Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 13 Mai 2013 - 21:15
boris vassiliev a écrit:Pfff, j'ai passé ma journée (enfin, façon de parler...j'ai aussi corrigé Sad ) à répondre à des mails, à transférer... En début d'après-midi, des Tles voulaient que je reporte le contrôle de demain. Cela fait depuis mi avril que j'ai calé ça et on a confirmé la date au retour des vacances, mais aujourd'hui, certaines se sont rendues compte qu'elles avaient beaucoup de trucs à réviser... C'est sûr qu'en s'y prenant la veille... furieux
Et comme la collègue d'éco est inspectée avec eux demain matin, il y avait un certain nombre de directives à transmettre...
Puis bien sûr un élève de 2nde qui réalise en fin d'après-midi qu'il lui manque le début du cours pour le contrôle de demain sur la Révolution...

Je ne comprends même pas que tu acceptes de faire cela. Tes élèves me donnent l'impression de tier beaucoup trop sur la ficelle : stop !
Une élève m'a un jour demandé "mon cours déjà fiché".
"Et vous voulez pas non plus que je passe le bac à votre place ?"

Voilà quelle fût ma réponse.

Quand aux mails qui me parviennent le dimanche, ils attendent la semaine suivante pour obtenir une réponse. TANT PIS pour celui qui s'aperçoit qu'il lui manque un morceau ou qui demande je ne sais quoi.

Depuis quand demande-t-on par mail la veille à son professeur de déplacer un test ? affraid Qui es-tu pour eux ? Leur larbin ?

Pardonne-moi, mais j'ai l'impression à te lire qu'ils ont su sur quelle ficelle tirer et qu'ils la déroule...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 13 Mai 2013 - 22:58
Même impression que Dionysos ; ils exagèrent, met le holà. Les mails, c'est un plus, mais ça ne doit pas devenir une corvée. Il arrive souvent que je ne réponde pas avant un ou deux jours, voire que je ne réponde pas du tout si j'estime le message infondé ou trop tardif. Le gamin n'a pas eu le cours ? Il le demande à un camarade. Ils veulent déplacer un devoir du jour au lendemain ? Dommage, tu n'as pas ouvert ton ordinateur/non, hors de question.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 13 Mai 2013 - 23:11
Désolé d'avoir choqué, ce n'était pas mon intention.

Non, je n'ai pas l'impression d'être leur larbin. S'ils me demandent des choses par mail (comme cette histoire de cours de demain), c'est parce que je leur ai demandé de faire ainsi : je préfère régler ce genre de questions depuis mon écran, tranquillement, à tête reposée, qu'entre deux portes pendant la récréation ou en perdant du temps pendant les cours.

Pour les élèves qui veulent le cours après une absence, c'est pareil, je leur ai dit de faire comme ça parce qu'au final je passe beaucoup moins d'énergie à leur envoyer une pièce jointe qu'à courir après une hypothétique photocopie restante des documents dans ma pochette (puisque bien évidemment le cahier photocopié du camarade n'est jamais lisible et qu'au final on finit par demander les feuilles au prof. A ce moment-là, on peut envoyer balader, mais je préfère faire autrement).

Et si on me demande de déplacer un contrôle par mail, cela ne signifie pas que je vais le faire ! Hier je leur ai simplement expliqué pourquoi ce n'était pas possible, de façon nette et sans bavure, et sans possibilité de remise en cause. Je préfère avoir géré la situation hier après-midi (bien que ce soit dimanche), et expliqué calmement que leur demande était irrecevable, que de m'énerver aujourd'hui à les voir rappliquer à la récré du matin à la jouer tout affolés parce qu'ils n'avaient pas pu réviser.


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 13 Mai 2013 - 23:41
boris vassiliev a écrit:Désolé d'avoir choqué, ce n'était pas mon intention.

Non, je n'ai pas l'impression d'être leur larbin. S'ils me demandent des choses par mail (comme cette histoire de cours de demain), c'est parce que je leur ai demandé de faire ainsi : je préfère régler ce genre de questions depuis mon écran, tranquillement, à tête reposée, qu'entre deux portes pendant la récréation ou en perdant du temps pendant les cours.

Pour les élèves qui veulent le cours après une absence, c'est pareil, je leur ai dit de faire comme ça parce qu'au final je passe beaucoup moins d'énergie à leur envoyer une pièce jointe qu'à courir après une hypothétique photocopie restante des documents dans ma pochette (puisque bien évidemment le cahier photocopié du camarade n'est jamais lisible et qu'au final on finit par demander les feuilles au prof. A ce moment-là, on peut envoyer balader, mais je préfère faire autrement).

Et si on me demande de déplacer un contrôle par mail, cela ne signifie pas que je vais le faire ! Hier je leur ai simplement expliqué pourquoi ce n'était pas possible, de façon nette et sans bavure, et sans possibilité de remise en cause. Je préfère avoir géré la situation hier après-midi (bien que ce soit dimanche), et expliqué calmement que leur demande était irrecevable, que de m'énerver aujourd'hui à les voir rappliquer à la récré du matin à la jouer tout affolés parce qu'ils n'avaient pas pu réviser.


Tu ne m'as pas "choqué". Mais tu as l'airde leur laisser beaucoup de champ. Et ils ont l'air de prendre beaucoup trop de place sur ta vie privée.
Un gosse absent rattrape le cours sur ses camarades. Si il ne peut pas le faire, pour une raison x ou y, d'accord, tu peux le lui transmettre. Mais s'il s'agit de li courir après pour lui donner quand monsieur daigne le récupérer: non.
Quand aux élèves qui ont mis le bazar ou séché trop régulièrement, le fait qu'il n'aient pas la totalité des cours ne me choque pas. Ils ont 18 ans. Ils sont grands. Ils savent ce qui les attend. Ils assument.
Point barre.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 13 Mai 2013 - 23:55
Pareil, je ne suis pas choquée, mais je trouve qu'ils profitent de ce que tu leur tends la main pour bouffer le bras jusqu'à l'épaule.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 14 Mai 2013 - 7:37
Je précise juste que les élèves susceptibles de demander quelque chose par mail sont pour la grande majorité des élèves sérieux, soucieux de bien faire, et je suis heureux de pouvoir les aider.
Et que pour le nombre de messages, ce n'est pas le forum mais un élève de temps en temps (sauf cas particulier comme évoqué ci-dessus). Ce n'est pas ça qui me prend du temps, mais la préparation des cours et les corrections, comme tout le monde. Et je réponds aux mails quand ça m'arrange, quelquefois longtemps après, et parfois jamais si je n'ai pas le temps ou pas envie de répondre.
Ceux qui sèchent et mettent le bazar, ils ne sont pas du genre à envoyer des mails !!!
Comme par ailleurs ce système de communication me rend énormément service (quand j'oublie -souvent- de demander d'apporter le manuel ou le matériel de croquis, quand j'envoie des corrigés de croquis, des parties de cours non traitées en classe, pour les phases de voeux post-bac...).
Si vous ressentez ce mode de fonctionnement comme un abaissement, sachez que ce n'est pas le cas du tout dans mon mode de relation avec les élèves !
avatar
Invité
Invité

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité Mer 15 Mai 2013 - 14:26
Bonjour à toutes et tous,

Sur la fiche Eduscol pour l'Asie en géo, je vois que seul Mumbaï pourrait faire l'objet d'un sujet d'épreuve de géographie mineure, sous forme de schéma ou de croquis. ça m'étonne un peu. Aucun de vous ne fait préparer aux élèves de croquis sur la Chine, le Japon ou l'Asie du Sud et de l'Est ? Pas de risques de mauvaises surprises type la Méditerranée en 1S l'an passé ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 15 Mai 2013 - 15:46
A ce moment-là, ils ne prendraient quand même pas le risque de laisser passer un sujet avec un croquis sur les pays d'Asie... Déjà que les résultats risquent d'être dantesques !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 15 Mai 2013 - 15:50
J'ai une réplique d'Audiard qui me vient en tête à propos de gens qui osent tout, mais...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 15 Mai 2013 - 16:16
J'y ai pensé aussi mais me suis retenu... HG Terminale ES/L - Page 30 2252222100

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 15 Mai 2013 - 16:27
fredelo a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Sur la fiche Eduscol pour l'Asie en géo, je vois que seul Mumbaï pourrait faire l'objet d'un sujet d'épreuve de géographie mineure, sous forme de schéma ou de croquis. ça m'étonne un peu. Aucun de vous ne fait préparer aux élèves de croquis sur la Chine, le Japon ou l'Asie du Sud et de l'Est ? Pas de risques de mauvaises surprises type la Méditerranée en 1S l'an passé ?

Non car l'an dernier les croquis n'étaient pas listés alors que pour les term oui. Je pencherais plutôt pour le fait qu'ils ont dû se rendre compte qu'il y avait bp de croquis à la fin .

On voit bien ds les compléments de programme que chacun a voulu rajouter qqch !.Celui sur l'échelle de l'Etat Nation est une splendeur ds le genre !!!!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mer 15 Mai 2013 - 16:36
Le 12 juillet 2011, dans un bureau

"Chef, chef !
- Quoi ?
- Dites donc, j'ai compté !
- Ah bon, mais vous êtes pas prof de math pourtant ?
- Ben ouais mais bon, j'ai vu, dites donc, ca fait beaucoup tout les croquis qu'on a donné là dans les nouveaux programmes non ?
- Faites voir ? Ah ben oui dites moi ! Ca fait beaucoup !
- On fait quoi ?
- Bon, ben on arrête d'en mettre !
- D'accord chef !"


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 15 Mai 2013 - 17:37
Il a l'air d'être bien merdouille, le chapitre sur l'Europe ! La fiche éduscol elle-même est complètement indigeste.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 16 Mai 2013 - 7:09
Al-qalam a écrit:Il a l'air d'être bien merdouille, le chapitre sur l'Europe ! La fiche éduscol elle-même est complètement indigeste.

Comme le précédent et ...comme le suivant . si seulement on pouvait sabrer cela dans les allègements [en mode rêverie]
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 20 Mai 2013 - 11:02
Boris, merci pour ton cours sur l'Europe, je m'en inspire beaucoup et il plaît aux élèves (incroyable, sur un tel sujet...).
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 20 Mai 2013 - 11:09
Al-qalam a écrit:Boris, merci pour ton cours sur l'Europe, je m'en inspire beaucoup et il plaît aux élèves (incroyable, sur un tel sujet...).

Tu me rassures un peu ...j'appréhende bp .
Ton cours m'aide bp pour la France , Merci veneration
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 20 Mai 2013 - 11:24
Al-qalam a écrit:Boris, merci pour ton cours sur l'Europe, je m'en inspire beaucoup et il plaît aux élèves (incroyable, sur un tel sujet...).

Tu es sûre : ce n'est pas parce qu'ils avaient quelque chose à te demander ?? :lol:

Il paraît que ton cours sur le Moyen-Orient tient du chef d'oeuvre. Je sens qu'il va bien me servir dans l'urgence absolue qui règne actuellement...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 20 Mai 2013 - 11:32
Ca m'a surprise, je leur ai annoncé de but en blanc que ce serait chiant, mais à la fin, ils sont sortis en disant que ça leur plaisait bien. (Ils avaient bien aimé la France aussi ; ils en avaient marre de traiter de sujets exotiques). Il faut dire qu'ils en ont déjà parlé en sciences po, donc ils ont déjà quelques très vagues bases, et qu'ils sont assez intéressés par la politique (beaucoup plus que par l'économie !!!).

Enjoy le Moyen Orient, mais n'hésite pas à couper à l'intérieur.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 20 Mai 2013 - 11:49
Al-qalam a écrit:Ca m'a surprise, je leur ai annoncé de but en blanc que ce serait chiant, mais à la fin, ils sont sortis en disant que ça leur plaisait bien. (Ils avaient bien aimé la France aussi ; ils en avaient marre de traiter de sujets exotiques). Il faut dire qu'ils en ont déjà parlé en sciences po, donc ils ont déjà quelques très vagues bases, et qu'ils sont assez intéressés par la politique (beaucoup plus que par l'économie !!!).
.

Je comprends mieux , tu as des ES ....parce que les L , la France ça les ennuie profondément et je crains le pire pour l'Europe et la gouvernance mondiale !!!!
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 20 Mai 2013 - 11:55
Vu mon retard, je pense filer ces deux chapitres en polys....

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 20 Mai 2013 - 11:57
C'est bien la première fois que je peux me féliciter d'avoir des ES Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 20 Mai 2013 - 11:59
Allez, je viens de balancer le continent africain sur la BDD.
Je vais pouvoir faire à peu près l'Asie, mais le Moyen-Orient il va finir en polycop...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 20 Mai 2013 - 12:14
Moi, c'est l'Asie que je crains de ne pouvoir faire. Je finis l'Europe jeudi si tout va bien (ça fera 4h), ensuite un DST de2h, 4h sur la gouvernance mondiale, il me reste à peine 4h pour toute l'Asie, dont Mumbai et son croquis. C'est la merde.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 20 Mai 2013 - 13:28
Al-qalam a écrit:Moi, c'est l'Asie que je crains de ne pouvoir faire. Je finis l'Europe jeudi si tout va bien (ça fera 4h), ensuite un DST de2h, 4h sur la gouvernance mondiale, il me reste à peine 4h pour toute l'Asie, dont Mumbai et son croquis. C'est la merde.

Pareil moins le devoir de 2h et plus la fin du gvt en France !
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Lun 20 Mai 2013 - 19:10
selon un de mes collègues le programme de Tale est tout à faisable, bien moins difficile que celui de 1° et il nécessite aucun allègement!!!!

je vous laisse juger.................
confiez lui vos élèves
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 20 Mai 2013 - 19:35
Le problème, c'est que ce sont ces mecs-là qui doivent "représenter" les profs à côté des huiles qui font les programmes...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum