Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 Empty Re: 2h de latin par semaine en 4e et 3e

par User5899 Lun 5 Nov 2012 - 22:34
henriette a écrit:Oui, avec les plus démotivés, c'est encore ça qui fonctionne le mieux.

Je suis convaincue du reste que le principal apport du latin, ce n'est pas la culture, l'orthographe etc. , c'est la façon dont l'étude de cette langue structure l'esprit et la logique, et apprend à faire des raisonnements dont la justesse est tout de suite tangible : si on a raison, la phrase aura du sens. C'est nettement plus "concret" que les raisonnements de math, mais ce sont exactement les mêmes circuits qu'on apprend à travailler.
Ce n'est pas pour rien que cette étude a été jugée indispensable et donc rendue obligatoire au collège pendant des siècles, jusque dans les années 60 en fait.
Quoi ? C'est pas la civi ? Les toges ? Les orgies ? Razz
Quelle misère qu'être seulement amené à devoir écrire ces belles et fortes paroles !
Quand on confronte la pauvreté de cette prétendue civilisation à la puissance formatrice et logique de l'apprentissage de la langue, on peut juger de notre système éducatif tout entier par la simple contemplation des ruines de l'étude de cette langue.
henriette
henriette
Médiateur

2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 Empty Re: 2h de latin par semaine en 4e et 3e

par henriette Lun 5 Nov 2012 - 23:20
O tempora, o mores... 2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 2289946511
Provence
Provence
Bon génie

2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 Empty Re: 2h de latin par semaine en 4e et 3e

par Provence Mar 6 Nov 2012 - 22:04
Nell a écrit:
Je monte mes séquences comme en français où tout se mêle: civi', histoire, langue et litté. Parce que tout fonctionne ensemble (et je reste lucide: comme en français, je ne pourrai pas tout voir).

Comme en français, je ne fais pas de séquences. Razz Si quelque chose doit passer à la trappe, c'est la civilisation.
avatar
User5899
Demi-dieu

2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 Empty Re: 2h de latin par semaine en 4e et 3e

par User5899 Mer 7 Nov 2012 - 2:13
Provence a écrit:
Nell a écrit:
Je monte mes séquences comme en français où tout se mêle: civi', histoire, langue et litté. Parce que tout fonctionne ensemble (et je reste lucide: comme en français, je ne pourrai pas tout voir).

Comme en français, je ne fais pas de séquences. Razz Si quelque chose doit passer à la trappe, c'est la civilisation.
Ben, en français, c'est fini depuis plusieurs années de tout mêler en collège, il me semblait... Puisqu'il faut une progression grammaticale autonome et coupée des textes...
Provence
Provence
Bon génie

2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 Empty Re: 2h de latin par semaine en 4e et 3e

par Provence Mer 7 Nov 2012 - 10:04
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
Nell a écrit:
Je monte mes séquences comme en français où tout se mêle: civi', histoire, langue et litté. Parce que tout fonctionne ensemble (et je reste lucide: comme en français, je ne pourrai pas tout voir).

Comme en français, je ne fais pas de séquences. Razz Si quelque chose doit passer à la trappe, c'est la civilisation.
Ben, en français, c'est fini depuis plusieurs années de tout mêler en collège, il me semblait... Puisqu'il faut une progression grammaticale autonome et coupée des textes...

Même du temps où il fallait monter des séquences, je ne l'ai pas fait. Je faisais semblant dans le cahier de textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

2h de latin par semaine en 4e et 3e - Page 2 Empty Re: 2h de latin par semaine en 4e et 3e

par User5899 Mer 7 Nov 2012 - 11:21
Provence a écrit:
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
Nell a écrit:
Je monte mes séquences comme en français où tout se mêle: civi', histoire, langue et litté. Parce que tout fonctionne ensemble (et je reste lucide: comme en français, je ne pourrai pas tout voir).

Comme en français, je ne fais pas de séquences. Razz Si quelque chose doit passer à la trappe, c'est la civilisation.
Ben, en français, c'est fini depuis plusieurs années de tout mêler en collège, il me semblait... Puisqu'il faut une progression grammaticale autonome et coupée des textes...

Même du temps où il fallait monter des séquences, je ne l'ai pas fait. Je faisais semblant dans le cahier de textes.
Oui, mais ça, c'est à part. Moi non plus, je ne fais pas le saupoudrage en lycée, genre 200g d'HDA, 348g de LCA. Ca c'est smiley majeur en l'air Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum