Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 17 Nov 2012 - 22:21
oui bien sûr mais je sens que quelque chose ne va pas très bien dans mes débuts de chapitre, alors je creuse pour améliorer Wink

Les cartes mentales, j'essaye de m'y mettre petit à petit car je pense que ça peut leur être très utile, notamment au brouillon pour faire un paragraphe.

pour les HS, j'en ai mais on ne veut pas me les payer comme HSA et rien n'est encore sûr pour que je le sois en HSE… c'est vraiment compliqué comme situation.

Je pense que ça se passe pas trop mal avec mes classes, j'arrive en tout cas à prendre du plaisir maintenant.
Là j'avoue je prépare mon cours sur les mobilités humaines avec l'aide du cours de Rê sur la BDD Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 17 Nov 2012 - 22:29
C'est quand même le principe de la BDD cheers

Pour les débuts de chapitre, j'essaie d'aller vite ... et finalement j'y arrive pas trop. Je présente grosso modo à l'oral ce qu'on va voir dans ce chapitre, souvent avec une carte projetée. Parfois on écrit une phrase, puis grand I.

Pour les cartes mentales, je suis d'accord pour l'utilité mais je ne fais que débuter - et faire débuter mes élèves- là-dessus. Tu leur as appris et ils en font tout seul au brouillon ?
Perso, j'en ai fais une en fin de chapitre pour résumé/conclusion en 5° (débuté en classe, fini à la maison) ou en guise d'activité en 3° (à la place de questions), donc pas vraiment en totale autonomie.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 17 Nov 2012 - 22:34
J'en ai donné une en 5e, en éducation civique sur l'identité personnelle. J'ai donné un modèle au tableau en expliquant et ils l'ont fait sur leur cahier comme TE.

Là je vais en faire une en 4e sur les difficultés de la monarchie. Je l'ai préparé, je vais essayer de la leur faire remplir en leur expliquant un peu la méthode, on verra comment ça se passe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 17 Nov 2012 - 22:38
Ah oui, j'avais fais un truc comme ça pour l'identité personnelle aussi, mais c'était tout petit (un cercle au milieu puis des flèches autour avec les divers éléments). Mais ils ne faisaient que recopier, ils ne créaient pas leur carte. Là, j'ai essayé de juste leur proposer le centre (sur les dynamiques de pop en 5e), et à eux de tout trouver (causes, conséquences etc), de mettre les flèches etc. On verra les idées qu'ils auront eu !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 17 Nov 2012 - 22:41
Moi j'ai déjà eu la surprise de constater que mes 5e ne savaient pas ce que c'était une cause et une conséquence…
Après de toute façon on fait de l'expérimentation, mais j'aimerais à terme en dégager une méthode pour les développements construits, trouver les idées au brouillon.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 17 Nov 2012 - 22:50
C'est vrai qu'avec de l'habitude, en le faisant régulièrement, ca peut les aider.
Pour les 5e, je leur avais fait un tableau pour préparer à un bilan le jour du devoir. Sur "la vie de Mahomet", j'avais mis 2 colonnes : une pour l'évènement, l'autre pour la date. J'en complétais une des deux. Je leur avais demandé de le remplir pour eux, au brouillon puis de s'aider de ça pour rédiger leur texte. Ca les avait aidé à penser à tout dire.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 17 Nov 2012 - 22:56
Pas mal aussi l'idée du tableau Wink
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Dim 18 Nov 2012 - 10:05
J'ai essayé de me mettre à la carte mentale pendant les vacances avec le diaporama d'Isis (merci à elle) mais j'ai beaucoup de mal, j'ai l'impression que les élèves peuvent facilement faire des HS avec les cartes mentales. Je ne sais pas comment formuler mes interrogations par écrit sur le forum.
Est ce possible de mettre sur la BDD vos cartes mentales? Peut être qu'à force d'en voir, je comprendrais mieux le système des cartes mentales.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 18 Nov 2012 - 10:32
Artysia a écrit:Moi j'ai déjà eu la surprise de constater que mes 5e ne savaient pas ce que c'était une cause et une conséquence…
Après de toute façon on fait de l'expérimentation, mais j'aimerais à terme en dégager une méthode pour les développements construits, trouver les idées au brouillon.

Tu verras que des 3èmes souvent non plus ne font pas la différence...

Dites les filles, pourriez-vous mettre vos cartes mentales sur la BDD et votre façon de procéder? Je trouvais ça inintéressant jusqu'à maintenant, et finalement, cela pourrait être bien utile pour préparer mes 4èmes à la réalisation autonome des paragraphes longs. Jusqu'à maintenant, je leur donnais le plan du paragraphe à rédiger, en exercice comme en évaluation. Mais au brevet, ça aura disparu. Comme il n'y a plus les documents pour tenter de former un plan organisé, je me dis que les cartes mentales pourraient être une bonne solution.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 10:38
kiwi a écrit:
Artysia a écrit:Moi j'ai déjà eu la surprise de constater que mes 5e ne savaient pas ce que c'était une cause et une conséquence…
Après de toute façon on fait de l'expérimentation, mais j'aimerais à terme en dégager une méthode pour les développements construits, trouver les idées au brouillon.

Tu verras que des 3èmes souvent non plus ne font pas la différence...

Dites les filles, pourriez-vous mettre vos cartes mentales sur la BDD et votre façon de procéder? Je trouvais ça inintéressant jusqu'à maintenant, et finalement, cela pourrait être bien utile pour préparer mes 4èmes à la réalisation autonome des paragraphes longs. Jusqu'à maintenant, je leur donnais le plan du paragraphe à rédiger, en exercice comme en évaluation. Mais au brevet, ça aura disparu. Comme il n'y a plus les documents pour tenter de former un plan organisé, je me dis que les cartes mentales pourraient être une bonne solution.


Et chaque année j'ai des élèves au lycée qui ont du mal à faire la différence également...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 11:27
Kiwi :
Je ne fais que débuter dans ce genre de choses, donc ce ne sont pas des modèles ! Mais vos avis sont les bienvenus. Je veux bien les mettre sur la BDD mais j'utilise le logiciel XMIND donc elles sont enregistrées dans ce format là. De plus, comme je les fais souvent en classe, selon les réponses des élèves, il faut attendre d'avoir fait le cours :lol: . J'en fais avant une pour moi au brouillon sur ma feuille de prep pour rien oublié mais je fais en fonction de leurs réponses (ex des 5e ci-dessous) contrairement aux 3e (en bas), où là c'est pas en commun mais ca remplace un questionnement que j'aurais pu proposer sur des docs.

- en 5e, j'en ai fais une "à la main" au tableau à la fin du chapitre sur les dynamiques de pop, en guise de conclusion. J'ai fais un cercle au milieu avec "hausse de la pop". J'ai demandé aux élèves quelle était la période où la pop avait le plus augmenté, ils m'ont dit le XX°, j'ai donc fait un cercle au dessous avec marqué "XXe siècle". Ensuite j'ai demandé ce qui avait provoqué cette hausse et fais des cercles avant (pour les causes comme les progrès en médecine). J'ai ensuite fait plusieurs flèches après pour les csq (en gros tout ce qu'on voit dans le chapitre et c'était à eux de compléter avec par ex les pbs pour l'environnement , les fronts pionniers, le manque d'eau etc).

Je viens de la refaire très rapidement sur Xmind, en gros c'était ça (mais avec des cercles partout) :
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Pop_ti10


L'avantage je trouve c'est de faire un truc progressif où ils construisent eux-mêmes leur propre schéma. Là, ce sont des captures d'écran mais en téléchargeant en classe le logiciel (ou en le faisant au tableau après tout), on peut faire en fonction de leurs idées. Par ex :
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 S_tiff10

Puis :
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 S2_tif10


- Sinon en 3e, j'ai fais : (idem pour Lénine)
Là, c'est différent, ca remplace (à mes yeux) un questionnement sur des documents. Je vais mettre ça au tableau et ils referont le schéma, non pas avec les questions mais avec les réponses.
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Hitler10


Voila pour mon long pavé ! Vos avis sont les bienvenus.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 11:32
Ah, il s'agit comme qui dirait de schémas fléchés quoi... Very Happy (je n'ai jamais pris la peine d'aller voir le sujet idoine Embarassed )
C'est juste que "carte mentale", ça fait plus "fashion", en fait... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 18 Nov 2012 - 11:37
normalement c'est carte heuristique Boris Wink mais en disant ça tu les tues tous en moins de 4sec ^^

en fait ça doit reprendre l'arborescence de la pensée, d'où carte mentale Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 11:39
@Boris : oui oui c'est ça ! :lol:
Mais perso, je n'avais pas du tout l'habitude d'en faire, je faisais un cours très linéaire (tant l'an dernier que cette année) et je pense que ce type de schéma-résumé (ou on l'appelle comme on veut) peut aider certains élèves à mémoriser, notamment dans les petites classes où ils sont contents de mettre des couleurs ou des images à côté de chaque cercle.


Pour moi ça a plusieurs buts (mais là, je pense que chacun peut y voir des choses différentes)
- faire un résumé plus visuel en conclusion (5e)
- faire un schéma au lieu de répondre à des questions les unes au dessous des autres (3e)
- sur un point important du cours, refaire un schéma en plus de l'exercice/cours donné (5e sur la seigneurie, ca ne remplace pas les questions et def donnés, ça vient en + pour mieux mémoriser).

Après, je pense que pour que l'utilité se ressente vraiment, il faut en faire plusieurs et souvent avec les élèves pour qu'ils s'approprient le truc. Mes 5e avaient l'air motivés pour la finir chez eux, certains avaient pris des couleurs différentes (genre le vert pour faire le cercle pour l'environnement). Je verrai demain le résultat.

En 6e, j'en prévois sur la Grèce mais de toutes petites (j'ai mon cours sur la BDD).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 18 Nov 2012 - 11:44
Il me semble, à en voir plusieurs exemples, qu'il y a quand même une différence entre carte mentale et schéma fléché. Le schéma fléché permet de mettre en évidence la progression d'un phénomène (un enchaînement de causes et de conséquences), plus ou moins complexes ; la carte mentale est utilisée pour créer des résumés autour de plusieurs notions qui ne sont pas forcément connectées entre elles de la même manière. (chuis pas très claire, là Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 3795679266 ).


Dernière édition par Al-qalam le Dim 18 Nov 2012 - 11:44, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 11:44
D'accord à 100 % avec tes arguments, Fifi... Very Happy

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 11:49
Non, je comprends bien, al Qalam, c'est très clair. Les schémas ce serait plus pour expliquer un phénomène (donc au cours de la leçon, éventuellement pour aller dans une compo au bac), alors que la "carte heuristique" Razz serait plutôt un exercice de synthèse.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 18 Nov 2012 - 11:54
Voilà Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 18 Nov 2012 - 17:26
boris vassiliev a écrit:Non, je comprends bien, al Qalam, c'est très clair. Les schémas ce serait plus pour expliquer un phénomène (donc au cours de la leçon, éventuellement pour aller dans une compo au bac), alors que la "carte heuristique" Razz serait plutôt un exercice de synthèse.

La différence entre un schéma et une carte mentale :
la carte mentale a un centre, elle développe une notion, une idée, un concept.
Par exemple, on en a fait une simple avec les sixième cette semaine sur la cité grecque : au centre on note "Cité grecque" et on définit les branches qui la constitue : la ville, la campagne. Et à partir de ces deux branches, on complète.
C'est simple et assez éclairant pour les élèves qui comprennent du coup que la cité ne se limite pas à la ville (on fait aussi un montage découpage d'une cité).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 18 Nov 2012 - 18:50
OK, merci pour les explications, Isis : ça me paraît efficace, ces trucs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 18 Nov 2012 - 19:13
boris vassiliev a écrit:OK, merci pour les explications, Isis : ça me paraît efficace, ces trucs.

Beaucoup de mes élèves, que j'ai (dé)formé depuis plusieurs années, apprécient beaucoup. Certains en font même en brouillon, notamment au brevet (ancienne mouture, pour feu le paragraphe argumenté).
J'utilise ça ponctuellement pour une notion. Ou en trace écrite (ça permet de gagner du temps, notamment en 3e). Et je leur montre pour faire des fiches de révision avec.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 18 Nov 2012 - 20:04
Ok, merci pour vos réponses. Je vois mieux ce que c'est, mais j'ai aussi du mal à voir les réelles différences avec un schéma. Pour moi un schéma, c'est pas que des causes/conséquences d'un phénomène. On peut faire un schéma pour résumer une notion (comme la seigneurie ou la cité grecque citées plus haut). Cela peut remplacer de toute façon un résumé écrit. Donc en fait, comme Monsieur Jourdain, je fais des cartes mentales sans le savoir. C'est cool ça!!! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 18 Nov 2012 - 20:14
kiwi a écrit:Ok, merci pour vos réponses. Je vois mieux ce que c'est, mais j'ai aussi du mal à voir les réelles différences avec un schéma. Pour moi un schéma, c'est pas que des causes/conséquences d'un phénomène. On peut faire un schéma pour résumer une notion (comme la seigneurie ou la cité grecque citées plus haut). Cela peut remplacer de toute façon un résumé écrit. Donc en fait, comme Monsieur Jourdain, je fais des cartes mentales sans le savoir. C'est cool ça!!! Very Happy

si tes schémas partent d'une notion centrale, c'est ça ! sunny
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 18 Nov 2012 - 20:15
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Ok, merci pour vos réponses. Je vois mieux ce que c'est, mais j'ai aussi du mal à voir les réelles différences avec un schéma. Pour moi un schéma, c'est pas que des causes/conséquences d'un phénomène. On peut faire un schéma pour résumer une notion (comme la seigneurie ou la cité grecque citées plus haut). Cela peut remplacer de toute façon un résumé écrit. Donc en fait, comme Monsieur Jourdain, je fais des cartes mentales sans le savoir. C'est cool ça!!! Very Happy

si tes schémas partent d'une notion centrale, c'est ça ! sunny
Mais c'est quoi un schéma qui ne part pas d'une notion centrale ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 18 Nov 2012 - 20:17
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Ok, merci pour vos réponses. Je vois mieux ce que c'est, mais j'ai aussi du mal à voir les réelles différences avec un schéma. Pour moi un schéma, c'est pas que des causes/conséquences d'un phénomène. On peut faire un schéma pour résumer une notion (comme la seigneurie ou la cité grecque citées plus haut). Cela peut remplacer de toute façon un résumé écrit. Donc en fait, comme Monsieur Jourdain, je fais des cartes mentales sans le savoir. C'est cool ça!!! Very Happy

si tes schémas partent d'une notion centrale, c'est ça ! sunny
Mais c'est quoi un schéma qui ne part pas d'une notion centrale ? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 3795679266

oh si, ça existe. Je n'en n'ai pas sous la main pour te montrer.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 18 Nov 2012 - 21:23
Tout bêtement un schéma causes/conséquences comme sur ma fiche d'activités sur la prise de la Bastille (en ligne sur la BDD).

Je vous mets le lien de ma 1ère mind map réalisée avec logiciel sur les FTN en 4ème!!! Je suis pas qu'un peu contente!!

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 29 Ftn10


Bon, elle n'est pas toute dépliée, zut!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum