Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 26 Jan 2013 - 10:55
Fesseur Pro a écrit:Mon IPR m'a effectivement reproché de ne pas faire assez rédiger par eux même les élèves.
Sachant que si je l'avais fait, je n'aurais jamais terminé "propre" la séquence.
La belle illustration entre la théorie des élèves qui construisent le cours et la pratique du prof qui doit foncer pour limiter le retard dans le programme.

On peut le faire de temps en temps en 6e, 5e, 4e.
En 3e c'est hors de question et il est facile de prouver à l'IPR cette impossibilité avec les fiches eduscol, leurs indications horaires.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 26 Jan 2013 - 11:10
Je n'en peux plus de ce mode de fonctionnement stalinien : on impose une manière de faire qui certes a des objectifs louables, mais au lieu de reconnaître qu'elle est presque impossible à mettre en oeuvre, on culpabilise les exécutants qui n'arrivent pas à la mettre en oeuvre correctement à cause de l'inadéquation avec le programme ou qui sont conscients du naufrage pédagogique auquel elle conduit avec la majorité des élèves.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 26 Jan 2013 - 12:13
Isis39 a écrit:On peut le faire de temps en temps en 6e, 5e, 4e.
En 3e c'est hors de question et il est facile de prouver à l'IPR cette impossibilité avec les fiches eduscol, leurs indications horaires.

Exact ! je le fais pas mal en 5e (je trouve les élèves plus grands, en 6e ils sont encore vraiment bébés, et je n'ai pas de 4e).
Mais en 3e, je n'aurai jamais le temps de le faire ! Déjà que je suis en retard, mais si je fais trouver la TE par les élèves, je ne bouclerai jamais le programme démentiel de cette année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 26 Jan 2013 - 17:25
Il y a un peu qui me perturbe entre :
Isis39 a écrit:

- est ce qu'en 3ème un ipr peut admettre que la part magistrale dictée soit assez conséquente (genre 1/3 de l'heure ?).
1/3 de l'heure où l'élève copie ou recopie ? Cela ne passera pas.
et :
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Mon IPR m'a effectivement reproché de ne pas faire assez rédiger par eux même les élèves.
Sachant que si je l'avais fait, je n'aurais jamais terminé "propre" la séquence.
La belle illustration entre la théorie des élèves qui construisent le cours et la pratique du prof qui doit foncer pour limiter le retard dans le programme.

On peut le faire de temps en temps en 6e, 5e, 4e.
En 3e c'est hors de question et il est facile de prouver à l'IPR cette impossibilité avec les fiches eduscol, leurs indications horaires.
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 3795679266
Ca veut dire que même en 3eme en théorie pour le jour de l'inspection, les questions écrites doivent se suffire comme activité ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 26 Jan 2013 - 17:45
ça dépend si tu es au début du thème : tu fais une EDC donc tu as les réponses aux questions. Si c'est plus tard, une trace écrite à la fin (résumé, schéma ou croquis....)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 26 Jan 2013 - 19:13
Oyé oyé!!! Avis à la population : je recrute des agrégatifs à l'interne pour 2014!!!!! Qui en est?

Oui je sais, j'ai dit ça déjà l'an passé... Bon là, je semble un peu plus motivée : l'an prochain à priori, pas de nouveau niveau à préparer yesyes yesyes yesyes
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 26 Jan 2013 - 20:18
Lux-Aeterna a écrit:
Mais en 3e, je n'aurai jamais le temps de le faire ! Déjà que je suis en retard, mais si je fais trouver la TE par les élèves, je ne bouclerai jamais le programme démentiel de cette année.

C'est ce qu'on appelle la double contrainte, pratique habituelle dans le management : on confie au subordonné une tâche impossible qu'il n'arrive bien sûr pas à faire.
Le subordonné est ainsi constamment à la faute quoi qu'il fasse.

Et au lycée c'est : « Comment, vos élèves ne prennent pas de notes ? » alors que beaucoup d'élèves arrivent au lycée sans savoir lire et écrire avec fluidité ! (Pour être gentil).
Quant à la « trace écrite », c'est une expression aussi intéressante que le célèbre « instrument scripteur ». Very Happy
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 26 Jan 2013 - 20:37
Petite question : avez-vous déjà rédigé une lettre sous couvert de votre CDE pour demander une inspection ? Est-ce bien/mal perçu par nos IPR ?

kiwi a écrit:Oyé oyé!!! Avis à la population : je recrute des agrégatifs à l'interne pour 2014!!!!! Qui en est?

Oui je sais, j'ai dit ça déjà l'an passé... Bon là, je semble un peu plus motivée : l'an prochain à priori, pas de nouveau niveau à préparer yesyes yesyes yesyes

Peut-être moi... J'y réfléchis... quand ont lieu les inscriptions ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 26 Jan 2013 - 20:49
Lux-Aeterna a écrit:Petite question : avez-vous déjà rédigé une lettre sous couvert de votre CDE pour demander une inspection ? Est-ce bien/mal perçu par nos IPR ?

kiwi a écrit:Oyé oyé!!! Avis à la population : je recrute des agrégatifs à l'interne pour 2014!!!!! Qui en est?

Oui je sais, j'ai dit ça déjà l'an passé... Bon là, je semble un peu plus motivée : l'an prochain à priori, pas de nouveau niveau à préparer yesyes yesyes yesyes

Peut-être moi... J'y réfléchis... quand ont lieu les inscriptions ?

Comme d'hab je présume : cet été non?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Sam 26 Jan 2013 - 20:52
Il me semblait que c'était vers juin... mais comme il y a tant de délais d'inscription qui ont changé ces dernières années, je n'étais pas sûre.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 26 Jan 2013 - 21:08
Paratge a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Mais en 3e, je n'aurai jamais le temps de le faire ! Déjà que je suis en retard, mais si je fais trouver la TE par les élèves, je ne bouclerai jamais le programme démentiel de cette année.

C'est ce qu'on appelle la double contrainte, pratique habituelle dans le management : on confie au subordonné une tâche impossible qu'il n'arrive bien sûr pas à faire.
Le subordonné est ainsi constamment à la faute quoi qu'il fasse.

Et au lycée c'est : « Comment, vos élèves ne prennent pas de notes ? » alors que beaucoup d'élèves arrivent au lycée sans savoir lire et écrire avec fluidité ! (Pour être gentil).
Quant à la « trace écrite », c'est une expression aussi intéressante que le célèbre « instrument scripteur ». Very Happy

C'est vrai que "trace écrite", ça envoie du lourd... La "mise en activité", à côté, ça fait petit joueur... :lol:
Intéressant, cette histoire de double contrainte, mais je doute que la contradiction soit volontaire, à l'image d'une technique de management. Ce serait plutôt que les mecs qui font les programmes et ceux qui font "la pédagogie" ne sont pas les mêmes, non ? Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 26 Jan 2013 - 22:12
boris vassiliev a écrit:
Paratge a écrit:
Quant à la « trace écrite », c'est une expression aussi intéressante que le célèbre « instrument scripteur ». Very Happy

C'est vrai que "trace écrite", ça envoie du lourd... La "mise en activité", à côté, ça fait petit joueur... :lol:

faites comme moi: soyez rétro, assumez, dites "leçon". Bon, en face j'ai quantité de parents pas ou mal francophones, leçon, c'est bref, clair...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 26 Jan 2013 - 23:02
boris vassiliev a écrit:Je n'en peux plus de ce mode de fonctionnement stalinien : on impose une manière de faire qui certes a des objectifs louables, mais au lieu de reconnaître qu'elle est presque impossible à mettre en oeuvre, on culpabilise les exécutants qui n'arrivent pas à la mettre en oeuvre correctement à cause de l'inadéquation avec le programme ou qui sont conscients du naufrage pédagogique auquel elle conduit avec la majorité des élèves.

+1 furieux
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Dim 27 Jan 2013 - 0:24
Boris veneration veneration veneration
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 27 Jan 2013 - 16:35
Je sature complètement… encore 4 contrôles à préparer et je butte… Mon cerveau est à bout Sad :aar:
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 27 Jan 2013 - 16:51
Pareil ici Artysia. Prends une heure de pause si tu n'arrives à rien, sans culpabiliser. Courage ! fleurs
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 27 Jan 2013 - 16:56
J'y arrive pas, ça tourne continuellement dans ma tête là et en même temps suis incapable de quoique ce soit…

courage à toi aussi fleurs2

Je crois que savoir que la campagne de titu a débuté me stresse plus que je ne voulais bien l'admettre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Jan 2013 - 16:56
C'est des contrôles sur quoi Artysia ? Si je peux modestement t'aider

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 27 Jan 2013 - 17:14
en 6e : L'enfant en EC, et L'empire romain
5e : La pauvreté
4e : Les Etats-Unis

non mais je vais bien finir par trouver, demain en squattant le CDI notamment, là grosse saturation.

J'espère recevoir quelques manuels en fin d'année pour ne pas être obligée de tout faire en fonction du CDI Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Jan 2013 - 17:15
Je viens de faire le DS sur l'enfant (questions de connaissance avec tableau à remplir + bilan) et la pauvreté (mais surtout sur le sida et l'accès à l'éducation car j'ai fais ça ensemble), donne moi ton mail en MP si tu veux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 27 Jan 2013 - 17:23
Disons que ça me semble lourd de faire un contrôle d'une heure à chaque fois.
Dites vous pensez que je peux coupler celui de la pauvreté avec un chapitre de la partie "Des hommes et des ressources" ou surtout pas ?

Pour l'EC, je sens que ça va etre un petit contrôle, j'ai photocopié quelques documents d'un cahier d'activités, il faudrait que je les mette en forme surtout en fait. Mais je traine des pieds et je n'ai qu'une chose en tête… m'acheter un nouvel APN.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Jan 2013 - 17:37
En EC là ça a été un contrôle de 30 minutes (en réalité un peu plus car j'ai lu les bilans puis demande une correction des fautes). En 5eme je pense qu'il vaut mieux faire des DS de 30 min ou ne pas en faire sur certains chapitres plutôt que d'en donner 2 longs, ça me semble un peu lourd pour leurs révisions. La, j'avais fait la pauvreté puis la santé/éducation (en un seul chapitre). Mon DS portait sur le dernier chapitre mais j'ai demande de réviser le vocabulaire du premier chapitre. Mais si tu fais pas les chapitres la suite ça me semble compliqué.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 27 Jan 2013 - 17:40
Je vais faire les chapitres de géo à la suite pour ça que je me disais que je pourrais peut etre grouper l'éval.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Jan 2013 - 17:43
Tout dépend quelle est la lourdeur de tes deux chapitres. Mais au pire tu peux les enchainer et ne faire qu'un seul devoir sur le dernier chapitre. Tu n'es pas oblige de faire un DS a chaque fois.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 27 Jan 2013 - 17:46
Oui ce que mon tuteur m'avait dit, mais je me posais la question là car ils s'agit de deux parties différentes dans les programmes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 18 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 27 Jan 2013 - 17:47
Et tu as déjà fait les chapitres sur la santé/éducation/risques ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum