la grammaire explicite au CP

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Ven 9 Nov 2012 - 16:50

Après deux mois à tester "Faire de la grammaire" au CP de Françoise Picot, je suis très sceptique. Pour ne pas dire très déçue. Outre le fait que je suis allergique au principe des cartes- images (systématiques dans cette méthode), je trouve l'approche de la grammaire insatisfaisante. J'ai remplacé hier la séance sur l'élision de l'article défini, par une leçon au tableau qui a été droit a but et tellement plus efficace. Je vais retourner voir du côté des manuels anciens pour chercher un trame plus méthodique et solide. Sachant que j'ai prévu 2 séances de 20 minutes hebdomadaires et une progression spiralaire.

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par arcenciel le Ven 9 Nov 2012 - 16:55

Tu as fait de la grammaire au CP dès septembre? Je pensais que ça arrivait un peu plus tard vers janvier... Mais comme je n'ai jamais eu de cp à l'année je n'en sais trop rien et je ne te suis pas d'un grand secours!



arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Ven 9 Nov 2012 - 16:58

Non il y a 5 parties (à peu près une par période). La première porte sur le nom et l'article.
On a vu le nom, les articles LE, LA, UN, UNE et le genre d'un nom. Cela reste très très progressif...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par arcenciel le Ven 9 Nov 2012 - 17:00

Je vois mieux.

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par doublecasquette le Ven 9 Nov 2012 - 17:14

J'en fais aussi depuis le début de l'année mais avec une toute petite ambition pour le moment.
Nous avons vu, pendant les leçons d'écriture-lecture puisque c'est intégré au manuel :
- le verbe, son sujet (nom ou pronom personnel), l'accord-sujet verbe : 6 fois
- le nom commun, le nom propre, l'article, masculin, féminin, singulier, pluriel : 6 fois

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par arcenciel le Ven 9 Nov 2012 - 17:17

@doublecasquette a écrit:J'en fais aussi depuis le début de l'année mais avec une toute petite ambition pour le moment.
Nous avons vu, pendant les leçons d'écriture-lecture puisque c'est intégré au manuel :
- le verbe, son sujet (nom ou pronom personnel), l'accord-sujet verbe : 6 fois
- le nom commun, le nom propre, l'article, masculin, féminin, singulier, pluriel : 6 fois
Ah! oui quand même! Comme j'aimerais avoir tes élèves en ce1...

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par phi le Ven 9 Nov 2012 - 17:28

@arcenciel a écrit:
@doublecasquette a écrit:J'en fais aussi depuis le début de l'année mais avec une toute petite ambition pour le moment.
Nous avons vu, pendant les leçons d'écriture-lecture puisque c'est intégré au manuel :
- le verbe, son sujet (nom ou pronom personnel), l'accord-sujet verbe : 6 fois
- le nom commun, le nom propre, l'article, masculin, féminin, singulier, pluriel : 6 fois
Ah! oui quand même! Comme j'aimerais avoir tes élèves en ce1...

Oui hein? Moi c'est ce que j'ai vu avec mes ce1 Embarassed

Mes cp connaissent un peu la notion de nom féminin et pluriel, le nom commun et le nom propre (ils ont parlé de "prénom" pendant un petit moment mais ça a bien marché) et ils savent qu'un verbe se conjugue ("s après tu").

phi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par doublecasquette le Ven 9 Nov 2012 - 17:46

@phi a écrit:
@arcenciel a écrit:
@doublecasquette a écrit:J'en fais aussi depuis le début de l'année mais avec une toute petite ambition pour le moment.
Nous avons vu, pendant les leçons d'écriture-lecture puisque c'est intégré au manuel :
- le verbe, son sujet (nom ou pronom personnel), l'accord-sujet verbe : 6 fois
- le nom commun, le nom propre, l'article, masculin, féminin, singulier, pluriel : 6 fois
Ah! oui quand même! Comme j'aimerais avoir tes élèves en ce1...

Oui hein? Moi c'est ce que j'ai vu avec mes ce1 Embarassed

Mes cp connaissent un peu la notion de nom féminin et pluriel, le nom commun et le nom propre (ils ont parlé de "prénom" pendant un petit moment mais ça a bien marché) et ils savent qu'un verbe se conjugue ("s après tu").

Embarassed Embarassed Ce sont des petites touches, hein ? Ils ont des intuitions et je les guide pour qu'elles deviennent de plus en plus claires et précises, mais ce ne sont pas des CE1. Embarassed Embarassed

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par arcenciel le Ven 9 Nov 2012 - 17:48

@doublecasquette a écrit:
@phi a écrit:
@arcenciel a écrit:
@doublecasquette a écrit:J'en fais aussi depuis le début de l'année mais avec une toute petite ambition pour le moment.
Nous avons vu, pendant les leçons d'écriture-lecture puisque c'est intégré au manuel :
- le verbe, son sujet (nom ou pronom personnel), l'accord-sujet verbe : 6 fois
- le nom commun, le nom propre, l'article, masculin, féminin, singulier, pluriel : 6 fois
Ah! oui quand même! Comme j'aimerais avoir tes élèves en ce1...

Oui hein? Moi c'est ce que j'ai vu avec mes ce1 Embarassed

Mes cp connaissent un peu la notion de nom féminin et pluriel, le nom commun et le nom propre (ils ont parlé de "prénom" pendant un petit moment mais ça a bien marché) et ils savent qu'un verbe se conjugue ("s après tu").

Embarassed Embarassed Ce sont des petites touches, hein ? Ils ont des intuitions et je les guide pour qu'elles deviennent de plus en plus claires et précises, mais ce ne sont pas des CE1. Embarassed Embarassed
T'inquiète pas, nous avons compris. Nous aurions des CE1 débroussaillés, débrouillés...avec toi!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par Clarinette le Ven 9 Nov 2012 - 17:50

Salut les collègues !
Je m'incruste même si je n'ai plus eu de CP depuis longtemps, mais en tout cas, je suis d'acc' avec vous pour dire que l'on peut introduire des termes métalinguistiques très tôt dans les apprentissages. Autant appeler un chat, un chat... Et vive le spiralaire ! Very Happy

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par krungthep le Ven 9 Nov 2012 - 18:00

21déjà a écrit:Outre le fait que je suis allergique au principe des cartes- images (systématiques dans cette méthode),

(HS mais pas digne d'un topic séparé).
J'ai remarqué que tu as dit plusieurs fois que tu es contre le principe des cartes-images. Pourrais-tu développer? J'en ai des expériences très positives...

krungthep
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Sam 10 Nov 2012 - 10:53

@krungthep a écrit:
21déjà a écrit:Outre le fait que je suis allergique au principe des cartes- images (systématiques dans cette méthode),

(HS mais pas digne d'un topic séparé).
J'ai remarqué que tu as dit plusieurs fois que tu es contre le principe des cartes-images. Pourrais-tu développer? J'en ai des expériences très positives...

Ouh là ! Je n'ai pas une objection pédagogique construite. Juste un constat : cela prend beaucoup de temps à préparer, beaucoup de temps à utiliser pour un résultat inférieur - je trouve - à d'autres approches. Et puis cela renforce chez les élèves l'idée d'un langage qui serait cristalisé autour de mots (souvent des noms). Je préfère travailler à partir de phrases construites pour bien ancrer celle que la syntaxe est primordiale pour exprimer sa pensée.

Je me demande si je ne vais pas refaire le Maquet, le moderniser !

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Lun 17 Juin 2013 - 17:17

Fin d'année. J'ai utilisé le Maquet à l'oral ou en exercices écrits collectifs au tableau voire au 3ème trimestre un exercice individuel sur le cahier du jour. En juin (hors élèves perdus car ayant manqué 30 à 50% de l'année ou non francophones et psychotiques) les élèves : reconnaissent un nom, un article, un adjectif qualificatif, un verbe. Différencient une phrase interrogative d'une phrase déclarative. Font la différence entre nom propre et nom commun, et accordent en nombre. Mettent un nom ou un adjectif au féminin. Savent quand il faut mettre ENT à la fin du verbe. Conjuguent être et avoir. Sachant qu'ils sont pas ou peu francophones (maîtresse je peux la gomme ?), je pense que cet ouvrage vaut le coup d'être regardé de près. Si j'avais eu un CP à la rentrée, je l'aurai remis au goût du jour par écrit.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par doublecasquette le Lun 17 Juin 2013 - 19:49

@coindeparadis a écrit:Fin d'année. J'ai utilisé le Maquet à l'oral ou en exercices écrits collectifs au tableau voire au 3ème trimestre un exercice individuel sur le cahier du jour. En juin (hors élèves perdus car ayant manqué 30 à 50% de l'année ou non francophones et psychotiques) les élèves : reconnaissent un nom, un article, un adjectif qualificatif, un verbe. Différencient une phrase interrogative d'une phrase déclarative. Font la différence entre nom propre et nom commun, et accordent en nombre. Mettent un nom ou un adjectif au féminin. Savent quand il faut mettre ENT à la fin du verbe. Conjuguent être et avoir. Sachant qu'ils sont pas ou peu francophones (maîtresse je peux la gomme ?), je pense que cet ouvrage vaut le coup d'être regardé de près. Si j'avais eu un CP à la rentrée, je l'aurai remis au goût du jour par écrit.

Dès que tu auras une adresse en France, envoie-la-moi, je me ferai un plaisir de t'offrir un Écrire et Lire au CP.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par carolette le Lun 17 Juin 2013 - 21:29

@Clarinette a écrit:Salut les collègues !
Je m'incruste même si je n'ai plus eu de CP depuis longtemps, mais en tout cas, je suis d'acc' avec vous pour dire que l'on peut introduire des termes métalinguistiques très tôt dans les apprentissages. Autant appeler un chat, un chat... Et vive le spiralaire ! Very Happy

Oui, j'introduis les notions citées par DC tous les jours, dès le début de l'année.

carolette
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Mar 18 Juin 2013 - 3:48

DC merci flower
Et moi aussi j'introduis les termes précis dès le début (pourquoi apprendre deux fois). Et je me refuse à utiliser celui de "déterminant".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par Spinoza1670 le Mer 19 Juin 2013 - 12:04


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Mer 19 Juin 2013 - 12:13

Elle m'a semblé un peu trop complexe pour des CP. Plus adaptée aux CE1.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par Spinoza1670 le Mer 19 Juin 2013 - 12:59

Tu as raison. C'est vrai qu'il est très bien fait, le Maquet.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par vidocq le Mer 19 Juin 2013 - 13:40

Il y a un lien pour voir ce qu'est "le Maquet" ?

vidocq
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par Spinoza1670 le Mer 19 Juin 2013 - 14:49

@vidocq a écrit:Il y a un lien pour voir ce qu'est "le Maquet" ?

Cherche dans cette liste :
Spoiler:
Français CP-CE



Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 19 Juin 2013 - 17:41, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Mer 19 Juin 2013 - 15:09

C'est ici :
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/maquet-flot-et-roy-cours-de-langue.html
Il faut toutefois le rafraîchir (je change notamment les prénoms). Je ne le photocopie pas tel quel. Je retape certains exercices.

http://www.leboncoin.fr/livres/492751499.htm?ca=22_s

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par LaCatalane le Jeu 20 Juin 2013 - 0:34

Euh... pourquoi cela ne vous plait-il pas d'utiliser l'appellation "déterminant" ? Embarassed

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST

LaCatalane
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par coindeparadis le Jeu 20 Juin 2013 - 3:38

C'est trop générique et cela détermine quoi ?
Et je trouve plus simple de ire "article" dès le CP, puis article défini et indéfini en CE1, puis... plutôt que de donner un nom et de rebaptiser "la chose" plus tard.

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: la grammaire explicite au CP

Message par Sapotille le Jeu 20 Juin 2013 - 7:50

L'article est un petit mot qui accompagne le nom.
le-la-les-
un-une-des-

L'adjectif accompagne le nom.
 - il peut être qualificatif
 - il peut être démonstratif: ce, cet, cette, ces
 - il peut être possessif : ma-ta-sa-notre-votre-leur, mon-ton-son-nos-vos-leurs-

Si déjà, à la fin du CE2, les enfants savent tout cela, ils sont plus riches que s'ils ne connaissent que le terme "déterminant" .

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum