Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Isis39 Jeu 27 Déc 2012 - 19:13
Cripure a écrit:Ca dépend évidemment de ce que vous mettez sous le terme. Si pour vous la géométrie consiste, en 3e, à expliquer ce qu'est un triangle rectangle et à donner deux règles qui s'appliquent à lui, alors, il y a de la géométrie. C'est exactement comme quand en histoire géo vous avez prétendu (peut-être continuez-vous) enseigner le paragraphe argumenté (rien que la dénomination choisie par vos huiles était dépourvue de la moindre signification, vu que le paragraphe sert à argumenter, mais qu'il n'est pas objet d'argumentation) : ben vos élèves, au bout du bout, sont rigoureusement incapables de pratiquer l'argumentation, pour laquelle, souvent, ils ont reçu de bonnes notes au brevet.
Est-ce si difficile à admettre que pour étudier des programmes, il convient d'être capable d'un minimum de recul ? Smile

J'ai enseigné ce qui s'appelait (malheureusement) le paragraphe argumenté. Je n'ai jamais prétendu enseigner à mes élèves l'argumentation.

ET le recul sur les programmes, j'en ai. Surtout sur ceux d'histoire de 3e
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Mareuil Jeu 27 Déc 2012 - 19:17
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:Ca dépend évidemment de ce que vous mettez sous le terme. Si pour vous la géométrie consiste, en 3e, à expliquer ce qu'est un triangle rectangle et à donner deux règles qui s'appliquent à lui, alors, il y a de la géométrie. C'est exactement comme quand en histoire géo vous avez prétendu (peut-être continuez-vous) enseigner le paragraphe argumenté (rien que la dénomination choisie par vos huiles était dépourvue de la moindre signification, vu que le paragraphe sert à argumenter, mais qu'il n'est pas objet d'argumentation) : ben vos élèves, au bout du bout, sont rigoureusement incapables de pratiquer l'argumentation, pour laquelle, souvent, ils ont reçu de bonnes notes au brevet.
Est-ce si difficile à admettre que pour étudier des programmes, il convient d'être capable d'un minimum de recul ? Smile

J'ai enseigné ce qui s'appelait (malheureusement) le paragraphe argumenté. Je n'ai jamais prétendu enseigner à mes élèves l'argumentation.
Ah oui, mais là se pose la question de savoir ce qu'est un paragraphe pas argumenté, autrement dit la question de savoir ce qu'est l'inargumentation. yesyes
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Anaxagore Jeu 27 Déc 2012 - 19:23
Paratge a écrit:
Anaxagore a écrit:Le problème principal des programmes de mathématiques actuels est qu'ils sont ou bien démentiels d'ambition sur certains sujets - et donc stériles pour beaucoup - ou bien vides sur certains sujets.

Il y a des gens qui veulent enseigner de vraies maths même dans des quartiers vraiment durs des grandes villes américaines :
Mathématiques : les Latinos peuvent réussir ou la méthode Escalante

https://www.neoprofs.org/t56018-mathematiques-les-latinos-peuvent-reussir


Il y a des gens qui veulent enseigner les mathématiques même en France, dans des quartiers "chauds" et même maintenant.

Est-ce-qu'on les encourage?

D'autre part décider d'enseigner les mathématiques c'est bien, mais il reste alors a bien les "élémenter".

avatar
Patissot
Doyen

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Patissot Jeu 27 Déc 2012 - 19:26
Il faut être fou pour courir un risque pareil. affraid

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
lene75
lene75
Prophète

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par lene75 Jeu 27 Déc 2012 - 19:33
Cripure a écrit:ben vos élèves, au bout du bout, sont rigoureusement incapables de pratiquer l'argumentation, pour laquelle, souvent, ils ont reçu de bonnes notes au brevet.

Oui mais comme ils ne sont pas encore lobotomisés, ils disent qu'ils n'ont jamais fait, comme quoi ils se rendent bien compte. Mes élèves me disent ne jamais avoir fait ni dissertation, ni texte argumentatif et à lire leurs copies, je veux bien les croire humhum La dernière en date, au conseil de classe, quand même, de la part des délégués de parents : "Est-ce que vous pourriez être plus explicite en cours, parce que les élèves disent ne pas réussir à faire la différence entre les arguments et les exemples". Je vous promets que je me suis retenue :shock:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Celeborn Jeu 27 Déc 2012 - 20:03
Collier de Barbe a écrit:Possible que cela se fasse avec des objectifs nettement moins ambitieux qu'il y a 20 ans, mais qui maîtrisait alors l'ensemble de ces programmes?

La majorité des élèves actuels ne maîtrise pas les programmes moins ambitieux actuels, si l'on se donne la peine de faire un peu l'état des lieux. Il me semble que c'est criant dans votre discipline, d'ailleurs, où l'on est passé d'écrits longs argumentatifs au « paragraphe argumenté », puis au rien du tout.

Vous me direz que c'est (vous l'avez dit d'ailleurs) lié à une question d'enseignement du français. Peut-être même que tomberiez d'accord avec moi et Véronique sur le problème majeur que constitue la non maîtrise des éléments de la langue et de leur fonctionnement logique.

Eh bien il vous suffit de transposer ce constat aux maths. Mutatis mutandis, les problèmes sont les mêmes. On peut toujours afficher de beaux objectifs de constructions d'un cheminement vers la solution ; moi, je me suis retrouvé (merci la découverte professionnelle) avec une classe entière incapable de faire un pourcentage en troisième. Allez donc résoudre un problème quand vous ne comprenez même pas ce qu'il faut mettre au dessus et en dessous de la barre de fraction…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par V.Marchais Jeu 27 Déc 2012 - 20:08
D'ailleurs, vous n'avez pas remarqué, comme dans mon collège, un nombre croissant d'élèves qui ne comprend pas ce que signifie l'écriture d'une note sur 20 et qui prépare soigneusement sa feuille en traçant la barre de fraction à l'envers par rapport au sens de lecture et en plaçant le 20... au numérateur ! :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Isis39 Jeu 27 Déc 2012 - 20:09
Un truc que je constate c'est que mes collégiens ne savent pas (pour beaucoup) leurs tables de multiplication. Ils ont du mal de faire quelques calculs simples comme on en fait très souvent en géo.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Lilypims Jeu 27 Déc 2012 - 20:10
V.Marchais a écrit:D'ailleurs, vous n'avez pas remarqué, comme dans mon collège, un nombre croissant d'élèves qui ne comprend pas ce que signifie l'écriture d'une note sur 20 et qui prépare soigneusement sa feuille en traçant la barre de fraction à l'envers par rapport au sens de lecture et en plaçant le 20... au numérateur ! :lol:

Si ! J'ai les mêmes.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Igniatius Jeu 27 Déc 2012 - 20:19
Collier de Barbe a écrit:
Igniatius a écrit:
Collier de Barbe a écrit:@v marchais
Je ne sais pas ou vous avez lu que je conteste l'intérêt des maths pour former les esprits. Je me contente de contester (un peu) les descriptions apocalyptiques d'Ignatius: non la géométrie (par exemple) n'a pas disparu et oui on continue a recommander son apprentissage pour pratiquer la démonstration. Possible que cela se fasse avec des objectifs nettement moins ambitieux qu'il y a 20 ans, mais qui maîtrisait alors l'ensemble de ces programmes?
Pour le français clairement des mutations dramatiques ont eu lieu et j'espère qu'on va finir par le prendre en compte. Quand je vois par exemple pulluler les confusions homophoniques était/ été je me dis que quelque chose effectivement dysfonctionnent sévèrement.


Non mais là j'abandonne : c'est comme parler à un mur.

Trouve un prof de maths de lycée qui pense que l'on fait de la géométrie et je te paye le champagne car je suis généreux.

Je suis quand même un peu consterné de voir que même des profs prennent les descriptions des instructions officielles pour argent comptant.

Allons souffre que je n'adhère pas à 100%, comme la passion t'emporte et que le tableau que tu brosses est un peu excessif et unilatéral, je me permets d'être un peu sceptique.
Mais j'ai compris le sens général de tes remarques.

Peux-tu envisager que mes diagnostics ne soient pas dictés par la passion mais au contraire par une analyse complète et argumentée du système actuel ?

Je te rappelle que tu as entamé ton questionnement en annonçant que tu te sentais incapable de juger de la réalité de l'état des lieux en mathématiques : je veux alors bien que tu me reproches d'être "unilatéral" mais, tout d'abord, on est rarement bilatéral quand on exprime une opinion (à moins d'être un peu schizo), ensuite il faudrait que tu trouves quelqu'un pour me contredire, autre que les instructions officielles (je suis certain qu'en fouillant un peu, je peux t'expliquer grâce aux programmes, que tes élèves maîtrisent tout un bagage essentiel aux cours d'histoire en lycée, comme l'étude de documents, la langue, la chronologie, les repères historiques importants : il se peut même que cela soit différent de la réalité que tu vis), enfin, je me demande ce qui te permet d'être sceptique - sais-tu que les résultats en mathématiques des jeunes Français se sont effondrés à PISA ?

Je vais rejoindre Anaxagore sur un point : je peux faire, depuis deux années, de véritables démonstrations avec mes secondes. Pourquoi ? Parce que cela fait deux années que je mange mon pain blanc avec la seconde européenne d'un niveau exceptionnel de recrutement de mon lycée : ces élèves ont été, pour la plupart, formés dans des bahuts privés de Nantes, ou publics ruraux de la banlieue, par des collègues "à l'ancienne" qui, souvent, sont largement sortis du programme, et ont enseigné des points sur lesquels les IPR feraient des infarctus. Il est certain que dans ces collèges, certains gamins ont dû souffrir du niveau demandé. Mais il n'y a qu'avec eux que l'on peut envisager d'aborder sérieusement le programme de seconde.
Il va sans dire que ce type de classe est particulièrement non représentatif du système actuel.
Pour le reste, les attentes officielles (qui ne sont pas celles exprimées oralement par les IPR, au passage, et pour la n-ième fois) sont une vaste blague pour que tu évites d'émettre des critiques quant au niveau.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Celeborn Jeu 27 Déc 2012 - 20:25
Isis39 a écrit:Un truc que je constate c'est que mes collégiens ne savent pas (pour beaucoup) leurs tables de multiplication. Ils ont du mal de faire quelques calculs simples comme on en fait très souvent en géo.

Quand j'ai signalé ça lors de la grande concertation de cet été (c'est d'ailleurs pareil pour les nôtres, d'élèves), on m'a regardé comme si j'étais un fou (ou un méchant réac' aigri décliniste version « Jurassic Park », c'est selon Wink ).
Je crois que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe réellement dans de très nombreuses classes. Et — navré de devoir le dire en réponse à un de tes messages — mon analyse est que l'idéologie constructiviste a fait des ravages dans le premier degré dont on n'a pas fini de constater les effets. Parce que les tables de multiplication, quand c'est enseigné sérieusement, tout le monde peut les apprendre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Igniatius Jeu 27 Déc 2012 - 20:28
Isis39 a écrit:Un truc que je constate c'est que mes collégiens ne savent pas (pour beaucoup) leurs tables de multiplication. Ils ont du mal de faire quelques calculs simples comme on en fait très souvent en géo.

Merci Isis.

Je te recopie néanmoins ces extraits du programme de 6è que CdB m'a envoyé par MP :

En préambule :
En continuité avec l'école élémentaire les problèmes doivent permettre aux élèves d'associer à une situation concrète un travail numérique, de mieux saisir le sens des opérations figurant au programme. Les problèmes proposés sont issus de la vie courante, des autres disciplines ou des mathématiques.
Les travaux numériques prennent appui sur la pratique du calcul exact ou approché sous ses différentes formes, souvent utilisées en interaction : calcul mental, calcul à la main ou instrumenté. À la suite de l’école primaire, le collège doit, en particulier, permettre aux élèves d'entretenir et de développer leurs compétences en calcul mental notamment pour la perception des ordres de grandeur.

Dans les commentaires :
La maîtrise des tables est consolidée par une pratique régulière du calcul mental sur des entiers et des décimaux simples.
La notion de multiple, introduite à l'école primaire, est rappelée sur des exemples numériques, en même temps qu'est introduite celle de diviseur. Les différentes significations de ce dernier terme doivent être explicitées.
La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait l’objet d’activités régulières. La maîtrise des différents moyens de calcul doit
devenir suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes.

CdB s'interroge logiquement : n'émets-tu pas un constat apocalyptique car tu apprécies l'emphase et l'exagération ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Patissot
Doyen

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Patissot Jeu 27 Déc 2012 - 20:32
Lorsqu'on voit comment les élèves arrivent en seconde on peut regretter qu'ils n'aient pas eu suffisamment d'AP au primaire.

Il n'y a que deux élèves sur trente cinq dans ma classe qui ont réussi à résoudre l'équation 2(1-x)-3(2-2x)=0 au dernier contrôle. :lol!:
Les meilleurs ont fait des fautes de signes, d'autres ont oublié de multiplier, certains oublient des symboles "+" ou "-" en sautant d'une ligne à l'autre, etc...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Igniatius Jeu 27 Déc 2012 - 20:36
Patissot a écrit:Lorsqu'on voit comment les élèves arrivent en seconde on peut regretter qu'ils n'aient pas eu suffisamment d'AP au primaire.

Il n'y a que deux élèves sur trente cinq dans ma classe qui ont réussi à résoudre l'équation 2(1-x)-3(2-2x)=0 au dernier contrôle. :lol!:


Mais m'sieur, ça veut rien dire "1 moins fois" !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Patissot
Doyen

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Patissot Jeu 27 Déc 2012 - 20:37
J'avais donné la même avec un y, sans plus de succès. Razz C'est encore plus croustillant lorsqu'on passe aux fractions. Le plus inquiétant c'est que ce type d'erreurs ne concernent pas uniquement des élèves en difficultés, bien au contraire, ces derniers n'arrivent généralement pas à écrire voir même recopier une équation donc pas de risque d'erreur.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par adelaideaugusta Jeu 27 Déc 2012 - 20:41
V.Marchais a écrit:D'ailleurs, vous n'avez pas remarqué, comme dans mon collège, un nombre croissant d'élèves qui ne comprend pas ce que signifie l'écriture d'une note sur 20 et qui prépare soigneusement sa feuille en traçant la barre de fraction à l'envers par rapport au sens de lecture et en plaçant le 20... au numérateur ! :lol:

Pour qui essaie d'aider un collégien à sortir de sa misère intellectuelle, le constat est vraiment déprimant.
Mon élève de 3 ème ne sait pas ses tables, ne sait pas faire une division...etc
En dictée, il fait tant de fautes (10 fautes à la dictée du brevet 2011) que j'ai repris la méthode de La Sagesse du professeur de français, en lui faisant répéter : nature, genre, nombre, fonction, pour chaque mot dans une phrase. ( Que fait-il en troisième ???)
Visiblement, il ne se sert pas de son ordinateur pour essayer d'accroître ses connaissances. Il est nullissime en anglais. Je lui ai donné quelques notions à apprendre pendant les vacances, et s'il n'a rien fait, je le laisse tomber.
J'approuve à 100% les constats d'Ignatius et de Véronique Marchais, hélas.

avatar
Patissot
Doyen

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Patissot Jeu 27 Déc 2012 - 20:43
Mais le constat une fois posé, que faire ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Collier de Barbe Jeu 27 Déc 2012 - 20:47
Igniatius a écrit:
Isis39 a écrit:Un truc que je constate c'est que mes collégiens ne savent pas (pour beaucoup) leurs tables de multiplication. Ils ont du mal de faire quelques calculs simples comme on en fait très souvent en géo.

Merci Isis.

Je te recopie néanmoins ces extraits du programme de 6è que CdB m'a envoyé par MP :

En préambule :
En continuité avec l'école élémentaire les problèmes doivent permettre aux élèves d'associer à une situation concrète un travail numérique, de mieux saisir le sens des opérations figurant au programme. Les problèmes proposés sont issus de la vie courante, des autres disciplines ou des mathématiques.
Les travaux numériques prennent appui sur la pratique du calcul exact ou approché sous ses différentes formes, souvent utilisées en interaction : calcul mental, calcul à la main ou instrumenté. À la suite de l’école primaire, le collège doit, en particulier, permettre aux élèves d'entretenir et de développer leurs compétences en calcul mental notamment pour la perception des ordres de grandeur.

Dans les commentaires :
La maîtrise des tables est consolidée par une pratique régulière du calcul mental sur des entiers et des décimaux simples.
La notion de multiple, introduite à l'école primaire, est rappelée sur des exemples numériques, en même temps qu'est introduite celle de diviseur. Les différentes significations de ce dernier terme doivent être explicitées.
La capacité à calculer mentalement est une priorité et fait l’objet d’activités régulières. La maîtrise des différents moyens de calcul doit
devenir suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes.

CdB s'interroge logiquement : n'émets-tu pas un constat apocalyptique car tu apprécies l'emphase et l'exagération ?

Alors
1/ Je ne t'ai jamais envoyé quoi que ce soit en MP
2/ Je n'ai jamais prétendu (je suis bête mais pas à ce point) que les Fiches Eduscol = ce que savent les élèves
3/ J'ai souhaité souligner le fait que contrairement à ce que tu semblais (dans un 1er temps?) prétendre: la géométrie n'a pas disparu des programmes, on continue dans les instructions officielles à la présenter comme une forme d'apprentissage important de l'argumentation
quand toi tu m'expliques que les élèves sont devenus tellement bêtes et les programmes tellement ineptes qu'on ne peut plus faire de démonstration
5/ mais sur un point tu as absolument raison, je n'irais jamais telle une vulgaire Aurore essayer de faire croire que j'en sais plus que toi sur ta propre matière. Laquelle a (en plus) été la source de bien des souffrances pour moi.
Je prends acte de ton constat & de celui des autres.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Collier de Barbe Jeu 27 Déc 2012 - 20:50
Patissot a écrit:Lorsqu'on voit comment les élèves arrivent en seconde on peut regretter qu'ils n'aient pas eu suffisamment d'AP au primaire.

Il n'y a que deux élèves sur trente cinq dans ma classe qui ont réussi à résoudre l'équation 2(1-x)-3(2-2x)=0 au dernier contrôle. :lol!:
Les meilleurs ont fait des fautes de signes, d'autres ont oublié de multiplier, certains oublient des symboles "+" ou "-" en sautant d'une ligne à l'autre, etc...

Au dernier contrôle de 2nde, ma meilleure classe de 2nde (LV3 Chinois ou section euro) s'est lamentablement plantée. Sous prétexte que j'avais donné les 2 chapitres d'histoire antique à réviser de concert (Citoyenneté à Athènes, à Rome) j'ai eu le droit à un festival de "Clisthène empereur grec" et "Claude stratége"...
Est-ce que les bases du collège ne sont pas restées? c'est possible mais je pencherais plutôt pour l'hypothèse selon laquelle leur motivation pour ce contrôle était proche de zéro (comme leur note du coup)

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Celeborn Jeu 27 Déc 2012 - 20:53
Patissot a écrit:Mais le constat une fois posé, que faire ?

La réponse passe par

1) Comment on recrute les enseignants (et qui on recrute)
2) comment on forme les enseignants
3) Quels programmes on met en œuvre, et qui suivent quelle logique
4) De quelles méthodes on fait la promotion (un programme et une institution font toujours, malgré la liberté pédagogique, la promotion de méthodes)
5) et le tout sur quels horaires


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Igniatius Jeu 27 Déc 2012 - 21:01
Collier de Barbe a écrit:

Alors
1/ Je ne t'ai jamais envoyé quoi que ce soit en MP
2/ Je n'ai jamais prétendu (je suis bête mais pas à ce point) que les Fiches Eduscol = ce que savent les élèves
3/ J'ai souhaité souligner le fait que contrairement à ce que tu semblais (dans un 1er temps?) prétendre: la géométrie n'a pas disparu des programmes, on continue dans les instructions officielles à la présenter comme une forme d'apprentissage important de l'argumentation
quand toi tu m'expliques que les élèves sont devenus tellement bêtes et les programmes tellement ineptes qu'on ne peut plus faire de démonstration
5/ mais sur un point tu as absolument raison, je n'irais jamais telle une vulgaire Aurore essayer de faire croire que j'en sais plus que toi sur ta propre matière. Laquelle a (en plus) été la source de bien des souffrances pour moi.
Je prends acte de ton constat & de celui des autres.

Je te crois : entre 3 et 5, il y a 4. :lol!:

Une précision de taille : je n'ai jamais écrit, ni même pensé, que les élèves étaient bêtes.
Pour les programmes, oui, ils sont ineptes,et permettent ainsi de ne pas faire progresser les élèves : d'où leur incapacité (et non bêtise, c'est une différence fondamentale) à piger ce qu'on leur raconte.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Patissot
Doyen

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Patissot Jeu 27 Déc 2012 - 21:11
Celeborn a écrit:
Patissot a écrit:Mais le constat une fois posé, que faire ?

La réponse passe par

1) Comment on recrute les enseignants (et qui on recrute)
2) comment on forme les enseignants
3) Quels programmes on met en œuvre, et qui suivent quelle logique
4) De quelles méthodes on fait la promotion (un programme et une institution font toujours, malgré la liberté pédagogique, la promotion de méthodes)
5) et le tout sur quels horaires


Mon interrogation se plaçait à un niveau individuel, il m'est parfois difficile de m'accommoder de la situation et je me sens également coupable de contribuer à la déliquescence du système éducatif.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par User5899 Jeu 27 Déc 2012 - 21:16
Mareuil a écrit:
Patissot a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Igniatius a écrit:

Les DÉMONSTRATIONS ont disparu.

Je répondais juste à la question sur la disparition de la géométrie. Je ne peux pas répondre sur la façon dont on l'enseigne, mais elle n'a pas disparu.
Ca dépend évidemment de ce que vous mettez sous le terme. Si pour vous la géométrie consiste, en 3e, à expliquer ce qu'est un triangle rectangle et à donner deux règles qui s'appliquent à lui, alors, il y a de la géométrie. C'est exactement comme quand en histoire géo vous avez prétendu (peut-être continuez-vous) enseigner le paragraphe argumenté (rien que la dénomination choisie par vos huiles était dépourvue de la moindre signification, vu que le paragraphe sert à argumenter, mais qu'il n'est pas objet d'argumentation) : ben vos élèves, au bout du bout, sont rigoureusement incapables de pratiquer l'argumentation, pour laquelle, souvent, ils ont reçu de bonnes notes au brevet.
Est-ce si difficile à admettre que pour étudier des programmes, il convient d'être capable d'un minimum de recul ? Smile

Bah la géométrie c'est des cours de dessin à la règle et au compas, c'est naze.
Z'avez raison !
Petite question :

Voici deux énoncés de problème, en fait c’est le même :
pour comparer la liberté et l’initiative laissées aux élèves.

Extrait du livre d’algèbre et géométrie de 4e de Lebossé Hémery de 1947 :

88. Deux points A et B sont d'un même côté d'une droite xy. Trouver sur cette droite un point M tel que la somme AM + MB soit la plus petite possible.

Et le même problème, 50 ans plus tard :
Extrait du manuel de mathématiques de Troisième de Bréal, 1999
Page 187, numéro 87, (affecté de deux astérisques, donc considéré par l'auteur comme difficile).

Le rectangle ci-après représente une table de billard. L'unité est le centimètre. Deux boules de billard R et N sont placées telles que CD = 90 ; NC = 25 ; RD = 35. Les angles ECN et EDR sont droits. Un joueur veut toucher la boule N avec la boule R après un rebond sur le bord du billard. Pour cela, la boule R doit venir taper le billard au point E, situé entre C et D, tel que l'angle CEN = DER. On pose ED = x ; x désignant un nombre positif qu'il faut déterminer.


1. 1 a) Donner un encadrement de x.
 b) Exprimer CE en fonction de x.
2. 2. a) Dans le triangle RED, exprimer tan DER en fonction de x. 
b) Dans le triangle NEC, exprimer tan CEN en fonction de x. 
c) Que peut-on dire de tan DER et tan CEN ? En déduire que x est la solution de l'équation
35 (90 - x) = 25 x.
Résoudre cette équation.
3. En déduire la valeur des angles CEN et DER arrondie au degré.


Lequel des deux énoncés est le mieux une éducation à la liberté de pensée ? Lequel respecte le plus les élèves ?
Sans compter que dans la vie réelle, si on veut toucher des boules, y'a plus simple.

Là, c'est dit.

pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par User5899 Jeu 27 Déc 2012 - 21:19
lene75 a écrit:
Cripure a écrit:ben vos élèves, au bout du bout, sont rigoureusement incapables de pratiquer l'argumentation, pour laquelle, souvent, ils ont reçu de bonnes notes au brevet.

Oui mais comme ils ne sont pas encore lobotomisés, ils disent qu'ils n'ont jamais fait, comme quoi ils se rendent bien compte. Mes élèves me disent ne jamais avoir fait ni dissertation, ni texte argumentatif et à lire leurs copies, je veux bien les croire humhum La dernière en date, au conseil de classe, quand même, de la part des délégués de parents : "Est-ce que vous pourriez être plus explicite en cours, parce que les élèves disent ne pas réussir à faire la différence entre les arguments et les exemples". Je vous promets que je me suis retenue :shock:
Moi, sur une question comme ça, j'ai la réponse, immédiate. "Vous voyez l'IE du 15/10, celle avec 3.75 de moyenne ? C'était sur les définitions d'argument et d'exemple. Une autre question, peut-être ?"

:diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par User5899 Jeu 27 Déc 2012 - 21:22
V.Marchais a écrit:D'ailleurs, vous n'avez pas remarqué, comme dans mon collège, un nombre croissant d'élèves qui ne comprend pas ce que signifie l'écriture d'une note sur 20 et qui prépare soigneusement sa feuille en traçant la barre de fraction à l'envers par rapport au sens de lecture et en plaçant le 20... au numérateur ! :lol:
Sans compter le problème que représente l'addition d'une note /7 à une note /4 et à une autre note /9. Si les élèves additionnaient les fractions comme nous, ça poserait je pense des tas de problèmes Razz
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle. - Page 10 Empty Re: Il n'y a officiellement pas de pédagogie officielle.

par Collier de Barbe Jeu 27 Déc 2012 - 21:29
adelaideaugusta a écrit:
V.Marchais a écrit:D'ailleurs, vous n'avez pas remarqué, comme dans mon collège, un nombre croissant d'élèves qui ne comprend pas ce que signifie l'écriture d'une note sur 20 et qui prépare soigneusement sa feuille en traçant la barre de fraction à l'envers par rapport au sens de lecture et en plaçant le 20... au numérateur ! :lol:

Pour qui essaie d'aider un collégien à sortir de sa misère intellectuelle, le constat est vraiment déprimant.
Mon élève de 3 ème ne sait pas ses tables, ne sait pas faire une division...etc
En dictée, il fait tant de fautes (10 fautes à la dictée du brevet 2011) que j'ai repris la méthode de La Sagesse du professeur de français, en lui faisant répéter : nature, genre, nombre, fonction, pour chaque mot dans une phrase. ( Que fait-il en troisième ???)
Visiblement, il ne se sert pas de son ordinateur pour essayer d'accroître ses connaissances. Il est nullissime en anglais. Je lui ai donné quelques notions à apprendre pendant les vacances, et s'il n'a rien fait, je le laisse tomber.
J'approuve à 100% les constats d'Ignatius et de Véronique Marchais, hélas.

On sent que vous y mettez toute votre compassion en tout cas

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum