Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 24 Nov 2012 - 20:27
Nightcrawler1 a écrit:Déjà, il faut te dire que quoiqu'il arrive au sein de ta classe, cela ne te touche pas en tant que personne. Un prof joue un rôle comme un acteur de théâtre et dès qu'il sort de scène il faut quitter sa défroque d'acteur sous peine de se faire bouffer par le rôle.

Il faut aussi parfois relativiser le bruit. Dès qu'il y a une mise en activité, il doit y avoir du bruit parce que les élèves s'échangent spontanément des informations, se donnent des conseils, se passent du matériel. Quand je fais des schémas en géographie, il y a toujours beaucoup plus de bruit que dans un cours d'histoire mais tant que cela reste à un niveau correct, je laisse filer, notamment parce que les élèves ont parfois aussi besoin de décompresser. Le cerveau humain est capable de se concentrer 15 secondes de manière totale, donc les baisses d'attention sont normales (et très souvent on a tendance à leur donner une gravité qu'elles n'ont pas).


Le tout étant de pouvoir récupérer la classe ensuite, au moment d'une correction, d'une mise en commun ou autres. Si la classe n'est pas récupérable, c'est qu'il y a un problème. Si ce n'est pas le cas, tout va bien : des travaux de groupe, ou une mise en activité autonome peut faire un peu de bruit. Tant que les élèves chuchotent, c'est bon.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Sam 24 Nov 2012 - 21:11
Oiseau, je ne t'ai pas répondu jusqu'à présent parce que je ne sais pas quoi te répondre, si ce n'est que je comprends et je partage ta frustration. Boris a bien résumé la chose, je crois. Ces moments où on a l'impression de ne servir à rien, de ne pas être suivi par ses élèves, de perdre son temps, son énergie, son enthousiasme pour des élèves inintéressés sont durs à vivre ; on se remet en cause.
Je crois que l'important est de ne pas lâcher, d'accepter d'être une peau de vache quelques temps, même si on est soi-même peu satisfait de la chose. Une bonne gueulante de temps en temps, un petit speech comme tu l'as fait ne sera pas mal pris par des élèves assez sympas, mais il comprendront qu'ils ont dépassé les bornes. La preuve, c'est qu'ils ne se sont pas révoltés, mais qu'ils se sont calmés. Ils te prendront pour une hystérique si tu gueules comme ça 3 fois à chaque cours.
Et ne pas écouter les collègues pour qui tout va bien !!! Tu n'as pas leur expérience et leur ancienneté dans l'établissement ; tu ne connais pas la taille de leur égo ; tu ne connais pas leurs exigences en matière de discipline et autres.

Je lis beaucoup d'épuisement parmi notre communautés de profs d'histoire géo en ce moment. Courage et pensées à tous ! fleurs fleurs fleurs
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 11:26
Allez, pour nous remonter le moral, je vous raconte ma petite hallucination d'hier. J'ai passé le début du film La Vague aux élèves. C'est un film allemand où le professeur propose à ses élèves de mettre en place, durant une semaine, une dictature dans la classe afin de comprendre comment ça fonctionne. (Mes élèves aiment bien).
Pour ce faire, le premier point mis en place est "l'autorité par la discipline". Qu'est-ce que cela recouvre ? Une classe disposées avec des tables en rang (et non plus en ilots), des élèves qui lèvent la main pour parler, se lèvent en prenant la parole, et appellent leur professeur non plus par son prénom mais Monsieur. Le jour suivant, le professeur fait un plan de classe faible/fort. Une classe française, quoi... Suspect
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 25 Nov 2012 - 17:10
J'ai une question : les notes s'arrêtent ce we "afin d'équilibrer les trimestres" mais j'ai les conseils des sixièmes que la dernière semaine avant Noel. Je fais les appréciations dès maintenant ou j'attends pour voir pour leur comportement et leur travail ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jacq Dim 25 Nov 2012 - 17:18
*Fifi* a écrit:J'ai une question : les notes s'arrêtent ce we "afin d'équilibrer les trimestres" mais j'ai les conseils des sixièmes que la dernière semaine avant Noel. Je fais les appréciations dès maintenant ou j'attends pour voir pour leur comportement et leur travail ?


Tu commences les appréciations dès que tu as le temps, et tu les laisses mariner jusqu'à décembre histoire qu'ils se tiennent correctement. S'ils font de grosses conneries maintenant, normalement c'est pour le deuxième trimestre, le premier étant achevé.

Jacq.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 25 Nov 2012 - 17:20
Je ne comptais pas leur dire (mais pronotes permet-il aux parents de voir les appréciations ??), mais je trouve étrange d'écrire "Des résultats satisfaisants mais en baisse" alors que le jour du conseil, j'aurais surement 2 nouvelles notes.
Non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jacq Dim 25 Nov 2012 - 17:27
*Fifi* a écrit:Je ne comptais pas leur dire (mais pronotes permet-il aux parents de voir les appréciations ??), mais je trouve étrange d'écrire "Des résultats satisfaisants mais en baisse" alors que le jour du conseil, j'aurais surement 2 nouvelles notes.
Non ?

Ben oui, mais c'est comme cela. Tu auras plein de notes au prochain trimestre, c'est bien !
Ce qui est étonnant c'est que les conseils soient aussi tardifs. Nous cela commence cette semaine et sont bouclés en deux semaines.
A ce sujet, faut que je file corriger mon dernier tas de copies (alors que les notes sont déjà arrêtées justement... Very Happy ).

a+
Jacq

EDIT : non pronote ne permet "normalement" pas aux parents de voir les appréciations avant le conseil.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:39
oh *** je le savais !!!

mon élève fumiste arrive hier en cours à 10h45 mais avec un mot de l'infirmière, l'autorisation à revenir en cours à cette heure là. J'étais en plein cours, je jette un oeil je prends le papier (oubliant complètement qu'il n'y a pas d'infirmière le samedi)

je viens de retrouver le papier. Comme je m'en doutais : la date = le 23.

je sais pas quoi faire du coup, ça me paraît tard pour réagir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jacq Dim 25 Nov 2012 - 17:42
Oiseau phenix a écrit:oh *** je le savais !!!

mon élève fumiste arrive hier en cours à 10h45 mais avec un mot de l'infirmière, l'autorisation à revenir en cours à cette heure là. J'étais en plein cours, je jette un oeil je prends le papier (oubliant complètement qu'il n'y a pas d'infirmière le samedi)

je viens de retrouver le papier. Comme je m'en doutais : la date = le 23.

je sais pas quoi faire du coup, ça me paraît tard pour réagir.

Jamais trop tard, selon le CPE, pour une bonne punition, plutôt qu'une polémique en classe !
Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 17:42
Bien sûr que si, tu peux réagir. Avertis la vie sco/le PP et mets-lui une heure de colle bien chiante.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 17:43
le PP a dit de cet élève qu'il laissait tomber (et c'est plutôt le genre hyper strict).

le cpe est nul. Les heures de colles du mercredi aprèm, c'est même pas la peine, on n'est pas sûrs qu'elles soient bien faites. Donc je colle dans mes cours et j'ai pas trop envie de m'emmerder avec ce gamin qui peut être limite violent.

donc, je sais pas... il nous en a tellement fait des coups comme ça... moi je voudrais juste qu'il dégage, s'il veut rater sa vie c'est son pb, il a rien à faire en lycée général et je pense qu'en lycée technique ce serait la même chose. Il ne fait rien, j'ai qu'une note pour lui : un DM non rendu = zéro. Il n'est presque jamais là, quand il revient il dort en classe et si on l'agace, il serait prêt à se lever et être menaçant. Il doit avoir 3 de moyenne gé, je ne sais pas par quel miracle.

(je précise que son cas est vraiment à part et que bcp de choses ont été essayées, en plus c'est pas mon genre de dire ce genre de choses)

j'ai l'impression qu'il sèche encore plus en hg et les rares fois où je le vois il veut aller à l'infirmerie (je refuse).

je sais pas comment les autres profs arrivent à avoir une moyenne avec lui...

35 demies journées d'absence non justifiées. Quant aux 5 justifiées, ah ah, je pense qu'il a signé lui même.

2 exclusions temporaires pour perturbation des cours, et pour récidive de manque de respect à un prof.

j'évite le conflit avec lui : c'est le seul de mes 120 élèves dont j'ai peur qu'il se lève et me tape.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 25 Nov 2012 - 18:34
Jacq a écrit:
*Fifi* a écrit:Je ne comptais pas leur dire (mais pronotes permet-il aux parents de voir les appréciations ??), mais je trouve étrange d'écrire "Des résultats satisfaisants mais en baisse" alors que le jour du conseil, j'aurais surement 2 nouvelles notes.
Non ?

Ben oui, mais c'est comme cela. Tu auras plein de notes au prochain trimestre, c'est bien !
Ce qui est étonnant c'est que les conseils soient aussi tardifs. Nous cela commence cette semaine et sont bouclés en deux semaines.
A ce sujet, faut que je file corriger mon dernier tas de copies (alors que les notes sont déjà arrêtées justement... Very Happy ).

a+
Jacq

EDIT : non pronote ne permet "normalement" pas aux parents de voir les appréciations avant le conseil.

Tu fais les remarques pour le 1er trimestre et rien ne t'empêche de dire à l'oral au conseil que depuis c'est mieux/pire/pareil.
Quand c'est fait, c'est fait...
Sinon, les parents n'ont pas accès aux appréciations avant de recevoir les bulletins ( enfin j'espère... )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
louis09
louis09
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par louis09 Dim 25 Nov 2012 - 18:37
C'est selon le paramétrage de votre établissement, les parents peuvent ne jamais voir les bulletins même après les conseils comme les voir en temps réel !
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par nath65 Dim 25 Nov 2012 - 19:09
*Fifi* a écrit: J'ai une question : les notes s'arrêtent ce we "afin d'équilibrer les trimestres" mais j'ai les conseils des sixièmes que la dernière semaine avant Noel. Je fais les appréciations dès maintenant ou j'attends pour voir pour leur comportement et leur travail ?
Pour moi, pas le choix : les notes et les commentaire seront bloqués pour toutes les classes dès mercredi 28... Donc, tout doit être bouclé alors que pour les conseils, je suis dans la même situation que toi ... On a eu les devoirs communs de 6e au moment où on devait faire les bulletins et on aura le brevet blanc n°1 pendant les conseils ...Non, on ne va pas du tout arriver sur les rotules aux vacances, c'est juste une impression Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 387555 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 759617
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 19:34
je souhaite faire un schéma fléché sur le chapitre Soigner en France (1e techno), sur la question des acteurs du réseau de la santé.

à votre avis, peut on considérer les patients comme des acteurs de ce réseau ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:37
Oui, je pense, puisqu'ils ont une influence sur le réseau. Ce sont à la fois des sujets et des acteurs.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 19:38
comment tu distingues les sujets des acteurs ici ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 25 Nov 2012 - 19:45
Ils sont sujets puisqu'ils sont le but du réseau, le réseau est fait pour eux. Et ils sont acteurs car ils influent sur ce réseau par leurs pratiques et leurs besoins.
(mais je n'ai pas travaillé le sujet, hein, peut-être que je suis à l'ouest).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Dim 25 Nov 2012 - 19:51
non non, tu me confirmes dans mon idée
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 25 Nov 2012 - 19:55
Je dirais aussi qu'ils sont acteurs mais ne me demandez pas de développer ^^

Gros dimanche travail mais grosse culpabilité… pour les 2 chapitres bouclés aujourd'hui j'ai repris les activités du livre car je les trouvais bien faites. Mais je me dis que j'ai pas vraiment bossé du coup… pffff qu'est-ce qu'on se tord le cerveau pour nos cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 25 Nov 2012 - 20:20
Artysia il n'y a pas que des trucs mauvais dans les manuels !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
septime
septime
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par septime Mar 27 Nov 2012 - 20:39
Bonjour,
je pars en voyage à Rome avec des élèves latinistes en avril. Je suis accompagnateur, mais je souhaiterais en profiter pour approfondir ma connaissance de l'Urbs.
Connaissez vous des ouvrages sympas et illustrés présentant la ville et son histoire (surtout la Rome antique et médiévale)?
Merci à tous?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 27 Nov 2012 - 22:31
Je vais revoir mes TSTG de la mort qui tue demain. Envie de vomir. Envie de pleurer.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 27 Nov 2012 - 22:33
Plein de courage Al-qalam ! :etoilecoeur:

Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 27 Nov 2012 - 22:33
Al-Qalam fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 27 Nov 2012 - 22:56
Plein de bises Al Qalam !!!

Je suis en non stop depuis lundi (ou plutôt depuis dimanche...) :
lundi :
- cours de 8h à 12h
- bilan de "préconseil" avec le CPE pour mes TES -> convocation d'une élève pour le lendemain
- cours de 15h à 17h avec les TES -> récré-discussion avec un élève.
- 2 mamans de 17 à 18h
- 2 conseils de 18 à 20h

mardi :
- 1h de bouchon/pluie
- inscription au bac des TES -> prise de tête
- maman convoquée la veille chez le CPE -> 1h
- vite la graine de midi, avec le CPE -> on "évoque" donc on ne se repose guère... (mais je suis le premier satisfait, il m'aide énormément...).
- 2nde énervante -> énervé
-1S dream team -> :shock: 2 élèves (à 18 de moyenne...) qui se mettent à s'engueuler en s'insultant car l'une voulait déplacer une heure d'histoire et l'autre ne voulait pas... -> envoi chez le CPE / moi quand même choqué, obligé d'aller toujours puiser un peu plus profond pour faire cours.
- rebouchon ce soir, 1h15 pour faire 30 km. Dès qu'il pleut chez nous, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui n'osent plus avancer, et ceux qui se mettent à déboîter comme s'ils conduisaient dans un jeu vidéo, pour se ruer comme des mouches à m.... sur le moindre espace entre deux voitures -> les deux réunis, tout se bloque...

En bref, c'est comme tout le monde : de l'habituel pour un mois de novembre/décembre Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum