

D'accord avec toi, sur les conséquences pas vraiment néfastes puisque le plus gros des dégâts a déjà été fait. On aménage un peu plus, on fignole, toujours dans le même sens de la dégradation et du nivellement par le bas mais on rend ça un peu plus présentable encore, convivial, user-friendly.

Ce n'est pas la fin du monde mais certainement pas la refondation d'un système éducatif qui instruit vraiment les élèves avec rigueur, exigence et ambition pour tous.
philann
philann
Doyen

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par philann Mar 9 Oct 2012 - 22:20
Nan mais pour moi la fin du monde éducatif a déjà eu lieu!!!
Ce que je ne sais pas c'est s'il est encore possible de remonter la pente!
Je ne prédis pas la catastrophe, elle a déjà eu lieu!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Collier de Barbe Mar 9 Oct 2012 - 22:24
holderfar a écrit:En attendant, cinq heures ce sont déjà, allez au hasard, des heures de langue en moins. Pour un système qui est censé faire sortir des lycéens bilingues ( :lol: ) c'est carrément famélique. Supprimer l'AP et les réaffecter aux LV serait une bonne chose.

Dans mon lycée, il y a de l'AP en LV...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 22:24
Collier de Barbe a écrit:Et pour avoir été souvent PP en Tle L, je sais au contraire tout le poids de la philo...

Là où il y a encore des TL, oui... dans les autres sections, elle est moribonde. Il faut dire que pour "séduire" les élèves de 17h à 18h, il faut avoir de sacrés atouts !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 22:25
philann a écrit:Nan mais pour moi la fin du monde éducatif a déjà eu lieu!!!
Ce que je ne sais pas c'est s'il est encore possible de remonter la pente!
Je ne prédis pas la catastrophe, elle a déjà eu lieu!

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Invité Mar 9 Oct 2012 - 22:26
Collier de Barbe a écrit:
holderfar a écrit:En attendant, cinq heures ce sont déjà, allez au hasard, des heures de langue en moins. Pour un système qui est censé faire sortir des lycéens bilingues ( :lol: ) c'est carrément famélique. Supprimer l'AP et les réaffecter aux LV serait une bonne chose.

Dans mon lycée, il y a de l'AP en LV...
Qui ne sert à rien, mais alors à rien! Testé et désapprouvé l'an passé (= les élèves ont séché toute l'année).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Docteur OX Mar 9 Oct 2012 - 22:27
Tout ça pour ça. Quelle farce.
Les haut-planqués de l'EN peuvent dormir tranquilles, on les invite et on les écoute toujours.
Quant à la plèbe des profs, qu'elle se taise et applique les saintes décisions de ce concile de prélats omniscients et de docteurs en science infuse.

Pendant ce temps là, dans l'un des bahuts, c'est le boxon dans les couloirs et les profs se font traiter comme des chiens voire même bousculer. Mais ça, c'est loin de l'I-éducation....
kensington
kensington
Esprit éclairé

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par kensington Mar 9 Oct 2012 - 22:28
philann a écrit:Nan mais pour moi la fin du monde éducatif a déjà eu lieu!!!
Ce que je ne sais pas c'est s'il est encore possible de remonter la pente!
Je ne prédis pas la catastrophe, elle a déjà eu lieu!

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 2252222100
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mar 9 Oct 2012 - 22:28
Collier de Barbe a écrit:
lene75 a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h?

Ce sont pourtant les seuls créneaux qu'on laisse aux enseignements disciplinaires depuis qu'on a créé toutes ces joyeusetés innovantes qui demandent des alignements. Mais peut-être, il est vrai, supprimera-t-on ces créneaux en supprimant les disciplines qui vont avec : les journées ne seront plus remplies que d'AP, d'ECJS, de TPE, d'heures de vie de classe et autre groupes de compétences qui ne traumatisent pas les élèves bien qu'ils les ennuient profondément.

Allons, vous-mêmes en écrivant cela, vous savez que vous dites des bétises.

L'AP, l'ECJS & autre TPE ne représentent pas plus de 5h/semaine

Et pour avoir été souvent PP en Tle L, je sais au contraire tout le poids de la philo...
Le "poids de la philo"...C'est croquignolet cela. Faut-il dégraisser la philo ?
alberto79
alberto79
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par alberto79 Mar 9 Oct 2012 - 22:31
Il y aussi des choses positives dans le discours du Président, non ? Il me semble que revenir à la semaine de 4 jours et demi est une bonne idée, et que les élèves passent plus de temps dans l´école en est une autre, n´est-ce pas ? J´ai l´impression que plus de temps ils passent à l´école mieux c´est.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Igniatius Mar 9 Oct 2012 - 22:32
Collier de Barbe a écrit:Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.

Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.

Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.

Je tire mon chapeau à ton ton patelin.
Je pense malheureusement que les pratiques ont fortement changé depuis des lustres : mais cela s'est fait lentement, ce qui fait que l'on ne se rend pas vraiment compte du fossé entre ce que l'on pouvait donner à des élèves il y a 15 ans et aujourd'hui.
Le discours de Hollande, bien qu'effectivement peu volontariste, très social-démocrate mou du genou, installe une ambiance toujours plus délétère : combien d'entre nous attendaient (mais pas de lui...) un souffle réel pour une remise à plat des objectifs de l'école française ? Des directions allant à l'encontre de cette école soi-disant "bienveillante" (expression du représentant FCPE entendu tout à l'heure sur i-télé) mais qui crée tjrs plus d'aigreur chez les gamins lorsqu'ils se rendent compte, de plus en plus tardivement, qu'elle leur a menti ?
De plus, contrairement à ce que je lis, nous sommes forcés de modifier notre façon de travailler : même si nous sommes seuls dans nos classes, il y a un moment où l'on ne peut plus ignorer le niveau catastrophique des collégiens arrivant en seconde, qui vont continuer de monter d'année en année, qu'ils aient acquis quelque chose ou pas. Lorsque les "cancres" étaient 2 ou 3 par classe, c'était gérable. Aujourd'hui,on peut avoir les 2/3 d'une classe hors-sujet et devoir malgré tout leur enseigner le programme. Je considère que c'est la grande victoire des pédagos et des inspecteurs : ils ont tellement pourri les programmes du primaire et du collège qu'arrivés en bout de course, ils se trouvent face à des professeurs obligés de s'adapter.
Il va sans dire que j'estime cette adaptation du niveau du bricolage : les lacunes sont trop importantes pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Donc on tente de limiter la casse, en réexpliquant le programme de 5è à des Tales qui doivent comprendre la calcul intégral, tout ça parce que les IPR ont insisté sur l'importance des pbs ouverts, qui ne permettent pas d'assimiler grand-chose en 5è dans un contexte de réduction d'heures. Mais les élèves aiment bien les pbs ouverts...
L'an prochain, les programmes du supérieur seront modifiés : les collègues verront eux aussi les conséquences de 15 ans d'absurdités, gauche et droite réunies, merci.

Enfin, concernant les recrutements : oui, c'est une bonne chose, en théorie. Mais qui va-t-on recruter ? Des étudiants faibles à moyens, peu affirmés dans leur maîtrise disciplinaire (il faut voir le niveau de l'épreuve de CAPES de maths de l'an dernier...) et ensuite malléables à loisir par des formateurs majoritairement issus des ex-IUFM ?
J'ai connu des "vieux" collègues ayant participé à la création des IUFM au début des années 90 : tous ceux qui mettaient l'accent sur la maîtrise disciplinaire pour bâtir des cours solides se sont fait rapidement éjecter les années suivantes. La pensée unique de Meirieu et ses disciples ne voulaient pas d'eux.
Est-ce cela la formation proposée ? Je le crains et, même si je déplorais fortement la destruction de toute formation par l'abominable Châtel, j'en suis fort marri.


Pour résumer ma pensée Collier De Barbe : j'ai le sentiment que l'institution fait tout ce qui est en son pouvoir pour m'empêcher de faire correctement mon métier.Et ce sentiment ne se dissipe pas avec des discours pareils.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lene75
lene75
Prophète

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par lene75 Mar 9 Oct 2012 - 22:38
Igniatius 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Presse-purée Mar 9 Oct 2012 - 22:41
Il y a des espaces dans la formation, tant initiale que continue. A titre perso, je n'ai jamais rencontré dans les IUFM les spécimens dont j'ai entendu parler ensuite. Même si nombre de ces on-dits sont dignes de foi.
Et bon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montre que tout le monde ne perd pas de vue la didactique disciplinaire.
Bref, il ne faut pas penser que nos lecteurs fantômes, nos "amis" comme ils le disent eux-même des membres de ce forum (je me suis bien poilé en lisant les commentaires croquignolets sur mon -modeste - blog) sont les auteurs et ceux qui vont mettre en place cette réforme.


Dernière édition par Presse-purée le Mar 9 Oct 2012 - 22:52, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Collier de Barbe Mar 9 Oct 2012 - 22:43
Nan, mais moi aussi je trouve plein d'évolutions pénibles et désagréables, évidemment. Et j'enseigne depuis moins d'une décennie.
L'IPR coordinateur dans notre académie pense qu'on peut faire des cours d'historiographie en 2nde?! Qu'il faut faire des jeux de rôle pour faire comprendre 1914? et que tout, tout, tout bien sûr passe par les TICE
Je suis chagrin quand je découvre que les élèves ignorent qui est Mussolini, Roosevelt, etc. et un paquet d'autres trucs qui ont disparu des programmes...

Néanmoins, je continue à me sentir extrêmement libre dans ma classe, à pouvoir faire lire et écrire les élèves, leur montrer des documentaires, réfléchir, se poser des questions, lier l'actualité et ce que l'on peut voir ensemble.

Qu'on nous donne quelques moyens et un peu de respect, ce sera déjà pas si mal.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par C'est pas faux Mar 9 Oct 2012 - 22:43
Collier de Barbe a écrit:Vos réactions me semblent - comme souvent - disproportionnées.

Je suis déçu par ce discours que je trouve assez terne, mais je doute qu'il ait les conséquences ultra-néfastes que vous vous plaisez à prédire.
-du changement sur la notation? je ne crois pas, il est question de lui donner un aspect plus positif (= pas de consensus, rien ne va vraiment changer)
-sur les devoirs à la maison? là aussi une vieille lune, je crois pas que ça changera pas vraiment. De toute façon, avec l'utilisation plagiaire d'internet qui se répand, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus donner beaucoup de "devoirs à la maison" pour ne pas corriger 35 versions légèrement altérées du même machin copier/coller...
-les rythmes scolaires? on parle de limiter un peu les heures de cours/par jour et peut être d'allonger un peu plus l'année scolaire. Qui n'a pas constaté à quel point il est vain de vouloir faire bosser les élèves sur des créneaux aussi merdiques que 12/13h, 17/18h? Personnellement, je préfère bosser plus de jours dans l'année avec un peu moins d'heures/jour/élève, je suis sûr que les résultats (notés bien sûr) de nos élèves serait bien meilleurs.

Allons, ce n'est pas encore la fin du monde. Pensons plutôt aux recrutements importants consentis dans un contexte de rigueur et au retour d'une formation pour tous les nouveaux collègues.

Que dire du mois de juin, tous horaires confondus ? Nul doute que début juillet et fin août en plus, c'est là qu'est la clé. Et puis ces salauds de profs seront enfin au boulot.
Moonchild
Moonchild
Sage

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Moonchild Mar 9 Oct 2012 - 22:49
kensington a écrit:D'accord avec toi, sur les conséquences pas vraiment néfastes puisque le plus gros des dégâts a déjà été fait. On aménage un peu plus, on fignole, toujours dans le même sens de la dégradation et du nivellement par le bas mais on rend ça un peu plus présentable encore, convivial, user-friendly.

Ce n'est pas la fin du monde mais certainement pas la refondation d'un système éducatif qui instruit vraiment les élèves avec rigueur, exigence et ambition pour tous.
Comme Lene75, je suis plus inquiet car même si on a droit à une réforme édulcorée après concertation avec les syndicats, cela mènera dans le meilleur des cas à un statu quo avec quelques ajustements de façade proches du marketing pédagogique ; or la situation est maintenant suffisamment dégradée pour que nous ne puissions plus nous permettre de temporiser et de transiger une fois de plus avec les lubies idéologiques qui nous ont menés à la catastrophe. Si on ne remet pas en question maintenant les orientations des réformes passées, je crains qu'on en ait encore pour 10 ou 15 ans avant de voir poindre un regain de lucidité chez nos décideurs.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Presse-purée Mar 9 Oct 2012 - 22:50
Collier de Barbe a écrit:
Néanmoins, je continue à me sentir extrêmement libre dans ma classe, à pouvoir faire lire et écrire les élèves, leur montrer des documentaires, réfléchir, se poser des questions, lier l'actualité et ce que l'on peut voir ensemble.

Qu'on nous donne quelques moyens et un peu de respect, ce sera déjà pas si mal.

+1: ne pas avoir peur de faire ses propres choix pédagogiques et d'enseigner selon des principes qui nous semblent efficaces et justes.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Celeborn Mar 9 Oct 2012 - 22:50
Je pense qu'il faut bien distinguer le compte rendu du rapport et le discours du Président. Je n'y ai pas vraiment, voire vraiment pas entendu les mêmes choses.

Effectivement, on ne va pas révolutionner le système scolaire, mais il est encore envisageable qu'on ne le casse pas davantage, voire que sur certains points on s'en sorte un peu mieux. La concertation n'est de toute façon pas terminée : il va y avoir des décisions à prendre, et il n'est pas certain qu'elles aillent toute dans la mauvaise direction.

Un peu de patience, en fait Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
alberto79
alberto79
Habitué du forum

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par alberto79 Mar 9 Oct 2012 - 22:52
Celeborn a écrit:Je pense qu'il faut bien distinguer le compte rendu du rapport et le discours du Président. Je n'y ai pas vraiment, voire vraiment pas entendu les mêmes choses.

Effectivement, on ne va pas révolutionner le système scolaire, mais il est encore envisageable qu'on ne le casse pas davantage, voire que sur certains points on s'en sorte un peu mieux. La concertation n'est de toute façon pas terminée : il va y avoir des décisions à prendre, et il n'est pas certain qu'elles aillent toute dans la mauvaise direction.

Un peu de patience, en fait Smile

Paroles pleines de bon sens, à mon avis.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"  - Page 2 Empty Re: 09/10/12 : François Hollande présente "les grands axes de la politique de l'éducation"

par Mareuil Mar 9 Oct 2012 - 22:53
Celeborn a écrit:Je pense qu'il faut bien distinguer le compte rendu du rapport et le discours du Président. Je n'y ai pas vraiment, voire vraiment pas entendu les mêmes choses.

Effectivement, on ne va pas révolutionner le système scolaire, mais il est encore envisageable qu'on ne le casse pas davantage, voire que sur certains points on s'en sorte un peu mieux. La concertation n'est de toute façon pas terminée : il va y avoir des décisions à prendre, et il n'est pas certain qu'elles aillent toute dans la mauvaise direction.

Un peu de patience, en fait Smile

Nous sommes très patients. Cela fait quarante ans que nous patientons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum