Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Duplay Jeu 1 Nov 2012 - 23:12
OK pour le collègue d'EPS !

Spoiler:

Mais le plus important, c'est quand même l'effet "pixellisation" et ça... c'est une véritable calamité. Et la lisibilité pour les parents qui n'ont pas un master en sciences de l'éduc, notamment dans les ZEP, il n'y a pas à dire, c'est vraiment le top du top !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par JPhMM Jeu 1 Nov 2012 - 23:21
http://laurentfillion.wordpress.com/2012/11/01/a-propos-de-la-competence-utiliser-le-micro-trottoir-en-journalisme/

Selon un sondage du Snes (principal syndicat du secondaire) de Créteil réalisé début octobre auprès d’enseignants de l’académie, la réponse était «oui» à 94%.
Bref...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Paratge Ven 2 Nov 2012 - 1:03
C'est parce que ça ne marche pas qu'il faut appliquer !
C'est la logique floue des pédagos...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Presse-purée Ven 2 Nov 2012 - 2:03
Je trouve ces articles bizarres. Il y a certains trucs très bien vus, et parfois on est dans le gnan-gnan... ce qui autorise un planqué à dire sur Rue89 que tous les profs sont des pré-ados. Il aurait fallu dénoncer l'évaluationnite comportementale d'une manière plus sérieuse, dans le ton du moins...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 7:12
Le plus brillant article du monde n'empêchera jamais les "planqués" ou les anti-profs et anti-fonctionnaires de base de cracher leur bile dans les commentaires. Donc les commentaires...

Par ailleurs, pourquoi opposer les différents types de discours qui peuvent exister sur ce sujet ?

Il est certes souhaitable que la presse diffuse des analyses de fond, rigoureuses, documentées, argumentées. Et si elle commençait par diffuser celles de tous les syndicats -au moins en tout cas ceux qui sont représentatifs- ce serait déjà un début. Voeu pieux ?

Mais le fait de faire connaître les réactions de collègues qui sont sur le terrain, y compris quand elles sont exprimées sur le ton de la dérision ou de l'agacement, subjectives, "imparfaites", me semble tout aussi utile. D'autant qu'elles peuvent atteindre un public plus large, qui ne sera pas nécessairement aussi réceptif à des analyses plus "abstraites". Non ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Aurore Ven 2 Nov 2012 - 8:34
GuillaumeCaron a écrit:
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Sikelia a écrit: affraid
Je ne veux même pas penser que je devrai remplir ce livret, un jour !
Les auteurs du livret des compétences ont peut-être bu un peu trop, mais ils sont surtout des professionnels de la langue de bois.

Il y a des distinctions à faire entre :

- Le socle
- Les compétences
- Le LPC
Au mieux, des distinctions à l'intérieur d'une seule et même réalité : le tri sélectif.

Mais de quoi parles tu là ?
C'est vrai que le tri sélectif a attendu le socle tiens ...
La pédagogie du détour ne fonctionnant manifestement pas, je vais devoir être plus frontale. Very Happy
Le socle, les compétences et le LPC constituant manifestement une gêne pour une majorité de professeurs - j'espère que tu ne perdras pas ton temps à contredire ce fait objectif et reconnu même par ton ami L. Jeanjeau - , cela fait longtemps qu'ils auraient dû passer par la case poubelle, par l'intermédiaire (ou non) du tri sélectif. Cette fois, c'est plus clair ? Wink
avatar
Invité8
Niveau 9

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Invité8 Ven 2 Nov 2012 - 9:48
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Sikelia a écrit: affraid
Je ne veux même pas penser que je devrai remplir ce livret, un jour !
Les auteurs du livret des compétences ont peut-être bu un peu trop, mais ils sont surtout des professionnels de la langue de bois.

Il y a des distinctions à faire entre :

- Le socle
- Les compétences
- Le LPC
Au mieux, des distinctions à l'intérieur d'une seule et même réalité : le tri sélectif.

Mais de quoi parles tu là ?
C'est vrai que le tri sélectif a attendu le socle tiens ...
La pédagogie du détour ne fonctionnant manifestement pas, je vais devoir être plus frontale. Very Happy
Le socle, les compétences et le LPC constituant manifestement une gêne pour une majorité de professeurs - j'espère que tu ne perdras pas ton temps à contredire ce fait objectif et reconnu même par ton ami L. Jeanjeau - , cela fait longtemps qu'ils auraient dû passer par la case poubelle, par l'intermédiaire (ou non) du tri sélectif. Cette fois, c'est plus clair ? Wink

Ah mais je me retrouve dans ce que dit Lionel Jeanjeau sur le LPC et la mise en place. Ce qui ne m'amène pas à jeter le socle commun (concept qui fédère d'ailleurs pas mal) et l'approche par compétences. Sur ce second point, c'est plus compliqué. Il y a ceux qui sont mal informés (ne savent pas ce qu'est une compétence, confondent approche par compétence et évaluation critériée...), il y a ceux qui se rendent compte qu'il faut changer quelque peu les pratiques et qui ne veulent pas ("mes cours sont prêts depuis 5 ans je ne change pas" --> Ce discours existe !) et ceux qui y sont opposés en sachant vraiment de quoi il s'agit (et ils sont peu nombreux sur le terrain).

J'ajouterai qu'avant de s'interroger sur ce qui gêne les profs, il serait plus intéressant de savoir ce qui est intéressant pour les élèves non ?
Duplay
Duplay
Expert

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 9:51
GuillaumeCaron a écrit:
J'ajouterai qu'avant de s'interroger sur ce qui gêne les profs, il serait plus intéressant de savoir ce qui est intéressant pour les élèves non ?

Ce qui gêne l'immense majorité des profs, c'est ce qui s'avère nuisible pour leurs élèves. A l'image de la réforme dite des "rythmes scolaires".

Et accessoirement, il faudrait expliquer au nom de quoi les profs devraient être les seuls salariés auxquels on dénierait le droit de s'exprimer sur leurs conditions de travail.


Dernière édition par Mowgli le Ven 2 Nov 2012 - 9:57, édité 1 fois
avatar
Invité8
Niveau 9

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Invité8 Ven 2 Nov 2012 - 9:55
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
J'ajouterai qu'avant de s'interroger sur ce qui gêne les profs, il serait plus intéressant de savoir ce qui est intéressant pour les élèves non ?

Ce qui gêne l'immense majorité des profs, c'est ce qui s'avère nuisible pour leurs élèves. A l'image de la réforme dite des "rythmes scolaires".

La réforme sur les rythmes est une belle idée à la base, ce qui va en accoucher le sera peut être moins ...

Ne nions pas qu'il y a beaucoup de profs pour qui ce métier est alimentaire (peut on vraiment le critiquer d'ailleurs ?) et qui veulent en faire un minimum. Ca existe et je ne généralise pas mais dans les "anti socle", il y a aussi ceux là.
Duplay
Duplay
Expert

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Duplay Ven 2 Nov 2012 - 9:58
Le jour où l'on ne recrutera que des profs rentiers qui pourront se passer d'un quelconque salaire, on en reparlera. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par JPhMM Ven 2 Nov 2012 - 10:32
GuillaumeCaron a écrit:Ce qui ne m'amène pas à jeter le socle commun (concept qui fédère d'ailleurs pas mal)
heu le concept en question c'est le socle ou le fait de le jeter ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par MelanieSLB Ven 2 Nov 2012 - 11:02
GuillaumeCaron a écrit: Il y a ceux qui sont mal informés (ne savent pas ce qu'est une compétence, confondent approche par compétence et évaluation critériée...),

J'ai honnêtement essayé de comprendre, que ce soit en formation ou ici, sur néo, à l'époque où MilaSaintAnne était ici. Je n'ai jamais obtenu 2 réponses identiques de la part des formateurs/inspecteurs/enseignants, pourtant tous acquis à la cause de l'évaluation par compétences. Et je n'ai même pas parlé d'obtenir une réponse claire...

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Lefteris Ven 2 Nov 2012 - 12:40
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Sikelia a écrit: affraid
Je ne veux même pas penser que je devrai remplir ce livret, un jour !
Les auteurs du livret des compétences ont peut-être bu un peu trop, mais ils sont surtout des professionnels de la langue de bois.

Il y a des distinctions à faire entre :

- Le socle
- Les compétences
- Le LPC
Au mieux, des distinctions à l'intérieur d'une seule et même réalité : le tri sélectif.
Poubelle jaune, le socle, poubelle verte , les compétences, poubelle noire le LPC . C'est ça ? J'ai tout compris ? :Gné:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Bientôtlesud Ven 2 Nov 2012 - 12:42
GuillaumeCaron a écrit:
Ne nions pas qu'il y a beaucoup de profs pour qui ce métier est alimentaire (peut on vraiment le critiquer d'ailleurs ?) et qui veulent en faire un minimum. Ca existe et je ne généralise pas mais dans les "anti socle", il y a aussi ceux là.

Ce qui me sidère quand on argumente avec les pro-socle/livret/compétence, c'est leur capacité à estimer que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux n'ont pas un avis valable : parce qu'ils n'ont pas compris, parce qu'ils ne se soucient pas des élèves, parce qu'ils ne s'intéressent pas réellement à leurs pratiques (le métier est alors "alimentaire"), parce qu'ils sont réactionnaires et conservateurs...(alors qu'il y a ceux "qui le valent bien" et accompagnent donc la réforme Loréal des Lycées)
Pour ma part, j'ai du mal à croire que des gens diplômés (tous les titulaires ont un bac +3 au minimum) rejettent dans leur très grande majorité des orientations parce qu'ils les ont mal comprises ou alors parce qu'ils ont la flemme de travailler. Peut être qu'ils n'y voient ni une chance pour leurs élèves, ni une évolution souhaitable pour leur statut (l'un se cachant sournoisement derrière l'autre).
avatar
Loladièse
Niveau 3

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Loladièse Ven 2 Nov 2012 - 13:11
J'avoue que cette histoire de socle et de LPC ne m'a jamais intéressée, je m'en passe très bien, et que c'est le cadet de mes soucis pédagogiques.
neo
neo
Sage

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par neo Ven 2 Nov 2012 - 19:58
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Sikelia a écrit: affraid
Je ne veux même pas penser que je devrai remplir ce livret, un jour !
Les auteurs du livret des compétences ont peut-être bu un peu trop, mais ils sont surtout des professionnels de la langue de bois.

Il y a des distinctions à faire entre :

- Le socle
- Les compétences
- Le LPC
Au mieux, des distinctions à l'intérieur d'une seule et même réalité : le tri sélectif.
Pas mieux !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par neo Ven 2 Nov 2012 - 20:06
GuillaumeCaron a écrit:
J'ajouterai qu'avant de s'interroger sur ce qui gêne les profs, il serait plus intéressant de savoir ce qui est intéressant pour les élèves non ?
Le tri sélectif me gêne dans l'exacte mesure où il est inutile, voire nuisible à l'apprentissage des élèves (réducteur dans le meilleur des cas, saboteur des enseignements disciplinaires lorsqu'il est appliqué avec zèle).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Instructeurpublic Ven 2 Nov 2012 - 20:40
GuillaumeCaron a écrit:Une "réponse" à cet "article" :

http://laurentfillion.wordpress.com/2012/11/01/a-propos-de-la-competence-utiliser-le-micro-trottoir-en-journalisme/

Jamais content ce Guillaume Caron. Toujours en opposition à tout. Il faut commencer par être un peu positif et surtout penser au élèves ! Moi je trouve que ces articles, certes un peu rapides, vont dans la bonne direction. Allez Guillaume, on se donne la main et on fait la ronde des bisounours ! Very Happy I love you I love you I love you Very Happy
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Igniatius Ven 2 Nov 2012 - 20:57
GuillaumeCaron a écrit:
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Aurore a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

Il y a des distinctions à faire entre :

- Le socle
- Les compétences
- Le LPC
Au mieux, des distinctions à l'intérieur d'une seule et même réalité : le tri sélectif.

Mais de quoi parles tu là ?
C'est vrai que le tri sélectif a attendu le socle tiens ...
La pédagogie du détour ne fonctionnant manifestement pas, je vais devoir être plus frontale. Very Happy
Le socle, les compétences et le LPC constituant manifestement une gêne pour une majorité de professeurs - j'espère que tu ne perdras pas ton temps à contredire ce fait objectif et reconnu même par ton ami L. Jeanjeau - , cela fait longtemps qu'ils auraient dû passer par la case poubelle, par l'intermédiaire (ou non) du tri sélectif. Cette fois, c'est plus clair ? Wink

Ah mais je me retrouve dans ce que dit Lionel Jeanjeau sur le LPC et la mise en place. Ce qui ne m'amène pas à jeter le socle commun (concept qui fédère d'ailleurs pas mal) et l'approche par compétences. Sur ce second point, c'est plus compliqué. Il y a ceux qui sont mal informés (ne savent pas ce qu'est une compétence, confondent approche par compétence et évaluation critériée...), il y a ceux qui se rendent compte qu'il faut changer quelque peu les pratiques et qui ne veulent pas ("mes cours sont prêts depuis 5 ans je ne change pas" --> Ce discours existe !) et ceux qui y sont opposés en sachant vraiment de quoi il s'agit (et ils sont peu nombreux sur le terrain).

J'ajouterai qu'avant de s'interroger sur ce qui gêne les profs, il serait plus intéressant de savoir ce qui est intéressant pour les élèves non ?

Et heureusement, le SGEN et son nombre cconfidentiel de syndiqués viendront porter la bonne parole sur cd fainéants qui ne sont pas capables d'avoir un avis valable sur la question.

Tu es définitivement hallucinant de fatuité.


Au juste, j'ai longuement demandé à Milasaintanne, puis a toi, la définition d'une compétence : jamais vous n'avez répondu. Au mieux, des liens avec des exemples : en gros, les cours que tout le monde fait. Mais vous, vous êtes persuadés que votre esprit particulier change radicalement l'approche.
Le syndrome des élus, sans doute...


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
bruno09
bruno09
Niveau 10

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par bruno09 Ven 2 Nov 2012 - 21:17
GuillaumeCaron a écrit:
Sikelia a écrit: affraid
Je ne veux même pas penser que je devrai remplir ce livret, un jour !
Les auteurs du livret des compétences ont peut-être bu un peu trop, mais ils sont surtout des professionnels de la langue de bois.

Il y a des distinctions à faire entre :

- Le socle
- Les compétences
- Le LPC
Absolument
il faut oublier le socle
abolir l'évaluation des compétences
brûler le LPC...
Ronin
Ronin
Monarque

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Ronin Ven 2 Nov 2012 - 22:23
GuillaumeCaron a écrit:
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
J'ajouterai qu'avant de s'interroger sur ce qui gêne les profs, il serait plus intéressant de savoir ce qui est intéressant pour les élèves non ?

Ce qui gêne l'immense majorité des profs, c'est ce qui s'avère nuisible pour leurs élèves. A l'image de la réforme dite des "rythmes scolaires".

La réforme sur les rythmes est une belle idée à la base, ce qui va en accoucher le sera peut être moins ...

Ne nions pas qu'il y a beaucoup de profs pour qui ce métier est alimentaire (peut on vraiment le critiquer d'ailleurs ?) et qui veulent en faire un minimum. Ca existe et je ne généralise pas mais dans les "anti socle", il y a aussi ceux là.

C'est marrant mais à te lire j'ai l'impression d'entendre Guillaume Peltier de l'ump s'exprimer sur les enseignants. Ce n'est pas comme cela que tu vas me convaincre du bien fondé de tes analyses. J'oubliais, je travaille pour gagner de l'argent et j'essaie d'avoir une vie privée. Je suis donc sans doute un mauvais enseignant à tes yeux.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Igniatius Ven 2 Nov 2012 - 22:53
Très bien vu Ronin : c'est la même rhétorique, ça me parait soudain limpide !
C'est pour cela que je les trouve aussi clivants : même réaction qu'avec les propos agressifs tous azimuts de Sarko, épouvantail epidermique pour uelqu'un de gauche.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Marcassin Ven 2 Nov 2012 - 22:56
J'en profite pour rappeler qu'il y a un sondage sur le socle. N'hésitez pas à donner votre avis car il paraît que les professeurs y sont en majorité favorables. Very Happy

https://www.neoprofs.org/t52781-adherez-vous-aux-principes-du-socle-commun

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Marcassin Ven 2 Nov 2012 - 23:00
GuillaumeCaron a écrit:Une "réponse" à cet "article" : http://laurentfillion.wordpress.com/2012/11/01/a-propos-de-la-competence-utiliser-le-micro-trottoir-en-journalisme/
Tiens, les marronniers, c'est quand ça arrange. Parce qu'à propos des marronniers sur le redoublement, la suppression des notes ou du travail à la maison, ou les tablettes à l'école, on n'entend jamais ce genre de dénonciations.

Pour ma part, je crois que c'est le premier article critique sur les compétences que je lis.


Dernière édition par Marcassin le Sam 3 Nov 2012 - 8:47, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Aevin Sam 3 Nov 2012 - 7:46
bruno09 a écrit:
brûler le LPC...
Oui, allons y, brûlons le LPC ... il y en a-t-il d'autres que vous voulez brûler ? Et tant qu'on y est, on pourrait aussi fusiller les gens qui le pratiquent ou qui défendent le socle ... ah non, pardon, c'est votre Dieu qui dit ça.

"Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes." - Heinrich Heine

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Deux articles qui irritent les "progressistes" - Page 2 Empty Re: Deux articles qui irritent les "progressistes"

par Aurore Sam 3 Nov 2012 - 7:59
Aevin a écrit:
bruno09 a écrit:
brûler le LPC...
Oui, allons y, brûlons le LPC ... il y en a-t-il d'autres que vous voulez brûler ? Et tant qu'on y est, on pourrait aussi fusiller les gens qui le pratiquent ou qui défendent le socle ... ah non, pardon, c'est votre Dieu qui dit ça.

"Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes." - Heinrich Heine
Vous dites ça quand ça vous arrange, hein... Doit-on vous rappeler les propos révoltants de votre Dieu Frackowiak concernant la liberté pédagogique ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum