Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jacq Mer 21 Nov 2012 - 23:25
Malaga a écrit:
Artysia a écrit:Et je te passe mes 5e qui n'aiment pas la façon dont je fais mes M…

Tiens, mes élèves sont pareils. Ils sont choqués parce que je fais mes "n" avec deux ponts et mes "m" avec trois ponts... Rolling Eyes

Inverse pour moi.
J'engueule mes élèves parce qu'ils (LP) sont incapables parfois de former les "n" et les "m" de façon différenciée.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 23 Nov 2012 - 17:05
En plein surmenage cette semaine, je refais surface difficilement, après être allé vraiment cherché au fond de moi de quoi arriver à faire cours hier (journée couronnée par une "assemblée générale" du lycée qui nous a entraîné jusque vers 20h).
Sinon toute la semaine j'ai reçu dans mon casier des papiers m'informant du paiement à venir d'HSE pour plein de trucs à faire, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, je crois : des "actions" avec des codes et des références partout, dont j'ignorais jusqu'à l'existence même. Pour l'instant, le seul truc que j'ai compris, c'est qu'il y avait du carbure à distribuer et qu'il fallait le répartir entre les profs au nom de "projets". Mais ce que je dois faire concrètement, j'ai encore du mal à saisir...
C'est inouï, cette mode des projets... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 23 Nov 2012 - 17:41
J'en peux plus. Je sors de chez le médecin : le rhume carabiné s'est transformé en sinusite... Je ne peux prendre la cortisone que demain matin... mais là je douille sévèrement. J'espère être sur pied la semaine prochaine car :
-il va falloir que je relève tous les carnets pour mettre la note de VS version "nouveau mode de fonctionnement",
-assure le suivi de la fiche de suivi de classe de mes 4èmes pourris et mette les retenues ;
-commence à remplir les bulletins (1 classe de faite, la mienne Rolling Eyes ) ;
-corrige un paquet de copies.
-bien sûr, faire cours.

Donc bon, je croise les doigts.

Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 24 Nov 2012 - 7:37
Je pense commencer à faire les bulletins ce week-end notamment pour mes deux classes de 3e car elles sont en stage la semaine prochaine donc il est certain que plus rien ne peut changer tant au niveau des notes que du comportement.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Sam 24 Nov 2012 - 8:37
Allez courage!

Je remplis les bulletins ce week-end, les notes s'arrêtant en milieu de semaine.

Sinon, moi, ce serait mes F que je ferais soit-disant à l'envers heu Je ne vois pas pourquoi mais puisqu'ils me le disent chaque année.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 24 Nov 2012 - 10:23
Et moi c'est la manière de prononcer les "eu" comme dans "dictateur" ou "seul" que les élèves de mauvaise volonté entendent "dictator" ou "sol". Comme si, bien évidemment, ils n'avaient jamais eu à écrire ces mots auparavant... En cause, mon accent plutôt lyonnais que provençal. Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 24 Nov 2012 - 10:36
Quand j'ai débuté, j'ai réalisé que je prononçais le "est" comme le "et". Mes élèves n'arrivaient pas à les différencier quand je dictais (bon, évidemment, avec le sens de la phrase, ils n'auraient pas dû confondre mais bon).

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 24 Nov 2012 - 11:08
J'ai fini mes bulletins. Mais il va falloir que je l'attaque à la préparation de mon conseil de classe. Je n'aime pas faire les appréciations générales, ce n'est as toujours facile de faire une synthèse.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 24 Nov 2012 - 11:11
Au fait, ce soir sur arte, deux reconstitutions qui ont l'air vraiment bien de la bataille de Marathon et celle de Salamine.
Et dimanche soir sur France4, il y a "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par caperucita Sam 24 Nov 2012 - 11:22
Cardenio a écrit:Allez courage!

Je remplis les bulletins ce week-end, les notes s'arrêtant en milieu de semaine.

Sinon, moi, ce serait mes F que je ferais soit-disant à l'envers heu Je ne vois pas pourquoi mais puisqu'ils me le disent chaque année.
Tu fais tes "f" comme ça, Cardenio ?
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Sans_t10

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Charlot
Charlot
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Charlot Sam 24 Nov 2012 - 11:29
Moi c'est la façon de faire mes g-j-y qui a toujours fait marrer mes élèves...

Ah oui Isis, j'ai un sixième qui me l'a appris ( Embarassed )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 24 Nov 2012 - 11:54
Courage Kiwi ! J'espère que le traitement te fera vite effet pour tenir jusqu'à Noel !

Sinon l'accent ... comment dire ... Je me moque du leur, ils se moquent du mien, tout va bien ! :lol:

Je suis fatiguée aussi, mais surtout un peu lasse de cette période. Jeudi je suis partie à 6h50 de chez moi pour rentrer à 21h30. Lundi, rebelotte. Et mercredi soir je vais "à la ville" pour une soirée qui sera très bien, mais du coup la fin de semaine va être ... cafe
Pour les bulletins, personne n'a compris quelle était la date butoir !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Sam 24 Nov 2012 - 13:59
Kiwi, Boris, courage ! fleurs2
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 24 Nov 2012 - 14:43
j'en ai marre.

Mes cours se passent pas mal mais ce matin c'était affreux, j'ai pété un cable et poussé une gueulante de 10 à 11 avec seconde-sympa, ça a servi 5 minutes, ensuite re bavardage et agitation parce que Untel a le stylo de bidule.
y a eu un épisode bruits d'avion que j'ai fait cesser en disant que si ça continuait je gardais toute la classe jusqu'à midi 10 pour rattraper le retard lié à la perturbation du cours.
après la pause de 11H, j'ai fait un speech très calme en mode "vous me décevez bla bla, je ne me sens pas respectée dans mon travail vu tte l'énergie que j'y mets".
résultats, grd calme pendant une heure mm si qq bavardages ont repris (on a commencé leur premier croquis à la tte fin)

quant à seconde-bof, j'ai appris que tous les profs les trouvaient agréables alors qu'il y en a 5 que je peux plus voir, et certains m'ont accueilli lundi dernier 8h avec des "oh non" ostensibles dans le couloir (pas pu savoir qui c'était mais je les ai pourris).
eh bien eux je les supporte plus, un rien m'excède les concernant.
exemple : un gamin un peu chiant, qui fait rien en classe, est tjs à moitié retourné, même quand je lui demande de bien s'asseoir, et devant qui je parlais à la classe, alors que j'étais en train d'expliquer un truc, me tend un crayon, me dit que c'est le mien (ça devait faire 2 semaines que j lui avais prêté, m'en rappelais pas), m'a donc coupé la parole une 1e fois. 5 minutes après il m'a interrompue pour me dire qu'en fait il en avait besoin.
j'ai craqué, je l'ai pourri, j'ai considéré qu'il le faisait exprès.

y en a un qui me drague à moitié et fait tout pour attirer mon attention, jel'ignore mais il dit aussi que les autres ne cessent de l'embêter, j'ai compris qu'il disait qu'ils faisaient sonner son portable en appel privé etc.
evidemment j'ai confisqué le portable jusqu'à la fin de l'heure etc.

marre d'avoir l'impression de pas avoir d'autorité, de pas arriver à avoir un silence totale dès que je ne dicte pas (et encore dans cette classe ils sont foutus de m'interrompre quand je dicte)

marre, marre, tout m'excède là (remarquez, le samedi matin c'est parfois ça, de façon + exagérée)

leur conseil est lundi mais je crois que les autres ne se plaignent pas de seconde bof : ils disent qu'ils foutent rien mais qu'ils sont "agréables". !!!!

conclusion je me sens nulle, et en plus j'ai honte de ma gueulante avec seconde sympa, et honte de sortir trop facilement de mes gonds avec seconde bof.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Sam 24 Nov 2012 - 14:51
"marre d'avoir l'impression de pas avoir d'autorité, de pas arriver à avoir un silence totale dès que je ne dicte pas (et encore dans cette classe ils sont foutus de m'interrompre quand je dicte)"

Je comprends ton désarroi, je ressens souvent la même chose, mais je doute qu'en 2nde tu puisses obtenir ce genre d'attitude très respectueuse et silencieuse. Ce sont de grands enfants...

Courage!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 24 Nov 2012 - 14:56
oui, tu as raison sans doute. Je devrais relativiser, ce n'est pas le bordel, c'est même plutôt calme mais j'en ai marre de certaines interventions intempestives, et des bavardages.

un collègue d'hg me dit qu'il ne fait pas de mise en activité précisément parce que ça le saoule ; c'est sûr que du magistral calme tout de suite les troupes mais en seconde j'en fais assez peu car ils ne sont pas assez autonomes pour en retirer quoi que ce soit... bien sûr, pour les notions etc. Mais pas une heure ne s'écoule sans activité, que ce soit une tâche complexe comme synthétiser des infos pour un croquis, ou un simple relevé dans un texte.

merci pour ton message. Il faut que j'aie plus confiance en moi je crois, j'ai tellement peur de passer à mes yeux ou aux leurs comme la prof pas assez sévère, qui se fait déborder... mauvais souvenirs d'une de mes classes pour mon stage.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Sam 24 Nov 2012 - 14:57
caperucita a écrit:
Tu fais tes "f" comme ça, Cardenio ?

Mon "F" ressemble à un 7. Comme ça :
[img]Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 2012-110[/img]

Oiseau, ce que tu écris me rappelle une seconde difficile, dont j'étais le seul à me plaindre, notamment en conseil de classe. Pour les collègues, tout allait bien alors que les élèves me disaient qu'ils étaient encore plus ch... dans d'autres cours...
Ce que je faisais, c'est que je dictais énormément les heures où ils arrivaient énervés, parfois même en improvisant.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 24 Nov 2012 - 15:02
Cardenio, je ne sais pas, j'aimerais bien aller voir les autres cours mais c'est délicat. Un des 2 pp qui part en janvier (remplaçant) les trouve bavards je crois, mais ça ressort pas trop dans l'appréciation générale.

et puis j'ai connu tellement pire l'an dernier... mais cette classe me rappelle cette classe de l'an dernier par moments : je veux dire que même si ça n'atteint pas ce niveau j'ai peur qu'on s'y achemine.

Et ils ne sont pas non plus horribles mais j'ai pas le silence et ça ça m'énerve. J'aimerais bien savoir comment font les autres.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Sam 24 Nov 2012 - 15:11
Oiseau phenix a écrit:oui, tu as raison sans doute. Je devrais relativiser, ce n'est pas le bordel, c'est même plutôt calme mais j'en ai marre de certaines interventions intempestives, et des bavardages.

un collègue d'hg me dit qu'il ne fait pas de mise en activité précisément parce que ça le saoule ; c'est sûr que du magistral calme tout de suite les troupes mais en seconde j'en fais assez peu car ils ne sont pas assez autonomes pour en retirer quoi que ce soit... bien sûr, pour les notions etc. Mais pas une heure ne s'écoule sans activité, que ce soit une tâche complexe comme synthétiser des infos pour un croquis, ou un simple relevé dans un texte.

merci pour ton message. Il faut que j'aie plus confiance en moi je crois, j'ai tellement peur de passer à mes yeux ou aux leurs comme la prof pas assez sévère, qui se fait déborder... mauvais souvenirs d'une de mes classes pour mon stage.

Il faut effectivement être (assez) autoritaire. La meilleure arme souvent, c'est l'humour en "taillant" un peu celui ou celle qui veut faire le malin en la ramenant à chaque fois.
Sinon, moi même avec une 2nde sympa, régulièrement je leur fais faire une activité notée (disons une étude de docs en 30 min ou une heure) car ça les calme, ça me repose et ça permet de sortir du modèle traditionnel de l'évaluation avec connaissances apprises par coeur. En plus avec l'évaluation ils sont en général motivés pour le faire. Après, pour ne pas être englouti sous les copies, tu ramasses que la moitié ou tu ramasses de manière aléatoire.Et avec ma seconde de boulet, pareil évidemment...

Depuis 7 ans que je suis en lycée, je n'ai jamais vu des classes de seconde facilement en activité (c'était soit un peu le bazar, soit seule une poignée d'élèves vraiment en train de faire quelque chose...soit les 2)

Dis toi qu'on est tous là!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 24 Nov 2012 - 15:12
en plus avec ma seconde sympa qui était chiante, je m'en veux d'avoir pété un câble et poussé une grosse gueulante. Je me dis qu'ils doivent me prendre pour une hystérique là. Je m'énerve régulièrement mais globalement avec eux c'est bonne ambiance, je ris avec eux etc. Et des gueulantes comme ça c'est rare mais je m'en veux
d'un autre côté, quand j'ai fait 30 min après mon speech calme de "vs me décevez, j'ai le sentiment que vous ne respectez pas mon travail", là ils se sont vraiment calmés, ont été très attentifs etc.

je me dis donc que mine de rien ils doivent (ok c'est pas le but, je sais, mais moi je peux pas travailler avec un classe qui me déteste) m'apprécier. enfin j'espère.. Sad
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 24 Nov 2012 - 15:14
Collier de Barbe a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui, tu as raison sans doute. Je devrais relativiser, ce n'est pas le bordel, c'est même plutôt calme mais j'en ai marre de certaines interventions intempestives, et des bavardages.

un collègue d'hg me dit qu'il ne fait pas de mise en activité précisément parce que ça le saoule ; c'est sûr que du magistral calme tout de suite les troupes mais en seconde j'en fais assez peu car ils ne sont pas assez autonomes pour en retirer quoi que ce soit... bien sûr, pour les notions etc. Mais pas une heure ne s'écoule sans activité, que ce soit une tâche complexe comme synthétiser des infos pour un croquis, ou un simple relevé dans un texte.

merci pour ton message. Il faut que j'aie plus confiance en moi je crois, j'ai tellement peur de passer à mes yeux ou aux leurs comme la prof pas assez sévère, qui se fait déborder... mauvais souvenirs d'une de mes classes pour mon stage.

Il faut effectivement être (assez) autoritaire. La meilleure arme souvent, c'est l'humour en "taillant" un peu celui ou celle qui veut faire le malin en la ramenant à chaque fois.
Sinon, moi même avec une 2nde sympa, régulièrement je leur fais faire une activité notée (disons une étude de docs en 30 min ou une heure) car ça les calme, ça me repose et ça permet de sortir du modèle traditionnel de l'évaluation avec connaissances apprises par coeur. En plus avec l'évaluation ils sont en général motivés pour le faire. Après, pour ne pas être englouti sous les copies, tu ramasses que la moitié ou tu ramasses de manière aléatoire.Et avec ma seconde de boulet, pareil évidemment...

Depuis 7 ans que je suis en lycée, je n'ai jamais vu des classes de seconde facilement en activité (c'était soit un peu le bazar, soit seule une poignée d'élèves vraiment en train de faire quelque chose...soit les 2)

Dis toi qu'on est tous là!

c'est ce que je fais souvent mais avec ma classe de seconde bof, j'ai du mal à faire de l'humour. Je les casse mais pas vraiment en faisant de l'humour, c'est pas détendu souvent.

l'activité notée,je le faisais régulièrement pour calmer les troupes l'an dernier (efficacité très relative avec ma seconde qui était horrible). Faut que je recommence ça, tu as raison.

tes deux dernières phrases me rassurent en tout cas.

bon, je suis pas dans le lycée le plus facile qui soit, mais pour une zone violence de banlieue du 93, c'est devenu très calme.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 24 Nov 2012 - 15:18
Du courage à tous! je crois que nous en avons tous besoin.

Mes 6e continuent à se plaindre de mes délais de correction, je pense les pourrir lundi mais ça me saoule, vraiment des fils à papa.

Essayez de vous reposer un peu ce we (voeu pieux pour moi vu l'ampleur du travail).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 24 Nov 2012 - 16:42
Tout ce que tu racontes là, Oiseau, on aurait tous pu l'écrire, à moins de faire partie de la petite catégorie des profs capables de terrifier leurs élèves, parce qu'ils sont comme ça et parce qu'ils se donnent pour priorité d'être des éducateurs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 24 Nov 2012 - 16:56
tu as sans doute raison Boris. Merci pour ce post ô combien rassurant. Une collègue pp d'une de mes secondes de l'an dernier m'avait dit qu'instaurer un régime de la terreur était plus facile que d'avoir les qualités dont elle m'estimait pourvue (envie de faire progresser, passion, capacité à expliquer, bienveillance). Il y a sans doute des profs qui font règner un parfait silence tout en ayant ces qualités mais... le chemin est long et difficile !

cela va un peu mieux, ça m'a fait du bien de parler de tout ça, ces situations à la con rappellent de très mauvais souvenirs du stage même si heureusement ça se passe bien mieux cette année. Comme disait un collègue, tu as 40 ans pour devenir une excellente prof ! Very Happy

je vais prendre du recul avec la classe que j'ai prise en grippe, ça ira sûrement mieux si j'essaye de les voir plus positivement.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 Sam 24 Nov 2012 - 19:36
Déjà, il faut te dire que quoiqu'il arrive au sein de ta classe, cela ne te touche pas en tant que personne. Un prof joue un rôle comme un acteur de théâtre et dès qu'il sort de scène il faut quitter sa défroque d'acteur sous peine de se faire bouffer par le rôle.

Il faut aussi parfois relativiser le bruit. Dès qu'il y a une mise en activité, il doit y avoir du bruit parce que les élèves s'échangent spontanément des informations, se donnent des conseils, se passent du matériel. Quand je fais des schémas en géographie, il y a toujours beaucoup plus de bruit que dans un cours d'histoire mais tant que cela reste à un niveau correct, je laisse filer, notamment parce que les élèves ont parfois aussi besoin de décompresser. Le cerveau humain est capable de se concentrer 15 secondes de manière totale, donc les baisses d'attention sont normales (et très souvent on a tendance à leur donner une gravité qu'elles n'ont pas).

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 32 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 24 Nov 2012 - 20:27
Nightcrawler1 a écrit:Déjà, il faut te dire que quoiqu'il arrive au sein de ta classe, cela ne te touche pas en tant que personne. Un prof joue un rôle comme un acteur de théâtre et dès qu'il sort de scène il faut quitter sa défroque d'acteur sous peine de se faire bouffer par le rôle.

Il faut aussi parfois relativiser le bruit. Dès qu'il y a une mise en activité, il doit y avoir du bruit parce que les élèves s'échangent spontanément des informations, se donnent des conseils, se passent du matériel. Quand je fais des schémas en géographie, il y a toujours beaucoup plus de bruit que dans un cours d'histoire mais tant que cela reste à un niveau correct, je laisse filer, notamment parce que les élèves ont parfois aussi besoin de décompresser. Le cerveau humain est capable de se concentrer 15 secondes de manière totale, donc les baisses d'attention sont normales (et très souvent on a tendance à leur donner une gravité qu'elles n'ont pas).


Le tout étant de pouvoir récupérer la classe ensuite, au moment d'une correction, d'une mise en commun ou autres. Si la classe n'est pas récupérable, c'est qu'il y a un problème. Si ce n'est pas le cas, tout va bien : des travaux de groupe, ou une mise en activité autonome peut faire un peu de bruit. Tant que les élèves chuchotent, c'est bon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum